forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat

»

Forum Politique, économie et société

»

Les prisons, un sujet assez brûlant!!

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°22703
Nonos
Profil : Padawan
Posté le 10-05-2008 à 10:49:03  profilanswer

« Les prisons » Que pouvons nous dire sur ce sujet brûlant ?? On en parle beaucoup…et c’est vrai qu’il y a beaucoup à penser sur le fait même de la peine et de son application.

- Que signifie pour une personne d’être condamnée à passer un temps à l’écart de la société, quelle vie sociale y reconstitue-t-on ?

- Quelles sont les conditions de cet internement, qu’en ressent le psychisme ? …

L'équipe du Sauvageon est partie mener l'enquête:
http://www.lesauvageon.org/

---------------
http://www.lesauvageon.org: web-journal trimestriel, thématique, indépendant et participatif.
n°22707
funky-neko
Profil : Novice
Posté le 10-05-2008 à 22:50:11  profilanswer

Ah tiens, c'est drôle, j'ai failli poster un sujet sur les prisons aussi...
On en parle si peu, tant d'images qui ne sont pas nécessairement vraies, et un réel problème de société dont on ne se préoccupe pas au final...
Et pourtant ! Il y en aurait des choses à dire...

---------------
La loi est une belle fille qui ne demande qu'à être violée
n°22708
marmitte
membre pro-éminent de flu
Profil : Légende
Posté le 10-05-2008 à 22:55:02  profilanswer

La honte absolu de ce pseudo état de droit.
Et c'est pas en pronant le droit des victimes qu'on va améliorer les choses...

---------------
"L'obligation de produire aliène la passion de créer" un belge
n°22719
seawitch
Plus moche la mort
Profil : Tête d'affiche
Posté le 11-05-2008 à 14:45:23  profilanswer

Quel que soit le crime ou délit commis, la privation de liberté est une peine suffisante.
Un état soi disant démocratique devrait comprendre cela. Rajouter à cette privation de liberté des conditions de vie dignes de bidonvilles du tiers monde est non seulement indigne d'un pays comme la France, mais aussi dangereux et improductif.
Si le but de la prison est d' éviter la récidive et préparer les détenus en vue de leur sortie, ce n'est pas en faisant vivre les gens dans la crasse, la promiscuité et un climat de violence permanent qu'il vont sortir de là meilleurs, bien au contraire. Non seulement les détenus sortent de là avec la haine, mais les plus fragiles subissent en plus de graves séquelles psychologiques. Et encore, pour ceux qui ont la chance de sortir, d'autres ne sortent jamais pour cause de suicide. Et le plus ignoble de tout, c'est que ceux qui se suicident ne sont généralement pas des délinquants, mais plutôt des gens ordinaires qui ont fait une connerie et ne sont absolument pas préparés à affronter cette jungle. Eh oui, en 2008 , en France,  des gens meurent pour une barrette de shit, un taux d'alcoolémie positif ou une simple fraude.  
Et là, je ne parle que des problèmes les plus visibles mais on peut se poser une foule de questions. Exemples :

N'est ce pas complètement aberrant de mélanger les détenus sans considération pour le crime ou le délit commis ? Le résultat de cette brillante idée, c'est qu'un gamin primo délinquant qui rentre en prison pour un petit délit va fréquenter des braqueurs, des assassins et d'autres individus bien plus dangereux que lui qui vont faire d'excellents profs de banditisme. Le môme est rentré en taule pour un vol et il va s'y faire tous les contacts nécessaires pour entrer dans une équipe de vrais teigneux dès sa sortie et basculer de la petite délinquance au grand banditisme

Que penser du fait qu'on enferme des gens pour des délits liés à la toxicomanie dans des prisons ou tous les produits circulent et sont plus faciles à trouver qu' à l'extérieur ? Plus faciles et plus chers aussi.

Quasi personne ne parle aussi du fait que les inégalités sont renforcées en prison et que là, plus encore qu' à l'extérieur, l'argent fait la loi. Parce qu'en prison, tout se paye : Avec le système de la cantine, les détenus sont obligés d'acheter tout ce qui est nécessaire pour la vie quotidienne. Savon, shampoing, cigarettes, nourriture ... etc
Et tant qu'à faire, vu que c'est l'administation qui jouit du monopole, autant  tout ventre plus cher qu'à l'extérieur. Résultat, ceux qui ont de l'argent, des amis ou de la famille
ne manquent de rien. Quant aux autres ceux qui en plus d'être enfermés sont pauvres et seuls ils sont obligés de se contenter de l'ordinaire de l'administration pénitentiaire et son célèbre régime alimentaire 100% féculents, garanti sans graisse ni vitamines, régime que même les Ethiopiens ne voudraient pas échanger contre leurs rations de L'ONU.  Et si malgré leur manque de thunes il leur reste des envies de luxe extravagant comme se laver par exemple, ils n'ont plus qu'à aller mendier vers les plus riches et devenir leurs larbins. Ou pire....

Ce qui me dégoutte, c'est que malgré tout cela, il se trouve encore des abrutis pour parler des "prisons 3 étoiles" et trouver scandaleux que les détenus aient la télé. Non seulement ces cons parlent de quelque chose qu'ils ne connaissent pas (ce qui est d'ailleurs un des signes caractéristiques du con...) mais ils sont même trop bêtes pour se rendre compte que personne ou presque n'est à l'abri d'aller un jour y faire un tour.
Tout le monde n'a pas la chance de s'appeler Chirac.

n°22723
marmitte
Posté le 11-05-2008 à 17:29:03  profilanswer

Si tu rajoutes les hopitaux prisons de Perben, on a un joli pannel de ce que la société de droit(e)  produit de mieux en terme de justice.
A noter quand même le type (prisonnier) qui a fait un procès contre les conditions même de sa détention (conditions de détention indignes, promiscuité, etc...) a gagné ce procès devant un tribunal. Pas mal quand même. Si même la justice qui envoie les gens en prison est obligé de donner raison aux gens qu'elle y a placé sur les faits de conditions indignes. Ca va coûter très cher...

---------------
n°22724
funky-neko
Posté le 11-05-2008 à 19:21:42  profilanswer

Oui sans compter les tout nouveaux établissements pénitentiaires pour mineurs, top fashion. C'est l'heure de la sanction éducative, quatre murs, un "binôme" PJJ et administration pénitentiaire, 60h d'activité par semaine (une erreur sur le papier en fait). Le camp de vacances quoi !  
Et un bel appel d'air en matière d'incarcération des mineurs, sans compter la réforme en vue de l'ordonnance de 45...  
Il y a de quoi s'inquiéter...
Mais que sait on vraiment de la prison ? (enfin, faut déjà qu'on s'y intéresse...)

---------------
n°22725
david70
Y croire, et ça se réalisera
Posté le 11-05-2008 à 20:08:41  profilanswer

Bien plus que les conditions de détention, en France, nous avons une politique d'incarcération qui est limite, voir dangereuse. On peut aller en prison pour des tous petits délits, c'est ce qui explique un tel engorgement.

Je suis d'accord avec toi seawitch, le fait de mélanger des petits délinquants avec des grands criminels est tout sauf une bonne chose.

L'univers carcéral ne doit pas seulement être fait pour punir et enfermer, mais également pour préparer à une réinsertion future. Or, on en voit qui ressortent bien plus délinquants qu'à l'entrée.

Quant aux conditions, elles sont bien sûr minables. Une seule démocratie occidentale détient aussi mal ses détenus: les Etats-Unis. Nous sommes juste derrière eux. Bravo! On peut être fier!!!

---------------
Tout rêve est réalisable: il suffit d'y croire très fort et de se battre pour lui. Que représentera alors tous les efforts comparés au bonheur que l'on tiendra dans les mains?
n°22729
patata-gir​l
Posté le 11-05-2008 à 20:55:36  profilanswer

david70 a écrit :

Bien plus que les conditions de détention, en France, nous avons une politique d'incarcération qui est limite, voir dangereuse. On peut aller en prison pour des tous petits délits, c'est ce qui explique un tel engorgement.

Je suis d'accord avec toi seawitch, le fait de mélanger des petits délinquants avec des grands criminels est tout sauf une bonne chose.

L'univers carcéral ne doit pas seulement être fait pour punir et enfermer, mais également pour préparer à une réinsertion future. Or, on en voit qui ressortent bien plus délinquants qu'à l'entrée.

Quant aux conditions, elles sont bien sûr minables. Une seule démocratie occidentale détient aussi mal ses détenus: les Etats-Unis. Nous sommes juste derrière eux. Bravo! On peut être fier!!!

Pour avoir étudié le sujet.... effectivement la situation est relativement flippante.
Comme tu le dis Dav, un délit et zou, prison. C'est casi automatique. Alors qu'il existe des peines alternatives, qui a mon avis, pourraient bénéficier autant a l'état qu'aux personnes qui sont condamnées à ces peines.
Pour les détenus,la vie est pas facile.Non je ne vais pas les plaindre, je considère que quand on fait une connerie, c'est normal d'être puni. En revanche! ce qui n'est pas normal, c'est d'être enfermé dans des conditions complètement inhumaines.Ou encore avec des individus qui n'ont pas fait des fautes de la même importance que vous; par exemple, il a tellement de détenus pour agressions sexuelles en tout genre (du viol a la pédophilie),qu'ils ne peuvent pas être isolés. Ce qui fait que dans une même cellule, on peut avoir un dealer,un violeur et un criminel. Relativement flippant nan?
Après on parle de réinsertion......... Je voudrais pas dire, mais comment quelqu'un peut il honnêtement se réinsérer correctement après 5 ou 10 ans dans un établissement surpeuplé,crade et où y'a tout le temps de la violence?Ah oui, les formations..45 places pour 300 détenus, c vrai que c'est très utile! Donc même pas un tiers des détenus pourraient se réinsérer??

EDIT/ rah foutu clavier :fou:

Je termine :D

Message édité par patata-girl le 11-05-2008 à 20:56:14

---------------
Fringue par fringue je retire tout ce qui est de trop, sur toi
Je pourrais même tout arracher,
Te coincer entre 2 portes,
Que le diable m'emporte...
n°22730
patata-gir​l
Posté le 11-05-2008 à 20:57:43  profilanswer

Et les femmes? Beh ouais,y'a des femmes en prison aussi... ah bah pour elles, y'a pas de structures de réinsertion, pas assez nombreuses les dames!

Donc voilà,la prison, c'est le dépotoir (ou reflet??)de notre société, avec plus de 50% des détenus qui ont 1 voire plusieurs troubles psychiques dès leur entrée......Je pense pas que c'est la place des malades mentaux la prison; ça ne fait qu'empirer leur maladie...

Message édité par patata-girl le 11-05-2008 à 20:58:27

---------------
Fringue par fringue je retire tout ce qui est de trop, sur toi
Je pourrais même tout arracher,
Te coincer entre 2 portes,
Que le diable m'emporte...
n°22732
funky-neko
Posté le 11-05-2008 à 21:25:14  profilanswer

De ce que j'ai compris en tout cas, mieux vaut éviter d'être à la place du violeur...  
Après, je ne suis pas certaine qu'on les mélange "autant", puisqu'on distingue maison d'arrêt pour courte peine et prévenus (donc là oui, forcément...encore qu'ils ne fassent un vague effort pour les séparer en ce moment, aux Baumettes du moins), les centres de détention pour les moyennes et longues peines, et les maisons centrales pour les plus longues (et alors là c'est encellulement individuel faut pas rêver). Leur régime de détention est quand même relativement différent, et du coup, à part pendant la promenade ou éventuellement les activités...  
Mais je ne veux pas trop m'avancer...

Quant à la psychiatrie en prison... C'te blague ! Aucun suivi n'est possible faute de moyen...  
Et alors la rétention de sûreté, ça c'était l'idée ultime, poser le vernis de la psychiatrie ça fait tout de suite plus humain que d'afficher la volonté de créer une peine après la peine. C'est plus raisonnable quoi...

Bon j'arrête je pourrais continuer des heures...

---------------
n°22733
marmitte
Posté le 12-05-2008 à 00:06:02  profilanswer

david70 a écrit :

Je ne suis pas sûr que les conditions d'incarcération ne soit pas nettement meilleure aux USA. Pour cause, le système est privé, il y a des problèmes pour sûr mais qui ne sont pas du tout les mêmes.

---------------
n°22743
seawitch
Plus moche la mort
Posté le 12-05-2008 à 07:50:44  profilanswer

marmitte a écrit :

Je ne suis pas sûr que les conditions d'incarcération ne soit pas nettement meilleure aux USA. Pour cause, le système est privé, il y a des problèmes pour sûr mais qui ne sont pas du tout les mêmes.

Une petite question que je me pose parfois : Si le taux de chômage est si bas aux Etats-Unis, le fait que le nombre de détenus dépasse le million et que la majorité d'entre eux viennent des classes défavorisées ne participe t'il pas un peu à maintenir un taux de chômage artificiellement bas ? Le traitement social du chômage par la taule. Curieux que notre cher président n'y ait pas encore songé.  
Comment ? Il y a déjà pensé ? Autant pour moi....

Marmitte, désolé de te contredire (un peu...) mais je ne pense pas que le système des prisons privées entraine une amélioration des conditions de détention. On peut même se dire que cela doit créer de nouvelles inégalités entre détenus : partant du principe que comme dans n'importe quel secteur d'activité il y a des gens qui font leur boulot correctement et des brebis galeuses, les conditions de détentions doivent être totalement différentes d'une prison à l'autre.
D'autre part, aux USA, la violence intrinsèque due à la prison est aggravée par le fait que les détenus s'organisent entre eux selon des bases raciales. M'étonnerait que ça améliore l'ambiance....

n°22755
marmitte
Posté le 12-05-2008 à 13:43:48  profilanswer

La société américaine est plus violente, donc leur prison l'est tout autant.
Mais une prison américaine, c'est pas 1h de promenade par semaine dans 5m carré. La prison américaine il n'y a pas 5 mecs dans une cellule pour 3, avec des coupures de chauffage en hiver, etc...
Je ne glorifie en aucun cas, ni la privatisation du secteur (mais il ne faut pas oublier que L'etat continue à fixer les règles)
Les prisons américaine sont bien plus riche notamment grâce à l'exploitation de ses détenus sur des métiers hautement dangereux par exemple et bien sûr archi sous payé...
Les conditions de détention ne sont pas du tout les mêmes et dire que c'est pire qu'en France, je n'en suis absolument pas sûr...

---------------
n°22756
funky-neko
Posté le 12-05-2008 à 14:01:51  profilanswer

Je ne sais pas ce que sont les prisons américaines, en tout cas, les conditions de détention varient aussi en France d'une prison à l'autre.  
Ça dépend énormément de l'administration, ce qu'elle est prête à tolérer... ou pas...  

Après il y aurait tout un débat aussi sur l'architecture même des prisons, entre les constructions vétustes et les nouvelles considérées comme déshumanisantes par un  certain nombre de personnes dont les détenus eux mêmes...

---------------
n°22812
seawitch
Plus moche la mort
Posté le 14-05-2008 à 09:23:21  profilanswer

Une confidence authentique qui m'a été faite par un infirmier psychiatrique :
Il y a presque autant de malades mentaux en prison qu'en HP. Beaucoup de gens sont enfermés alors que leur place est à l'hôpital. Et c'est fait de façon délibérée simplement pour une question financière : Cela coûte moins cher à la collectivité en général et rien du tout à la sécu en particulier.  
Après, le fait qu'ils soient mélangés à des petits délinquants et des grands criminels, dans des conditions qui ne peuvent qu'aggraver les problèmes, tout le monde s'en fout ! A l'administration pénitenciaire de se demerder avec. A ce propos, quand on parle des conditions de détention, on pense tout de suite aux détenus mais je plains aussi sincèrement les gardiens. Parce qu'au bout du comte, ce sont eux qui doivent se démerder pour gérer tout ça au quotidien.

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s'encanaillent

Mourir, oui, mais pas avant certains
n°22813
marmitte
Posté le 14-05-2008 à 09:33:05  profilanswer

Alors pour avoir discuter pas mal sur le sujet, je crois me souvenir que la population malade en prison (c'est à dire psychotique ou délirant) est de 15%
Sur les schizophrènes qui représentent 1% de la population mondiale ou française, ils représentent 7% des prisonniers.
Générallement sans soin, ces personnes vont pouvoir bénéficier d'une honte, les hopitaux prisons grâce à Perben.
Vu qu'il n'y a pas assez de places en hopitaux psychiatriques sécurisé pour soigner la population, les lits fermants et je crois que c'est quelques centaines de places (genre 2 ou 3000) pour l'ensemble de la population. (et les prisonniers puisqu'ils pouvaient être transférés dans ces hopitaux)
LEs hopitaux prisons vont créés 2000 places (donc beaucoup trop) supplémentaires, mais avec des mesures de sécurité hors normes (donc inutiles et très onéreuses) pour les simples détenus...
En quelques mots, les psychiatres d'inquiètent fortement car la suite logique, c'est que poru avoir accès au soin, les malades mentaux devront d'abord faire un délit et se retrouver en prison...

Perben va faire

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat

»

Forum Politique, économie et société

»

Sujets relatifs
Au sujet des sans papiers.Sujet local : mairie de Paris.
Plus de sujets relatifs à : Les prisons, un sujet assez brûlant!!

LES TAGS