| forum actualité | forum cinéma | forum musique | forum arts et scènes | forum livres | forum jeux vidéo |
| forum télé et séries | forum fun | forum foot | forum sexe | forum politique |
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Discussion : vers une bipolarisation UMP - PC ? | |
| clems22 | Salut !
Je suis pour ma part assez conforté dans l'idée que la bipolarisation traditionnelle de la vie politique (en France : UMP/PS) a de beaux jours devant elle ! 1°) Le PCF est quasiment mort désormais, et je ne pense pas que Fabius ou Mélenchon s'en rapprochent. Je crois plutôt que ce sont les communistes qui, désemparés, se rapprochent de la frange la plus à gauche du PS pour tenter de reconquérir des électeurs perdus. La LCR et peut-être les Verts ont sans doute de beaux jours devant eux, mais ils ne feront que remplacer les bons résultats de gauche remportés jadis par un PCF en bonne santé. 2°) Le Modem est inexistant ! Les municipales, les cantonales et les législatives ont été de lourds échecs, leur chef de file, auto-proclamé homme d'Etat de stature quasi-présidentielle, n'a pas été capable de se faire élire à Pau. Il n'y a eu qu'un succès de circonstance, au moment de la présidentielle, basé sur les controverses à l'égard des deux principaux candidats. Voilà pourquoi Bayrou n'était pas un candidat sérieux : son succès même portait le sceau du troisième homme, puisqu'il se nourissait des soucis rencontrés par Royal et Sarkozy dans leurs campagnes respectives. Le bon score (18,57%) du 1er tour ne doit pas faire oublier ceux de Royal et Sarkozy : avec 25,87% pour l'une et 31,18% pour l'autre, ça fait 57,05% des français qui, dès le 1er tour, se sont exprimés soit en faveur de l'UMP, soit en faveur du PS. Sur les quatre élections ayant eu lieu depuis un an, 2 (présidentielles et législatives) ont fait gagner la droite, et 2 (municipales et cantonales), la gauche : autant de signes flagrants d'une vraie bipolarisation UMP/PS ! |
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
LES TAGS