| forum actualité | forum cinéma | forum musique | forum arts et scènes | forum livres |
| forum télé et séries | forum fun | forum foot | forum jeux vidéo | forum sexe |
| Dernière réponse | |||
|---|---|---|---|
| Sujet : Faut-il maintenir la carte scolaire? | |||
| philou16 |
|
||
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| litanae7 | Oui, puis critiquer c'est bien...mais trouver des solutions, c'est mieux, non ? ;) |
| eleanor_ |
|
| philou16 | Après l'apprentissage, qu'y a-t'il ensuite, un beau CDI à 35 heures ??!! Non ensuite il doit faire ces preuves, sont de plus en plus rares ceux qui trouvent un job à plein temps en sortant de l'apprentissage... Et lorsque l'on sait que la plus part des boites ont le profil moins de 20 salariés, qu'un jeune de moins de 26 ans n'est pas comptabilisé dans le personnel - 19 salariés plus 15 jeunes de moins 26 ans cela fait 19 et ouais donc égal un beau CNE et comme cette mesure va être étendue au boites de plus de 20, ça va être dur de faire son trou comme papa !!! De surcroît, comme je le rappelais, un apprenti, c'est seulement 1500 euros de charges annuelles pour le patron, moralité, c'est la valse des apprentis qui iront faire autre chose ailleurs, pousser au cul par un autre apprenti et évitez de me servir la soupe du p'tit jeune bien formé qu'on a aucune raison de jeter, c'est le discours bien rôdé du MEDEF parfaitement relayé par des médias complaisants... L'ignorer, c'est mal connaître l'état de l'emploi en France et les coutumes pratiquées. Et si c'était par l'apprentissage que l'on se faisait des couilles en or, vu la concurrence effrénée qu'il règne au sein d'un corps, plus la libéralisation des services qui arrive à grand pas, ça se saurait... Se mettre à son compte : n'est pas gestionnaire qui veut et un comptable ne remplace pas tout et encore moins le "nez" dans les affaires, working girl !!! |
| eleanor_ |
|
| litanae7 | envoyer ses gosses dnas le privé, moi j'ai rien contre...Sauf que c'est bien dommage de ne pas essayer de rester dans notre système scolaire, qui est loin d'être le pire au monde!J'ai enseigné dans une comprehensive school en Angleterre, et suis rentrée ravie en pensant que nous avions bien de la chance de vivre en France, et pour l'Education, et pour le systèmede santé :( |
| invite_fraggledotcom | ou envoyé vos gosses dans le privé. |
| litanae7 | Bonsoir à tous, :hello: Pour ceux qui tapent sur les profs : arrêtez de taper dessus, et allez enseigner en ZEP avec une classe qui chahute, et après on en reparle ;) Il y aura toujours des conflits entre l'école et la/les familles. Pour ceux qui veulent y voir plus clair, je vous invite à lire Ecole, famille :le malentendu de François Dubet, ça permet de comprendre beaucoup de choses, et au moins les parents démissionnaires auront tout loisir à se remettre en question. bonne soirée |
| philou16 | Si j'embraye sur le stagiaire et le CNE c'est que c'est la suite logique et prévu, ce parcours au mieux, permettra au gamin d'entrée dans la vie active, avec un CDI vers l'age de 26 ans. C'est vrai que l'age moyen est actuellement de 28, 2 ans de gagnés !!! Ouf... spationaute (pour la France), bureau et c'est moi qui fait dans le grossier et l'amalgame !!! Ma belle mère s'occupe de gamins de la DDASS et je vois de quoi on parle aussi... |
| claudem4 | Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil!!!!
|
| eleanor_ |
|
| bebert. | Pour recadrer le sujet, c'est relativement hypocrite.
Si, en tant que citoyen j'approuve la mixité des couches sociales dans un même établissement, en tant que père, je regarde d'abord l'avenir de mon enfant. Ma fille vient de rentrer en 6ème dans un établissement dit sensible. Je fais l'essai, mais au moindre incident, il y a un collège privé à 200 mètres de chez moi. C'est 36 euros par mois et ils font dans l'élitisme. |
| philou16 | Au fait, la réponse est pour Eleanor... |
| philou16 | " C'est bien pour certains jeunes..." C'est le type même de phrase aux relents relativistes !!! Ce genre de voies doit être choisi et non subi et à 12/13 ou 14 ans, rares sont les gamins qui savent exactement ce qu'ils voudront faire dans 5 ou 6 ans, cela représente la moitié de leur vie !!! Et ils viennent tout jute de quitter l'age où l'on a envie de changer de métier tous les jours, et de les faire tous à la fois... et toi tu leur dis, avec trémolos dans la voix, qu'être apprenti, puis stagiaire, puis cne dans une boite de merde pour une paye du même tonneau, c'est la panacée ??!! Alors qu'en le poussant un peu et lui expliquant que le métier qu'il va choisir, et bien, il en prend pour 45 ans au moins, et si in fine, il choisit la voie la plus courte, dès 14 ans, là d'accord, mais avant on lui explique tout, mais vraiment tout !!! Et on le prend pas un jambon au motif qu'il est jeune et que certaines filières sont déficitaires, c'est une personne, ce sont nos enfants, et pas un vulgaire produit que l'on place pour boucher un trou en tête de gondole !!! |
| bebert. | "J'espère bien que tu as tort...ou je jette l'éponge "
Ben, malheureusement, j'ai raison. Quand je pense que l'EN envoie des mômes de 12 ans ou 13 ans en stage de découverte dans les entreprises, je me pose des questions. Si au moins il y avait en contrepartie une initiation au droit du travail... Penses-tu, va pas s'emmerder avec ça. |
| eleanor_ |
|
| zwitterion | hé bien que faire pour que les 24 autres qui sont ds la salle puissent bosser?? |
| philou16 | Mais bien sûr que ça fait des mois et des années peut-être, qu'il emmerde le monde. L'agressivité d'un môme n'est jamais le fruit du hasard, et ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre, ni la volonté ou l'intention de nuire, mais l'expression d'un réel mal être. Alors oui, c'est pénible à supporter, on a envie de les passer par la fenêtre tellement ils nous gonflent, mais ce n'est en rien une solution que de les balancer au trou ou de leur proposer, de force, une orientation subie qui de toutes les façons, sera vouée à l'échec. |
| zwitterion | je te promets qu'aujourd'hui quand un gamin se fait virer d'un bahut, c'est que ça fait des mois qu'il emmerde tout le monde. |
| failorn | D'accord avec Philou16, et pour ajouter un peu de mon point de vue...pourquoi ne pas tenter de valoriser certaines formations professionnelles qui sont bien souvent considérées comme des voies de garage, aveux d'échec, alors que ce sont souvent des formations enrichissantes et dans lesquelles des possibilités d'emploi sont possibles |
| philou16 |
|
| zwitterion | @ philou: je dis ça ds le sens où pour qu'un conseil de classe décide de l'envoyer en apprentissage, c'est que ds les faits, ils (les profs) décident de s'en débarasser. J'en ai entendu plein se plaindre du fait qu'ils soient obligés de les garder jusqu'à 16 ans (scolarité obligatoire).
Et pour qu'un conseil de classe s'en débarasse, ce n'est pas une question de niveau, c'est une question de CASSE-COUILLE. Ce sont les pires branleurs qui seront évacués du collège par ce système, donc pas de regret pour ma part. Merci de m'avoir repris philou. |
| failorn | les débats c'était en 1ere et Terminale |
| philou16 |
|
| zwitterion | un gamin qu'on fout à l'apprentissage à 14 ans, crois moi, ça fait longtemps qu'il a arrêté son activité intellectuelle. |
| philou16 | Le patron, préfère un type qui ne soit pas trop intelligent, mais qui bosse et qui ferme ça gueule, car la reflexion c'est le début du commencement de la désobéissance comme on dit à l'armée... Je parle des employés, ouvriers et autres catégories non dirigeantes, bien sûr et ça fait du monde !!! Sinon quel serait l'intérêt de mettre l'apprentissage à 14-15 ans, surtout que l'on sait pertinemment, qu'un gamin qui arrête le cycle général pour attaquer la vie quasi active, stoppe son activité intellectuelle pour se concentrer sur sa vie professionnelle future, et ce ne sont pas les maigres disciplines générales en prodiguées dans les établissements professionnels qui vont changer cet état de fait. Ce sont les entreprises qui sont à l'initiative de ce genre de projet... Si nous avions à faire à des philanthropes ou à des humanistes, ça se saurait depuis belle lurette. |
| zwitterion | des débats ds la classe, en 4ième avec des momes qui ont 14 ans. Quel intérêt?? Quelles conclusions a de tels débats? (la démocratie c'est bien, la dictature c'est mal, la pauvreté c'est mal, l'école c'est bien...)
Des heures de cours perdues pour sortir de telles idées convenues. Pour la baisse de niveau, si elle n'est pas seule responsable, l'école en est quand même la principale. |
| failorn | Je suis d'accord avec toi, pour le fait que l'éducation civique prenne de plus en plus de place dans les programmes d'hist-géo et que ce n'est pas normal...
j'ai peut-être eu la chance d'avoir des profs qui enseignaient des notions de "citoyenneté" sans faire de la grande morale, de dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire, ce qui est moral ou pas, en les intégrant dans les cours... ils expliqueaient simplement des notions comme les droits de l'Homme, la liberté d'expression,... sans donner d'avis ou alors en conduisant un débat dans les classes... ou préparer des petites rédactions ou exposés. Je pense avoir beaucoup appris grâce à ces méthodes... Après, tous les profs ne sont pas comme ça, mais j'en ai rencontré très peu qui étaient totalement politisés (dans leurs cours) et qui faisaient des grands cours de morale. par rapport à la baisse de niveau, il n'y a pas que l'école qui soit responsable à mon avis... |
| zwitterion | J'exagère un peu, mais pour montrer que la baisse du niveau scolaire (dont les syndicats de gauche des profs sont aussi responsables) profite aussi au patronat (pourtant détesté par ces mêmes syndicats) |
| eleanor_ | tu caricatures, non ? Non ? Ah .. Il me semble que le patron, il préfère ni l'un ni l'autre en fait. Il veut juste celui qui bosse bien. Si ça suppose de savoir écrire, eh bien celui qui sait écrire. Et il se fout que son employé soit tatoué, du moment qu'il bosse bien .. etc. |
| zwitterion | d'apres toi, un patron il préfère un ouvrier qui sache bien lire (genre son contrat d'embauche) et qui connaisse l'histoire (1936, les grèves, les acquis sociaux, l'URSS, la collectivisation, les différents systèmes économiques qui ont existé.....) qui est à la CGT ou au FN
Ou un abruti à moitié illettré qui est apolitique ("la politique, ça me prend trop la tête et le plus gros con de tous, c'est le Pen) mais qui adore "afficher sa différence" grace aux tatouages, piercing et cheveux décolorés (comme steeve de la star'ac qui a osé faire son outing, ouah, trop de courage!!) D'apres toi, il préfère qui le patron?? |
| eleanor_ | Bonjour Zwitterion, tout à fait d'accord avec ça.
Juste, je vois pas le sens de la dernière phrase, et le lien avec le début du message : ? |
| zwitterion | LE but devrait être de donner aux jeunes les bases d'une culture (scientifique, historique, géographique, littéraire ....) et de leur apprendre à lire et à écrire.
Je suis contre cette "éducation à la citoyenneté", qui est l'apprentissage de la bien-pensance: le racisme c'est mal, la mixité des cultures c'est bien et blabla et blabla.... Renseignez vous pour savoir la place de + en + importante que prend l'éducation civique ds les programmes d'histoire-géo et ds la notation au brevet. Ca fait peur. Mais bon depuis que "l'instruction nationale" est devenue "l'éducation nationale", c'est le grand bordel. Les profs ne sont plus là pour donner de bonnes bases aux élèves afin qu'ils deviennent ce qu'ils veulent (études courtes ou longues, gros cons de droite ou de gauche). Ils sont là pour formater le troupeau, en faire des abrutis sans culture et sachant à peine lire mais tous avec leur petite main jaune de "touche pas mon pote" et leur discour formaté. Et ça bien sur (ce que les gochos ne comprennent pas) pour le plus grand plaisir du patronat. |
| litanae7 |
|
| litanae7 |
|
| philou16 |
|
| philou16 |
|
| failorn | et où certains apprendraient à être citoyen alors? Jusqu'au lycée, l'éducation nationale se doit d'éduquer les jeunes à la citoyenneté, car certains n'ont pas la chance dans leurs familles d'avoir des parents suffisamment instruit ou à l'écoute de la société...
Après c'est vrai qu'il peut y avoir des dérives et l'école ne doit (ne devrait) pas se substituer... C'est aux universités, aux écoles, aux formations professionnelles de permettre aux "citoyens" d'acquérir des diplomes et des compétences... avant, le but est selon moi de donner des bases qui devraient être solides... |
| bebert. | Ben, z'avez pas l'impression d'être en léger décalage avec ce qu'il se fait à l'heure actuelle.
Le but de l'éducation nationale, c'est de livrer sur le marché du travail des salariés diplômés et compétents et non de former des citoyens. |
| litanae7 |
|
| lechodar | Alors, financiariser, j'ai trouvé.
"...détourn[er] la valeur ajoutée vers le capital au détriment au travail, en accentuant les inégalités dans le monde" Là, je comprends le sens du mot. |
| lechodar |
|
Rap et homosexualité : le début du coming out ?
"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...