PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

Pour ou contre la séléction à l'entrée de la fac

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°936
Maba
Profil : Novice
Posté le 10-04-2006 à 12:10:19  profilanswer

J'ai entendu ce matin qqun qui disait que le vrai problème, c'était pas le CPE, mais le supeuplement des facs (en psycho sociaux et médiation culturel notamment), sans réel débouché à la clé. Une sélection à l'entrée, je sais pas, mais en tous cas, la redéfinition de ces matières bidon, et la réorientation vers d'autres disciplines, désertée par les étudiants (genre biologie ou physique): me fourvois-je??

(Publicité)
n°937
raspoutine​.
Posté le 10-04-2006 à 12:13:31  profilanswer

Oui.

n°938
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2006 à 12:16:23  answer

Je sais pas si la réorientation telle que tu la présentes est une bonne idée.
En tout cas si, comme tu sembles vouloir le dire, on disait aux jeunes bacheliers "ne sois pas sociologue, sois plutôt physicien".
Ou comment créer des scientifiques frustrés.

Par contre une meilleure orientation au collège et lycée, qui fait découvrir les filières existantes, avec leurs débouchés et leurs éventuels risques.
Des quotas calqués sur les "besoins du marché", je sais pas...

En fait la question que tu poses soulève la question du fondement de l'université en France.
L'université doit-elle rester un lieu d'acquisition et de discussion du savoir, quitte à perpétuer une espèce de bulle de surdiplômés en socio qui ne trouveront jamais de boulot, ou doit-elle former à un métier?
C'est un peu le point soulevé lors de l'adoption de la réforme dite LMD.

Dans l'état actuel des choses, quand tu t'engages en socio, lettres ou autre, soit tu le fais en sachant que tu vas galérer, soit tu t'en aperçois assez vite.
Donc tu as alors le choix: soit tu te réorientes pour t'assurer de trouver un "emploi stable", soit tu continues en sachant que tu prends un risque, et là c'est une question d'engagement.

n°986
kazaar
Profil : Wannabe
kazaar
Posté le 11-04-2006 à 11:32:28  profilanswer

Certains (dont j'ai fait partie) se laissent bercer par le confort du statut étudiant et s'aperçoivent un peu tard qu'il faut songer à trouver du boulot un jour ou l'autre. Diplômés mais avec une expérience professionnelle assez mince, ils ont du mal à trouver du boulot en France car les entreprise ne veulent pas former les jeunes qu'ils embauchent.

Comme le fait remarquer AnybodyKillah, à l'université tu peux choisir de te réorienter. Perso j'ai fait qu'un an à la fac (un master 2) une année professionnalisante, comme j'aurais pu choisir d'approfondir ma formation. Finalement il faudrait peut-être que les choses soit présentées très clairement : tu construit ton parcours à la carte et on te signifie clairement les risques que tu prends.

n°992
Faf.
Pas facho
Profil : Idole
faf5
Posté le 11-04-2006 à 12:05:25  profilanswer

Je crois surtout qu'on est mal orienté et qu'on ne sait pas trop ce qu'on veut faire jusqu'à tard dans sa vie en fait. J'ai mon petit cousin qui voudrait faire du commerce, et comme il a des résultats médiocres, on veut absolument le forcer un BEP qu'il ne veut pas faire. Et puis j'ai vu tellement de gens autour de moi qui faisaient des études un peu par dépit ! Je me dis qu'il ne faudrait pas faire de sélection à la fac, parce que tout le monde a le droit d'étudier, mais qu'il faudrait déjà, en amont, trouver la bonne voie qui correspond à un jeune.

(Publicité)
n°995
zazar.
Profil : Idole
zazar3
Posté le 11-04-2006 à 12:09:21  profilanswer

En fac une sélection existe pourtant déjà dans certains cas!
Un exemple: médecine (pas sur le papier, mais dans la réalité ceux qui n'ont pas le BON bac sont gentillement raccompagnés vers la sortie)

n°49173
multedo
Profil : Habitué(e)
multedo
Posté le 29-01-2012 à 13:06:43  profilanswer

Lorsque je vois des étudiants qui font hypocagne et cagne après avoir fait un baccaulauréat scientifique ça fout légèrement la haine.

Non, seulement ils ne sont pas dans leur domaine mais en plus ils "volent" la place aux autres.

(Publicité)
n°49467
reressii
Profil : Novice
reressii
Posté le 25-02-2012 à 14:59:01  profilanswer

C'est un peu le point soulevé lors de l'adoption de la réforme dite LMD.  http://www.bosin.info/g.gif

n°49470
eglantine_​mauve
Profil : Tête d'affiche
Posté le 25-02-2012 à 16:55:54  profilanswer

Citation :

Par contre une meilleure orientation au collège et lycée, qui fait découvrir les filières existantes, avec leurs débouchés et leurs éventuels risques.

je pense en effet que dés le collège il faudrait expliquer aux élèves quels sont les débouchés existants

que fait on dans les autres pays ?

Message édité par eglantine_mauve le 25-02-2012 à 16:56:22

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

Sujets relatifs
Qui pour la manif demain?Quel membre du forum pour 2007 ?
Le CPE, une solution efficace pour lutter contre le chomage ?Quelle personnalité (hors politique) verriez vous pour 2007 ?
Ségolène Royal peut-elle être candidate PS pour la présidentielle ? 
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre la séléction à l'entrée de la fac

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques