forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

FORUM Fluctuat

»

Politique, économie et société

»

Politique et cinéma : le désert français

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°570
davia.
Profil : Novice
davia0
Posté le 27-03-2006 à 14:09:43  profilanswer

En lisant un post sur Ecran, qui parle du dernier film de Nanni Moretti (dont le héros ressemble à s'y méprendre à l'horrible Berlu), et qui souligne l'absence totale de ce genre sur nos écrans français, j'ai réalisé en effet qu'il y avait là un grosse lacune.
Nous, quand on fait un film sur un homme politique, c'est au moins 10 ans après sa mort, et c'est loin d'être "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cet homme..."
C'est un peu déprimant, non ? Il y a de quoi faire pourtant. Certains ont des vies dignes des meilleurs (pires ?) films de malfrats, voire carrément de péplum. Enfin bref, à quand "L'homme qui était toujours là", ou "Pique-nique à l'Elysée", ou encore "Retraite à l'Ile de Ré"... ?

(Publicité)
n°571
Faf.
Grand Vizir !
Profil : Idole
faf5
Posté le 27-03-2006 à 14:15:30  profilanswer

Ou encore "Venez voir ma tombe à l'Ile d'Yeu" (si vous voyez de qui je veux parler). Je pense que la vision de la politique en France a encore des problèmes : trop tabou et trop critiqué pour être mis sur les écrans. Mais bon, y a quand même eu le Promeneur du Champ de Mars, et là, un film sur De Gaulle qui va passer à la télé ce soir...

n°572
davia.
davia0
Posté le 27-03-2006 à 14:19:21  profilanswer

c'est bien c'que j'dis !! Ils sont morts et enterrés depuis longtemps ! A titre documentaire, c'est intéressant, j'avais d'ailleurs bien aimé Le promeneur..., mais pour nourrir un débat, merci, c'est un peu tard !

n°573
kazaar
Profil : Wannabe
kazaar
Posté le 27-03-2006 à 17:01:48  profilanswer

Dans le genre film politique il y avait Themroc (dont parlait jypegue dans le forum d'à coté) ... en 1974. Ouvertement positionné contre les ambitions d'une société moderniste (et donc dun modèle politique) une société qui rasait les quartiers populaires de Paris (le quartier des halles), d'une société qui déprimait à l'usine, où les gens ne se rencontraient plus, ou même le désir charnel devenait anecdotique et absurde.

Plus récemment il y a Pierre Carles, mais c'est du documentaire et c'est pas très populaire contrairement à Moretti qui avec sa fiction peut envisager une diffusion à l'étranger.

n°578
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2006 à 19:53:23  answer

Encore un marronnier, ah ma bonne dame c'est-y pas malheureux les français ne savent pas faire de film politique !  la belle affaire ? faut-il TOUT faire ? en quoi les films politiques sont-ils plus importants ou intéressants que les autres ?
On n' a pas arrêté de lire ça à propos du Chabrol, ah quel dommage il a pris ça par l'angle psychologique et non politique ! et alors ? si c'est ce qui intéresse Chabrol c'est quand même son droit le plus strict.
Et si on appelle des films politiques les "Good Night and Good luck" ou autres "Lord of war", oublions. Je ne vois pas ailleurs qu'en France tant de bons films politiques. Pitié, qu'on ne parle pas des films de propagande de Moore.

(Publicité)
n°587
davia.
davia0
Posté le 28-03-2006 à 10:57:25  profilanswer

Non, en l'occurence, on parle de films comme celui de Moretti, qui met en scène un politique, de son vivant, de surcroit encore au pouvoir. Et il me semble que ce serait sain qu'on ait quelques équivalents en France. Je me fous totalement que Chabrol n'est pas pris l'angle politique dans son dernier film, et je ne voudrais surtout pas que n'importe qui se mette à faire du cinéma politique. Ce serait mortellement chiant. Je regrette juste qu'on soit si complaisant envers le pouvoir en France qu'on ose à peine critiquer un homme même 10 ans après sa mort. Vu que les journalistes, de façon générale, les caresses dans le sens du poil (ils choisissent les journalistes et les questions auxquels ils veulent répondre tout de même!), la critique intelligente pourrait venir du cinéma. Ca ferait du bien.

n°589
jypegue
100% Finlandais
jypegue
Posté le 28-03-2006 à 11:04:46  profilanswer

Pourquoi ne pas faire de films politiques ? Qui a dit qu'ils étaient plus importants ou intéressants que les autres ?

Que de questions me viennent à l'esprit à la lecture de vos écrits chère Eleo...

n°633
kaonate
kaonate
Posté le 29-03-2006 à 22:21:59  profilanswer

Bonjour.

Le problème de la france ne vient pas des films et des réalisateurs mais des archives qu'étudient les historiens. En effet pour que celles ci soient accessible l'état attend la mort de tous les gens qui y sont cités voir même plus. Il faut souvent 50ans pour redécouvrir des archives. Par exemple, dans les années 70, un americain a écrit un des premiers livres sur la collaboration et le régime de Vichy (sa politique antisemite autonome...) et ce livre bien que 30ans apres les évenements à été fait a partir des archives allemandes!!! Les archives francaises n'etant pas laissées à la disposition des historiens sur ce sujet.

C'est aussi pourquoi on voit pour le moment peu de film sur des conflits récents.

n°638
edgar.
Posté le 29-03-2006 à 23:15:41  profilanswer

Y'a Dupontel qui est politique, paraît-il. Je ne suis pas fan...

n°642
kazaar
kazaar
Posté le 30-03-2006 à 00:23:52  profilanswer

Il y a sans doute de la rétention, c'est pour cultiver le goût du secret cher à la classe politique. Cela dit, rien n'empêche un artiste d'exprimer son opinion.
Il n'a pas besoin d'avoir accès à des dossiers pour être révolté. D'une certaine façon, Ressources Humaine est un film politique. Où le travailleur n'est plus qu'une variable dans l'entreprise (comme una machine, le temps, l'argent).

n°650
Faf.
Grand Vizir !
Profil : Idole
faf5
Posté le 30-03-2006 à 10:48:27  profilanswer

Tu as déjà entendu parler du capital humain ?

n°2195
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2006 à 22:35:03  answer

Bonjour. Je suis de la Russie. Je dois avouer que nous avons les mems problemes. Trop de violence a la tele et surtout beaucoup de programmes "humeuristiques". Notre governement parle de cessation de cette imbecilisation dу spectateur, mais tout d'meme rien ne change! Ce serait interresant s'il y a de meme programmes a la tele francaise!

n°2201
davidkores​h
Protège ton coeur, Indy !
Profil : Habitué(e)
davidkoresh
Posté le 16-05-2006 à 00:29:02  profilanswer

Salut Andrey... Hey un super site pour faire des bds sur le web en russe.

C'est là...

http://www.gnomz.ru

---------------
deltakilo
n°2300
deumilcat
Posté le 19-05-2006 à 18:05:25  profilanswer

il n y a pas de cinéma politique en france parce qu un film rempli de louanges
serait vu comme de la propagande et qu un film rempli de critiques ne peut simplement pas exister:  

parce que le business du cinema francais (auteurs/ realisateurs/scenaristes)
 est constitué de gens qui ont peur d etre au chomage, et dont le job depend d'employeurs appartenant au systeme directement visé par des films subversifs.  

En plus de ces employeurs il y a  tout ceux qui seraient egalement mis en cause par un film politique subversif et sont en meme temps ceux qui font le succés du film ou lui permettent simplement d exister: commission de censure, MotionPictureAssociation ou CNC, circuits de distribution choisissant quels films sortent et quand et ou, regies publicitaires faisant le marketing, medias assurant la promotion,+ tout le reseau des amis des amis qui font et défont les films dans le metier, sans parler evidemment des producteurs de films= chaines de télés du service public (Etat) ou privées (appartenant a des groupes qui seraient les premieres cibles d un cinema subversif)

Quant aux studios.. Tout le monde peut citer au moins 4 gros studios bien connus pour les EtatsUnis, qui peut en citer 2 en France?  

un film politique subversif doit donc s attendre a faire tres peu d entrées..  

c est pareil aux EU, alors pourquoi eux y arrivent parfois?  

Le probleme est une economie d echelle. Bcp de producteurs americains peuvent faire un film subversif sans pub et peu de salles
et rentrer dans leur frais avec seulement par exemple 0.01% de la population l' ayant vu (ca ferait deja presque  30 000 d entrées soit 300000 dollars!! )
alors qu 0.01% des francais ca fait 65000 Euros.. Bien  que le film d 1h30 en tant que tel couterait la meme chose dans les deux pays
disons 70000 dollars/Euros pour un truc d 1h30 avec un budget bien serré, l americain se fait 130000 dollars alors que le francais est ruiné..
 sans parler de l exportation potentielle d un film americain , bcp plus relative pour un film européen..

Message édité par deumilcat le 19-05-2006 à 18:11:12

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat

»

Politique, économie et société

»

Sujets relatifs
La personnalité politique la plus énervante.Qui fait vraiment de la politique ? l'appel du 22 mars
Les français manifestent tropQuelle personnalité (hors politique) verriez vous pour 2007 ?
Plus de sujets relatifs à : Politique et cinéma : le désert français

News Société
Fluctuat twitte en direct de Berlin Fluctuat twitte en direct de Berlin
Pendant 3 jours, suivez le twitter de Fluctuat en direct de Berlin. Notre reporter parcourt...
En images : Slab City, capitale de la débrouille En images : Slab City, capitale de la débrouille
A Slab City, dans le sud-est de la Californie,  les taxes sont inexistantes, l’eau...
En images : Berlin-Est, capitale de la contre-culture En images : Berlin-Est, capitale de la contre-culture
20 ans après la chute du Mur, Berlin-Est subit une lente, mais inéluctable, métamorphose. Alors...
Human Rights Watch dénonce le traitement des immigrés mineurs Human Rights Watch dénonce le traitement des immigrés mineurs
Pour esquiver la polémique contre les expulsions forcées ou les rétentions abusives de mineurs,...
A la une Le print ne sauve pas le web Backchich en sursis

Backchich en sursis : le site satirique n'est pas si près du gouffre que l'a décrit le journal du dimanche, mais souffre tout de même beaucoup des...

LE FLASH
INFOS
Avec notre partenaire
22:57PSG-Coupet: "Une grande désillusion"
22:56Albanie: Agression d'un journaliste
22:55Ligue 1: Lens se réveille à Sochaux
22:47Costa Rica: Le président contre les armes
22:04Disparition d'une jeune fille à Monaco