Bin curieusement, figure-toi que non. L'utopie peut être utile, dans le sens ou elle représente un idéal...que l'on atteindra jamais, cela va de soit (l'Homme étant par essence imparfait). On peut cependant tendre vers cet idéal.
Non, ce qui me dérange dans ton discours, ce n'est pas l'utopie (encore qu'un accord de paix entre Israël et la Palestine n'est pas une utopie...car là on tomberait dans le fatalisme de la guerre, et c'est pas forcément la solution non plus), mais c'est le sentimentalisme du genre "mais aimez vous tous, patati patata". Ca part d'un bon sentiment, j'en ai conscience, mais la réalité est un poil plus complexe je pense.
Pour ma part, je n'ai toujours pas changé d'avis à ce sujet: tant qu'Israël ne lèvera pas le blocus sur les territoires palestiniens, la situation restera dans une impasse. Comment pourraient t'ils prendre cette décision? En les obligeant à le faire, car cela fait 40 ans qu'ils violent eux-même des accords internationaux (dont le plus grave avec la construction du mur). C'est à cela que sert les Nations Unies (normalement). Maintenant, auront t'ils un jour le courage de le faire, sachant que le pays est le principal allié des USA et que les USA est pour sa part, le principal donnateur au niveau financier de l'ONU? En gros, l'ONU sera t'elle capable, par respect des droits de l'Homme, de tuer la poule aux oeufs d'or? C'est une autre paire de manche...et là, c'est pas gagné.
Ca devient balaise cte situation tout ça. T'as raison finalement ClipXert, je vais me contenter de "prenez vous tous par la main, à bas la guerre", c'est plus facile