PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

Diplôme : quel impact sur la mobilité sociale ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°26260
Jdean
Profil : Idole
Posté le 09-09-2008 à 19:21:44  profilanswer

(jeudi 4 septembre 2008)

Dans son dernier numéro d’Economie et statistiques, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) analyse notamment le lien unissant éducation et mobilité sociale. Comparant les trajectoires sociales des Français nés dans les années 1940 et 1960, l’étude révèle une dégradation progressive des perspectives de mobilité sociale et l’affaiblissement du lien entre diplôme et position sociale.

Pour les Français nés dans les années 1940, comme pour ceux de la génération 1960, la part des individus appartenant à un groupe social différent de celui de leurs parents oscille autour de 60%. Cependant, et bien que les individus qui progressent restent majoritaires, le nombre des individus connaissant une mobilité descendante s’accroît. En 2003, 35% des 35-49 ans (génération 1960) ont une mobilité ascendante et 25% une mobilité descendante. Ces proportions étaient respectivement de 40% et 18% vingt ans plus tôt (génération 1940).

Touchant l’ensemble des catégories sociales dans un contexte d’élévation du niveau d’éducation de la population, une telle évolution révèle, selon l’INSEE, l’atténuation du poids relatif du diplôme dans la détermination de la position sociale des individus.

(Publicité)
n°26265
limelights
Rire humanum est
Profil : Légende
limelights
Posté le 09-09-2008 à 22:39:41  profilanswer

J ai rien compris !

je croyais qu il fallait une auto et non pas des diplomes !

si tu cherches un boulot , on te demande si tas une auto ,mais pas si tu as des diplomes !

perso ,on m a demande  si j etais membré  pour mon travail ! j ai repondu oui et surtout tres mobile !

signé rocco!

---------------
l humour est la politesse du désespoir
n°26268
Jdean
Posté le 09-09-2008 à 23:27:28  profilanswer

Une auto c'est très utile aussi, surtout si on a de nombreux trajets à effectuer, pour aller sur son lieu de travail ou pour tout les jours.

n°26269
limelights
Rire humanum est
limelights
Posté le 09-09-2008 à 23:33:59  profilanswer

tu as raison, jean pierre pernaud!

---------------
n°26270
Jdean
Posté le 10-09-2008 à 00:00:22  profilanswer

Je pourrais peut rentrer a TFI, j'ai les conditions requises.

Plus sérieusement, cet article qu'y m'a inspiré est largement plus sérieux que les articles de jean pierre pernaud.
  Il ne met rarement des donner de l'INSEE, dans ces reportages.

c'est un article récent qui met, en lumière un fait déjà connu.

C'est un article sur les nombreux articles qui sont publiés chaque mois dans Économie et Statistique, les analyses économiques qui font référence dans le débat public.
  Sous forme d'articles ou de dossiers, présente le résultat de recherches originales. L’étude qui y est proposée, combine approches théoriques et observation des faits, apportent des éclairages novateurs sur un phénomène économique national et sur les grands thèmes du débat social.  
  c'est ce qui me plait.

Ici c'est surtout un thème national et social (révèle une dégradation progressive des perspectives de mobilité sociale et l’affaiblissement du lien entre diplôme et position sociale), m’a parut intéressant.

Après, c'est un point de vue...Qu'en pense tu ?

Est ce que l'école rempli vraiment son rôle.
  Pour ma part, peut être cela a changer, mais l'orientation est très mal présenté, et je trouve que cela.  
  Il y a aussi la FAC, qui sert d'alibi a beaucoup de personne, qui ont une certaine trouille du monde du travail. Cela peut se comprendre.

Attention, je ne juge pas, car j'en connais qui ont très bien réussi grâce à la Fac de Jussieu (avocat), mais il faut se donner les moyens de réussir.

Mais j'ai l'exemple négatif d’une cousine, qui a effectué plusieurs première année de philo et de droit sans avoir de but précis.

(Publicité)
n°26273
limelights
Rire humanum est
limelights
Posté le 10-09-2008 à 00:08:07  profilanswer

en quoi l insee est une source de reflexion?
en quoi un pourcentage veut t il dire quelqque chose ?
Je te fais acte de n avoir jamais pondu un seul sondage ! certes!!

jai deconné avec l auto et la mobilité !parce ce que je sais ds la realité que l ascenseur social n existe de moins en moins !

mais c est d un cliché!j ai rien contre toi, jean pierre!mais fais gaffe!

---------------
n°26274
Jdean
Posté le 10-09-2008 à 00:17:00  profilanswer

Cette article de l'INSEE a été repris dans un article de libération : " L’ascenseur social de plus en plus lent " FABRICE TASSEL, QUOTIDIEN : vendredi 29 août 2008.

C'est un sujet récent, même si le problème existe depuis longtemps (Banlieue, scolarisation...).  
  L'article de l'INSEE était un moyen de l'introduire.

Si cela n'intéresse personne, je n'insiste pas et on clôt le sujet.  

[/quotemsg]

(Publicité)
n°26288
Cramouille​tte
Combein de clous vaut une paire de sabots ?
cramouillette
Posté le 10-09-2008 à 14:37:00  profilanswer

C'est quoi le sujet "récent" jdean ?

n°26292
Jdean
Posté le 10-09-2008 à 17:45:31  profilanswer

Cramouillette a écrit :

C'est quoi le sujet "récent" jdean ?

Le sujet "récent" est Diplôme : quel impact sur la mobilité sociale ?
  Ce n'est pas le thème, mais l'évolution qui est récente.

C’est repris dans :
  -  le site du quotidien de libération du vendredi 29 août 2008,
  -  le Service de Veille scientifique et technologique : http://www.inrp.fr/vst site La lettre d'information n° 28 - juin 2007 : "Sorties sans diplôme et inadéquation scolaire", Extrait d'un article du Monde du 10 septembre 2008, p.10  du 09/09/2008  Les diplômes supérieurs français moins « rentables » que d’autres.

Et il y a beaucoup d’autres exemples.

Mais cela a l'air d'intéressé personne.

n°26293
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 10-09-2008 à 18:33:07  profilanswer

Si c'était mieux présenté et donc plus compréhensible, ça interesserait peut-être un peu plus...

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

A part la guerre, la famine, la maladie et la mort, ça va?
n°26296
Jdean
Posté le 10-09-2008 à 18:56:37  profilanswer

C’est un sujet qui est vaste et méritant plus d'attention.

Les thèmes ne manquent pas :  Accueil information orientation bilan,  Service public de l'emploi, maisons de l'emploi, Mission locale, PAIO  

Il y a aussi :  Alphabétisation–Illettrisme-FLE-Savoirs de base  
 Appel d'offres - appel à projets - prix, apprentissage alternance,Certifications : titres / diplômes, discrimination  

Nominations  
  Institutions, associations, organismes  
  Initiatives  

Entreprise : Gestion des ressources humaines. GPEC, Gestion des âges, Formation en entreprise, création d’entreprise, relations et conditions de travail  

Environnement économique / emploi : Economie, marché de l'emploi, création emplois - activités, développement économique  

Environnement social politique : Politique sociale, insertion sociale, précarité, exclusion, chômage, RMI  

Europe : Formation dans les pays européens, programmes européens de formation, fonds structurels / FSE  

Financement formation :  Financement entreprise, OPCA ; financement stagiaire,  FOAD et nouvelles technologies éducatives, TICE  
 Formation continue / education permanente, handicap , ingénierie formation  

Evaluation, qualité  

Insertion professionnelle : Insertion par l’économique, parrainage - Tutorat  
  Discrimination - Egalité professionnelle  
  Groupement d'employeurs - GEIQ  

Métiers – secteurs – branches professionnelles  

Services à la personne : Métiers de la formation et de l'accompagnement  
 Nouveautés Certifications professionnelles , Offre emploi/formation, Pédagogie - sciences de l'éducation, outils pédagogiques  

Politique Emploi formation : Droit de la formation et droit du travail (contrats de travail, durée du travail), mesures pour l’emploi-formation, réforme formation, accords branches, décentralisation formation  

Prestataires formation : Organismes de formation  

Public de la formation et de l'emploi :  Jeunes, femmes, senior, immigré, handicapé …. , relations formation-emploi,  Sommaire revues / Programme TV  
 Système éducatif, formation initiale professionnelle, Grandes écoles - universités  

n°26300
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 10-09-2008 à 19:58:32  profilanswer

Et tu trouve que c'est plus clair ?

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

(Publicité)
n°26301
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 10-09-2008 à 20:00:58  profilanswer

Par contre, dans ta collection de copier/coller bordélique, il y a quelques détails qui sont intéressants...

---------------

n°26317
Cramouille​tte
Combein de clous vaut une paire de sabots ?
cramouillette
Posté le 11-09-2008 à 13:03:02  profilanswer

Jdean a écrit :

Public de la formation et de l'emploi :  Jeunes, femmes, senior, immigré, handicapé …. , relations formation-emploi,  Sommaire revues / Programme TV
 Système éducatif, formation initiale professionnelle, Grandes écoles - universités  

:heink: Qu'est ce que cela fait là ?  

n°26342
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 12-09-2008 à 06:00:12  profilanswer

Si il le savait lui-même...

---------------

n°26570
Jdean
Posté le 17-09-2008 à 22:14:30  profilanswer

Lyzanne Marie a écrit :

:bounce: En plus des diplômes, maintenant il faut avoir de l’expérience, débutant ou pas c’est comme ça, tu n’a plus le choix. Les compétences ne suffisent plus. Sans compter le nombre d’offres incessantes avec 1 à 2 ans d’expériences souhaitées, exigées et des fois plus dans le domaine où tu recherches. Aussi il y a une chose qui me fait bien marrer, certaines offres se trouvant dans la région ou tu postules, on te convoque dans des régions supérieures, rien que pour te faire languir. Et oui, des fois tu dois passer des tests d’évaluation et après quoi ? Ils prennent la ou le cinquantième sur la liste et tu t’es fait chiez pour rien.  

Autre chose qu’il faut souligné dans cette société,  le permis est exigé par plus de la moitié des recruteurs.  

Le problème, s'est que même en ayant le permis, cela ne permet pas toujours de conduire.
  Il faut avoir les moyens de payer l'assurance, la voiture, l'essence et surtout pour les grandes les moyens de les garer.
  Avec l'essence qui restera chère, les moyens de locomotion liés à la voiture seront difficile.

Il y a un point positif, c'est le suivi que propose l'ANPE pour la reconversion. les rendez vous sont serrés ( une fois par semaine) et plutot performant.
  Les responsables sont des sociologues, partenaires de l'ANPE, habituaient à donner de bon conseil.
 Je ne sais pas si cela existait avant, mais malgrè le culte du résultat demandé par le gouvernement à l'ANPE, je trouve se système performant.

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

Sujets relatifs
Le Cinéma, une approche économique, sociale, sociologique, politique e 
Plus de sujets relatifs à : Diplôme : quel impact sur la mobilité sociale ?

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques