george44 Profil : Novice | bidege a écrit :
bonjour !! je suis un peu dans une impasse, car je ne sais pas où m'adresser pour mon "probleme"..
j'ai bientot 19 ans, et selon moi je ne suis pas assez cultivée. j'aimerai remedier à ca, mais je ne sais pas par où commencer, si ca doit etre plutot par la lecture des grands auteurs de la litterature francaise, ou en lisant l'express ou d'autres magazines traitant de l'actualié... bref j'aimerai avoir une culture autre que les series americaines et les livres de marc levy ou de musso..
merci pour votre future aide !
|
Bravo, bidege, de vouloir te cultiver, c'est-à-dire t'ouvrir au monde qui t'entoure, et qui est le produit de siècles de productions artistiques, littéraires, technologiques etc.
D'abord, il faut que tu lises un quotidien, style Le Monde ou Libé. Tous les jours, autant que possible. Intéresse-toi à la politique étrangère: une guerre a lieu dans un pays que tu ne situes pas? cherche dans le dictionnaire ou sur une carte pour le localiser.
Ensuite, il faut lire des livres de base, pas uniquement français. Commence par les grands auteurs du 19e/20e siècle, ce sera plus facile: style Gide, Colette, George Sand, Sartre (Les Mots), Beauvoir, Raymond Queneau...
Après tu pourras lire du Voltaire (Candide), Chateaubriand, Hugo, Musset...
Situe bien les auteurs dans leur époque et tu verras que cela devient passionnant.
Tu seras sans doute plus intéressée par une époque que par une autre. Creuse ce qui t'intéresse.
Bon courage, bonnes découvertes, bonnes lectures! |