forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Dernière réponse
Sujet : Faut-il maintenir la carte scolaire?
philou16

invite_fluyke a écrit :

Superbe flame wars les enfants. Bon je distribue pas les points, mêmesi je trouve par moment philou un peu trop aigri, dans son discours, notamment :

Citation :

C'est tout l'enjeu du débat sur la participation et l'actionnariat ouvrier, mais au final, le grand gagnant, c'est le taulier !!! Qui va croire une seule seconde qu'avec ce système, l'employé va trouver son "bonheur"...

bon le taulier, philou, c'est souvent celui qui gère ou qui mise le capital. Moi, je trouve qu tu ramènes tout à un pathétisme de gauche, un truc binaire.

Pour l'abolition de la carte scolaire, mais met d'avis queça change pas d'exemplesau pôle d'excellence français. surtout des moyens et des formations pour les profs qui doivent gérer leur stress en zones sensibles, et des pôles d'excellence et d'accès à l'étude, mieux réparti surla france.

Pour la répartition, ça va être une autre paire de manches... D'abord énormes disparités selon les régions et les richesses de ces dernières, surtout si on ne trouve pas un système de péréquation qui puisse les "aplanir", et ce n'est pas à l'ordre du jour.
D'autre part, la décentralisation ajoute de nouveaux paramètres, car en fait il s'agit de "reconcentrer" en régionnalisant les compétences et les services (maîtrise comptable oblige) et la déconcentration des services (donc des personnels) ne va pas faciliter la réactivité des nouvelles mesures, à l'avenir (services regroupés en pôle, toujours la maîtrise comptable).  
Cette histoire de carte scolaire, c'est de la poudre aux yeux pour amuser le pécore, et en attendant, on élude les vrais questions : dans le nouveau découpage administratif des compétences, de quels moyens disposeront les enseignants pour effectuer leurs missions ??!!  

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être membre de Club Fluctuat.... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

Recopier le code :

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
philou16 Ce que je veux dire : relance avec une idée qui me chagrine pour donner le change et fight à nouveau !!! ^^  Ils sont habitués à ce qu'on se chicore sans cesse...  Alors continuons sur cette belle lancée !!! ;)
zwitterion Je comprends rien à ta phrase!! c'est la traduction de (même si nous ne ..... te déteste pas)???
philou16

zwitterion a écrit :

arrête, on va finir pd.

Trouve-moi une idée qui dépote et j'te pourris ton groove !!! Et là ça fait moins PD ^^  :D

zwitterion arrête, on va finir pd.
philou16

zwitterion a écrit :

ha je t'aime!!!

Même si nous ne sommes pas toujours d'accord, moi non plus je ne te déteste pas :love: ^^

zwitterion ha je t'aime!!!
philou16

zwitterion a écrit :

C'est bien philou, on est jamais d'accord au début et on finit toujours par un post où on se retrouve. Comme quoi, c'est toujours plus interessant de discuter avec quelqu'un qui n'a pas la même opinion!

sinon pour les pédo-gogos, c'est au tribunal que je les enverrais, pour la méthode globale de lecture par exemple. Ces mecs ont "sacrifié" (le mot n'est presque pas trop fort) des générations d'élèves aujourd'hui quasi illétrés simplement par idéologie!!!

Hé oui, j'ai été élevé avec cette méthode... Je ne choquerai personne en disant que les "bons" élèves s'en tirent quelque soit la méthode et à la limite, ils n'auraient presque pas besoin de nous, mais les autres... Combien aurait pu être sauvé sans ce merdier pédagogique ??!!
C'est vrai que l'on se retrouve souvent, les autres vont finir par croire que nous sommes payés par le Flu ^^ ;)

zwitterion C'est bien philou, on est jamais d'accord au début et on finit toujours par un post où on se retrouve. Comme quoi, c'est toujours plus interessant de discuter avec quelqu'un qui n'a pas la même opinion!

sinon pour les pédo-gogos, c'est au tribunal que je les enverrais, pour la méthode globale de lecture par exemple. Ces mecs ont "sacrifié" (le mot n'est presque pas trop fort) des générations d'élèves aujourd'hui quasi illétrés simplement par idéologie!!!
philou16

zwitterion a écrit :

pas la peine de demander aux profs, j'en suis un!!! Pour un casse couille de parents qu'on rencontre de temps en temps, je préfère encore ceux là plutot que les familles de délinquants qu'on ne voit jamais.

Et finalement la carte scolaire je m'en fous, tout ce que je souhaite, c'est que les sérieux puissent bosser. Les autres, on a qu'à leur donner un ballon et les laisser sur un terrain puisqu'il faut rien leur faire (pas de punition, pas de claques, pas de renvoi...) Mais même ça ils ne sont pas capables de le faire.Tu les laisses sur un terrain et au bout de 10 minutes, c'est parti les conneries.

S'il y a bien un point sur lequel je suis d'accord, c'est la faible marge de manoeuvre dont dispose les enseignants (Ma soeur et ma mère sont de la maison) et la gabegie orchestré par les psycho-pédo-pédagogues - je crois n'avoir oublié personne^^ -

zwitterion pas la peine de demander aux profs, j'en suis un!!! Pour un casse couille de parents qu'on rencontre de temps en temps, je préfère encore ceux là plutot que les familles de délinquants qu'on ne voit jamais.

Et finalement la carte scolaire je m'en fous, tout ce que je souhaite, c'est que les sérieux puissent bosser. Les autres, on a qu'à leur donner un ballon et les laisser sur un terrain puisqu'il faut rien leur faire (pas de punition, pas de claques, pas de renvoi...) Mais même ça ils ne sont pas capables de le faire.Tu les laisses sur un terrain et au bout de 10 minutes, c'est parti les conneries.
philou16

zwitterion a écrit :

@ philou: un peu de vérité, au contraire depuis plusieurs années tout est fait pour supprimer la sélection: fin du concours d'entrée en 6ième, collège unique, interdiction de plus de 2 redoublements en primaire, droit des parents de demander un passage contre l'avis du conseil de classe......
Alors ceux qui sont malins choisissent des options pour être ds la classe des "bons", les autres qui veulent bosser se retrouvent parfois ds des classes de "débiles" (c'est une élèves de 3ième qui m'a parlé en ces termes un jour!!)

Quand à ta phrase ironique sur les parents qui s'occupent de leur gosse (l'avis d'un parent pour que l'on protège et privilégie sa huitième merveille du monde... ), crois moi que des parents comme ça tous les profs en demandent, car au moins quand il y a un problème, ils viennent au rdv!!

D'autres formes de sélection existent et plus perverses que l'examen ou la notation et ce au coeur même de l'école...
Pour les parents soucieux du bien-être de leur prodigieuse progéniture, demande ce qu'en pense la plus part des enseignants !!! Et la faible capacité, qu'ils ont, à se remettre en cause lorsque cela merde ?! Et la façon, qu'ils ont, de vouloir t'apprendre ton boulot alors qu'ils n'y connaissent que dalle !!! C'est sûr, ils viennent aux rdv et plus si affinité...

zwitterion @ philou: un peu de vérité, au contraire depuis plusieurs années tout est fait pour supprimer la sélection: fin du concours d'entrée en 6ième, collège unique, interdiction de plus de 2 redoublements en primaire, droit des parents de demander un passage contre l'avis du conseil de classe......
Alors ceux qui sont malins choisissent des options pour être ds la classe des "bons", les autres qui veulent bosser se retrouvent parfois ds des classes de "débiles" (c'est une élèves de 3ième qui m'a parlé en ces termes un jour!!)

Quand à ta phrase ironique sur les parents qui s'occupent de leur gosse (l'avis d'un parent pour que l'on protège et privilégie sa huitième merveille du monde... ), crois moi que des parents comme ça tous les profs en demandent, car au moins quand il y a un problème, ils viennent au rdv!!
Faf. Je suis d'accord sur le fait que les parents aient un gros pouvoir sur le truc. Mais que les profs aient le droit, quand ils voient un bon élève dans un collège merdique, d'appuyer une candidature dans un meilleur lycée d'une ville meilleure.
yann23

ignatus a écrit :

Ca me rappelle quand j'étais au collège. Les parents -pas trop pauvres- de certains élèves au résultats déplorables n'acceptant pas la nullité de leur 8ème merveille, les changeaient de collège pour le mettre dans l'unique autre collège du coin: un collège catho privé. Et ils maudissaient le collège public qui ne savait pas voir les perles qui se trouveaient au coeur de leur rejeton. Ils auraient maudit la carte scolaire si on avait été dans une grande ville avec plusieurs collèges de niveaux soit disant différents.
Les chers enfants passaient d'un coup de 8 de moyenne à 16 dans le collège privé. Les parents voyaient là une belle confirmation...

Mais le plus drôle c'est qu'il n'y avait qu'un seul lycée à 40 bornes à la ronde et donc finalement on retrouvait les petits chéris par la force des choses. Et ils repassaient immédiatement à 8 de moyenne voire à moins. Et ils se plantaient lamentablement au bac.

Moralité: les parents, surout ceux qui ont une certaine "situation", ont un mal fou à accepter la médiocrité ou la nullité de leur 8ème "merveille". Alors il faut qu'ils trouvent des responsables: l'enseignement public, la carte scolaire, les fils d'immigré qui perturbent soit disant les cours etc.

On ne m'enlévera pas de l'esprit que la qualité de l'établissement a souvent une influence déterminante sur les résultats scolaires de la plupart des éléves.

Lorsqu'à 12 ans j'ai quitté le collége de X où j'étais en classe de sixième pour entrer en classe de cinquième dans le lycée/collége de Y j'étais un assez bon éléve (moyen en mathématiques et en sciences,nul en sport et en éducation manuelle et technologique,bon en histoire,en anglais, et en français).

Lorsqu'à 17 ans j'ai quitté le lycée de Y pour le lycée privé de Z je venais de redoubler ma première année de BEP agro alimentaire (dernier d'une classe de débiles légers !).

Moins de dix ans plus tard j'atteignais un niveau maîtrise (administration publique).

Chacun pense ce qu'il veut au sujet de la carte scolaire. Mais en tous cas,en ce qui me concerne,je ferai tout pour que ma fille n'ait pas à vivre la même galère que moi....

ignatus

zwitterion a écrit :

Pas supplémentaire, elle se fait déjà cette sélection et je ne peux pas le reprocher aux parents qui pensent un minimum à leur 8ième merveille.

Ca me rappelle quand j'étais au collège. Les parents -pas trop pauvres- de certains élèves au résultats déplorables n'acceptant pas la nullité de leur 8ème merveille, les changeaient de collège pour le mettre dans l'unique autre collège du coin: un collège catho privé. Et ils maudissaient le collège public qui ne savait pas voir les perles qui se trouveaient au coeur de leur rejeton. Ils auraient maudit la carte scolaire si on avait été dans une grande ville avec plusieurs collèges de niveaux soit disant différents.
Les chers enfants passaient d'un coup de 8 de moyenne à 16 dans le collège privé. Les parents voyaient là une belle confirmation...

Mais le plus drôle c'est qu'il n'y avait qu'un seul lycée à 40 bornes à la ronde et donc finalement on retrouvait les petits chéris par la force des choses. Et ils repassaient immédiatement à 8 de moyenne voire à moins. Et ils se plantaient lamentablement au bac.

Moralité: les parents, surout ceux qui ont une certaine "situation", ont un mal fou à accepter la médiocrité ou la nullité de leur 8ème "merveille". Alors il faut qu'ils trouvent des responsables: l'enseignement public, la carte scolaire, les fils d'immigré qui perturbent soit disant les cours etc.

philou16

zwitterion a écrit :

Pas supplémentaire, elle se fait déjà cette sélection et je ne peux pas le reprocher aux parents qui pensent un minimum à leur 8ième merveille.

Non non, elle ne se fait pas, "on" la fait, la sélection, nous sommes acteurs... C'est comme le brouillard a tué sur la route, ça m'a toujours plu cette expression, le brouillard : tueur en serie de l'automne !!!  

zwitterion Pas supplémentaire, elle se fait déjà cette sélection et je ne peux pas le reprocher aux parents qui pensent un minimum à leur 8ième merveille.
philou16

zwitterion a écrit :

je sais pas, mais demande aux parents (pas forcément riches) des enfants qui essaient de bosser à l'école.

Le jour où tu me verras demander l'avis d'un parent pour que l'on protège et privilégie sa huitième merveille du monde... Si faire un tri était la solution cela se saurait puisque ça fait plus de trente ans que nos politiques agissent ainsi, avec notre assentiment bienveillant... Le résultat est visible partout : banlieues pourries, écoles cul de sac et tu me parles encore de faire un sélection supplémentaire ??!!

zwitterion je sais pas, mais demande aux parents (pas forcément riches) des enfants qui essaient de bosser à l'école.
philou16

zwitterion a écrit :

vu qu'il est impossible aujourd'hui de faire respecter un règlement par tous les élèves, autant que les bons et les sérieux soient séparés (ds d'autres établissements ou par des choix d'options type latin).
Quant aux autres, qu'ils continuent la garderie en insultant les profs, ds l'attente de leurs 16 ans (14 bientot).

On ne mélange pas les torchons et les serviettes, trier le grain de l'ivraie ; déjà entendu ça quelque part, mais où ??!!

zwitterion vu qu'il est impossible aujourd'hui de faire respecter un règlement par tous les élèves, autant que les bons et les sérieux soient séparés (ds d'autres établissements ou par des choix d'options type latin).
Quant aux autres, qu'ils continuent la garderie en insultant les profs, ds l'attente de leurs 16 ans (14 bientot).
philou16

Faf. a écrit :

C'est ce que je disais, y a des bons profs en banlieue. Y a que des mauvais élèves. Et pour les bons élèves, on devrait proposer autre chose. Je vais pas développer, j'attends les commentaires.

On a laissé se créer ces zones, ces lieux de vie invivables et les établissements scolaires implantés dans ces zones n'y échappent pas... Vers les années 75, lorsque les "barres" se sont vidées car le niveau de vie des personnes qui y vivaient s'est élevé lui aussi, il n'aurait pas fallu qu'on les repeuple mais qu'on les rase et nous n'en serions probablement pas là. Donc je vois pas de solution miracle...

Faf. C'est ce que je disais, y a des bons profs en banlieue. Y a que des mauvais élèves. Et pour les bons élèves, on devrait proposer autre chose. Je vais pas développer, j'attends les commentaires.
daria. moi je connais un prof à Bondy il est très gentil :)
litanae7 Pas idiot faf, allez encore des argum' ça devient 'achement intéressant tout ça!;)
Faf. Mais comment veux-tu motiver des profs expérimentés à aller dans le 93 ? Il paraît que les profs expérimentés, du fait du cumul des points, demandent en majorité d'aller dans le sud. Tu peux pas leur dire : "Eh ben non, vous avez travaillé pendant plus de vingt ans dans un trou paumé, et maintenant vous allez aller à Bondy"

De plus, les jeunes ne sont pas tous mauvais. Il y en a sûrement, mais il faut ajouter que ceux-ci s'y connaissent beaucoup mieux en pédagogie (les cours ont évolué), par exemple.  

Non, moi ce que je propose, c'est que les meilleurs élèves aient plus de choix que les autres, et peuvent sortir de leur zone. Je sais que ça va sûrement contribuer à ghettoiser encore plus les lycées, mais quand je vois ce que devient mon cousin dont je parlais plus haut, et qui aurait pu réussir en cours s'il était venu à Paris, je suis dégouté.
litanae7 PS : pour les profs tu as raison : les jeunes profs sans expérience à la Courneuve, les profs qui ont de la bouteille et les points suffisants, à Neuilly (je caricature à peine...) ;)
litanae7

lechodar a écrit :

Dans l'absolu, je ne trouve rien de choquant à ça...

Ce que je trouve parfaitement indigne de l'état, en revanche, c'est de ne pas donner les mêmes chances aux uns qu'aux autres.

Un "bon" prof ayant fait ses preuves se vera proposer un poste dans le 16°. Un prof débutant ou mal "noté", se retrouve à Sarcelles.  
La qualité de l'enseignement ne peut qu'en patir.
Aussi, la qualité des locaux. Et c'est un a priori, je précise. Est directement liée à la motivation des uns et des autres. Je suis assez pour la politique du carreau cassé. On en voit des écoles tagués etc... Qui ne sont pas nettoyées illico ! Elles ne sont pas dans les bons moellons bien sur.

Citation :

Le budget ensuite. Et là, j'en sais strictement rien. Alors questions :  

Le budget par élève dans un lycée/collège est il le même dans le 93 et dans le 92 ?  
L'accès à la scolarité est elle le même pour tous ? Proximité, livres, salles de moins de 4000 élèves dans les quartiers les plus défavorisés ?

:hello: Bonne question que tu poses là ;)  : si je ne m'abuses, les budgets sont répartis selon les véritables besoins des établissements;ainsi, en théorie, un établissement de centre ville dans le 92 où tout se passe bien n'aura pas de moyens supplémentaires, tandis que dans les Zones d'Education Prioritaire (allez, disons dans certains établissements du 93 i.e, des moyens supplémentaires seront alloués (discrimination positive).En dépit des "efforts "de l'Etat (même si on coupe de plus en plus de postes de recrutement de profs, même si le budget de l'Education tend à diminuer), les inégalités demeurent.Donc, le problème, à mon avis, ne tient pas tant des ZEP puisque l'on donne plus à ceux qui ont moins, mais davantage des classes ghettos et encore une fois du contournement de cette fameuse carte scolaire!;)

lechodar Dans l'absolu, je ne trouve rien de choquant à ça...

Ce que je trouve parfaitement indigne de l'état, en revanche, c'est de ne pas donner les mêmes chances aux uns qu'aux autres.

Un "bon" prof ayant fait ses preuves se vera proposer un poste dans le 16°. Un prof débutant ou mal "noté", se retrouve à Sarcelles.  
La qualité de l'enseignement ne peut qu'en patir.
Aussi, la qualité des locaux. Et c'est un a priori, je précise. Est directement liée à la motivation des uns et des autres. Je suis assez pour la politique du carreau cassé. On en voit des écoles tagués etc... Qui ne sont pas nettoyées illico ! Elles ne sont pas dans les bons moellons bien sur.

Le budget ensuite. Et là, j'en sais strictement rien. Alors questions :  

Le budget par élève dans un lycée/collège est il le même dans le 93 et dans le 92 ?  
L'accès à la scolarité est elle le même pour tous ? Proximité, livres, salles de moins de 4000 élèves dans les quartiers les plus défavorisés ?

invite_Phileas P Ok c'est bon, vous embêtez pas. J'ai relu la discussion et je vois mieux... bah je répondrai pas à la question, je n'y ai pas réflechi  :D  mais effectivement un minimum se souplesse semble souhaitable.
invite_Phileas P Désolé mais je n'ai pas de gamins et je n'en suis plus un depuis longtemps, alors je n'ai pas tout compris au débat. Quelqu'un peut-il me résumer la situation ? Comment ça marche la carte scolaire et il s'agit de changer quoi, au juste ?
litanae7 merci pour vos participations riches!Je suis un peu d'accord avec vous tous (meuh non, c'est pas un discours de politicien...), continuons à échanger là-dessus si vous le voulez bien!tous les avis sont les bienvenus....Ah, la massification!!!!;)
philou16 D'une part on veut le maintient de la carte et en parallèle, on met en concurrence les établissements scolaires ( résultats, taux d'échec ect.), on sème le trouble et la confusion ; il y a un moment où il faut être cohérent...
cac La carte scolaire est le découpage géographique d'un département en secteurs d'affectation. Ainsi, à chaque collège correspond un secteur géographique défini précisément : tout élève doit être scolarisé dans le collège du secteur où sa famille est domiciliée. Sauf dérogation.

c'est une grosse saloperie à mon avis.

ça contribue encore et encore à la flambée des prix de l'immobilier, et sectarise donc chaque jour de plus en plus la population.

donc carte scolaire pourquoi pas, mais si maitrise des prix de l'immobilier car là ça devient du délire et rend totalement inégalitaire l'accès à certains services, comme ici le service public de l'école. Et ça crée évidement un écart encore plus grand de niveau entre les établissements puisque malheureusement les enfants issus des classes sociales moins aisées ne sont pas ceux qui apprennent le mieux.

...donc avis comme easywriter il me semble ^^
litanae7 Merci les Z'amis pour ces argumentations, je suis assez d'accord avec toi easywriter sur la bunkerisation des classes sociales, et il est bien évident que de toutes façons la carte scolaire est contournée (émergence des classes camif etc...).
D'autres avis?;)
easywriter le problème avec la carte scolaire c'est qu'elle implique une égalité sociale dans le territoire sur le mode si chacun va le plus près de chez lui nous sommes tous égaux
sauf que c'est faux évidemment : la bunkerisation des classes sociales -notamment et notablement en milieu urbain - rend cet espoir républicain caduque (ça s'écrit peut être pas comme ça caduc...)  
c'est comme la france jacobine et centralisatrice qui dit : la décentralisation c'est l'inégalité, certes ce n'est pas complètement faux mais tel qu'il est le pays n'assure de toutes façons pas l'égalité des territoires inutile de se voiler la face
bien sur la droite en profite pour essayer de jeter le bébé avec l'eau du bain et l'idée qui sous-tend la carte scolaire est bonne sauf qu'il faut penser différemment un dispositif enpartie désuet (encore une fois c'est moins vrai dans la france rurale plus mixte )
Faf. Ben j'ai un cousin qui vit à Noisy le Sec et qui voulait éviter d'aller dans un lycée paumé. Il voulait aller à Paris, mais ça lui a été impossible, à cause de la carte scolaire. Alors des fois, ils pourraient être plus gentils dans l'administration. Mais il faut la maintenir.
litanae7 Merci daria, ton point de vue est intéressant!D'autres avis?
daria. je sais pas si c'est très efficace la carte scolaire, y'aura toujours des parents pour faire faire des options improbables à leurs gamins pour pas les envoyer au lycée / collège de secteur mais dans un autre mieux (avec moins des vilins zimigrés qui font du happy slapping quoi).

En même temps, vouloir la supprimer, ça fait vraiment "les pauvres, qu'ils restent dans leur merde".  

Ca a pas de rapport direct mais dans mon collège (lycée aussi d'ialleurs) l'infirmière / assistante sociale gnagna, elle étalt là un jour par semaine. ça suffit pas...
litanae7 Bonjour,
Tout est dans le titre : à votre avis, pour encourager la mixité sociale et éviter la ghéttoisation, faut-il maintenir la carte scolaire?
Des avis bien argumentés sont les bienvenus!
bonne journée
News Société
Pavel 183, le Banksy à la russe Pavel 183, le Banksy à la russe
Il semblerait que le street artist Banksy ait son pendant en Russie, où sévissent les travaux...
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
De l’usage du bacon contre le saignement de nez  De l’usage du bacon contre le saignement de nez
Contre le saignement de nez, il est courant de mettre sa tête en arrière en bourrant sa narine...
Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow
Pendant que ses adversaires républicains s'étripent dans leur primaire, Barack Obama...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...