Je rajouterais juste un détail, pour comprendre le monde totalement hypocrite de la géopolitique et de la diplomatie: lisez "les arcanes du chaos" de Maxime Chattam, qui est un roman traitant des manipulations géopolitiques.
Certes c'est une fiction, mais je trouve qu'il illustre pas mal le monde actuel.
Quant à l'intervention des occidentaux en Afghanistan, je pense qu'il serait grand temps qu'on se souvienne que ce sont les américains eux-mêmes qui ont mis en place et former les talibans, et par la même occasion Ben Laden.
Quand j'étais petit et que je faisais une connerie et que je pleurais parce que je savais que j'avais merdé, mon papa me disait "c'est pas quand on a chié dans le froc qu'il faut serrer les fesses". C'est exactement ce que je pense de la guerre là-bas.
Par ailleurs, cette vidéo n'est rien de plus que de la méchante propagande, et au pire des cas, on a un organisme qui s'appelle la DST et qui bosse avec les services secrets allemands qui sont censés contrer ce genre de problèmes (et c'est pas des branleurs qui y bossent...)
Enfin, si certains voient les troupes en Afghanistan comme une lutte contre le terrorisme, moi je qualifierais plutôt ça comme du néo-colonialisme.
Amener la démocratie à l'américaine, tout ça c'est bien beau, mais imposer une vision à des autres cultures, à mes yeux, c'est pas super saint. Surtout quand on sait que la politique et l'économie sont très intimement lié. On comprendra donc que toutes les dictatures sont en général des pays pauvres (hormis la Chine, et encore, elle évolue).
Et qu'est ce qui appauvrit? Le capitalisme néo-libéral. Et qui c'est qu'à prôner le capitalisme néo-libéral? Oh...c'est l'Occident