forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

Questions sur la crise pétrolière ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°31123
Maxdel26
Profil : Novice
maxdel26
Posté le 27-02-2009 à 23:02:25  profilanswer

Bonjour,

je suis étudiant en école de commerce et j'ai un exposé à faire sur les causes du troisième choc pétrolier.

Je trouve la documentation un peu floue à ce sujet, et je n'arrive pas très bien à saisir certaines choses.

- Quel(s) est/sont l'évènement(s) déclencheur(s) de cette crise : invasion américaine en Irak ou simple cause cyclique liée à une trop forte expansion de la demande et une stagnation de l'offre ?

- La crise pétrolière est elle finie ? S'est elle arrêtée en 2009 ou continue-t-elle toujours à une ampleur plus modeste ?  

Car il est vrai que les médias se focalisent plus sur la crise financière ... et les prix du baril brut ont quand même bien baissés.
(Passé de près de 150 dollars en juillet à environ 40 dollars aujourd'hui).

Voilà ! J'attends vos réponses avec impatience. Merci :)

(Publicité)
n°31124
Jdean
Profil : Idole
Posté le 27-02-2009 à 23:12:02  profilanswer

La variation a la baisse du pétrole n'est pas liée à la crise pétrolière, mais a la baisse de la demande globale qui touche aussi la consommation de pétrole.

L'énergie connait des évolutions cycliques, mais une bulle s'était formée. Mais les prix actuelle sont particulièrement bas et les prix devrait durablement augmenter à la sortie de la crise ( effet de rareté oblige).

A 150 €, ils étaient très haut, à 40 € ils sont très bon marché. Je dirais qu'un prix a 100 € durablement dans le futur est très probable.

Les causes peuvent être multiples : tension international, évolution de la demande, température....

n°31125
blh
Faut rigoler !
Profil : Légende
blh
Posté le 27-02-2009 à 23:18:07  profilanswer

A mon avis, la crise pétrolière va durer jusqu'à l'épuisement total des réserves. Pour le moment elle est provisoirement entre parenthèses à cause de(ou grace à) la récession.
Mais dés que la croissance va reprendre, le prix du baril va se remettre à augmenter régulièrement avec des pointes à chaque évènement/tension dans les pays producteurs

n°31126
Maxdel26
maxdel26
Posté le 27-02-2009 à 23:23:50  profilanswer

D'accord donc si je comprend bien, la baisse des prix du pétrole n'est qu'une illusion (un temps mort) dans la crise qui est toujours présente.  

Cette baisse serait donc dû à l'éclatement de la bulle spéculative s'étant formée sur l'or noir.  

Ainsi la crise commencée en 2003 ne serait toujours pas finie.

Des prévisions donnent-t-elles un date pour la sortie de crise ? (en mois, en années) ?

n°31127
Jdean
Posté le 27-02-2009 à 23:25:49  profilanswer

D'ailleurs le pic pétrolier ont été retardé par les récessions qui ont j'allonais l'histoire (baisse momentanée de la consommation).
Sans cela, on aurait du changer plus rapidement de mode de consommation d'énergie.

(Publicité)
n°31128
blh
Faut rigoler !
blh
Posté le 27-02-2009 à 23:29:32  profilanswer

Normalement il n'y aura jamais de sortie de crise.
La raréfaction du pétrole va prendre le relais et maintenir le prix à un niveau élevé

n°31129
Jdean
Posté le 27-02-2009 à 23:31:04  profilanswer

Maxdel26 a écrit :

D'accord donc si je comprend bien, la baisse des prix du pétrole n'est qu'une illusion (un temps mort) dans la crise qui est toujours présente. Oui

Cette baisse serait donc dû à l'éclatement de la bulle spéculative s'étant formée sur l'or noir. Oui, en partie et à la crise

Ainsi la crise commencée en 2003 ne serait toujours pas finie.

Des prévisions donnent-t-elles un date pour la sortie de crise ? (en mois, en années) ?

Les économistes sont encore perplexe. Tout dépendra du moment ou la confiance reviendra et du temps qu'elle mettra.
On prévoit un point bas cette année. Le chomage a fortement augmenter en Europe et au USA. Le risque actuel est une destruction des pays de l'est de UE ( voir du site internet courrier interntional :UNION EUROPÉENNE
Sauvons l'Europe avant qu'il ne soit trop tard) Une mauvaise nouvelle de plus qui vient assombrir le tableau déjà bien sombre.  

(Publicité)
n°31130
Jdean
Posté le 27-02-2009 à 23:34:46  profilanswer

blh a écrit :

Normalement il n'y aura jamais de sortie de crise.
La raréfaction du pétrole va prendre le relais et maintenir le prix à un niveau élevé

Et de toute les énergies non renouvelable ( Gaz...).
Elles ont juste une durée de vie / exploitation plus longue.

Si on ne trouve pas d'échappatoire au pétrole rapidement, on risque de se rabattre par la suite ( fin du ptrole) sur les autres qui verront leur prix je pense encore davantage flambé.

n°31131
Maxdel26
maxdel26
Posté le 27-02-2009 à 23:39:49  profilanswer

Merci à tous pour vos réponses :)

Ceci dit j'ai une dernière questions concernant toujours cette crise.

Elle a commencé en 2003, elle coïncide donc parfaitement avec la guerre en Irak (http://www.ladocumentationfrancais [...] brut.shtml). Pourtant sur Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trois [...] %A9trolier) il est dit qu'aucun évènement précis n'est déclencheur de cette crise.

La guerre en Irak a-t-elle donc déclenché la crise ?

Qu'en pensez vous ?

n°31132
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2009 à 00:25:30  answer

Non, mais elle est un des éléments, à n'en pas douter

n°31141
virginie52​1
Posté le 28-02-2009 à 12:31:52  profilanswer

Jdean a écrit :

les prix actuelle sont particulièrement bas  
 à 40 € ils sont très bon marché.
...

il y a 50 ans le baril de pétrole était à 1 dollar

le coût d'extraction d'un baril de pétrole varie énormément selon les sites
- en Arabie Saoudite, le coût d'extrction doit être d'environ 2 $
- en mer du nord il est supérieur à 25 $
- dans les sables bitumineux du Canada il est proche de 35 $

certains sites ne sont pas exploités actuellement car le coût dépassé 50 $, pour un prix de vente de 40 $

n°31142
virginie52​1
Posté le 28-02-2009 à 12:46:11  profilanswer

le pétrole est en concurrence avec d'autres sources d'énergie.

un baril c'est 159 litres  
40 $ pour 159 litres cela fait 0,25 $ le litre
80 $ pour 159 litres cela fait 0,50 $ le litre

actuellement le pétrole est l'énergie la moins chère et la plus pratique pour les automobiles

le bio carburant ( non taxe ) est aussi cher que l'essence ( fortement taxée )

l'hydrogène ( non taxée ) coûte plus cher que l'essence ( taxée )

actuellement l'énergie la moins chère pour l'après pétrole c'est l'hydrogène qui peut être extrait de l'eau de mer avec des centrales nucléaires. Mais même avec le tarif heures creuses d'EDF, l'hydrogène revient plus cher que le pétrole

Message cité 1 fois
Message édité par virginie521 le 28-02-2009 à 20:39:03
(Publicité)
n°31143
Jdean
Posté le 28-02-2009 à 13:30:44  profilanswer

virginie521 a écrit :

il y a 50 ans le baril de pétrole était à 1 dollar

le coût d'extraction d'un baril de pétrole varie énormément selon les sites

certains sites ne sont pas exploités actuellement car le coût dépassé 50 $, pour un prix de vente de 40 $

le pétrole est en concurrence avec d'autres sources d'énergie. OUI  Je suis d'accordun baril c'est 159 litres  
40 $ pour 159 litres cela fait 0,25 $ le litre Pour l'instant : Il ne devrait pas y rester  

actuellement le pétrole est l'énergie la moins chère et la plus pratique pour les automobiles. Effet temporaire

le bio carburant ( non taxe ) est aussi cher que l'essence ( fortement taxée ).l'hydrogène ( non taxée ) coûte plus cher que l'essence ( taxée  actuellement l'énergie la moins chère pour l'après pétrole c'est l'hydrogène ..., l'hydrogène revient plus cher que le pétrole L'énergie renouvelable est difficile pour l'instant de juger. elle n'est qu'à ces début.

Merci Virginie sur ces cours d'histoire sur l'évolution du cour du pétrole.
Tu sais le monde évolue et les cours du pétrole aussi. Il y a 50 ans le cours était bon marché, et le produit courant. Ce n'est plus et ne sera plus le cas.

Ceci dit j'ai une dernière questions concernant toujours cette criseElle a commencé en 2003, elle coïncide donc parfaitement avec la guerre en Irak

La crise du pétrole a été le but officieusement de la guerre en Irak (trouver des gisements pour répondre à la demande et à la ratification du pétrole).
La guerre en Irak n'est qu'une des conséquences de la crise actuelle et de la chute du pétrole.
Elle à amplifier l'endettement des pays occidentaux (surtout les USA), favoriser les tensions internationales et redessiner la carte géopolitique.

Cette réponse te convient.

n°31163
Maxdel26
maxdel26
Posté le 01-03-2009 à 15:16:30  profilanswer

Parfaitement ! Merci :)

n°31650
virginie52​1
Posté le 11-03-2009 à 11:21:14  profilanswer

pétrole, hydrogène, charbon, énergie nucléaire, etc....
notre société aura toujours besoin d'énergie.

même si certains farfelus rèvent de revenir à la forêt gauloise

a la fin du 3ème millénaire, le pétrole sera probablement épuisé, mais l'homme aura trouvé de nouvelles sources d'énergie

en 1950 les ministres français avaient peur de manquer de charbon !

Message édité par virginie521 le 11-03-2009 à 11:22:18
n°31651
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2009 à 11:53:56  answer

virginie521 a écrit :

40 $ pour 159 litres cela fait 0,25 $ le litre
80 $ pour 159 litres cela fait 0,50 $ le litre

mais tu sais que tu es loin d' ête conne toi ma grande !!

si si  

bon, un peu plus difficile maintenant

combien coute 132,58 litres de pétrole sachant que toto a acheté 47 litres chez totale à 47,54 $ qu' ensuite toto a pû se fournir chez schell où on lui a fait une remise de 15% par rapport à totale ...mais uniquement sur les 38 1er litres et sachant que ce glandu de toto a renversé 4,86 litres parce qu' il avait pas vu la marche, c'te con ???

n°31661
virginie52​1
Posté le 11-03-2009 à 14:26:23  profilanswer

132,58 - 47 =  ???? trop compliqué pour moi

n°40707
tormoz35
tormoz35
Posté le 03-07-2010 à 09:58:34  profilanswer

je ne connais pas trop bien le domaine, je sais que l'extraction du petrole des schistes bitumineux est irrealiste car pour un baril extrait de la pierre, il faut depenser 2 barils de petrole ou de gaz pour l'extraire donc peu ou pas rentable sans nouvel apport technologique. Idem pour une grande partie des reserves restantes qui sont trop visqueuses pour etre pompees (amerique du sud) ou difficilement accessibles (Siberie).  
Pour la speculation et l'explication sur les cours du petrole, j'ai vu il y a quelques mois une emission extremement bien faite sur arte. En fait l'etat des reserves au Moyen Orient reste un mystere, le pic de production est passe mais personne ne sait exactement ou en sont les reserves. Cela reste un secret d'etat. Le fait est que si les pays producteurs en ont encore beaucoup et le font savoir, ils ne peuvent pas en augmenter le prix. Si ils en ont peu ils ne peuvent pas le dire non plus puisque dans ce cas les acheteurs investiront et se tourneront vers une autre source d'energie.... Cela laisse perplexe!

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

Sujets relatifs
crise et fonctionnaire et faillitte de l'EtatLa vérité sur la crise en guadeloupe
Des solutions pour la CRISE!CRISE ou ENLISEMENT ?
la crise, le clipCrise économique: des solutions novatrices...
crise bancaire, et des milliards d'euros offerts! Une solutionVidéo : explication lié à la crise financière
Vidéo : L'origine de la crise alimentaire mondiale ( très sérieuse )Un monde en crise ( alimentaire, boursière, ...etc
Plus de sujets relatifs à : Questions sur la crise pétrolière ?

News Société
Ce que les Français de Neuilly attendent de Sarkozy Ce que les Français de Neuilly attendent de Sarkozy
Le site streetpress a pêché du très lourd en allant faire un petit micro-trottoir du côté de...
Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston
Suite au décès de Whitney Houston, l'histoire de l'obsession de l'ancien chef...
Pavel 183, le Banksy à la russe Pavel 183, le Banksy à la russe
Il semblerait que le street artist Banksy ait son pendant en Russie, où sévissent les travaux...
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...