Il me semble que l'Etat fait déjà pas mal de choses pour stimuler le développement des énergies alternatives. L'électricité produite par les éoliennes est par exemple achetée par EDF à des prix définis par l'Etat, afin d'assurer une bonne rentabilité à ces installations dont le rendement n'est pas excellent. Le problème des énergies alternatives, c'est qu'elles ne peuvent en aucun se substituer de manière significative au nucléaire, compte tenu de tout ce que nous consommons. Dans les pays les plus avancés, les énergies renouvelables ne représentent jamais plus de 20 ou 25 % de la consommation d'énergie. C'est déjà vachement bien, me direz-vous. Evidemment. Je rappelle au passage que les Danois sont 4 millions, leurs besoins ne sont donc pas les mêmes que les nôtres ...
L'Etat dispose également d'une agence, l'ADEME, dont la mission est de favoriser, auprès du grand public et des entreprises, les solutions qui diminuent la consommation d'énergie, favorise les énergies renouvelables et le développement durable. D'après ce qu'on peut voir, cette agence fait du bon boulot, je crois ...
Ceci dit, arrêtons de tout attendre de l'Etat. En matière d'environnement, c'est aussi à la société civile, aux citoyens, de prendre leurs responsabilités. A tous les niveaux.
Concernant les centrales nucléaires, y'a un chiffre qui m'a tjs fait halluciner : 20 % de l'énergie produite par les centrales sert à gérer la centrale ! (refroidissement, etc.). C'est énorme, non ? Les pro-nucléaires disent que toute production d'énergie génère des auto-consommations élevés. Je suis dubitatif ...