PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

"Plan Social" un jeu?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

"Plan Social" un jeu?

n°43847
deuxtiers
"les cons ça ose tout"(M.Audiard)
Profil : Légende
deuxtiers
Posté le 25-01-2011 à 20:48:48  profilanswer

Le 25 Janvier 2011 Le Télégramme.com
«Plan social», un jeu de cartes proposant...  de «licencier tous ses salariés pour délocaliser son entreprise en Chine», connaît un succès fulgurant, à la grande surprise de ses auteurs.

«Les 3.000 premiers exemplaires sortis en novembre sont partis en un mois, uniquement grâce au bouche à oreille, un phénomène très rare dans le monde du jeu. On ne s'attendait pas du tout à ça», réagit Stéphane Daniel, gérant de la petite maison d'édition de jeux Arplay. Un retirage de 10.000 exemplaires est en cours mais «ne suffira pas pour le reste de l'année», ajoute-t-il. Le «jeu préféré des grands patrons» est présenté au salon professionnel du jeu, à Paris (jusqu'à demain, à la grande Halle de la Villette), avec son credo à prendre «au troisième degré»:«Que la force du libéralisme soit avec vous».  

Un concepteur rennais  

Son concepteur, John-Harvey Marwanny - alias le Rennais Stéphane Corcoral, cofondateur du magazine culturel disparu l'oeil électrique -, a posé avec ses amis pour plusieurs des portraits léchés et délibérément ringards qui composent le jeu de 54 cartes. La règle est simple: les joueurs doivent se mettre dans la peau d'un actionnaire et le premier «qui parvient à se débarrasser de tous ses salariés réussit son plan social et gagne le droit de délocaliser dans un pays totalitaire où la main-d'oeuvre est bon marché». Le jeu est basé sur un système de défausse inspiré du huit américain (ou du Uno) qui permet de jeter ses cartes «salariés» (poseuse d'amiante, travailleuse sans papiers, représentant en armes d'autodéfense, mouleur de saucisses et autres affineurs d'OGM). Le licenciement des «salariés protégés» (femme enceinte, délégué syndical, travailleur handicapé) donne droit à une prime.  

Merci la crise!  

«Ça parle aux gens, on est en plein dans leur quotidien. J'ai d'ailleurs un copain délégué syndical qui veut l'offrir à son patron», confie Stéphane Daniel. «Malheureusement, c'est la crise. Sinon, le jeu n'aurait jamais marché comme ça...». Implanté à Betton (35), près de Rennes, Arplay (trois salariés), créé à la fin des années 1990, se présente comme un pionnier français du jeu en éco-conception et spécifie que son jeu «est fabriqué en France, sans délocalisation».  

Commentaire: Perso je ne l'ai pas mis dans humour cr ça ne me fait pas rire....mais ça vaut peutêtre un débat?

(Publicité)
n°43858
caroljoyce
Sous les ifs noirs qui les abritent, les hiboux se
Profil : Idole
caroljoyce
Posté le 25-01-2011 à 23:48:19  profilanswer

oui, j'ai entendu l'info sur france inter ce matin: tous les journalistes se sont dits "attérés"... ça me fait penser à un jeu auquel je joue bcp avec mon fils : "guillotine", c'est un peu le même truc, faut couper des têtes, mais attention pacq dans vos mains vous avez des nobles (qui rapportent bcp de points) , marie-antoinette et le roi (alors là c'est jackpot) mais aussi des gens du peuple (mauvais, si ces têtes tombent c'est du malus) et puis des cartes actions pour faire reculer ou avancer les malheureux dans la file ... excellent jeu.http://images.flu.fr/private/photo/0387792038/private-category/guillotine-1440613cd8.jpg

Message édité par caroljoyce le 25-01-2011 à 23:56:34

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

"Plan Social" un jeu?

Sujets relatifs
Pour un nouveau Pacte Social et Républicain (faites passer !)aide pour un plan
Alain DOLIUM pour un Plan d'Urgence anti Discriminationssecuriter social
Le rôle social du travailLe plan de relance
Le plan d'urgence de la SécuPlan de mobilisation hivernale...
Plan B ? 
Plus de sujets relatifs à : "Plan Social" un jeu?

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques