PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

Quelles alternatives au nucléaire?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°110
helfou
helfoulsouk
Profil : Novice
helfou
Posté le 23-02-2006 à 11:27:05  profilanswer

Hier, j'suis tombée sur un article sur le nucléaire.
Cela disait que la France possédait 58 réacteurs nucléaires qui produisaient 80% de notre électricité.
Bon, alors en bonne naïve que je suis, j'ai déjà été super choquée par ce chiffre énorme...58!!  
Bon et puis, après, cela disait que nous étions le pays le plus nucléarisé proportionnellement au nombre d'habitants.

Alors voilà, moi, ça m'attriste tout ça, sans parler des dégâts du recyclage des déchets à la Hague sur nos belle côtes normandes.

On peut soulever la question de trouver une alternative qui produisent de l'énergie aussi massivement...
Bon, et bien, bien sûr, je n'ai aucune solution. Mais ne serait-ce pas un grand pas en avant de privilégier des énergies alternatives telle que les panneaux solaires, les éoliennes, la force hydrolique, etc.  
Histoire de descendre le pourcentage à 50%.
Parce que j'ai l'impression que la France est réticente, limite s'en fout...Pourtant une éolienne c'est pas si moche et av très peu de vent, ça produit énormément d'energie. :)

(Publicité)
n°112
jypegue
100% Finlandais
Profil : Wannabe
jypegue
Posté le 23-02-2006 à 12:17:23  profilanswer

Non je crois pas qu'une éolienne produise beaucoup d'énergie, du moins si on établit une comparaison entre les éoliennes et l'énergie nucléaire ya pas photo.

A mon avis la première chose à faire c'est lutter contre le gaspillage chez les particuliers mais aussi en ville ou dans les industries, on récupèrera peut-être pas énormémment mais on a peut-être de quoi fermer une centrale (petite victoire quand même).

Ensuite il faudrait améliorer l'habitat, ça je crois que c'est assez bien fait puisqu'on a droit à des exonérations d'impôt. Mieux isolé = moins de dépenses énergétiques, moins d'impôts, une maison rénovée... personne ne va cracher dessus.

La solution est sans doute de diversifier les sources d'énergies et de favoriser les solutions au cas par cas (quelqu'un qui a du terrain peut installer une pompe à chaleur, chauffer sa maison à moindre frais et sans aucun dégagement de fumées ou gaz de combustion). Les éoliennes c'est bien mais faut pas les installer près des habitations à cause des interférences avec les ondes radio ou télé, ou à cause du bruit.

n°119
helfou
helfoulsouk
Profil : Novice
helfou
Posté le 23-02-2006 à 14:46:18  profilanswer

Bin ouais je me doute bien mais on a qd même pas mal d'ouvertures maritimes...Et j'suis sûre que ds la Manche, les éoliennes, elles produiraient plein d'énergie comme au Danemark.

Pr ce qui de l'habitat, à ma connaissance, le seul "geste" dont fait preuve l'Etat pr encourager les rénovations des maisons est de faire des prêts à taux zéro. Bon, c'est déjà ça, c'est sûr mais qd on connait l'issue du nucléaire, un ptit coup de pouce pr encourager la pluralité des sources énergétiques ne serait pas de refus, c'est clair!

Est-ce qu'il y a des directives européennes à ce sujet? Du genre, limiter le pourcentage d'utilisation du nucléaire à 50% de la consommation globale d'électricité.

n°129
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2006 à 12:21:21  answer

Il me semble que l'Etat fait déjà pas mal de choses pour stimuler le développement des énergies alternatives. L'électricité produite par les éoliennes est par exemple achetée par EDF à des prix définis par l'Etat, afin d'assurer une bonne rentabilité à ces installations dont le rendement n'est pas excellent. Le problème des énergies alternatives, c'est qu'elles ne peuvent en aucun se substituer de manière significative au nucléaire, compte tenu de tout ce que nous consommons. Dans les pays les plus avancés, les énergies renouvelables ne représentent jamais plus de 20 ou 25 % de la consommation d'énergie. C'est déjà vachement bien, me direz-vous. Evidemment. Je rappelle au passage que les Danois sont 4 millions, leurs besoins ne sont donc pas les mêmes que les nôtres ...

L'Etat dispose également d'une agence, l'ADEME, dont la mission est de favoriser, auprès du grand public et des entreprises, les solutions qui diminuent la consommation d'énergie, favorise les énergies renouvelables et le développement durable. D'après ce qu'on peut voir, cette agence fait du bon boulot, je crois ...

Ceci dit, arrêtons de tout attendre de l'Etat. En matière d'environnement, c'est aussi à la société civile, aux citoyens, de prendre leurs responsabilités. A tous les niveaux.

Concernant les centrales nucléaires, y'a un chiffre qui m'a tjs fait halluciner : 20 % de l'énergie produite par les centrales sert à gérer la centrale ! (refroidissement, etc.). C'est énorme, non ? Les pro-nucléaires disent que toute production d'énergie génère des auto-consommations élevés. Je suis dubitatif ...

n°139
kazaar
kazaar
Posté le 24-02-2006 à 20:05:02  profilanswer

20% de l'énergie produite sert à faire fonctionner la centrale ?! c'est délirant, ça peut pas être autant quand même si ?
En tout cas, je crois qu'il y en a beaucoup qui se perd dans les fils (les cables fonctionnent comme une longue résistance).

L'électricité que tu produiras avec le ruisseau qui passe sur ta propriété, tu peux le vendre à EDF, en fait ce n'est pas que l'électricité des éoliennes qui est racheté par EDF mais l'éxcédent de n'importe quelle source d'énergie. Quand aux éoliennes, j'avais pas pensé à la possibilité de les mettre en mer, c'est vrai que c'est commode (cela dit, la manche c'est tout petit et déjà encombré de bateaux de commerce). Une éolienne ça fait pas bcp d'électricité mais un champ d'éolienne peut fournir autant qu'une centrale thermique je crois, donc c'est tout de même assez conséquent.

Le plus gros boulot de l'ADEME c'est de récupérer et gérer l'écotaxe (taxe sur les emballages, destiné à favoriser le recyclage), après je ne sais pas comment ils utilisent leur argent. C'est un peu comme la SACEM ce truc, on connait mais on aurait du mal à dire exactement ce qu'ils font.

(Publicité)
n°146
Faf.
Pas facho
Profil : Idole
faf5
Posté le 27-02-2006 à 13:13:29  profilanswer

Moi je crois en l'énergie de l'hydrogène  :love: . Elle en est encore aux balbutiements mais donne beaucoup d'espoirs. En fait, ça reprend grosso modo le mode de fonctionnement du Soleil (et même celui du Big bang :heink: ). Je ne me souviens plus comment ça se passe, dans le noyau solaire, mais je sais qu'il y a une réaction atomique (genre fusion nucléaire), et l'énergie qui s'en échappe est beaucoup plus grande que le nucléaire. Le problème, c'est qu'elle est même un peu trop forte, et qu'on n'a pas encore trouvé de réacteur capable de la contenir. Mais l'avantage reste important : c'est une énergie non polluante (aussi bien en termes d'émissions que de déchets) et renouvelable à l'infini. L'hydrogène, y en a partout. Il paraît que les Américains et les Japonais y travaillent beaucoup. Alors, avec moi, l'hydrogène, hip hip hip, hourra ! :bounce:

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Quelles alternatives au nucléaire?

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques