| TPM |
Pense à ta tension, David. Ca vaut pas le coup de s’énerver, hein. Tout ce que je dis, c’est : vous avez le droit de ne pas vouloir participer à ce débat, mais d’une, si vous le faites, faites-le pour de bonnes raisons, et de deux, ne vous justifiez pas de façon aussi stupide…
Perso, ce qui m’agace, c’est ce raisonnement imbécile qui consiste à dire : Brice Hortefeux est UMP et Ministre de l’Immigration, donc il est raciste, donc le débat qu’il lance est un débat raciste et nationaliste, donc je le rejette. Ou de dire, encore une fois, qu’il n’y a pas de débat tout en répondant au débat (donc, quelque part, en le justifiant…).
Encore une fois, il serait plus intelligent de s’approprier ce débat et de l’orienter sur les vraies questions et les vrais problèmes. Car, à mon avis, il y en a, marmitte (au passage, ton parallèle avec les agriculteurs est à pleurer). Notre société traverse une crise d’identité assez forte depuis la fin de la décennie 1980, je ne vais pas revenir là-dessus, c’est un phénomène connu et reconnu. Les repères qui existaient avant la chute du Mur sont tombés, les mots qui avaient un sens ont perdu de leur signification, et notamment le mot « nationalité ». Au mieux, on ne sait pas vraiment ce que c’est, au pire on a conservé la même définition qu’il y a 150 ans.
Or, à mon avis, les gens sont demandeur et en quête de repères pour remplacer ceux qui ne sont plus là. Et le risque, c’est qu’aujourd’hui les seuls qui leur proposent ce genre de repères sont les intégristes de tout poil et les marketeux. A défaut de se sentir « français » ou « européen », il est aujourd’hui plus ‘simple’ et facile d’accès de se sentir membre d’une communauté quelconque. Chacun se crée son propre petit panier de valeurs, de repères et de croyances, chacun dans son coin. La cohésion sociale s’étiole, l’individualisme prime, la société de consommation est le seul horizon, les gens vivent les uns à coté des autres mais sans vraiment se sentir proches les uns des autres. Normal, puisqu’ils ne partagent plus rien, même pas la même compréhension de leur propre nationalité…
Donc, de mon point de vue (mais encore une fois, vous avez le droit de trouver que tout cela est une bonne chose, même si j’avoue que cela m’étonne de vous…), poser ce type de débat est donc une bonne occasion de remettre tout ça à plat, de redonner du sens à ce mot, et de faire en sorte que nous soyons tous un peu plus que des personnes ayant un peu plus à partager qu’une simple carte plastifiée ou les défaites de l'quipe nationale…
Mais c’est sûr qu’avec des autistes pareils, qui refusent le simple fait de ‘débattre’, c’est pas gagné…
|