PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

Que fait la police ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Que fait la police ?

n°31748
philou16
Sinistre de la syndicalitude
Profil : Légende
philou16
Posté le 12-03-2009 à 21:42:31  profilanswer

... Elle matraque à tout va :

Citation :

Jeudi dernier des collégiens de Cenon (Gironde) sont en sortie scolaire à Paris. A 19 heures, en attendant leur train de retour à la gare Montparnasse, ils se trouvent pris entre CRS et une manifestation étudiante. Dix d’entre eux sont sévèrement bousculés.  

Des parents ont déposé plainte pour violences sur mineurs. La ministre de l’intérieur couvre. Au micro de France Inter, elle n’a pas hésité à faire porter la faute sur les enseignants “qui n’avaient pas à exposer leurs élèves”.

Les élèves de 3ème du collège Jean-Jaurès de Cenon près de Bordeaux se souviendront de leur escapade parisienne. Leçon n°1 : ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment. Leçon n°2 apprendre à se méfier des forces de l’ordre de la République. Leçon n°3 le sens de la responsabilité et de l’exemplarité est un concept à géométrie variable.

Corinne Pébarthe, l’enseignante d’histoire-géographie et d’instruction civique qui accompagnait les collégiens à Paris, pourra se livrer à un sérieux débriefing. Le terrain est décidément plus instructif que les manuels scolaires.

Alors que le groupe attend son train de retour, ils se retrouvent coincés entre une trentaine de CRS et des étudiants qui manifestent contre le décret Pécresse. Corinne Pébarthe qui a choisi d’alerter les médias  donne sa version des faits : “Nous étions près des panneaux d’affichage lorsqu’on nous a annoncé que des étudiants bloquaient les voies. Un groupe d’étudiants est passé près de nous, puis des gens ont commencé à courir et on a vu derrière des CRS qui chargeaient. Tout s’est passé très vite. Les CRS m’ont projetée contre un distributeur, des élèves ont reçu des coups de matraque dans le ventre, sur la jambe, le visage“.

A l’AFP, l’enseignante a ajouté que certains élèves avaient reçu des coups de matraque et de bouclier. Sud-Ouest reprend les explications d’un élève : “On criait qu’on était des collégiens mais rien à faire : j’ai pris des coups de matraque aux jambes et au poignet”. Une enseignante qui souffre désormais d’une entorse cervicale rapporte qu’elle n’a pas eu droit à la moindre explication lorsqu’elle est allée voir l’officier en charge du groupe de CRS.

L’établissement scolaire, à la différence des deux professeurs et de certains parents, a décidé  de ne pas porter plainte. La préfecture de police à Paris a saisi lundi matin l’Inspection générale des services (IGS) “pour déterminer les conditions d’intervention des forces de l’ordre”. Sans attendre les conclusions de celle-ci, Michèle Alliot-Marie a estimé qu’il n’y “pas de problème particulier”. “Les premiers rapports que j’ai eus jusqu’à présent me montrent qu’il n’y a pas eu au cours de cette manifestation de problème particulier. Avant de dire qu’il ont été frappés, moi je voudrais bien savoir ce qu’il en est réellement parce que j’ai entendu certaines déclarations… et j’en ai entendu d’autres dans lesquelles il s’agit de bousculade. Je suis moi-même enseignante de formation, quand on a la charge d’un certain nombre de jeunes et notamment de très jeunes, on évite de les mettre dans des lieux où il peut y avoir des manifestations et des mouvements de foule“, a déclaré la ministre en déplacement à Nantes.

Il s’agirait donc simplement d’une bousculade et non de coups donnés intentionnellement envers les collégiens. Autrement dit, il est dans la normalité du maintien de l’ordre public que des citoyens, les badauds moyens, puissent être bousculés voire violentés.

(Publicité)
n°31766
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
marmitte
Posté le 13-03-2009 à 02:21:20  profilanswer

oui celle la etait pas mal.

n°31785
Cramouille​tte
Combein de clous vaut une paire de sabots ?
Profil : Idole
cramouillette
Posté le 13-03-2009 à 13:09:03  profilanswer

J'adore cette petite phrase...

“Je suis moi-même enseignante de formation, quand on a la charge d’un certain nombre de jeunes et notamment de très jeunes, on évite de les mettre dans des lieux où il peut y avoir des manifestations et des mouvements de foule“

Pour prendre un train, il faut donc éviter d'aller dans une gare, c'est d'une limpidité transcendantale...

n°31791
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
marmitte
Posté le 13-03-2009 à 13:50:41  profilanswer

c'est ce que devait se dire les parents d'élèves guadeloupéens quand leurs enfants ont reçus des lacrymos dans la cour de l'école. Quelle idée de foutre les enfants dans les cours d'école

n°31792
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2009 à 14:05:19  answer

alors qu' il y a tant de champs à cannes à sucre à l' abandon !!

mais, décidemment, que fait la police ??

:-)

(Publicité)
n°31820
philou16
Sinistre de la syndicalitude
philou16
Posté le 13-03-2009 à 18:48:13  profilanswer

Presque dans le même registre, que fait la justice ?!

Citation :

Julien Coupat ne sortira pas. Ainsi en a décidé la cour d’appel de Paris. Pour la troisième fois la chambre d’instruction a rejeté la demande de remise en liberté du principal suspect dans l’affaire du sabotage des lignes de TGV.

«Déni de justice» s’est exclamée Me Irène Terrel, son avocate. «A mes yeux, Julien Coupat fait figure de bouc-émissaire d’un fiasco politico-judiciaire.» Coupat va donc retrouver le chemin de la Santé, où il est détenu depuis maintenant 4 mois. Son entourage a annoncé son intention de contre-attaquer.

Le cerveau présumé de l’opération de destruction des caténaires qui avait perturbé le réseau SNCF en octobre-novembre 2008, a été arrêté le 11 novembre et incarcéré dans la foulée. Les 8 autres membres présumés du commando ont tous été relâchés depuis.

Me Irène Terrel a promis de passer à la vitesse supérieure. «Puisque il ne sert visiblement à rien de se limiter au terrain juridique, nous allons nous déplacer sur le terrain politique, là où toute cette affaire a été fabriquée.» Dans sa ligne de mire, il y a Michèle Alliot-Marie, qui exprime depuis longtemps sa crainte d’une résurgence du terrorisme d’extrême-gauche. L’avocate de Julien Coupat refuse cette assimilation. «C’est totalement démesuré», estime-t-elle.

En attendant, Julien Coupat «va bien, en dépit des conditions indignes dans lesquelles il est incarcéré», a-t-elle précisé. Il réfléchirait et écrirait même sur les conditions d’emprisonnement en France.

source Libération.fr

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

Que fait la police ?

Sujets relatifs
Retour de la police de proximité....10 millions selon les syndicats, 200 selon la police.
Plus de sujets relatifs à : Que fait la police ?

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques