PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

La fin des notes à l'école

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°42242
nidedroite​nidegauche
Profil : Tête d'affiche
Posté le 27-10-2010 à 15:07:35  profilanswer

Bon, pour souffler un peu par rapport aux retraites, je crée ce sujet qui m'a assez choqué.

Ce n'est pas une nouvelle fracassante que de dire que le niveau intellectuel de la jeunesse s'est effondrée, alors que je le rappelle, l'éducation nationale monopolise à elle seule 50% des dépenses de l'Etat. Le chiffre en lui-même ne me choque pas, l'un des baromètres d'une société en bonne santé est de consacrer l'une de ses missions les plus importantes à transmettre et entretenir le savoir. Par contre, que les gouvernements de droite comme de gauche soient incapable, malgré des moyens déments, de relever une école plus que malade, ou 40% des jeunes collégiens entrant en 6ème ne savent à peine lire, écrire et compter. Chiffre incroyable...

Mais LA, les nouvelles mesures qui sont discutées me font frémir, et je me dis qu'on arrive vraiment à un puits sans fonds. Même quand on est au fonds du trou, on continue à creuser pour tirer vers le bas.

Car ces mesures sont tout simplement la suppression pure et simple des notes, qui seraient trop discriminatoires avec les mauvais élèves, et à la place une appréciation. C'est a dire que le niveau déjà proche du néant reste encore trop élevé, et que ces pauvres pauvres petits élèves n'arrivent pas à être au niveau parce que c'est trop dur et trop humiliant, alors on vire les notes.

Qu'en pensez-vous?

(Publicité)
n°42247
grchat
Le chat pacha, le chat dort. Le chat sourit.
grchat
Posté le 27-10-2010 à 16:59:17  profilanswer

On peut aussi étendre la notation en dessous de zéro : -1, -2, etc. pour s’adapter.

---------------
Sinon on en est où de la liste des fraudeurs du Lichtenstein ?
n°42249
andreverit​e
Profil : Wannabe
andreverite
Posté le 27-10-2010 à 18:10:58  profilanswer

Pour avoir pas mal circulé en Afrique et établi certains constats ,il m'arrive de me demander si les petits de l'Afrique francophone , enseignés parfois dans des conditions rudimentaires ,n'en savent pas plus à 11 ans, que les petits français de leur age ...En ce qui concerne au moins ,  les éléments de bases .

n°42250
Coin
Invité
Posté le 28-10-2010 à 01:23:12  answer

nidedroitenidegauche a écrit :

(...)

Qu'en pensez-vous?

Je n'en pense rien, en fait, je m'en fout un peu pour être honnête.  :sarcastic:  
J'ai tout de même lancé une recherche sur ce sujet, et suis tombée, sur un commentaire qui m'a laissée comme 2 ronds 2 flan!

"L'auteur de cet article est un passéiste reconnu, mais tout de même, là, il fait preuve d'un conservatisme intolérable à mon sens. J'ai du mal à saisir au fond l'intérêt des notes : on va à l'école pour apprendre ou pour se faire noter ?
En outre, les notes sont ressenties comme une violence par les élèves issus de milieux populaires, puisque, au fond, avoir une bonne note, c'est le signal de la part du prof qu'on a assimilé les valeurs, codes et connaissances du monde bourgeois. La note, c'est l'étalon de mesure du degré de pénétration du milieu bourgeois par l'élève, dont l'école est le principal vecteur et biais. Preuve de ce que j'avance ? On n'étudie pas le rap en musique, pas le graffiti en arts plastiques, on n'étudie que des auteurs "classiques" en philo, on apprend une certaine histoire en histégé etc. C'est légitime, puisque la classe bourgeoise domine, mais qu'au moins, on le reconnaisse !
De là, je pense que les notes stigmatisent bien, et qu'au-delà même, elles peuvent induire de la schizophrénie, voire des suicides, en cas de conflit indentitaire trop prononcé. "

Sources : http://www.jeuxvideo.com/forums/1- [...] sation.htm

Et dire, que cette suppression d'évaluation par note, est une demande venant d'associations de parents d'élèves!

n°42251
AbricotDWD
Profil : Habitué(e)
abricotdwd
Posté le 28-10-2010 à 09:11:48  profilanswer

Oui c'est sur... en banlieue, 2+2=3... 4 c'est une réponse de bourgeois...

---------------
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
(Publicité)
n°42254
Coin
Invité
Posté le 28-10-2010 à 14:41:08  answer

Mode HS on :  

L'abricot, faut faire attention aux raccourcis faciles. Lorsqu'on parle de quartiers populaires, ça n'induit pas automatiquement la banlieue!!!!!!!!

Pour ne parler que de Paris, tu as des "quartiers populaires" : Marx Dormoy, la Chapelle, Gare du Nord, Stalingrad, porte d'Aubervilliers, porte de Vanves, porte de Vincennes, la goutte d'Or, château rouge, le quartier chinois du 13e, St Blaise dans le 20e,....

Faut être un peu rigoureux sur les termes, pour éviter les quiproquos globalisants.

Mode HS off

n°42255
buggee7
Profil : Novice
buggee7
Posté le 28-10-2010 à 14:43:55  profilanswer

Encore un complot pour favoriser les fils à papa de la dynastie Sarko.

Citation :

Jean Sarkozy enfin reçu à ses examens : évite-t-il un sixième redoublement ?  
http://www.lepost.fr/article/2010/ [...] ement.html

---------------
Les Illuminatis
(Publicité)
n°42256
nidedroite​nidegauche
Posté le 28-10-2010 à 15:06:13  profilanswer

Coin a écrit :

Et dire, que cette suppression d'évaluation par note, est une demande venant d'associations de parents d'élèves!

Je trouve justement ça d'autant plus grave. Du temps qu'on y est, on a qu'à demander aux parents de faire les programmes, de décider des jours de congés, et allez, soyons fous, de faire eux-même les profs...

Déjà que la profession d'enseignant est sacrément galvaudée depuis pas mal de temps...

Citation :

On n'étudie pas le rap en musique, pas le graffiti en arts plastiques, on n'étudie que des auteurs "classiques" en philo, on apprend une certaine histoire en histégé

Alors:

1) Je ne sais pas pour le rap, il doit surement y avoir de grands compositeurs avec une certaine maitrise du lyrisme et de la langue. Donc c'est le seul point ou je peux être d'accord: il peut y avoir des choses intéressantes à aller piocher dans ce qu'on nomme "le slam", qui ne correspond pas aux clichés pourris des branleurs comme Abdul X avec son "tirez sur les keufs" d'un niveau intellectuel particulièrement indigent

2) En même temps, demander à 25 jeunes de ramener chacun un bout de mur pour dessiner quelque chose avec un spray à peintures...c'est techniquement balaise.

3) C'est faux: en cours de philo, j'ai étudié Averroes et Karl Marx...et d'ailleurs, ça pose tant de soucis que ça aux jeunes d'étudier des philosophes comme Rousseau, Voltaire ou Montesquieu

4) On est loin d'avoir une histoire partiale et partielle, on ne cherche pas à être les chamions du négationnisme comme le Japon par exemple, et si on veut pousser plus loin les études de cette discipline, dans des autres régions du Monde...bah on va à la fac et on étudie cela.

Bref, je suis en total désaccord sur pas mal de choses quand même

Message édité par nidedroitenidegauche le 28-10-2010 à 21:04:44
n°42265
sargolene
sargolene
Posté le 29-10-2010 à 08:36:49  profilanswer

Bon, pour souffler un peu par rapport aux retraites, je crée ce sujet qui m'a assez choqué.

Car ces mesures sont tout simplement la suppression pure et simple des notes, qui seraient trop discriminatoires avec les mauvais élèves, et à la place une appréciation. C'est a dire que le niveau déjà proche du néant reste encore trop élevé, et que ces pauvres pauvres petits élèves n'arrivent pas à être au niveau parce que c'est trop dur et trop humiliant, alors on vire les notes.

Qu'en pensez-vous?

C'est atterrant surtout que jusqu'à maintenant ce qui faisait une de nos seules forces restantes était notre savoir faire. Le niveau des étudiants du second degré nous était envié. Bref maintenant que plus aucun de nos produits est  fabriqué ailleurs, si on  nous enlève ça c'est la fin ! Car du coup le "bac" sautera.  
Si il y avait un complot pour faire tomber la France je pense que ce ne serait pas pire
Et nous d'en bas on se bat pour faire changer les choses. Décourageant

Message cité 1 fois
Message édité par sargolene le 29-10-2010 à 08:37:52

---------------
http://sargolene.over-blog.com/
n°42267
nidedroite​nidegauche
Posté le 29-10-2010 à 09:19:16  profilanswer

sargolene a écrit :

C'est atterrant surtout que jusqu'à maintenant ce qui faisait une de nos seules forces restantes était notre savoir faire. Le niveau des étudiants du second degré nous était envié.

Ca fait déjà quelques temps que ce n'est plus le cas, je te rassure

n°42270
Cramouille​tte
Combein de clous vaut une paire de sabots ?
Profil : Idole
cramouillette
Posté le 29-10-2010 à 10:51:48  profilanswer

Ce n'est pas une nouvelle fracassante que de dire que le niveau intellectuel de la jeunesse s'est effondrée, alors que je le rappelle, l'éducation nationale monopolise à elle seule 50% des dépenses de l'Etat. Le chiffre en lui-même ne me choque pas, l'un des baromètres d'une société en bonne santé est de consacrer l'une de ses missions les plus importantes à transmettre et entretenir le savoir. Par contre, que les gouvernements de droite comme de gauche soient incapable, malgré des moyens déments, de relever une école plus que malade, ou 40% des jeunes collégiens entrant en 6ème ne savent à peine lire, écrire et compter. Chiffre incroyable...

Mais LA, les nouvelles mesures qui sont discutées me font frémir, et je me dis qu'on arrive vraiment à un puits sans fonds. Même quand on est au fonds du trou, on continue à creuser pour tirer vers le bas.

Qu'en pensez-vous?

Ce que j'en pense, c'est qu'il faut arrêter de sur-jouer l'indignation, c'est tout simplement ridicule.

Tout comme la dérive perverse du système de notation. La notation est un outil d'évaluation que l'on prends à tord comme devant être un indicateur de niveau de performance, alors qu'il doit servir à évaluer l'assimilation des savoirs. A partir de la, que cette évaluation se fasse sur la base d'une note ou d'une appréciation, n'a aucune importance. Ce qui est important c'est d'aider les enfants en difficultés et si le système de notes leurs pose problème et bien on le remplace, c'est pas la fin du monde.

En revanche ce qui est véritablement préoccupant, c'est que l'enseignement se réduise aujourd'hui à une transmission de compétences et plus du tout de savoirs. On ne cherche plus à favoriser le développement des enfants, mais à les former pour en faire de bonnes petites mains. Et c'est ça qui nous tire vers le bas...

Message cité 2 fois
Message édité par Cramouillette le 29-10-2010 à 10:53:20
n°42277
nidedroite​nidegauche
Posté le 29-10-2010 à 12:22:59  profilanswer

Cramouillette a écrit :

Ce que j'en pense, c'est qu'il faut arrêter de sur-jouer l'indignation, c'est tout simplement ridicule.  

Tout comme la dérive perverse du système de notation. La notation est un outil d'évaluation que l'on prends à tord comme devant être un indicateur de niveau de performance, alors qu'il doit servir à évaluer l'assimilation des savoirs. A partir de la, que cette évaluation se fasse sur la base d'une note ou d'une appréciation, n'a aucune importance. Ce qui est important c'est d'aider les enfants en difficultés et si le système de notes leurs pose problème et bien on le remplace, c'est pas la fin du monde.  

Je ne dis pas que c'est la fin du Monde, ce que je trouve incroyable, c'est que le niveau de l'école n'a cessé de baisser, et que l'on ne cesse de trouver des solutions pour l'amener encore plus bas.

Dans l'absolu, je m'en fiche aussi, je ne vais plus à l'école, et je n'ai pas d'enfants...sauf que je sais que l'école est un, sinon LE pillier, de notre société française. C'est dans les écoles de la République que se forment nos futurs grands penseurs, intellectuels, scientifiques, chercheurs, juristes etc... de demain, et ce sera à eux qu'incombera la responsabilité de prendre en charge notre pays à notre place plus tard.

Les difficultés de l'école sont profondes, et ça m'attriste sincèrement. Et là ou je suis en profond désaccord, c'est que ce n'est pas à l'école de s'abaisser au niveau intellectuel des enfants, mais à l'inverse, à l'école de les tirer vers le haut. Et c'est là ou la démocratisation de l'école pour tous a franchement foiré.

En revanche ce qui est véritablement préoccupant, c'est que l'enseignement se réduise aujourd'hui à une transmission de compétences et plus du tout de savoirs. On ne cherche plus à favoriser le développement des enfants, mais à les former pour en faire de bonnes petites mains. Et c'est ça qui nous tire vers le bas...

Bien que je trouve que ta réponse est incomplète (je pense qu'il manque un élément), je suis assez d'accord au fonds

(Publicité)
n°42279
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 29-10-2010 à 15:12:19  profilanswer

Désolé, mais je ne vois en quoi changer de système d'évaluation est synonyme d'abaissement du niveau intellectuel... Il n'y a pas de rapport !

Il manquerait un élément à ma réponse ? Ah oui c'est vrai : La princesse de Clèves...^^

n°42300
AuroreLDN
Profil : Wannabe
auroreldn
Posté le 30-10-2010 à 00:10:57  profilanswer

C'est ridicule de supprimer les notes. Discriminatoire, en quoi?
Les notes permettent a tout le monde: profs, parents, de savoir ou en est l'eleve et de pouvoir ainsi agir en consequence: soutien, cours, tutorats. Une appreciation n'a pas la meme valeur objective et precise.

---------------
images sur toile
n°42328
sargolene
sargolene
Posté le 30-10-2010 à 21:49:48  profilanswer

Ca fait déjà quelques temps que ce n'est plus le cas, je te rassure

Nos chercheurs et ingénieurs sont toujours prisés à l'étranger c'est d'ailleurs pour ça qu'ils s'en vont tous. (et pour la paye bien sur)

---------------
n°42329
sargolene
sargolene
Posté le 30-10-2010 à 21:56:21  profilanswer

Cramouillette a écrit :

Ce fut le cas voilà trente ans mais avec le nivellement par la base pour sois disant donner les mêmes chances à tous le niveau est encore trop "haut" pour les 50% qui ont un QI encore trop bas. Du coup ces enfants qui pourraient s'épanouir en apprentissage ou en travaux manuels (supprimer et remplacer par l'inefficace cours d'art plastique) sont en echec scolaire dès le CP et malheureux de n'avoir aucune alternative à cet enseignement. De plus beaucoup de maîtres d'école n'ont pas la vocation et n'aiment pas les enfants

Message édité par sargolene le 30-10-2010 à 21:58:17

---------------
n°42332
bonjour-tr​istesse
vglm
Profil : Légende
bonjour-tristesse
Posté le 30-10-2010 à 22:13:59  profilanswer

qu'est ce que le QI vient faire dans cette histoire?

manquerait plus qu'on rajoute le QI comme indicateur d'orientation pour les mômes...  
toi là bas...t'es en fin de grande section, on va évaluer ton QI et si on voit qu'il est trop bas, on va t'envoyer t'épanouir en apprentissage...avec tes petites mains agiles tu apprendras à coudre, puisque t'es trop con pour autre chose!  

n°42341
nidedroite​nidegauche
Posté le 31-10-2010 à 11:02:04  profilanswer

bonjour-tristesse a écrit :

manquerait plus qu'on rajoute le QI comme indicateur d'orientation pour les mômes...  
toi là bas...t'es en fin de grande section, on va évaluer ton QI et si on voit qu'il est trop bas, on va t'envoyer t'épanouir en apprentissage...avec tes petites mains agiles tu apprendras à coudre, puisque t'es trop con pour autre chose!  

Euh...ça par contre, j'ai jamais dit ça.

J'ai dit "améliorer le système pour revaloriser le savoir de nos jeunes", pas opérer une discrimination immédiate à l'entrée dans x ou y école.

n°42461
sargolene
sargolene
Posté le 04-11-2010 à 20:54:44  profilanswer

bonjour-tristesse a écrit :

Moi non plus j'ai pas dit ça

---------------
n°42471
caroljoyce
Sous les ifs noirs qui les abritent, les hiboux se
caroljoyce
Posté le 04-11-2010 à 23:28:40  profilanswer

"le niveau de l'école n'a cessé de baisser"
Quelles sont les bases de ce constat ? Qelle est la période de référence comparée à celle d'auj ?

n°42472
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2010 à 23:37:53  answer

tu poses beaucoups de questions, toi.....

mais dis moi....carol.....tu es novice, je vois....hmmmm

est ce que tu sais que pour pouvoir poster ici, faut passer une visite médicale ?

n°42473
nidedroite​nidegauche
Posté le 04-11-2010 à 23:40:15  profilanswer

Le fait que les étudiants à la fac ont un niveau d'expression de CM2 et qu'ils sont contraint de faire des dictées (des dictées à la fac...incroyable).

Le fait que chaque année les notes du bac soient relevées, ce qui décrédibilise ce diplome qui n'est plus qu'un bout de papier ne signifiant rien

Le fait que 40% des gamins (un peu moins de la moitié donc) arrive en 6ème sans lire, ni écrire, ni compter (ou pas assez bien). Je rappele que du temps du certificat d'études primaires, même ceux qui foiraient leur diplome savaient au moins ça.

Marianne (journal de gauche donc) avait d'ailleurs publié un très bon papier sur l'indigence de l'éducation nationale et de sa régression

n°42474
nidedroite​nidegauche
Posté le 04-11-2010 à 23:45:19  profilanswer

Tiens, caroljoyce:

http://www.hce.education.fr/galler [...] /21/60.pdf

Et je réitère le chiffre: 40% des gamins arrivant en 6ème ne savent pas lire, écrire et compter convenablement. Sur environ 8 millions de gamins en ne prenant seulement à partir du secondaire, ça veut dire que environ 3,2 millions de jeunes savent sont déjà sur le côté de la route...

Message édité par nidedroitenidegauche le 04-11-2010 à 23:54:08
n°42475
caroljoyce
caroljoyce
Posté le 04-11-2010 à 23:57:54  profilanswer

J'essaierai de retrouver cet article de Marianne. Pour les prérequis de lecture et de calcul si tu le dis alors j'entends. Cependant je ne pense pas que la démocratisation ait complètement échoué. Connaître par exemple tous les départements de la France et leurs préfectures (je prends cet exple comme symbole des méthodes d'apprentissage) comme en l'an 40, ce n'est pas selon moi un indicateur de qualité. Je trouve plutôt plein que l'on acquiert des compétences, mon fils de 13 ans par exple apprend à discerner les sources d'information sur Internet. Heureusement, l'éducation nationale évolue. Et c'est tant mieux. Ce que je déplore en revanche, c'est le déficit d'attention porté aux élèves en difficulté. Et le manque d'enseignants pour alléger les classes afin de se rendre disponibles auprès de ces élèves-là. Sincèrement je ne suis pas aussi catégorique que toi sur le constat.

n°42476
caroljoyce
caroljoyce
Posté le 05-11-2010 à 00:03:25  profilanswer

Le niveau de culture, je crois est certainement plus élevé qu'autrefois. Pour preuve les enfants ont de multiples sources d'apprentissage, cdrom, télévision, internet, si la cellule familiale est stimulante, et si l'on aide l'enfant à décrypter l'information. Le savoir doit-il être le seul indicateur ?

n°42477
nidedroite​nidegauche
Posté le 05-11-2010 à 00:06:14  profilanswer

Bin, désolé de l'être, à ce jour 50% des dépenses de l'Etat passe dans le budget de l'éducation nationale, ça représente 60 milliards d'euros environ annuellement, sachant qu'il augmente chaqué année (le principe d'hurler constamment contre les libéraux qui assèchent notre école est donc infonder, je te renvoie ici si tu veux vérifier: http://www.education.gouv.fr/cid29 [...] et%202010)

C'est mes impôts, les tiens, et celui de tous ceux qui y contribuent. J'ai déjà fait ma tirade sur l'éducation nationale: c'est pour moi le pilier et l'élement essentiel d'une société. La grandeur de celle-ci se fait par sa capacité à transmettre le savoir. Donc que l'école pompe un max de fric, je le dis haut et fort, ça ne me dérange pas. Mais qu'il soit utilisé pour éduquer nos enfants, leur apprendre et leur transmettre un savoir...et non pas qu'un gamin sur deux soit de facto foutu sur le carreau...

n°42478
nidedroite​nidegauche
Posté le 05-11-2010 à 00:07:09  profilanswer

caroljoyce a écrit :

Le niveau de culture, je crois est certainement plus élevé qu'autrefois.

Ahem...y'en a qui osent quand même :D

n°42479
caroljoyce
caroljoyce
Posté le 05-11-2010 à 00:12:28  profilanswer

Quant à la notation ce n'est pas si grave que ça. Je suis d'accord avec cramouillette. Les 2 systèmes peuvent pervertir l'objectif: évaluer l'assimilation des conaissances. Ce qui compte c'est d'identifier les carences pour y revenir avec l'élève et les reprendre si nécessaire. Au collège par exemple, en fonction des notes (mais cela pourrait se faire à partir d'évaluation basés sur d'autres critères), les élèves ayant eu de faibles notes sont désigés pour l'heure de soutien sur le sujet qui n'a pas été assimilé. Pour mon loulou qui est en 4è, ça marche plutôt bien. il se perfectionne, ça se voit. Ce que je veux c'est que l'enseignement parfois sait innover et certaines méthodes sont de vraies réussites en matière de pédagogie.

n°42480
caroljoyce
caroljoyce
Posté le 05-11-2010 à 00:18:24  profilanswer

Oui, la culture, j'assume. Ne te moque pas.

n°42481
caroljoyce
caroljoyce
Posté le 05-11-2010 à 00:19:50  profilanswer

Je décroche, il faut que j'aille dormir. A demain peut-être.

n°42483
nidedroite​nidegauche
Posté le 05-11-2010 à 00:32:24  profilanswer

Non, mais, qu'on se mette d'accord: je ne parle pas de ton enfant, je parle dans la généralité. Baisser le niveau intellectuel n'est pas à mes yeux un gage de réussite.

Un exemple tout bête: la Sorbonne. C'est une faculté qui est quand même réputé, que je sache. Logiquement, c'est là qu'on est censé formé des jeunes qui auront des postes haut placés. Or, l'enseignement y est lamentable: les profs d'anglais ne sont même pas anglais, alors qu'on est censé être formé pour être bilingue (bon...là encore je passe). Des cours comme "civilisation économique du monde anglophone" (classe l'intitulé hein?), bin...les jeunes apprennent en gros de la compta vite fait, en anglais, avec dans la majorité des cas un prof qui sait même pas parler anglais, en cours de marketing ou de finance, t'as des profs qui n'ont même pas été formé pour ça...

etc etc...on peut en faire des tonnes comme ça. Qui plus est, la démocratisation EST RATEE: va te ballader dans un collège ZEP de banlieue, tu verras ce que signifie l'expression "toucher le fonds".

Ensuite, aujourd'hui, la profession d'enseignant est quand même vraiment galvaudée. Un gamin qui fait bac+5, sort de l'IUFM est considéré "apte à enseigner". C'est un gamin de 25 ans, qui découvre à peine la vie, et qu'on lache dans la nature avec comme mission d'éduquer notre jeunesse (putain, rien que d'y penser! Ca fout la trouille).

Quant aux vraies réussites de pédagogie: le fait qu'on fasse des dictées à la fac est pas ce qu'on peut appeler une franche réussite. Bigre! Des futures élites avec le niveau CM2...

Et là ou je sis en désaccord clairement avec cette mesure, c'est qu'on a créé le collège unique, on a décidé de foutre tout le monde dedans, bon comme nul, on a considéré que chacun devait suivre le même programme. Ok, pas de problèmes. On a mis en place les moyens nécessaires pour que 40% de nos gamins ne soient pas largués? Réponse: non. On a créé des écarts béants, en considérant, à tort, que le gamin devait par lui-même découvrir et se faire sa propre expérience du savoir (laissez moi rire). Et maintenant que le niveau est scandaleusement bas, on parle de virer les notes parce qu'elles choquent trop les gamins? Le niveau est déjà bas, et on veut donc le ramener encore plus vers les gamins? Et si je cite Kosciuskot-Morizet, les pauvres petits enfants seraient bien trop choqués par le passage primaire-collège, qui les chamboulerait.

Bin...laissons les enfants en primaire alors. Et puis en maternelle aussi, jusqu'à leur 16 ans, comme ça, ils seront pas trop choqués, ça devrait aller ^^.

Et je parle même pas de l'école à 2 vitesses lol

n°42484
nidedroite​nidegauche
Posté le 05-11-2010 à 00:41:39  profilanswer

Allez, et puisque je t'aime bien, après le rapport du HCE sur le collège, celui sur l'école primaire:

http://www.hce.education.fr/galler [...] /21/40.pdf

(tu noteras que les deux rapports sont particulièrement inquiétants ^^)

Message édité par nidedroitenidegauche le 05-11-2010 à 09:47:45
n°42485
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2010 à 00:49:10  answer

2 rapports inquiétants !!  

je ne savais pas que la petite ruby avait une jeune soeur !!

n°42486
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2010 à 00:49:50  answer

je crois que c' en est fini de berlusconi...

n°42497
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 05-11-2010 à 13:23:33  profilanswer

...Marianne (journal de gauche donc) avait d'ailleurs publié un très bon papier sur l'indigence de l'éducation nationale et de sa régression

En passant...

Marianne n'est pas un journal de gauche. Il se dit au centre et Républicain, c'est à dire ni de droite ni de gauche. ^^

n°42499
nidedroite​nidegauche
Posté le 05-11-2010 à 13:27:33  profilanswer

Cramouillette a écrit :

En passant...

Marianne n'est pas un journal de gauche. Il se dit au centre et Républicain, c'est à dire ni de droite ni de gauche. ^^

lol...mouais!

Un de ces quatre, va acheter un exemplaire (ça coute que 2,50€) et lis le...on verra si on lit le même journal ^^

Personnellement, ce qui me fatigue chez Marianne, c'est qu'ils n'ont qu'un seul leitmotiv: tout flinguer à boulet rouge, et en particulier Sarko. Ils sont pire que l'Huma à des moments...ce discours anti-constructif par essence qui tend à tout critiquer, tout dézinguer, à la grchat, avec une approche binaire et du simplisme à revendre, disons que c'est drôle au début, usant à la longue...

Message cité 1 fois
Message édité par nidedroitenidegauche le 05-11-2010 à 13:37:19
n°42516
caroljoyce
caroljoyce
Posté le 05-11-2010 à 20:11:29  profilanswer

Assez d'accord avec ton opinion sur Marianne, c'est pas très constructif. Des fois, c'est presque Paris Match. Ceci dit ils se revendiquent du centre (mais ça reste à prouver). Bon je vais voir tes liens... and to be continued.

n°42528
sargolene
sargolene
Posté le 06-11-2010 à 16:47:58  profilanswer

caroljoyce a écrit :

"le niveau de l'école n'a cessé de baisser"
Quelles sont les bases de ce constat ? Qelle est la période de référence comparée à celle d'auj ?

T'habite sur cette planète ou t'es un prof plongé dans ses illusions?

---------------
n°42529
sargolene
sargolene
Posté le 06-11-2010 à 16:49:59  profilanswer

Cramouillette a écrit :

En passant...

Et Gaston Deferre aurait été du modem mdr. Marianne n'est même plus un journal c'est devenu un torchon. Il faut dire qu'à chaque fois que sa Une insulte l'état  et surtout le président, ses ventes augmentent de 300000 exemplaires.  
Je le lisais dans le temps jusqu'au jour où khan a soutenu bayrou à la Une.

Message édité par sargolene le 06-11-2010 à 16:54:54

---------------
n°42540
grchat
Le chat pacha, le chat dort. Le chat sourit.
grchat
Posté le 07-11-2010 à 13:01:07  profilanswer

ce discours anti-constructif par essence qui tend à tout critiquer, tout dézinguer, à la grchat, avec une approche binaire et du simplisme à revendre, disons que c'est drôle au début, usant à la longue...

Ce n’est pas tant la malhonnêteté qui est choquant mais sa dénonciation, ça provoque le désordre et ça casse la bonne ambiance de salon, n’est-il pas ?

---------------
Sinon on en est où de la liste des fraudeurs du Lichtenstein ?

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

Sujets relatifs
Envoyé Spécial: Cambodge - L'école des femmesEcole: La journée d'Enzo 3 septembre 2012
L'esclavagisme à l'écoleL'école de la République remise en question
l'Ecole de l'ExcellenceUn Blog notes sur l'emploi des jeunes
Plus de sujets relatifs à : La fin des notes à l'école

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques