forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Dernière réponse
Discussion : Les écoles françaises de commerce ont la cote
ocsena Et dire qu'il n'est pas encore évident pour tous qu'elle est passée Ecole de business et de commerce !

Votre réponse
Nom d'utilisateur
Vous êtes autorisé à poster en mode invité (sans vous inscrire) : entrez le pseudo souhaité sans mot de passe.
Attention : dans ce cas vos messages ne seront pas modifiables.
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][flash]Insérer un code de video fourni[*]   

[quote]

Recopier le code :
Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
ocsena Et dire qu'il n'est pas encore évident pour tous qu'elle est passée Ecole de business et de commerce !
ocsena Parlons de l'ENA : Petit "Best of" anti-ENA  

{{Introductif : Après que les deux principaux candidats à la présidence se sont  prononcés en faveur de l'ENA (mollesse ? préfiguration d'un prochain gouvernement d'énarques encore ?), on ne sait trop comment les Français vont réagir.  

Nous n'ambitionnons pour conjurer le pire que de vous remonter le moral.}}

..........................................................

{{Rayonnement français}}

Les deux institutions françaises les plus connues à l'étranger  sont la Légion étrangère et l'ENA.  
- Bien sûr, la plus fiable et la plus sympa reste la légion : elle a sauté sur Kolwezi, elle, pas sur Paris.

{{Dynamisme}}

La France tente d'installer partout dans le monde des succédanés d'ENA.  
- On peut dire que l'ENA  est la plus forte démarche d'expansion française depuis la Vache qui rit.

{{Génie}}  

L'ENA, c'est incontestablement le génie de la France
- Sauf que maintenant faudrait peut-être penser à faire bouillir.

{{Qualité de l'énarque, la polyvalence}}

L'Enarque sert à tout. Il y en a même, assure-t-on, qui commencent à opérer des amygdales.

{{L'enseignement douloureux du cas Chevènement }}  

On peut se réveiller du coma, on ne se réveille jamais  de l'ENA.

{{Ce qu'on nous dit jamais sur les limites de l'ENA}}

Enarque comporte auprès des nanas un premier défaut  : certes un cerveau, mais pas d'abdominaux.

{{Echec patent de l'ENA}}

C'est avec un soin extrême qu'on sélectionne chaque année cent jeunes Français de talent pour devenir énarques : eh bien, malgré tout, on n'a jamais réussi  à en tirer un seul champion cycliste.

{{T'y crois à la métempsycose et que ça sert après à quelque chose ?}}

Ouais ! ben  par exemple,  si t'as été antérieurement arbre et planté dans un jardin anglais, ça améliore forcément ta connaissance de la langue de Shakespeare. Ainsi, les énarques sont-ils le plus souvent d'anciens rhododendrons.

{{Grande presse et énarchie : spécial Le Monde}}

Enarques et journalistes de la grande presse sont indubitablement de très grands pros.  
- Mais la grande classe des énarques, leur haut niveau, c'est qu'eux n'ont pas autant besoin d'être fayots.

{{Caractère torve de l'énarque}}

La preuve la plus probante que les énarques sont des êtres mauvais, sans doute même pervers, c'est que de mémoire d'homme, on n'en a jamais vu un, chez lui, faire des confitures.

{{Cuistrerie ordinaire}}

Les deux comiques qui ont encore récemment fait une défense de l'Ena dans la grande presse  reçoivent l'expression de notre sincère admiration : l'un était excellent dans le rôle de l'aveugle et l'autre dans celui du paralytique.  

{{Cuistrerie institutionnelle}}

Après l'échec à l'Assemblée de la tentative récente pour supprimer l'ENA, ce que l'on peut conclure c'est que l'ENA est très utile, mais l'Assemblée pas du tout.

{{ENA : Nous demandons pour les énarques des circonstances atténuantes}}

Après tout, s'ils n'étaient pas passés par Science-Po, ce seraient des gens normaux.

{{ENA : Dominique de Villepin}}

A son nom, à son allure, à sa classe, tout de suite tu sais que Dominique, Marie, François, René Galouzeau de Villepin n'est pas sorti de l'ENA avec un premier prix d'accordéon.

{{ENA et carrièrisme}}

Immanquablement, un énarque est soit un incapable crasse soit un intrigant carriériste. A la vérité, il faut bien concéder qu'il y a quelques heureuses exceptions où l'énarque n'est ni l'un ni l'autre.
- Et quand il est et l'un et l'autre ?
- Alors en général c'est qu'il est ministre."  

{{Hors-concours : Le cas Copé}}

La preuve que les énarques sont les meilleurs est qu'ils occupent toujours les meilleures places.
- Evidemment, il y a au moins un cas incompris à ce jour, c'est Jean-François Copé.  

{{ENA}}

Finalement la seule vraie célébrité de l'ENA, maintenant c'est l'Ocséna.

..............................................

-[->http://ocsena.ouvaton.org ]

hugo-b les états unis c'est un pays très démocratique, dans lequel tu as toutes tes chances, au point que même si ton propre^pêtre a été président, eh ben toi aussi tu as tes chances de parvenir à être élu.
ça défie les statistiques, mais c'est comme ça, et c'est très beau...
daria. Y'a un épisode de South Park ou le cul d'Ophrah est trop malheureux de jamais voir de zizi et menace de se suicider, y'a même une prise d'otage et tout
invite_WYK-

Faf. a écrit :

Et Oprah Winfrey alors ? Elle est pas si vieille quand même !

52 ans.

splashmacadam Attention, je pense que c'est plus facile pour un noir d'emerger (je ne parle pas des latinos parce que 1)je ne sais pas bien comment ils le vivent et 2) j'ai envie de dire que leur situation est pire que celle des noirs americains), mais ceci dit, il n'en reste pas moins que comme partout ailleurs, ils doivent se demerquer deux fois plus qu'un blanc, connaitre l'histoire des EU mieux qu'un blanc dont les ancetres étaient les premiers pellerins, avoir un niveau d'expression nettement meilleur, etc etc...bref, c'est pas non plus gagné, mais c'est plus facilement jouable, et parfaitement admis.

Un exemple tout bete: en France, quand Harry Roselmack prend le 20h, les journaux en tapissent toutes leurs couvertures pendant 2 mois. Pourtant, rien d'exceptionnel en theorie, c'est juste un mec qui prend l'interim du JT, non? Aux EU, sur ce point, tout le monde s'en fout.
Pourtant, comme tu le dis faf, les mariage mixte ne sont pas monnaie courrante (e fonction des Etats bien sur, ca depend) mais c'est un probleme historico-culturel, chaque pays a une histoire, la fin de la segregation n'est pas si vieille comme je le disais plus haut, de nombreuses mesures discriminantes ont subsisté des années apres la guerre de secession, mlais ca viendra, ce chiffre tend a s'accroitre. Et c'est de plus en plus accepté. Il y a dix ans, on n'aurait jamais vu dans un film de couple mixte. Maintenant, ca commence à venir. Mais c'est un enorme paradoxe.
Faf. J'ai eu un gros débat comme ça avec le gars qui m'a accueilli aux Etats-Unis. En gros, c'est vrai que les Etats-Unis donnent l'impression d'être un pays où il y a moins de discriminations, où chacun peut s'en sortir même quand il sort d'un bidonville (Oprah Winfrey en est le meilleur exemple d'ailleurs)...

Mais après, j'avais lu déjà (et relu depuis sur Wikipedia) qu'il n'y a que 1% de mariages mixtes entre noirs et blancs chaque année là-bas. En France, il y a 5% de mariages entre Français et étrangers. Ca ne compte donc même pas les mariages entre Français et Français d'origine étrangère, ce qui augmenterait sans doute le chiffre.
splashmacadam c'est vrai, j'ai omis ce parametre, mais ceci dit dans un pays où il faut deux heures pour créer une boite, sans avoir besoin d'avancer beaucoup de capitaux, il me semble qu'il est plus facile de faire fortune. l'exemple de google, deux etudiants qui inventent le page rank et deviennent millionnaires en quelques mois/années me semble dificilement transposable en France, pour la simple raison qu'il leur sera plus difficile d'emerger, ne serait-ce qu'à cause des procédures et du capital (même s'il existe des types d'entreprises ou il n'est pas besoin d'avancer des millions)

Pour ce qui est d'exemple actuel, je l'avoue je n'en ai pas ni en tete, ni dans mon entourage. Mais en ce qui concerne l'accès de personnes dites de couleurs à l'enseignement supérieur et donc à des postes qualifiés, je crois que  la France et les EU ne sont même pas comparables. Ils sont sur ce point nettement plus ouverts que nous, mais l'explication est simple (bien que non louable): aux EU, ils ont un autre critère que celui de la couleur de peau, c'est notamment celui de l'argent, mais aussi de la compétence, indépendamment de la couleur de peau. Dans un pays ou dans certains Etats, noirs et blancs ne peuvent se marrier que depuis 40 ans, j'aime autant dire que c'est pas mal.

En France, le problème est selon moi différent. Outre la discrimination raciale (qui existe et je sais clairmeent de quoi je parle), c'est un constat de dire qu'une bonne majorité des non-blancs vit en banlieue, ou cités, qui sont des zones où la valeur du travail scolaire n'est pas déterminante pour se faire une place,cette valeur est parfois meme discriminante; ce sont des zones où même s'il y a de nombreux exemples de personnes qui sortent de cette spirale, la pression sociale est enorme, et n'envoit pas vers la ruée vers HEC, mais vers la position de caïd, ou de jeune qui ne veut pas de probleme, se tient tranquille, fait son bac pro et ne fait pas d'histoire...Enfin j'ai vraiment la flemme de développer et ce n'est de toute façon pas le sujet, mais tjrs est-il que de nombreux facteurs expliquent pq il y a si peu de personnes de couleur dans les grandes ecoles française...Mais en attendant, ce point est bien assimilé aux Etats Unis c'est indéniable, vraiment.
Faf. Et Oprah Winfrey alors ? Elle est pas si vieille quand même !
invite_WYK- Sauf  erreur de ma part les exemples que vous citez sont des exemples de la génération précédente. En France je peux en citer des tonnes aussi pour cette génération là (origine juive d'Europe de l'Est ou de la Méditerrannée, italienne, portugaise ou française).
Quand je bossais à C+ on devait être à l'époque une cinquantaine de diplomés sur 300 salariés. Tous étaient autodidactes, Lescure compris.
Qu'il y ait eu France comme aux USA un ascenseur social qui a très bien fonctionné jusqu'aux années 80 je n'en doute pas. En France il est très en panne, mon impression est qu'il l'est tout autant aux USA. Au bémol près qu'aux USA on peut réussir en étant entrepreneur et que le sport y est beaucoup plus valorisé dans les universités
Donc ce qui m'intéresserait ce ne sont pas des exemples de la génération d'avant mais des exemples de la génération actuelle, des moins de 30 ans.
Je pense -mais peux me tromper- que c'est aussi difficile maintenant pour les non-blancs des deux cotés de l'Atlantique.
splashmacadam euh...pour le coup de la formation professionnelle en fac, cac, je crois que WYK a plutot raison....A mon avis, tu as vraiment interet à faire des stages (en france ou a l'etranger), lorsque tu es dans une filière généraliste et pas encore professionnalisante. Parce que faire un stage de 6 mois maxi uniquement quand tu es en bac+5 et rien avant, c'est vraiment pas payant.

En plus, ca montre que tu te bouges vraiment, et n'oublie pas qu'en master 2, on est 24 ou 25 par classe....

C'est indéniable que la-dessus, les ecoles (toutes disciplines confondues d'ailleurs) offrent une vraie professionnalisation tout au long de l'apprentissage (plusieurs stages, des exercices concrets etc), mais bon apres c'est normal d'un autre cote, vu le prix a payer c'est la moindre des choses....

Pour WYK: tu me demandais ou j'avais pu voir la fluidité sociale aux etats unis, ceci en me fondant sur des exemples concrets eh bien en voici quelques-uns

Clinton, dont, je l'ai dit plus haut, le pere etait plombier je crois, alcolo, bref cas social, et qui a reussi à etre pris à Harvard si je ne me trompe pas.

Mon oncle, senegalais (et loin d'etre milliardaire) ayant fait ses etudes en france puis un phd aux etats unis, qui a fini par etre journaliste à l'ONU pendant de nombreuses années (ils sont 4) puis qui a aujourd'hui une société d'aide au developpement en afrique bien subventionnée et reconnue

Mon maitre de stage, chef du departement de la plus grande ONG noire américaine, ex- ambassadeur des EU à Paris, dont les parents ont vecu et l'ont vu grandir a Brooklyn

etc etc

j'en ai plein d'autres comme ca. En France, cite-moi un noir qui a grandi dans le 93 et qui est aujourd'hui à un poste très convoité ou PDG d'une boite...
cac

Citation :

Si, comme le disait Daria tu as fait des stages y compris à l'étranger et ça aide bigrement.  

l'offre des universités est très variée,
pas rare de rencontrer des masters com avec 6 mois de stage à l'étranger...

Citation :

j'ai dit ca moi  ?? :D enfin c'est pas grave...
rappelons la bonne idée de la fac de faire des formations en apprentissage, ou tu peux être payé au lieu de payer, avoir de l'expérience pdt un an plutot qu'un seul stage de fin d'études, etc, etc.

haaaa merci daria de défnedre les universités  :D  
c'est que moi jsuis pas en com alors jsuis pas spécialement au fait de toutes les possibilités en matières commerciales à la fac

daria. Si, comme le disait Daria tu as fait des stages y compris à l'étranger et ça aide bigrement.  

j'ai dit ca moi  ?? :D enfin c'est pas grave...
rappelons la bonne idée de la fac de faire des formations en apprentissage, ou tu peux être payé au lieu de payer, avoir de l'expérience pdt un an plutot qu'un seul stage de fin d'études, etc, etc.
cac très heureux de vous avoir fait rire WYK  :D
invite_WYK-

cac a écrit :

par contre y a aussi un tas de formation à la faq et désolé mais t'es pas d'avantage préparé au taf en sortant d'une école de com que de faq...

Si, comme le disait Daria tu as fait des stages y compris à l'étranger et ça aide bigrement.
ps; vous voudriez pas écrire faC plutôt que faQ, je sais que les facs c'est la foire mais tout de même...

invite_WYK-

cac a écrit :

ça c'est sûr pour booster ça boost mdr

pdtr fallait bien se planquer en invité pour écrire qq chose d'aussi drôle :lol:

invite_WYK-

easywriter a écrit :

wyk c't'une blague (fiston a fait X felicitations)  

vous parlez fiston de qui là ? de moi ? moi pas avoir d'enfant. Et si j'en avais eu un la pire déchéance pour moi aurait été qu'il soit un flic français (je lui aurais versé du curare dans sa bière je crois).  
Tiens j'ai entendu au zapping que la police française était infiltrée par des tas de loubards qui avait ainsi la planque idéale. Super.

cac ça c'est sûr pour booster ça boost mdr

par contre y a aussi un tas de formation à la faq et désolé mais t'es pas d'avantage préparé au taf en sortant d'une école de com que de faq...

déjà ça dépend de ta formation puis rien de remplace l'expérience...

et ça, ça dépend pas de la faq ou de l'ecole de com...ça dépend de ce que tu réussis à trouver comme taf...
invite_specpecs subliminal En fait, il y a beaucoup de choix dans les écoles de commerce.

Il y a beaucoup de formations proposées en rapport avec des secteurs économiques, par beaucoup d'aspect ça peut être un trés bon complément à la fac (il y a des passerelles dès bac +3). Et le saut de la recherche au monde du travail, c'est souvent pas idéal.

L'école de commerce peut booster ça.
easywriter

invite_WYK- a écrit :

J'ai bossé avec un grand nombre de polytechniciens et avec pas mal d'énarques aussi. Ce n'est pas du tout le même style que les écoles de commerce. Je ne dis évidemmet pas qu'ils sont humbles ou modestes mais il n'y a pas ce coté grande gueule, ramenard...Ils savent qu'ils font partie de l'élite c'est un fait acquis, pas besoin de faire du vent avec.

wyk c't'une blague (fiston a fait X felicitations)  
l'ena est rempli de types de science po (paris je sais ca va) et je vous conseille les conversations avec les types des ponts et chaussées ou ceux qui finissent chez bouygues ils la ramènent moins en terme intellectuel parce qu'ils n'en ont rien à a foutre

invite_WYK-

easywriter a écrit :

c'est vrai que c'est remplis d'odieux connards mais je ne pense pas qu'on atteigne le niveau des écoles de commerce en terme de corporatisme méprisant

IEP Paris si

invite_WYK-

bebert. a écrit :

"dans les écoles d'ingénieurs ils sont un peu plus raisonnables, on leur raconte un peu moins qu'ils vont être les maîtres du monde."

Heu ....

J'ai bossé avec un grand nombre de polytechniciens et avec pas mal d'énarques aussi. Ce n'est pas du tout le même style que les écoles de commerce. Je ne dis évidemmet pas qu'ils sont humbles ou modestes mais il n'y a pas ce coté grande gueule, ramenard...Ils savent qu'ils font partie de l'élite c'est un fait acquis, pas besoin de faire du vent avec.

cac [quote]Sciences po, c'est un peu pareil. Qui a essayé de débattre avec un sciences po ? C'est horrible...[quote]

nan j'ai jamais essayé avec des sciences po : jles repère de loin les anciens de science po à la faq mdr, ils me filent de l'urtiquaire du coup jamais vraiment débattu avec ce genre de truc...(ou alors c'est peut etre eux qu'ont peur de venir me voir, ce qui est pas improbable aussi...)

sinon WYK ouai d'accord avec toi ; en école d'ingé c'est moins pire.
C'est aussi parce que on y apprend véritablement un savoir, c'est pas aussi essentiel d'ingérer une mentalité de merde qui sera à la fois la base, la force et la principale connaissance du travail du futur diplomé hec...
easywriter dis donc faf moi aussi j'ai fait science pipeau (je n'y étais pas aussi brillant que vous chef) bon ok dans une antenne de province dont tout le monde se fout
 c'est vrai que c'est remplis d'odieux connards mais je ne pense pas qu'on atteigne le niveau des écoles de commerce en terme de corporatisme méprisant
bebert. "dans les écoles d'ingénieurs ils sont un peu plus raisonnables, on leur raconte un peu moins qu'ils vont être les maîtres du monde."

Heu ....
easywriter @cac
grosse différence entre hec les grandes esc et les boites à wannabe-chef de rayon genre bts action co (aujourd'hui MUC) effectivement je me souviens avoir rencontré ds étudiants assez péteux qui croyaient tous finir manager junior chez andersen alors qu'ils se destinaient plus vraisemblablement vers un job de vendeur de bangole ou de crédit revolving
j'en recroise parfois ils ont un badge chef de rayon cycles à carrefour se tapent 50 heures pour 2000 euros brut et ont l'air de se faire bien chier les pauvres
invite_WYK-

Faf. a écrit :

Sciences po, c'est un peu pareil. Qui a essayé de débattre avec un sciences po ? C'est horrible...

votre carrière à Flu vient de s'arrêter il y a 1 minute...

Faf. "ça fait pareil pour les Sc Po"

"Sciences po, c'est un peu pareil"

Les grands esprits...
invite_WYK-

cac a écrit :

les écoles de com c'est un peu comme une secte.

mettez-y un gentil nenfant de 20 ans issu d'une famille modeste, et il en ressortira un type qu'a la grosse tête, se croit le meilleur du monde, un "winner" comme ils lui répètent 50000 fois en cours, et un enfoiré près à entuber tout ce qui bougent. (c'est à dire tout acheteurs potentiels, et/ou tout employés/salariés).

c'est vrai et ça fait pareil pour les Sc Po.
dans les écoles d'ingénieurs ils sont un peu plus raisonnables, on leur raconte un peu moins qu'ils vont être les maîtres du monde.

LES TAGS