Etienne,
Je te demande : as-tu déjà rencontré un négationniste du génocide arménien dans ta vie ? A priori, je ne crois pas. Par contre, je peux dire avoir déjà rencontré des négationnistes de la Shoah. Plusieurs hommes connus n'ont pas eu honte de dire qu'ils ne croyaient pas en l'existence des camps de concentration. Dans ce cas, une loi était nécessaire. Pas dans l'autre :
- Les députés, sans s'en rendre compte, sont en train de commettre une gaffe diplomatique qui pourrait beaucoup gêner les relations entre la Turquie et la France. Diplomatiques, et aussi économiques, puisque la Turquie est notre cinquième partenaire commercial. Je suis sûr qu'ils voulaient signifier par là leur opposition à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne. Mais n'avaient-ils pas un autre moyen de le faire que de manipuler la mémoire d'un peuple ? Surtout que l'Union européenne est également embarquée dans l'histoire, et qu'elle avait pourtant signifié que le génocide arménien allait bientôt devenir un point de friction dans les négociations avec la Turquie (qui sont toujours au point mort d'ailleurs, je comprends pas pourquoi les députés étaient si pressés de faire une telle loi).
- Lorsqu'il y a eu la loi sur le "rôle positif de la colonisation", les historiens, et Chirac lui-même, ont fait comprendre que légiférer sur l'histoire était inutile et stupide. Mais les députés ont quand même voté cette loi, comme si ces leçons étaient entrées dans l'oreille d'un sourd. L'histoire reste du passé et il est inutile de légiférer là-dessus.
Il y avait déjà, comme vous dites, une loi qui faisait que la France reconnaissait le génocide arménien. Aujourd'hui, on en rajoute une couche avec une loi qui ne va pas changer grand-chose mais qui risque diplomatiquement de faire des dégâts. Cela, à mon avis, ne servira juste qu'à discréditer encore plus les députés et prouver, malheureusement, qu'une république parlementaire est impossible en France.
Personnellement, je n'ai rien contre les Arméniens, j'ai même déjà fait l'interview très émouvante d'un rescapé du génocide. Mais pourquoi rajouter une loi alors qu'en France, il n'y a jamais eu débat sur la question ni polémique ? Tout le monde reconnaît le génocide arménien. Je serais très surpris un jour de lire qu'un procès a lieu sur la question...