Dieu n'existe que par la religion. Si la religion ne "rappelle" pas dieu, dieu n'existe plus.
Positif? voyons... religion= ce qui relie. Donc relier les hommes, creer un tissus social. Ceci dit il ya d'autres moyens de créer du tissus social...
Negatif? Soumission, refus de la réalité et de la verité au nom d'une verité révélée et non pensée. Religion et gouvernement marchant souvent main dans la main, le religion est un outil fort pratique pour calmer le peuple et lui faire faire des choses qu'il ne ferait certainement pas si il en appelait à son intelligence.
Adelaide- a écrit :
- Pourquoi il y a t'il autant de gens qui croient en un Dieu ou qui pratiquent une religion en 2009?
|
Le besoin de "consolation" est grand (peur de la mort). L'homme a aussi tendance à remplir les "vides" qu'il ne comprend pas ou n'accepte pas. Dieu est bien pratique pour ca, c'est le mastic idéal pour combler les trous de l'ignorance.
Adelaide- a écrit :
- Pourquoi pensez-vous que certaines personnes ne pratiquent absolument aucune religion?
|
Je ne peux pas parler pour tout le monde, mais dans mon cas personel, c'est une longue reflexion et une acceptation de la réalité. Certains vivent avec un illusion et trouvent le bonheur dans les fables de la religion. Je prefere pour ma part vivre dans une totale desillusion et chercher le bonheur ailleur, et surtout autrement (epicurisme).
Adelaide- a écrit :
- Que pensez-vous des gens qui pratiquent une religion de facon très intense et très stricte?
|
Besoin de consolation très fort. Nevrose. Faiblesse de caractère.
Ils sont rares. Très très rares. Une grande partie des "athéistes" ou de ceux qui se pretendent athéistes de nos jours sont en fait agnostiques. Ils ne concluent rien, s'oppose à la religion certe mais pas trop à dieu, pas directement en tout cas. Les athés "vrais" sont une denrée rare...
Elle se valent toutes. Ou dois-t-on les comparer sur leur capacité à endoctriner et soumettre les peuples aussi?
Les trois religions monthéistes sont en tout cas les plus intolérantes, et celles qui ont généré (et continuent de générer!) le plus de morts/an. Tiens, morts/an, c'est peut-etre ce chiffre que tu cherchais pour savoir laquelle est la "meilleure"? (je plaisante... ou si peu)
Adelaide- a écrit :
- Avez-vous déja abandonné votre foi en Dieu ou confaince en votre religion et pourquoi?
|
J'etais agnostique je suis maintenant totalement athé.
Non, désolé.
Le plus souvent les gens ont des prejugés insufflés par leur religion ou par la morale induite par leur religion au sujet d'une autre religion (morale judeo-chretienne, par exemple)
Adelaide- a écrit :
- Pensez-vous que les gens qui suivent une religion de facon très stricte on moins confiance en eux? sont moins ouvert d'esprit? se connaissent moins bien? s'affirment moins? ont un plus grand impact dans la société?
|
Définitivement moins confiance en eux. C'est je pense la raison pour laquelle il se pretent à cette tendance.
Adelaide- a écrit :
- Pourquoi pensez-vous que la religion en 2009 n'a plus l'influence qu'elle avait par le passé?
|
La science avance et tue dieu à chaque instant un peu plus.
Mais je ne pense pas que dieu disparaitra de si tôt, du moins tant que le problème de la mort persistera. (c'est à dire toujours)
Dieu a encore de beaux jours devant lui... malheureusement.
Salutations,
Draksen