|
Sujet : Faut-il maintenir la carte scolaire? |
| philou16 |
invite_fluyke a écrit :
Superbe flame wars les enfants. Bon je distribue pas les points, mêmesi je trouve par moment philou un peu trop aigri, dans son discours, notamment :
Citation :
C'est tout l'enjeu du débat sur la participation et l'actionnariat ouvrier, mais au final, le grand gagnant, c'est le taulier !!! Qui va croire une seule seconde qu'avec ce système, l'employé va trouver son "bonheur"...
|
bon le taulier, philou, c'est souvent celui qui gère ou qui mise le capital. Moi, je trouve qu tu ramènes tout à un pathétisme de gauche, un truc binaire.
Pour l'abolition de la carte scolaire, mais met d'avis queça change pas d'exemplesau pôle d'excellence français. surtout des moyens et des formations pour les profs qui doivent gérer leur stress en zones sensibles, et des pôles d'excellence et d'accès à l'étude, mieux réparti surla france.
|
Pour la répartition, ça va être une autre paire de manches... D'abord énormes disparités selon les régions et les richesses de ces dernières, surtout si on ne trouve pas un système de péréquation qui puisse les "aplanir", et ce n'est pas à l'ordre du jour.
D'autre part, la décentralisation ajoute de nouveaux paramètres, car en fait il s'agit de "reconcentrer" en régionnalisant les compétences et les services (maîtrise comptable oblige) et la déconcentration des services (donc des personnels) ne va pas faciliter la réactivité des nouvelles mesures, à l'avenir (services regroupés en pôle, toujours la maîtrise comptable). Cette histoire de carte scolaire, c'est de la poudre aux yeux pour amuser le pécore, et en attendant, on élude les vrais questions : dans le nouveau découpage administratif des compétences, de quels moyens disposeront les enseignants pour effectuer leurs missions ??!!
|
| litanae7 |
lechodar a écrit :
Dans l'absolu, je ne trouve rien de choquant à ça...
Ce que je trouve parfaitement indigne de l'état, en revanche, c'est de ne pas donner les mêmes chances aux uns qu'aux autres.
Un "bon" prof ayant fait ses preuves se vera proposer un poste dans le 16°. Un prof débutant ou mal "noté", se retrouve à Sarcelles. La qualité de l'enseignement ne peut qu'en patir.
Aussi, la qualité des locaux. Et c'est un a priori, je précise. Est directement liée à la motivation des uns et des autres. Je suis assez pour la politique du carreau cassé. On en voit des écoles tagués etc... Qui ne sont pas nettoyées illico ! Elles ne sont pas dans les bons moellons bien sur.
Citation :
Le budget ensuite. Et là, j'en sais strictement rien. Alors questions : Le budget par élève dans un lycée/collège est il le même dans le 93 et dans le 92 ? L'accès à la scolarité est elle le même pour tous ? Proximité, livres, salles de moins de 4000 élèves dans les quartiers les plus défavorisés ?
|
|
:hello: Bonne question que tu poses là ;) : si je ne m'abuses, les budgets sont répartis selon les véritables besoins des établissements;ainsi, en théorie, un établissement de centre ville dans le 92 où tout se passe bien n'aura pas de moyens supplémentaires, tandis que dans les Zones d'Education Prioritaire (allez, disons dans certains établissements du 93 i.e, des moyens supplémentaires seront alloués (discrimination positive).En dépit des "efforts "de l'Etat (même si on coupe de plus en plus de postes de recrutement de profs, même si le budget de l'Education tend à diminuer), les inégalités demeurent.Donc, le problème, à mon avis, ne tient pas tant des ZEP puisque l'on donne plus à ceux qui ont moins, mais davantage des classes ghettos et encore une fois du contournement de cette fameuse carte scolaire!;)
|