J'ai l'impression que ce site est envohi par la pub, non? Et puis il n'y a pas de rubrique "presidentielles 2012" !
Je vous pose plusieurs questions et je propose mes réponses:
1) Vous allez voter pour Hollande, Aubry ou personne?
Perso, je prends Hollande! Je dis pourquoi: je pense très dangereux les gens qui font semblant d'être francs. M.Aubry a adopté une posture qui lui va bien, mais il n'y a rien derrière. Contrairement aux apparences, le plus franc des deux, c'est Hollande avec sa demi-abstention. Les deux savent pertinemment que leurs "débats apparents" actuels sont des discussions de comptoir étayées par rien du tout. Ils savent qu'ils vont battre Sarko et jouent les intellos. Mais j'aurais aimé un peu plus d'honnêteté. Finalement, derrière son "retrait" et ses esquives permanentes, Hollande parait le plus capable et le plus conscient qu'on ne résoudra pas les problèmes en aboyant comme un pittbull et en chiant de la théorie aux apparences techniques, mais sans fondement, comme l'ont fait Montebourg et Aubry.
2) Marge de manoeuvre?
Je pense que l'effondrement progressif et qui était prévisible du capitalisme n'est pas une attestation que des gens ont inventé une alternative et c'est très inquiétant: on a un système qui marche pas (et va vers sa mort naturelle) et en face... rien. J'en veux bcp à la gauche (rose) de confondre "politique" et élections depuis toujours. Le PS et ses periph n'ont jamais refléchi en profondeur pour construire une solution politique une fois élus. Ce sont des champions des élections et des experts pour se faire élire, mais ils oublient complètement qu'une fois élus, ce n'est pas fini, ça commence. Nous n'avons actuellement que deux (ou 3?) doctrines qui nous sont proposées par les mouvements politiques:
2.1) Le capitalisme plus ou moins régulé des droites mondiales actuelles (des republicains américains aux gouvernements norvéigens et suédois)
2.2) Le communisme (qui a fini par disparaitre) proposé et décrit dans moult livres et thèses, mis en oeuvre en URSS à Cuba et en Corée du nord (mais il ne reste plus guère que la Corée du nord à l'appliquer)
Autant (2.1) que (2.2) malgré tous leurs défauts ont le mérite d'être des propositions précises et développées par leurs défenseurs.
En France on n'a pas bcp de chance, car entre les rouges et la droite (dans son expression actuelle la plus pourrie avec Sarkozy) au lieu de disposer d'un mouvement sérieux, on a des gens qui ne disent rien, n'ont pas de théorie, pas de propositions à faire (à part dans de dépéchées primaires avec trois ou quatre idées de comptoir), et disent juste "les autres sont cons ou méchants, votez pour nous"
Je voudrais juste rappeler qu'on aurait besoin de gens sérieux qui étudient le monde sérieusement et proposent sérieusement quelque chose en alternatvie au capitalisme périssant. Et pas une connerie basée sur l'autoréférence de la redistribution monétaire (redistribuer du vent...)
3) Politique politicienne: je pense que M.Aubry (en plus d'avoir attrapé la grosse tête) clive énormément et sera une aubaine pour Sarko (qui la méprise et sera nullement esquivant face à cette Sarkozette de gauche) qui va récupérer facilement face à elle les peuples droitiers et centristes. Je souhaite vraiment qu'Hollande emporte la primaire pour ne pas offrir cet avantage inutile à Sarko. Par ailleurs, Hollande, en tant que novice et à peu près conscient de ses limites devrait avoir envie de réussir et de beaucoup consulter.