PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

A vos marques... prêts !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

A vos marques... prêts !

n°49208
nalai
Profil : Novice
nalai
Posté le 01-02-2012 à 10:25:58  profilanswer

Je suis marquée par le développement d'un langage de marketing politique qui imprègne de plus en plus les discours des communiquants. Travaillant dans une collectivité locale, qui est dirigée par des élu-es, je suis intriguée voire agacée d'apprendre que nous devons raisonner selon une marque, qui met cette collectivité sur le même plan que les entreprises privées. Pourquoi faut-il toujours imiter le privé comme si tout ce qui y était fait était merveilleux et adapté à un tout autre contexte? Pour me convaincre de la pertinence de cette philosophie, le directeur de la communication m'a expliqué que j'étais moi même la marque de moi-même, que si j'avais choisi de m'habiller de telle ou telle manière c'était pour une raison bien précise et que je voulais signifier quelque chose. Nouvel agacement de ma part parce que comparer une personne à une marque me paraît tellement réducteur et synonime d'un tel appauvrissement de la pensée que j'en suis restée interdite! Certains de mes collègues avaient l'air de trouver mon intervention incongrue mais en parlant avec certain-es d'entre eux après la réunion, ils pensaient aussi qu'il y avait un malaise. Ouf ça fait du bien de ne pas être tout à fait seul-e au monde à ne pas vouloir se lancer dans une course de vitesse ( cf le titre de mon billet) pour être le plus branché possible!"  (extrait du blog: maviemafoi.com)

(Publicité)
n°49210
eglantine_​mauve
Profil : Tête d'affiche
Posté le 01-02-2012 à 11:01:36  profilanswer

Electeurs, électrices

« En Français, la marque du féminin ne sert qu’accessoirement à rendre la différence entre mâle et femelle. »

La doctrine constante de l’Académie française, depuis 1635, est que, contrairement au féminin, le masculin est un genre non marqué et qu’en conséquence, les redondances sur le modèle « électeurs, électrices »  "élu, élues"  "certains, certaines" sont à éviter absolument.

Contrairement à ce que pensent les féministes, aucun texte ne donne autorité à un gouvernement  de modifier le vocabulaire et la grammaire française.

n°49214
multedo
Profil : Habitué(e)
multedo
Posté le 01-02-2012 à 12:59:05  profilanswer

nalai a écrit :

Je suis marquée par le développement d'un langage de marketing politique qui imprègne de plus en plus les discours des communiquants. Travaillant dans une collectivité locale, qui est dirigée par des élu-es, je suis intriguée voire agacée d'apprendre que nous devons raisonner selon une marque, qui met cette collectivité sur le même plan que les entreprises privées. Pourquoi faut-il toujours imiter le privé comme si tout ce qui y était fait était merveilleux et adapté à un tout autre contexte? Pour me convaincre de la pertinence de cette philosophie, le directeur de la communication m'a expliqué que j'étais moi même la marque de moi-même, que si j'avais choisi de m'habiller de telle ou telle manière c'était pour une raison bien précise et que je voulais signifier quelque chose. Nouvel agacement de ma part parce que comparer une personne à une marque me paraît tellement réducteur et synonime d'un tel appauvrissement de la pensée que j'en suis restée interdite! Certains de mes collègues avaient l'air de trouver mon intervention incongrue mais en parlant avec certain-es d'entre eux après la réunion, ils pensaient aussi qu'il y avait un malaise. Ouf ça fait du bien de ne pas être tout à fait seul-e au monde à ne pas vouloir se lancer dans une course de vitesse ( cf le titre de mon billet) pour être le plus branché possible!"  (extrait du blog: maviemafoi.com)

Tout le monde fait maintenant plus ou moins l'amalgame. Le directeur plus que tout autre force cet amalgame. D'ailleurs notre cher président est dans cet amalgame.

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

A vos marques... prêts !

Sujets relatifs
A ceux qui veullent donner le droit de vote aux étrangersFront de Gauche - À bon entendeur, salut
UN AVIS A MEDITERtuteur judiciaire sur livret A
QUI A PLANQUE LA BAGUETTE ?7O% A tOUT D4ABORDVOULOIR QUITTER L EURO. ET APRES ?
LA FAUTE A QUI ?LES ROMS À BLOIS, LA RACAILLE À GRENOBLE : OH C'EST BON LÀ !
dépenses de soins des vieux par A MincA quand une campagne contre la candidature DSK à la présidentielle ?
Plus de sujets relatifs à : A vos marques... prêts !

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques