forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Dernière réponse
Discussion : mort de saddam
duconlajoie non ce que je veux dire ,c'est que nous les occidentaux nous nous sommes permis de juger ou faire juger par nos valets un dictateur d'un pays qui n'etait pas de notre culture...alors que nous n'avons pas ete capable d'en juger un de la notre !!!
ne  nous etonnons pas donc si les islamistes nous en veulent!!!!

Votre réponse
Nom d'utilisateur
Vous êtes autorisé à poster en mode invité (sans vous inscrire) : entrez le pseudo souhaité sans mot de passe.
Attention : dans ce cas vos messages ne seront pas modifiables.
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][flash]Insérer un code de video fourni[*]   

[quote]

Recopier le code :
Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
duconlajoie non ce que je veux dire ,c'est que nous les occidentaux nous nous sommes permis de juger ou faire juger par nos valets un dictateur d'un pays qui n'etait pas de notre culture...alors que nous n'avons pas ete capable d'en juger un de la notre !!!
ne  nous etonnons pas donc si les islamistes nous en veulent!!!!
Demophile Attends, tu veux dire que ce qui vous énerve c'est que un dictateur a été jugé et un autre non ?  

Autrement dit, il n'aurait pas fallu le juger et intervenir, sous prétexte qu'ils ne sont pas intervenus pareillement pour un autre ?

Euh, c'est dangereux, me semble-t-il, ce genre de philosophie. Je ne dis pas que c'est juste... mais est-ce que si on ne fait pas quelque chose pour quelqu'un cela signifie qu'il ne faut rien faire pour les autres ?

Alors, oui, c'est vrai, là il y a le pétrole, etc. Donc on peut avoir de très bons arguments dans ce débat, mais dire que le pire c'est l'injustice qu'ils soient intervenus alors qu'ils ne font rien pour d'autre, je pense que c'est un peu trop dangereu comme raisonnement pour moi...
duconlajoie ce que je trouve quand meme scandaleux dans cette affaire, c'est que les ricains et leurs valets ont pris rapidement la decision  de juger un dictateur du monde arabe, qui etait soit disant dangereux pour l'occident  et que ceux ci n'ont  pas ete capable de juger et de pendre ou fusiller la racaille de pinochet!!!
quel bel exemple de democratie, on pend un arabe et on laisse mourrir en paix une racaille occidentale
ocsena "Dans" ou "Sur" l'oeuf ? Ca change en effet beaucoup de choses.

Sais-tu bien que pour la volatile amoureuse l'oeuf idéal fait 3,5 fois la taille de l'oeuf normal.

Je te dis pas ce qu'un monde idéal pose comme problème d'équilibre !
marine511 on ne regrettera pas l'oeuvre du Rais dans ses annees de folie, on aura un vague souvenir de sa brillance jadis qui cachait bien des choses que nul ne voulait voir
on continuera à compter les morts de ce peuple, comme ceux de bien des peuples et des armees
nous sommes sur un oeuf quelques uns en occident à voir passer la comete et à etre épargnésil y a trente et un ans les survivants de Saigon étaient embarqués dans des porteurs, une guerre finissait , aujourd'hui les veterands GI , les survivants voient s'engouffrer leurs jeunes freres
etre anti américain c'est surtout penser que sur la route de Madisson, ces enfants sont nos fils, qu'il ne prendront jamais la route de manathan

Demophile Le problème de la courte durée de vie, vient de plusieurs choses. Surtout en France où les médias s'amusent plus des présidentielles... Mais le monde entier en a marre de cette guerre en Iraq, pour la plupart des gens, le problème Sadam est réglé depuis très longtemps... Ce n'était que formalité (c'est horrible, mais c'est vrai d'une certaine façon).

Et puis bon, c'est noel, le nouvel an, les bonnes nouvelles, l'espoir etc.

C'est pour ça que d'après moi le symbole était plus adressé au peuple iraquien.

Quant au choc des cultures / civilisation, ça existe. Je veux dire, nous pensons différemment des gens vivant dans ces pays là. Car nous avons un passé historique différent, une culture différente, un mode de vie différent, des façons de vivre les informations différemment...

Après dire si ce choc crée une confrontation, je ne sais pas, mais ça crée uen diversité et une multiplicité  face aux évènements qui est toute la beauté du monde, je pense  :)  (vous voyez je peux dire des clichés tarte à la crème aussi :) )
ocsena Déjà l'instantanéité naturelle de l'événement, sa courte vie dans l'univers médiatique fait que l'exécution de Saddam n'est plus à la une et passe. Ce qui paraissait si fort et signifiant sur le coup a été digéré presque aussi vite que la buche du Nouvel an, et avant même qu'on embraie massivement sur la galette.

Plusieurs choses ont été évoquées dans ce topic Saddam : la démocratie, la distance des perceptions culturelles, la peine de mort, etc.

Au fait, ce serait trop resucé ou trop tarte à la crème de se demander dans la foulée si le "choc" des cultures ou des civilisations dont on nous parle fréquemment est une réalité ou simplement une pure fiction mal intentionnée de "va-t-en guerre" ?

A votre bon vouloir ! Why not ?

marine511 oui, la violence d'une insulte ultime sans repis ni treve avant l'au delà à un condamné qui harranguait à la guerre civile c'est cela que j'ai vu  cette violence incommensurable divulguée sur la planete, point n'etait besoin de sites clandestin pour voir
Demophile Ne tombons pas dans les résumés faciles parlant de gouvernements marionnettes dans tout le Moyen Orient à la solde des USA.

N'oublions le cas Ben Laden et les Talibans, où un pouvoir créé et mis en place par les USA s'est retourné contre eux.

Très personnellement, moi j'ai l'impression que cette exécution (dont je n'ai vu aucune vidéo, ce n'est pas mon truc) est avant tout un symbole pour le franchissement d'une étape dans la vie d'un pays. Un message adressé au peuple iraquien dans sa totalité, en dehors de chacune des confessions.

Et un message adressé au monde par le biais de cet étrange vidéo qui a filtré...

Personnellement je suis contre la peine de mort, mais ce qui est intéressant c'est plutôt d'étudier ce que signifie ce qui s'est passé malgré tout. Et donc comprendre la profondeur du message envoyé, qui me semble justement contenir de bonnes choses mais aussi des signes évidents de violence...
marine511 fondement de l'humanite
ocsena Ach l'ego ! zource de toute inégalité !
marine511 tout à fait OK, on se lance dans la dialectique et on se lance nos vérités chargées de notre ego, notre emotion, notre jubilation à paraitre intelligent, voire et toujours ce fond de culpabilité qui nous fait compassionner juste pour le fun car que fait on de concret? que peut on faire?  
le soir de noel t'en fais pas il ne se serait rien passé
ocsena Ce n'était pas ce que je voulais te faire dire, Marine.
Je disais simplement que l'esprit humain est naturellement ou spontanément plus "géomètre" que "fin." La nuance, les niveaux de raisonnement qui s'opposent sont plus difficiles à lui faire distinguer, que les choses plus simples, évidentes, etc.

Bref ça correspond aussi à cette vieille observation de Descartes : tous les hommes possédent la raison pleinement, l'ennui c'est que leur raisonnement ne part pas des mêmes bases.

Si on fait des calculs de train qui se courent après ou si on mesure des histoires de robinets pour remplir la baignoire, ca marche irréfutablement, si l'on juge de politique, d'humanité et de n'importe quoi (même d'humour) ca se complique sérieusement. Et on arrive à s'engueuler même quand on est d'accord.

Le cas Saddam nous met face à une difficulté même si évidemment y a des choses sur lesquelles on ne peut qu'être d'accord sans barguigner.

Ah, incidemment, une observation qui n'a pas été faite, le jour de sa mort a été mal choisi s'agissant de l'Aïd,  quelle cata c'eut été s'il avait été pendu la nuit de Noël. Je n'ose y songer.

LES TAGS