forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

Questions sur la crise pétrolière ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°31123
Maxdel26
Profil : Novice
maxdel26
Posté le 27-02-2009 à 23:02:25  profilanswer

Bonjour,

je suis étudiant en école de commerce et j'ai un exposé à faire sur les causes du troisième choc pétrolier.

Je trouve la documentation un peu floue à ce sujet, et je n'arrive pas très bien à saisir certaines choses.

- Quel(s) est/sont l'évènement(s) déclencheur(s) de cette crise : invasion américaine en Irak ou simple cause cyclique liée à une trop forte expansion de la demande et une stagnation de l'offre ?

- La crise pétrolière est elle finie ? S'est elle arrêtée en 2009 ou continue-t-elle toujours à une ampleur plus modeste ?  

Car il est vrai que les médias se focalisent plus sur la crise financière ... et les prix du baril brut ont quand même bien baissés.
(Passé de près de 150 dollars en juillet à environ 40 dollars aujourd'hui).

Voilà ! J'attends vos réponses avec impatience. Merci :)

(Publicité)
n°31124
Jdean
Profil : Idole
Posté le 27-02-2009 à 23:12:02  profilanswer

La variation a la baisse du pétrole n'est pas liée à la crise pétrolière, mais a la baisse de la demande globale qui touche aussi la consommation de pétrole.

L'énergie connait des évolutions cycliques, mais une bulle s'était formée. Mais les prix actuelle sont particulièrement bas et les prix devrait durablement augmenter à la sortie de la crise ( effet de rareté oblige).

A 150 €, ils étaient très haut, à 40 € ils sont très bon marché. Je dirais qu'un prix a 100 € durablement dans le futur est très probable.

Les causes peuvent être multiples : tension international, évolution de la demande, température....

n°31125
blh
Faut rigoler !
Profil : Légende
blh
Posté le 27-02-2009 à 23:18:07  profilanswer