Le Mercosur, ou Communauté Economique des pays de l'Amérique du Sud, est en plein expension. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une régionalisation économique des pays de l'Amérique du Sud, qui commence peu à peu à prendre modèle sur l'UE.
A la différence de l'Asean ou de l'Alena, aucun problème politique international ne vient troubler les pays entre eux (au niveau géopolitique je parle).
Je voudrais parler de cela parce qu'au niveau économique mondial, on parle sans arrêt de la Chine et de l'Asie, mais on oublie peut être un des pays central de l'économie mondiale de demain: le Brésil. Un des 4 pays de la BRIC, il aura surement un des rôles majeurs et deviendra à n'en pas douter une des 4 nations les plus puissantes. Les économistes prévoient ce dépassement de l'Occident entre 2015 et 2030.
On peut aussi, à n'en pas douter, penser que le Brésil aura un effet de synergie sur tous les pays sud-américains, qui pourront alors se développer. Je pense en plus que l'Amérique du Sud a une réèlle envie de devenir un des poles éventuels majeurs du Monde, car prendraient une sacrée revenche sur les USA (et une revanche méritée...).
On ne parle dans les médias que de la Chine, de l'Inde et de l'Asie, mais n'oublie t'on pas le Mercosur et l'Amérique du Sud qui pourraient avoir un rôle majeur plus tard?
Qu'en pensez-vous?
Message édité par amilsuildivad le 29-09-2008 à 16:17:47