| forum actualité | forum cinéma | forum musique | forum arts et scènes | forum livres |
| forum télé et séries | forum fun | forum foot | forum jeux vidéo | forum sexe |
Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : L'Islam est t'elle une religion viable? |
(Publicité)
|
PASTA17 Profil : Novice | Salut nidedroitenidegauche,
Message cité 1 fois Message édité par PASTA17 le 21-12-2010 à 05:08:46 |
nidedroitenidegauche Profil : Tête d'affiche |
|
(Publicité)
|
nidedroitenidegauche Profil : Tête d'affiche | Pour Akhenaton, j'ai effectivement entendu parlé de cette thèse historique, menée par deux historiens. Et pour être assez franc, cette thèse me plait bien. http://abrasax.actifforum.com/civi [...] n-t367.htm Enfin, sur l'Islam, je suis au courrant que cette religion est arrivé près de 6 siècles après le christianisme, ce qui peut expliquer son avancement, je n'ai jamais dit le contraire. Je n'ai pas fait une idolatrie de l'Islam, mais je vous remercie de l'avoir reprécisé. Sur la polygamie, j'y reviendrai car je dois aller au boulot. Donc rassurez-vous, votre question aura une réponse Message édité par nidedroitenidegauche le 22-12-2010 à 14:41:32 |
(Publicité)
|
Torgoth Le Dieu de Dieu se trouve dans sa main droite.Profil : Wannabe | Deux liens sur des textes "atonistes", le 2ème est assez intéressant mais il date.
--------------- To you I'm an atheist. To God, I'm the Loyal Opposition. Scientia vincere tenebras ratione et diligentia. |
blh Faut rigoler !Profil : Légende |
nidedroitenidegauche Profil : Tête d'affiche | Torgoth, juste pour rectifier un petit détail: Moïse n'est pas l'auteur présumé de l'ancien testament, il est l'auteur présumé du Pentateuque (soit les 5 livres de la Torah) qu'il aurait écrit, si on en suit le deutéronome, su le mont Nabo à la fin de sa vie. C'est d'ailleurs de là qu'est partie la toute première remise en question des fondements de la Bible au XVIIème siècle, puisqu'on s'est posé la question simple "comment Moïse a t'il pu décrire sa propre mort?". Comme c'était inconcevable, bien entendu, c'est à ce moment là que la question "mais qui a écrit la Bible" s'est alors réellement posée. Pour le reste de l'ancien testament, plusieurs autres auteurs étaient présumés, notamment le pophète Samuel, qui aurait écrit Les livres de Josué, des Juges et de Samuel, et bien entendu les deux rois d'Israël, David et Salomon, auteurs présumés respectifs des psaumes d'une part, des proverbes et des cantiques des cantiques d'autre part. Bon sur l'histoire de la polygamie dans l'Islam. Je vais tenter d'être précis, il n'y a qu'une seule mention explicite dans le coran, c'est le verset suivant: Sourate 4, verset 3: "Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille)." Alors, tout d'abord plusieurs choses, on voit bien que le début du verset commence par "si", c'est à dire une condition. Et on parle de justice à trois reprises. Si on recontextualise, on se rend compte que le Coran a été écrit il y a près de 1400 ans, dans un monde ou le concept d'Etat-nation comme on le voit aujourd'hui n'existait pas, et ou la péninsule arabique était sur un concept tribal, avec notamment de nombreux conflits avec les païens de l'époque. C'est presque une lapalissade que je vais faire, mais en gros, comme on peut se l'imaginer, on avait bien entendu pas de compensations financière de l'Etat pour les veuves de guerre. Et comme les femmes ne travaillaient pas, il fallait qu'elles se remarient our pouvoir s'en sortir, et surtout faire vivre ses enfants. D'ou le début du verset: "si vous craignez de ne pas être juste envers les orphelins" (orphelin de père, ça va de soit). Et comme malheureusement de nombreux hommes étaient morts au combat, il y avait de fait beaucoup plus de femmes que d'hommes. La polygamie a donc été une solution à un instant T, conjoncturellement afin de pouvoir aider de nombreuses familles à s'en sortir. C'est pour ça que le verset précise bien "il est permit de..." Cependant, un petit détail également, le mariage dans l'Islam n'est pas uniquement, comme pour le Christianisme, une union sacrée allant jusqu'à des temps indéfinis, c'est aussi un contrat (d'ou le concept que le divorce est autorisé dans l'Islam, pas dans le Christianisme). Et dans le droit musulman, pour que la polygamie puisse être autorisé, il faut deux conditions (ou deux closes): 1) comme c'est indiqué dans le verset, il faut que l'homme soit capable d'assumer, sans injustice, le bonheur de toutes ses femmes et des enfants de ses femmes et surtout 2) si et seulement si la femme avec qui l'homme est marié est d'accord. Si elle refuse, le mariage ne peut se faire, et ça reste un mariage "d'amour" (si je puis m'exprimer ainsi). Donc dans l'absolu, oui, l'Islam peut être considéré, au même titre que les deux autres religions, polygame. Mais non seulement le fait de n'être autorisé que si l'on peut nourrir à part égale tout le monde est super restrictif, dans le sens ou ce n'est que les familles aisés qui peuvent se le permettre, et la femme peut largement avoir son mot à dire là-dessus. D'ailleurs, hormis la Turquie et la Tunisie, les pays musulmans autorisent tous la polygamie, mais beaucoup tentent de la compliquer, et surtout n'y encouragent pas. Message cité 1 fois Message édité par nidedroitenidegauche le 23-12-2010 à 11:35:16 |
Cramouillette Combein de clous vaut une paire de sabots ?Profil : Idole |
Désolé mais ça ce n'est pas une condition mais une interprétation nddndg, car le verset cité ne de parle pas "d'amour", mais d'attirance qu'éprouverait un homme pour plusieurs femmes. De plus, ce verset ne s'adressant qu'aux hommes et à leur seul jugement. il me parait donc difficile d'en déduire l'accord préalable de la femme. Message édité par Cramouillette le 23-12-2010 à 11:28:24 |
nidedroitenidegauche Profil : Tête d'affiche | Pour mariage d'amour, c'est une façon de parler. Et effectivement ce verset s'adresse aux hommes, et dit bien "il est permit de"...avec la condition "si" se référant au fait de pouvoir assumer tout le monde. Et la condition d'accord de la femme est dans le droit musulman Message cité 1 fois Message édité par nidedroitenidegauche le 23-12-2010 à 11:31:53 |
(Publicité)
|
|
Cramouillette Combein de clous vaut une paire de sabots ?Profil : Idole | Non c'est loin d'être inepte Carol... On peut prendre l'exemple du mariage. Une femme se retrouvant sans mari et enfants à nourrir à t-elle véritablement le choix de refuser une demande en mariage ? Le droit dit "oui elle peut", mais sa condition ne lui laisse pas d'autres choix possible. Message cité 1 fois Message édité par Cramouillette le 23-12-2010 à 12:01:28 |
caroljoyce Sous les ifs noirs qui les abritent, les hiboux seProfil : Idole | Exactement, c'est un consentement dans le non-choix si on veut. |
Cramouillette Combein de clous vaut une paire de sabots ?Profil : Idole | Ou un droit nominal. |
caroljoyce Sous les ifs noirs qui les abritent, les hiboux seProfil : Idole | kekssessé, un droit nominal ? un droit pour le ou la non-animal? ^^ |
|
grchat Le chat pacha, le chat dort. Le chat sourit.Profil : Tête d'affiche |
--------------- Sinon on en est où de la liste des fraudeurs du Lichtenstein ? |
caroljoyce Sous les ifs noirs qui les abritent, les hiboux seProfil : Idole |
|
|
|
Cramouillette Combein de clous vaut une paire de sabots ?Profil : Idole | T'excuses pas et pas la peine d'en rajouter "Maxell" j'ai tout bien compris ^^ |
grchat Le chat pacha, le chat dort. Le chat sourit.Profil : Tête d'affiche |
--------------- Sinon on en est où de la liste des fraudeurs du Lichtenstein ? |
multedo Profil : Habitué(e) | Elle n'est pas sortie de l'auberge l'historiographie. |
nidedroitenidegauche Profil : Tête d'affiche | Bin non, ça reste une science toujours active. Mais on en sait déjà beaucoup plus que dans le passé malgré tout... |
multedo Profil : Habitué(e) |
|
Page Suivante |
Rap et homosexualité : le début du coming out ?
"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...