forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat

»

Forum Politique, économie et société

»

La France reconnaît le génocide arménien

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°5455
invite_day​veed45
Invité
Posté le 13-10-2006 à 11:12:06  answer

ça y est la loi est passée. La France se fait encore chargée de tout bord, en devenant le pays, le plus ouvertement contre l'adhésion à la Turquie (qui n'a mpas entamé du tout son travail de mémoire).  

Pourquoi on légiférer exactement : pour accréditer un événement historique, pour assumer la représentation des origines d'une minorité de nos concitoyens, au nom des idéaux des Lumières ou d'une certaine conception de l'Europe ?

Je vois pas trés bien où va cette loi ?

n°5456
invite_Qio​ta
Invité
Posté le 13-10-2006 à 11:52:39  answer

Cette manie de légiférer sur les questions historiques devient effectivement assez troublante... que ce soit quand il s'agit de notre histoire coloniale ou du génocide arménien, ne peut-on pas laisser travailler les mémoires (et les historiens) sans en appeler aux politiques ??

n°5458
Profil sup​primé
Profil : Wannabe
Posté le 13-10-2006 à 12:25:55  answer

bonjour
pendant des années on demandait à la France de reconnaitre le genocide arménien, je me souviens des comités de soutien qui avaient leur "piquet" devant le Sénat,  tous les jours il y avait du monde, puis lorsque la France l'a reconnu (il y a quelques années) plus personne ne stationnait devant le Sénat, ca m'a fait bizarre.
mais aujourd'hui l'Etat va plus loin il met le genocide armenien sur le meme plan que le génocide juif, on n'a plus le droit de raconter n'importe quel connerie du genre " nan ce genocide n'existe pas , les armenin etaient bien traités ect ..."
je trouve ca tres bien car j'en ai marre des négationnistes en tous genre!!
Je ne mets pas ca sur le meme plan que  la loi sur "le role positif de la colonisation" ou on demandait aux profs de reorienter l'histoire pr donner bonne conscience à la France .
contentons nous des faits rien que les faits.
le génocide armenien a existé, et ne laissons pas des salopards affirmer le contraire!

n°5465
invite_ozm​er
Invité
Posté le 13-10-2006 à 15:41:07  answer

Moi, ça m'énerve qu'on laisse pas faire le travail de recherche sur cette période et que la France se pose d'emblée comme donneuse de leçon là-dessus alors qu'internationalement elle a beaucoup de chose à se reprocher. je vois pas en quoi ça sert la grandeur de la france de pointer tout le temps du doigt les pays candidat à l'entrée dans l'union. faire chier les turcs avec les arméniens c'est un truc qui n'avance strictement à rien politiquement. c'est un coup médiatique qui capitalise sur l'horreur sans aucun travail derrière.

n°5466
Faf.
Grand Vizir !
Profil : Idole
Posté le 13-10-2006 à 15:50:52  profilanswer

Etienne,  

Je te demande : as-tu déjà rencontré un négationniste du génocide arménien dans ta vie ? A priori, je ne crois pas. Par contre, je peux dire avoir déjà rencontré des négationnistes de la Shoah. Plusieurs hommes connus n'ont pas eu honte de dire qu'ils ne croyaient pas en l'existence des camps de concentration. Dans ce cas, une loi était nécessaire. Pas dans l'autre :  

- Les députés, sans s'en rendre compte, sont en train de commettre une gaffe diplomatique qui pourrait beaucoup gêner les relations entre la Turquie et la France. Diplomatiques, et aussi économiques, puisque la Turquie est notre cinquième partenaire commercial. Je suis sûr qu'ils voulaient signifier par là leur opposition à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne. Mais n'avaient-ils pas un autre moyen de le faire que de manipuler la mémoire d'un peuple ? Surtout que l'Union européenne est également embarquée dans l'histoire, et qu'elle avait pourtant signifié que le génocide arménien allait bientôt devenir un point de friction dans les négociations avec la Turquie (qui sont toujours au point mort d'ailleurs, je comprends pas pourquoi les députés étaient si pressés de faire une telle loi).

- Lorsqu'il y a eu la loi sur le "rôle positif de la colonisation", les historiens, et Chirac lui-même, ont fait comprendre que légiférer sur l'histoire était inutile et stupide. Mais les députés ont quand même voté cette loi, comme si ces leçons étaient entrées dans l'oreille d'un sourd. L'histoire reste du passé et il est inutile de légiférer là-dessus.  

Il y avait déjà, comme vous dites, une loi qui faisait que la France reconnaissait le génocide arménien. Aujourd'hui, on en rajoute une couche avec une loi qui ne va pas changer grand-chose mais qui risque diplomatiquement de faire des dégâts. Cela, à mon avis, ne servira juste qu'à discréditer encore plus les députés et prouver, malheureusement, qu'une république parlementaire est impossible en France.  

Personnellement, je n'ai rien contre les Arméniens, j'ai même déjà fait l'interview très émouvante d'un rescapé du génocide. Mais pourquoi rajouter une loi alors qu'en France, il n'y a jamais eu débat sur la question ni polémique ? Tout le monde reconnaît le génocide arménien. Je serais très surpris un jour de lire qu'un procès a lieu sur la question...

n°5474
pareto
penser pour ne pas être pensé
Profil : Padawan
Posté le 13-10-2006 à 20:25:13  profilanswer

Est-ce quelqu'un sait si les Etats Unis, l'Espagne, l'Angleterre, le Portugal ont reconnu le génocide des indiens d' Amérique. Si ce n'est pas le cas, en toute logique il faudrait voter une loi etc etc....
Qui sait me répond, si possible avec preuve à l'appui.

n°5475
invite_eti​enne75-45
Invité
Posté le 13-10-2006 à 20:50:41  answer

Je n'ai jamais rencontré des négationnistes du genocide arménien, mais une loi en valant (?) une autre, certaines personnes qui le reconnaissent en Turquie ont des problemes avec la jutice pour ca! je connais par contre pas mal d'armeniens qui doivent etre satisfaits de cette loi

Mettre le genocide armenien sur le meme plan que le genocide juif ou tsigane, je pense que c'est une bonne chose.

Apres oui on a des affaires a gerer avec la turquie mais pour une fois qu'on fait passer l'humanisme avant l'economie, je ne vais pas m'en plaindre!
(et puis cela n'empechera pas les affaires de se poursuivre a mon avis)

Il y a un tas de loi inutiles dans notre pays mais je pense que celle là n'en fait pas partie.

Il y a aussi des lois ou l'on se mele du travail des enseignant en leur demandant de reinterpreter l'histoire! ce qui a mon avis est indigne.

Je ne sais pas si les americains ou les espagnols font du negationnisme avec le genocide indien, etant donné que ces genocides datent du 16eme siecle, ils ont surement eu le temps de faire leur autocritique, ce que les turcs (dans leur immense majorité) n'ont pas eu le temps de faire (apres un siecle d'histoire quand meme), enfin oui si l'on s'apercoit d'une montée du negationnisme d'autres genocides, pourquoi pas faire d'autres lois.

n°5480
philou16
Sinistre de la syndicalitude
Profil : Légende
Posté le 14-10-2006 à 00:29:53  profilanswer

La turquie, on la met à l'épreuve... On voudrait lui expliquer qu'on ne veut pas d'elle au sein de l'Europe qu'on ne s'y serait pas pris autrement !!! Enfin, c'est mon avis...

n°5538
yann23
Posté le 16-10-2006 à 16:07:01  profilanswer

Profil supprimé a écrit :

bonjour
pendant des années on demandait à la France de reconnaitre le genocide arménien, je me souviens des comités de soutien qui avaient leur "piquet" devant le Sénat,  tous les jours il y avait du monde, puis lorsque la France l'a reconnu (il y a quelques années) plus personne ne stationnait devant le Sénat, ca m'a fait bizarre.
mais aujourd'hui l'Etat va plus loin il met le genocide armenien sur le meme plan que le génocide juif, on n'a plus le droit de raconter n'importe quel connerie du genre " nan ce genocide n'existe pas , les armenin etaient bien traités ect ..."
je trouve ca tres bien car j'en ai marre des négationnistes en tous genre!!
Je ne mets pas ca sur le meme plan que  la loi sur "le role positif de la colonisation" ou on demandait aux profs de reorienter l'histoire pr donner bonne conscience à la France .
contentons nous des faits rien que les faits.
le génocide armenien a existé, et ne laissons pas des salopards affirmer le contraire!

Trés juste :jap:

Message édité par yann23 le 16-10-2006 à 16:07:25
n°5546
philou16
Sinistre de la syndicalitude
Posté le 16-10-2006 à 20:51:23  profilanswer

Mais ce n'est que juste cause que de mettre sur un pied d'égalité la douleur des peuples et non de les comparer ou de les opposer.

n°5552
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 17-10-2006 à 03:46:41  profilanswer

Alors reconnaissons le génocide au Rwanda et punissons le négationnisme rwandais...

n°5555
daria.
Profil : Tête d'affiche
Posté le 17-10-2006 à 11:13:56  profilanswer

et pi les serbes et les croates qui se sont entretués

ou les bosniaques je sais plus

et pi tous ceux qu'on oublie

n°5556
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 17-10-2006 à 12:29:47  profilanswer

les Kosovars, je crois...

n°5557
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 17-10-2006 à 12:40:13  profilanswer

D'ailleurs, je vois que le "New York Times" est d'accord avec moi :  

Editorial
France in Denial
Published: October 17, 2006

We’ve argued many times that Turkey must come to grips with the crimes of its past and stop prosecuting writers who mention the Armenian genocide of the early 20th century. But we found it as absurd and as cynical when the French National Assembly voted overwhelmingly last week to make it illegal — on pain of a fine and imprisonment — to deny that there was an Armenian genocide.

France’s Senate still has a chance to throw out this outrageous bill, and we hope it does. We hope, too, that the Turks do not retaliate with something similarly nutty, like making it a crime to deny French colonial atrocities in Algeria, as some legislators have suggested. Enough damage has already been done.

There is no doubt that the sooner Turks confront their past the better. They are beginning to, in large part because of the lure of membership in the European Union. That does not excuse the way French politicians are trying to exploit anti-Turkish feelings while playing up to the large Armenian-French constituency.

There are a lot of reasons why this is wrong. It could further fan anti-Muslim feelings in France, and we’ve already seen the potential for a violent backlash. It is also a blow to freedom of expression — not exactly the standard that E.U. members want to set while they lecture the Turks about being more respectful of human rights and democratic norms.

Yes, France is one of a dozen European countries that have laws against denying the Holocaust. There is an argument that they, too, violate freedom of expression. But those laws at least are based on the threat posed by die-hard anti-Semites who still subscribe to Hitler’s racist theories. The Armenian question poses no dangers in France. Playing politics with it trivializes not only the Holocaust, but also the Armenian genocide.

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat

»

Forum Politique, économie et société

»

Sujets relatifs
Augmentation de la menace terroriste en FranceRecherche scientifique sur le racisme en France
La France En Action ou FEAPas représenté par cette équipe de France
Peut-on être étranger et ne pas aimer la France ?La Maison France
La France qui tombe 
Plus de sujets relatifs à : La France reconnaît le génocide arménien

LES TAGS