forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat

»

Forum Politique, économie et société

»

aide pour ma première dissert sur la bourse?

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°7739
titflower
Profil : Habitué(e)
Posté le 30-11-2006 à 16:00:14  profilanswer

Bonjour,
Puisque c'est un post d'économie j'ai pensé que je pouvais me permettre de posté ici... :sweat: c'est pas mon genr de demandé de l'aide pour mes devoirs mais là j'avoue que je suis un peu perdu alors...svp

J'ai une dissertation à faire en SES...ma première :$ je suis totalement pomé pour le plan...j'ai toutes les connaissances pour faire cette dissert mais c'est le plan qui m'embête...je ne sais pas comment m'y prendre...si quelqu'un pourrait m'aidé svp ! Le sujet c'est:  
Dans quelle mesure la Bourse profite-t-elle au financement des entreprises?    

Je vous serais vraiment reconnaissante si quelqu'un pouvait m'aidé...cela fait plus d'une semaine que je cherche...  

n°7743
Faf.
Grand Vizir !
Profil : Idole
Posté le 30-11-2006 à 17:36:38  profilanswer

Pour les investissements des entreprises, déjà.

n°7744
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2006 à 17:49:17  answer

Etant donné la maniere dont la question est posée, le plan peut être, me semble-t-il, sous la forme these-antithese.  

Tu peux mettre dans ta premiere partie les éléments des marchés financiers qui permettent effectivement le financement des entreprises, et dans une deuxieme partie les limites des marchés financiers, ce que ceux-ci ne peuvent pas faire, ou font mal, pour le financement des entreprises.  

Je pense que ce plan est possible, car dans quelle mesure veut bien dire que dans une certaine mesure, les marchés profitent, mais dans une autre mesure, ils ne profitent pas, au financement.

n°7749
philou16
Sinistre de la syndicalitude
Profil : Légende
Posté le 30-11-2006 à 18:57:49  profilanswer

En intro, tu peux partir sur le fait qu'avant (30 ans environ) c'était le capitalisme productif issu du secteur secondaire industriel, sans apport boursier, qui fonctionnait.  
Suite à des mutations structurelles, nous nous sommes peu à peu désindustrialiser et nous avons glissé vers un capitalisme financier, les nouvelles structures sont plus demandeuses de capitaux, les finances de la famille du patron ou du banquier n'y suffisaient plus...  
Les groupes qui se constituèrent ont eu recours à la bourse et à l'actionnariat pour financer les "montages", un exemple : Le consortium Sanofi-Aventis (labo et pharmaceutique) ont opéré un rachat-fusion à hauteur de 56,7 milliards d'euros !!!!  
Qui crois-tu qui possède une somme pareil ??!!!  
Saches que chaque jour, il s'échange pour 1000 milliards de $ en biens et service sur toutes les places boursières du monde, à plus ou moins 2% près !!!  
Alors de l'argent pour financer les désirs d'investissement, il y en a... mais sur ces 1 000 milliards seulement 2% concernent de réels échanges de biens et services, tout le reste, à savoir 98% donc, c'est de la spéculation... ça laisse rêveur !!!

n°7752
titflower
Posté le 30-11-2006 à 20:48:17  profilanswer

merci pour vos réponses!! sa m'aide à mettre un peux plus dans ma dissert  :D  par contre le plan j'ai toujours pas...Regbar, votre plan est juste mais il ne conviens pas ) mon sujet  :( c'est un plan de sujet analyse, le sujet que j'ai c'est un sujet discussion (d'une relation univoque) dans mon livre de SES il y a les plan qu'on devrais suivre, d'après mon sujet le plan devrait etre soit:

A a des effets <<x>> sur B/ mais il a surtout des effets <<y>> sur B

soit:

A, une condition nécéssaire de B, mais pas suffisante.

Sauf que je crois que sur ce coup là mon livre est H.S...pfff j'en ai marre chui pomé...merci quand meme en tout cas!  :)  

n°7754
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 30-11-2006 à 21:44:00  profilanswer

En même temps, je vois pas trop quel autre plan mettre que celui de Regbar.  

Je pense également que par rapport à d'autres époques, la mécanisation et la robotisation de l'industrie à partir des années 70 ont imposé aux entreprises de se faire coter en bourse car les investissements étaient plus lourds qu'auparavant. Dernier exemple en date avec Google ou Intel, dont les technologies demandent beaucoup de recherche et de matériel électronique pointu. Intel ne serait rien sans la bourse...

n°7762
philou16
Posté le 30-11-2006 à 23:00:15  profilanswer

Faf. a écrit :

En même temps, je vois pas trop quel autre plan mettre que celui de Regbar.  

Je pense également que par rapport à d'autres époques, la mécanisation et la robotisation de l'industrie à partir des années 70 ont imposé aux entreprises de se faire coter en bourse car les investissements étaient plus lourds qu'auparavant. Dernier exemple en date avec Google ou Intel, dont les technologies demandent beaucoup de recherche et de matériel électronique pointu. Intel ne serait rien sans la bourse...

Investissements plus lourds... certes, et cela reste à démontrer dans la mesure où les machines outils industrielles de cette époque était hors de prix et s'amortissaient quasiment sur la durée de vie de ladite machine... Non, le souci, c'est la rentabilité immédiate exigée, alors qu'avant on demandait à son activité qu'elle soit pérenne sur la durée, là au bout de cinq ans maxi, il faut avoir fait la culbute 4 ou 5 fois par rapport à l'investissement initial, et que la boite soit vendeuse et bandante pour de futurs acquéreurs éventuels... On ne s'inscrit plus dans une logique de développement sur le long terme...

n°7764
yann23
gaulliste du centre
Posté le 30-11-2006 à 23:18:34  profilanswer

Parler des fonds d'investissement.
En ce moment c'est à la mode...

n°7767
philou16
Posté le 01-12-2006 à 01:08:02  profilanswer

yann23 a écrit :

Parler des fonds d'investissement.
En ce moment c'est à la mode...

Et oui exit les fonds de pensions pourris, vive l'eldorado des fonds d'investissements... Mais le but est le même !!!

n°7769
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2006 à 10:50:12  answer

Sinon, je sais pas si tu as vu cela en cours, je pense qu'il serait pertinent de parler du régime de croissance patrimoniale qui prévaut aujourd'hui par opposition au régime de croissance fordiste qui prévalait auparavant, pendant les trente glorieuses (cf. la théorie de la régulation, notamment certains écrits de Michel Aglietta). A caser éventuellement dans l'introduction...

Message édité par Profil supprimé le 01-12-2006 à 10:53:45
n°7786
titflower
Posté le 01-12-2006 à 18:10:31  profilanswer

en faite le plan de ragbar est le bon!! J'ai essayé de faire craché le morceau la prof ^^.
Heu...j'ai pas vu grand chose de ce dont vous me parlé en cours...j'ai vite fait vu les 30 glorieuses (d'ailleurs j'ai pas trop compris ce que sa veanit faire là dedans...) c'est très compliqué ce que vous me dites pour la plupart lol mais c'est bon je vais me démerdé avec mes termes "simples" ^^ je veux pas non plus pondre un truc super recherché...elle sera pas trop exigente la prof sa sera la première dissert, enfin j'espèr  :sweat:  
merci encore à tous! (si vous avez des trucs "simples" (avantages et inconvénients de la bourse (ya plus d'inconvénients je sais)...) vous pouvez quand meme m'en donnez si vous voulez  :D  :ange: ) Bonne soirée à tous!

n°7820
titflower
Posté le 03-12-2006 à 16:09:29  profilanswer

juste une question...les riques acru liés à la speculation je devrais les mettre dans la transition ou bien dans la 2eme partie qui expose les point négatif à votre avis? :$

Message édité par titflower le 03-12-2006 à 16:11:13
n°7821
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2006 à 16:28:24  answer

Dans la deuxieme partie, c'est certain !;)

n°7822
titflower
Posté le 03-12-2006 à 16:34:45  profilanswer

oki^^ maintenant que je suis sur du plan...est-ce que je peux demandé exposé rapidement ce dont je parle dans ma dissert pour avoir votre avis? svp...

n°7823
titflower
Posté le 03-12-2006 à 16:50:45  profilanswer

bon tanpi si personne me répond je poste quand meme ce que j'ai écrit...

pour l'intro:
tout d'abord j'ai fait mon accroche sur le décloisonnement ave cla réfome des 3D en 1980 qui a ouvert le marché financier au entreprises etc...dit que les émissions d'action ont été multiplié par 5.
ensuite j'ai dit que le financement par crédit bancaire il a été un peu délaissé, fait une rapide derscription des marchés de capitaux et expliqué min plan.

partie I:
a)j'ai dit que les marché financié permet de concilier les besoins des épargnant (liquidité de l'épargne) ainsi que ceux des entreprises qui veulent inverstir à long terme. L'émissions d'actions accroissent les fonds propres de l'entreprise car les actions fond parties des fonds propre, le profit lui ausssi augmente.
b) évite l'endettement auprès des banques donc le crédit bancaire qui n'est utilisé que pour financé les investissements à court terme (pour produir).

transition:
ché pas trop... :sweat:  

partie II:
bas riques acrue lié à la speculation, rachats de leurs propre action pour agrandir les dividendes de chaque actionnaires qui entraine l'endettement de l'entreprise (c'est paradoxale alor sa nan? par rapport à la partie I), le licenciement de salariés...les investisseurs institutionnels qui viennent foutre leurs merde et qui pensent qu'à l'argent etc....

(conclusion je verais ^^)

n°7824
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 03-12-2006 à 17:59:41  profilanswer

Pour la transition, tu peux dire justement que les entreprises ont levé un grand poids grâce à la bourse, celui de l'endettement. Mais qu'elles ont trouvé de nouveaux soucis à cause de la bourse.  

NB : ce serait bien que tu émailles ta disserte d'exemples d'entreprises qui ont connu ce dont tu parles. A part ça, tout m'a l'air très bien :)

n°7825
titflower
Posté le 03-12-2006 à 18:04:32  profilanswer

oki merci beaucoup! mais l'endetement c'est paradoxale alrors nan? car elles doivent tout de meme s'endetté quand elles rachètent leurs propres actions pour crée de la valeur pour l'actionnaire toujours en recherche de plus de dividendes non?

n°7826
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 03-12-2006 à 18:06:43  profilanswer

C'est paradoxal, mais tu n'es pas la première à le soulever. A mon avis, y a pas de contradiction. C'est juste les méfaits de la bourse.

n°7827
titflower
Posté le 03-12-2006 à 18:10:17  profilanswer

n°8480
invite_gle​rien
Invité
Posté le 16-12-2006 à 19:19:10  answer

n°8481
invite_gle​rien
Invité
Posté le 16-12-2006 à 19:21:28  answer

tu peu méd stp g la mm prep ke toi et c tro cho

n°8482
invite_gle​rien
Invité
Posté le 16-12-2006 à 19:22:18  answer

invite_glerien a écrit :

tu peu méd stp g la mm prep ke toi et c tro cho

?

n°20322
mode invit​e
Invité
Posté le 06-01-2008 à 17:34:49  answer

vous pouver médé jé la mm svp REGBAR :hello:

n°20323
mode invit​e
Invité
Posté le 06-01-2008 à 17:50:23  answer

titflower peut tu maider svp jsui commpéteman ds la merde svp :(  

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat

»

Forum Politique, économie et société

»

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : aide pour ma première dissert sur la bourse?

LES TAGS