| forum actualité | forum cinéma | forum musique | forum arts et scènes | forum livres |
| forum télé et séries | forum fun | forum foot | forum jeux vidéo | forum sexe |
Page : 1 2 Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : Mécanismes économiques |
(Publicité)
|
grchat Le chat pacha, le chat dort. Le chat sourit.Profil : Tête d'affiche |
--------------- Sinon on en est où de la liste des fraudeurs du Lichtenstein ? |
multedo Profil : Habitué(e) |
|
nidedroitenidegauche Profil : Tête d'affiche | Bon, j'aurais pensé qu'avec ce seul post, on aurait réussi à se comprendre, mais comme ce n'est pas le cas...à la fin, on finit par dire l'inverse de ce que je voulais dire. Donc on va reprendre depuis le début, et je vais me réexpliquer dans le détail. Tout d'abord, multedo, en guise de préambule, il faut savoir que contrairement à ce que tu pourrais avoir l'idée de penser, je ne fait pas un jugement moral, je ne dis pas "c'est bien" ou "c'est pas bien", je décrit une situation objective. Au contraire de certains, je considère que la politique n'a pas à faire de moral, qui appartient plus à un domaine philosophique, mais la politique est une organisation d'une société en tenant compte de contexte, d'une situation donnée. Et différents choix de sociétés sont possible, mais leur faisabilité doit tenir compte de certains contextes. Voilà, maintenant pour le développement. Qu'est ce que j'entend par "on en a tous profité". Ce que j'entend par là n'est pas un sous-entendu néfaste, mais une situation objective. Depuis on va dire grosso modo les années 80, la fin du plein emploi et des trente glorieuses, la situation et le contexte mondial a changé, en partie grande partie par le réveil des pays dit émergents (les principaux, Brésil, Inde et surtout Chine) et la globalisation économique du Monde. La conséquence a été qu'au lieu d'avoir un marché de quelques millions d'individus, on en a eu près de 6 milliards. La conséquence de cela également aurait du être que nous aurions du réadapter notre stratégie (ce qu'a fait l'Allemagne dont on parle tant). Devant une main d'oeuvre ultra compétitive, payée un bol de riz, nous avons refusé de bouger d'un iota notre politique économique qui nous a peu à peu anéanti. Pourquoi? Parce que le fonctionnement "normal" d'un Etat, c'est théoriquement d'emprunter uniquement pour des investissements, notamment sur la recherche, et pour le dynamisme économique d'un Etat, et que grâce aux "retours sur investissement" on entretient les frais de fonctionnement. Cette situation est l'idéal. Or, ça fait 30 ans que ça ne fonctionne plus, puisque nous empruntons uniquement le faire fonctionner ledit Etat. Dans une situation ou les déficits de balance commercial devenaient béants, ou la croissance était faible et ou le chômage faisait son apparition, pour que l'Etat puisse maintenir son train de vie, il a bien fallu se financer. Et ou? Sur les marchés financiers bien sur. Maintenant, je n'apporte pas de jugement moral. Ca a été un choix, à l'heure ou nous avons joué les cigales, et que nous avons refusé de prononcer le mot "rigueur", qui n'est pourtant pas une insulte, pour des raisons évidentes de politique politicienne à court terme, ça se paie. Si on y ajoute enfin des choix stratégiques économiques plus que douteux, à l'heure ou l'Allemagne a axé son marché automobile sur le haut de gamme pendant que nous nous contentions des petites bagnoles, pour ne prendre que cet exemple, et l'abaissement notoire du niveau scolaire, et ce dans son global, on arrive au cocktail détonnant que l'on connait. L'exemple du crédit n'était qu'un exemple. J'aurais pu aussi mentionner le fait de faire une assurance-vie, même totalement en euros, de faire un PEL subventionné par l'Etat ou même de faire ton compte courrant. Parce que oui, le simple fait d'avoir un compte bancaire, que ça te plaise ou non, c'est de la finance, puisque tu confies ton argent à une banque. Donc faire son procès dans son global, axer le dénigrement simplement sur quelques traders sans en voir la finalité, c'est du simplisme et de la démagogie à mon sens. Et surtout, le faire maintenant, alors que depuis 30 ans, c'est elle qui nous a permis de continuer à maintenir le niveau de vie qu'on aurait pas du avoir, c'est juste un peu facile in fine. Il n'y a pas de gargantua monstrueux qui a tout détraqué. La situation découle d'une série d'évènement, de comportement, de contextes qui ont aujourd'hui donné ce qu'on connait. Et la finance et sa crise n'est non pas la cause de notre malheur, mais bien la conséquence...ce qui n'est pas pareil Tu ne réguleras pas la finance tout seul dans ton petit coin. Il faut bien que tu comprennes qu'une action coordonnée par plusieurs Etats ne peut être que la solution. Pourquoi? Bin parce que dans une économie globalisée, la solution ne peut être que...globale. Et moi, ça, j'y crois. Tout simplement parce que la Chine a aujourd'hui autant besoin de nous que nous avons d'eux. Parce que les capitaux viennent encore à ce jour d'Occident, parce que les réserves de dollars et d'euros sont immenses, et surtout, parce qu'encore aujourd'hui, il faut bien qu'ils vendent leur poupée barbie pas chère à la marmaille bien de chez nous. Ca signifie tout simplement que si demain nous nous écroulons, ils coulent avec nous. Ou du moins, ils prennent une sacrée baffe en pleine tronche. Et pour répondre à cramouillette, qui j'espère aura lu le mini exposé juste au-dessus: c'est bien sympa le genre de remarque que tu me rétorques. Sauf que lorsque tu me sors que les marchés financiers sont organisés: d'une, tu me prends pour un idiot (mais merci quand même pour l'indo), et surtout de deux, ça ne change absolument rien sur le fonds. La seule réponse que j'ai moi à te répondre, c'est juste "oui, et?". En l'occurence, niveau de pertinence: 0, il n'y a aucune réponse sur le fonds. Et enfin, grchat: mais mon grand, je me contrefous de tous les liens que tu pourras me filer. Ton argumentaire passe son temps sur de la démagogie, du simplisme, du mépris (voir de la haine), sur du pathos et une terrible mauvaise foi (la seule réponse que j'ai jamais lu, c'est "enculés de capitalistes" ou quelque chose s'approchant). Et je ne parle même pas des insultes incessantes et les attaques ad hominem. Et je persiste pour la troisième fois que venir me balancer "va voir les gens du Resto du coeur", c'est du pathos, c'est de l'émotionnel, c'est un non-argument, c'est démago, et surtout, ça n'a aucun rapport avec le sujet des "mécanismes économiques". Message cité 3 fois Message édité par nidedroitenidegauche le 16-08-2011 à 20:14:25 |
Provencal le gaulois Profil : Padawan |
|
(Publicité)
|
--------------- Sinon on en est où de la liste des fraudeurs du Lichtenstein ? |
(Publicité)
|
nidedroitenidegauche Profil : Tête d'affiche | Excuse moi, je parlais de Schroder... |
|
nidedroitenidegauche Profil : Tête d'affiche | Ca...si tu cherches à me dire que le budget de l'Etat a mal été géré (gauche et droite confondues), on va pas être beaucoup en désaccord! |
|
(Publicité)
|
grchat Le chat pacha, le chat dort. Le chat sourit.Profil : Tête d'affiche | Nidegauchenidegauche, courage, l’évolution est en marche :
Message cité 2 fois Message édité par multedo le 21-08-2011 à 13:42:40 |
nidedroitenidegauche Profil : Tête d'affiche |
Message édité par nidedroitenidegauche le 21-08-2011 à 13:40:59 |
nidedroitenidegauche Profil : Tête d'affiche |
|
Message édité par multedo le 21-08-2011 à 15:50:59 |
nidedroitenidegauche Profil : Tête d'affiche | Un gars UMP qui ouvre sa gueule sur un sujet quelconque représente donc l'UMP en tant qu'entité.
Message cité 1 fois Message édité par nidedroitenidegauche le 22-08-2011 à 19:17:34 |
nidedroitenidegauche Profil : Tête d'affiche | Qu'est ce que j'en sais, va leur demander.
|
nidedroitenidegauche Profil : Tête d'affiche | Ah et...euh...je suis pas de l'UMP ducon, ni du PS non plus.
|
eglantine_mauve Profil : Tête d'affiche |
Message cité 1 fois Message édité par eglantine_mauve le 27-08-2011 à 18:19:56 |
|
Page : 1 2 Page Suivante |
| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Mécanismes économiques |
Rap et homosexualité : le début du coming out ?
"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...