Bien sur que Warhol a travaillé dans la pub! C'est lié directement à la façon dont il s'est fait connaître à New York! Je ne lui reproche pas d'avoir travaillé dans la pub, d'ailleurs! Il faut bien manger ! Mais ce formatage où les artistes à la mode sont des artistes dans lesquelles les collectionneurs, acheteurs peuvent se projeter est symptomatique dans nos sociétés libérales. Le libéralisme et l'ultralibéralisme achètent ceux qui ne se marquent pas par leur singularité et leurs écarts mais ceux dans lesquels ils peuvent s'identifier. Comme j'ai travaillé dans le cinéma et tv comme déco, j'ai vu exactement la même chose chez les réalisateurs surtout pour la tv, fictions ou séries, des réalisateurs dont le profil est proche des producteurs ou responsables fiction dans les tv. Ils portent les mêmes cravates et les mêmes référents même si il y a toujours des exceptions. Le libéralisme ou l'ultralibéralisme possèdent leur propre idée de la culture et gomme au même titre que le stalinisme, fascisme ceux qui ne leurs ressemblent pas ou contestent leur idéologie libérale. Ces deux dernières décennies, Dada n'aurait pas pu exister, comme au cinéma Pasolini ne pourrait pas faire ces films aujourd'hui. Ce qui est paradoxal, c'est de voir dans 21 régions de gauche, les Frac fonctionner sur les mêmes référents que dans les départements de droite ou la seule région de droite. En France, la gauche (PS) libérale a exactement les mêmes référents en art contemporain que la droite (UMP). C'est devenu un véritable appareil d'état, ils apportent la preuve que cette grave crise dans laquelle nous sommes plongés est liée à une crise aussi d'ordre culturelle, où le libéralisme n'a plus d'opposition car les éléments perturbateurs (comme les artistes) en sont chassés ou exclus socialement. Il y a bien une véritable censure d'ordre politique et culturelle organisée en France par les deux partis politiques principaux et grâce à une institution qu'ils ont mis en place. lili-oto