forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat

»

Forum Politique, économie et société

»

NOUVEAU BLOCAGE à LA SORBONNE?

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°1408
davidkores​h
Protège ton coeur, Indy !
Profil : Habitué(e)
Posté le 24-04-2006 à 18:46:00  profilanswer

Cette après-midi, (lundi 24 avril) l'entrée de la Sorbonne est de nouveau bloquée. La rue Victor Cousin ancore occupée. Pourquoi cette fois? Toujours le CNE et compagnie? Un petit groupe d'étudiants gueulent devant l'entrée, ils voudraient bien "étudier en paix" pour paraphraser les vers que le poète mis un jour dans la bouche de l'aède. Lecteur étudiant de fluctuat, n'hésitez pas à nous informer du contrecoup des manifestations dans votre fac. Apparemment pour certains, quand c'est fini y en a encore...

n°1409
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2006 à 20:13:44  answer

A Rennes un groupe d'irréductibles s'oppose encore à la totalité de la Loi sur l'Egalité des Chances.

Ils occupent une salle ou deux au maximum je crois.

Sur le sol on trouve des traces de corps à la peinture, affublées de pastiches de clowns peints eux aussi et proclament "Le clown Hervé (ou Arnaud, ou Maria...): son crime, avoir voulu aller en cours".

A l'arrière du bâtiment des associations, qui a encore pris quelques pierres dans ses surfaces vitrées, la fin d'un campement "Village alternatif" qui squattait un terrain appartenant à la fac pour censément proposer un autre mode de vie.
On y trouvait tous les habitués des places de la ville qui étudiaient des alternatives avec des bières achetées chez Champion, le célèbre petit artisan épicier local et équitable.

n°1413
helfou
helfoulsouk
Profil : Novice
Posté le 24-04-2006 à 21:13:19  profilanswer

Bin à Lyon, ils ns en sorti une bonne... :D
Ils veulent voter un nouveau blocage contre le rattrapage des cours pdt les vacances (cette semaine) et contre la mise en ligne des cours sur internet...Parce que soit disant ils veulent que les exams soient fait ds les conditions initiales...
La situation initiale, elle n'est pas censée être le déroulement de TOUS les cours et de rattraper par conséquent le retard pris?
Décidément, je ne comprends pas les lyonnais. :D

n°1414
Faf.
Grand Vizir !
Profil : Idole
Posté le 25-04-2006 à 00:32:32  profilanswer

Moi qui ait étudié à la Sorbonne, je peux vous dire que c'est une bonne petite fac de ptis boubourges qui ne vont sûrement pas laisser faire ce blocage. Et les profs sont bien fafs.

n°1421
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 25-04-2006 à 01:58:29  profilanswer

Petite précision : l'entrée de la Sorbonne, contrairement à ce que laissent entendre les médias, est depuis longtemps filtrée.

n°1422
splashmaca​dam
Profil : Wannabe
Posté le 25-04-2006 à 10:06:48  profilanswer

quelques précisions sur le village alternatif any: il se situait sur la place du parlement de bretagne, c'est à dire en plein centre ville, et regroupait principalement des marginaux avec leurs chiens et leurs bière. L'idée de certains étudiants qui ont suivi le projet une fois le campement installé a été de dire que c'était un lieu de dialogue social avec les punks, une manière de les réinsérer (fanny si tu m'écoutes, c'est ce que tu as dit aux infos...) Divers liens ont même été fait avec le cpe
Pour y être passée une fois, j'aime autant te dire que ce que j'y ai trouvé n'étais pas top, même pas leur cchhh... autrement dit, village alternatif, mais rien à voir avec l'ekluserie donc tu parlais sur un autre topic.
Le campement a été viré parce que 1) ça indisposait les voisins et 2) un festival culturel devait se tenir sur la place
voila pour les infos! =))

n°1424
davidkores​h
Posté le 25-04-2006 à 10:33:53  profilanswer

L'entrée de la Sorbonne est évidemment filtrée depuis bien longtemps, mais pas forcément par une barrière dans la rue St Jacques et des CRS en permanence. Pendant les événements l'entrée à la Sorbonne était tellement bien filtrée qu'il était littéralement impossible de se présenter devant.
Quand aux Sorbonnards bourges, je te rappelle que cela fait trois ou quatre ans qu'un mouvement étudiant politisé s'est fondé en Sorbonne, le Comité Universitaire de Libération. (déjà auteur d'un brulôt contre la technoscience où on sentait de l'humour et de l'intelligence http://infokiosques.net/imprimersa [...] rticle=211 ) s'est exprimé sur la lutte étudiante, làhttp://quebec.indymedia.org/fr/node/24151, en définissant le cadre de leur projet otonome...  

Cette minorité visible (et active), est à l'origine d'une véritable réflexion politique étudiante (non sclérosée dans le syndicalisme), d'ailleurs si quelqu'un avait des news fraîche. Je me demande si je suis encore dans le coup.

Message édité par davidkoresh le 25-04-2006 à 10:38:47
n°1432
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2006 à 12:13:14  answer

Splashie: Ouaip, mais ils ont déménagé à l'arrière du bâtiment des assos de Rennes après s'être faits kicker du Parlement, et maintenant tout ce qu'il en reste c'est trois ou quatre poilus et beaucoup de canettes vides.

n°1433
kolkoz
Profil : Novice
Posté le 25-04-2006 à 12:13:25  profilanswer

A Brest, une large pancarte "Etudiants en Luth" (si si).

"Etudiants en rute" eut été un peu plus avenant, et de saison.

n°1434
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2006 à 12:18:09  answer

On peut être musicologue et mécontent.

n°1437
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 25-04-2006 à 12:44:44  profilanswer

Pour revenir à la Sorbonne : j'ai suivi deux ans de cours là-bas. J'étais en histoire, qui n'est pas non plus une matière élitiste, mais je peux te dire que les TD étaient presque uniquement constitués de petites chrétiennes en pull vert, chaîne et croix autour du cou et l'inévitable. Du style à se mettre tout le temps au premier rang, à parler tout le temps de cours et à faire des exposés beaucoup trop longs pour impressionner le prof. Elles sont inratables à la Sorbonne. Par contre, l'UNEF, lui, dispose d'un mini studio dans une entrée adjacente. L'UNI, lui, n'arrête pas de distribuer des tracts. C'est un peu un autre monde. Mais bon, faut pas généraliser. Y a des gens cools à la Sorbonne, même si j'ai jamais entendu parler du CUL, David Koresh.

n°1442
davidkores​h
Posté le 25-04-2006 à 13:34:36  profilanswer

Comme quoi t'as pas tout vu.

n°1445
splashmaca​dam
Profil : Wannabe
Posté le 25-04-2006 à 13:50:49  profilanswer

Profil supprimé a écrit :

Splashie: Ouaip, mais ils ont déménagé à l'arrière du bâtiment des assos de Rennes après s'être faits kicker du Parlement, et maintenant tout ce qu'il en reste c'est trois ou quatre poilus et beaucoup de canettes vides.

ah autant pour moi mais comme quoi, on saura jamais trop vraiment à quoi ça a servi (en tt cas moi pas...entre le cpe, le dialogue social, la vie autrement....)

n°1451
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2006 à 15:42:25  answer

A quoi ça a servi?

A picoler pépère sur des terrains prêtés par la commune ou l'université, avec pour excuse de préparer l'avenir du monde.

n°1452
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2006 à 15:44:39  answer

si quelqu'un avait des news fraîche. Je me demande si je suis encore dans le coup.

Le dernier truc que j'ai entendu, c'est qu'ils étaient en procès suite au plus ou moins saccage d'un labo de biométrie.
Lors de l'audience ils ont été défendus par une batterie de sociologues et autres CNRSistes estampillés over modernes alter progressistes qui ont réussi à sauver les fesses des membres du CUL.

n°1453
davidkores​h
Posté le 25-04-2006 à 16:02:27  profilanswer

et l'aventure continue...

n°1462
davidkores​h
Posté le 26-04-2006 à 00:45:30  profilanswer

Tiens aujourd'hui, ils ont vidé la Sorbonne, pour faire rentrer Villepin. Sur la Sorbonne, il y a contrecoup des manifs... Est-ce la révolte des étudiants plutôt mous dont nous parlait Faf ou la puissance du symbole qui est à mettre en question... (68 tout ça...)

A mon avis la question reste ouverte... y a le rectorat là-bas aussi.

n°1463
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2006 à 02:28:35  answer

En tout cas, le symbole prend une sacrée claque.

1968 ça a marqué beaucoup.
1986 ça a marqué un peu.

Et depuis ça pèse dur.
Pour la réforme LMD comme pour le CPE c'était le retour des mêmes gimmicks old school imprégnés pour les meilleurs de cette touche situ-surréaliste devenue elle aussi cliché ("Les plafonds ne sont là que pour être soutenus par les murs", tout ça...), et tout les jeunes étudiants découvrant que l'avenir semé de pétales de jasmin qu'ils attendaient ne serait pas au rendez-vous bloquaient les facs et commençaient à y croire.
Même une presse de qualité respectée, connue quoi, comme Les Inrocks (si je ne fais pas d'erreur) titrait "Mai 2006?"

Alors forcément les grêvistes ça leur met un poids sur les épaules, parce que en plus de faire aussi bien que les aînés faut qu'ils vitent de finir aussi pourris que les 68ards.

Pression du symbole...

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat

»

Forum Politique, économie et société

»

Sujets relatifs
Alternative libérale : un nouveau parti est né 
Plus de sujets relatifs à : NOUVEAU BLOCAGE à LA SORBONNE?