philou16 Sinistre de la syndicalitude Profil : Légende | jack-ouzi a écrit :
Question tres simple, pour moi l'économie est la clé de voute de la réussite sociale et industrielle d'un pays...
Sans économie, comment financer la santé, comment financer l'éducation ? Sans éducation ni économie comment lancer des recherches, sans éducation sans moral comment dynamiser économiquement un pays, comment financer la solidarité sans économie ? comment etre capable de se défendre... comment creer des emplois ? comment soutenir l'industrie, les institutions publiques et tout le reste par ailleurs
Je défend toujours le principe qu'il faut d'abord de l'argent, un bon support économique avant de se permettre les extravagances financieres de la France... Cela pourra t il continuer indéfiniment dans le meme sens ?
Les USA l'on su dès le début, la Russie (au temps de l'urss) l'a appris a ses dépends, la Chine la tres récemment compris ... et nous ? on mouline toujours dans la semoule comme si de rien n'étais, on fait semblant d'etre dans la course mais on est déja hors jeu...
|
Citation :
"L'économie est la clef de voûte de la réussite sociale..."
|
Déjà, ce n'est pas une question mais une affirmation de ta part, que dis-je, un credo !
Si tu entends par réussite sociale, posséder, détenir, consommer et autres termes définissant les corollaires du capitalisme, sans aucun doute oui, la thune est nécessaire à ces réalisations. En revanche, si on aborde des thèmes plus "philosophiques", je ne suis pas certain de la prééminence de l'économie dans ce genre de quêtes... Je ne suis pas convaincu, non plus, de l'efficience du tout économique dans des domaines tel que le social, sinon, il vient un moment où il ne faut pas s'étonner d'avoir en face de soi des individus possédant, en guise de périphérique, une calculette en lieu et place du cerveau. Invoquant, à tout bout de champ, le pouvoir d'achat sans autre forme de conscience politique ou citoyenne...
Mais une fois de plus, tu vas me rétorquer que la quête du "moi" ne remplit pas le frigo !
|