forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente 
Auteur
 Discussion :

Légitime défense

n°6091
zwitterion
change pas de main......
Profil : Idole
Posté le 02-11-2006 à 06:38:12  profilanswer

Voici l'extrait d'un journal suite à un cabriolage dans la nuit de vendredi.

Citation :

"C’est mon mari, la victime, qui est emprisonné!"  
propos recueillis par Jean-Marie Pontaut
Vendredi dernier, un commerçant de la banlieue parisienne est agressé chez lui par trois hommes armés. Pour avoir retourné le pistolet de l'un d'eux et l'avoir tué, l'homme est aujourd'hui en prison. Le témoignage de son épouse

Vendredi dernier, dans la matinée, un couple de commerçants est attaqué, à Nogent-sur-Marne (Val de Marne), par trois malfaiteurs. R. se bat avec l’un de ses agresseurs, qui menace aussi sa femme. Il parvient à arracher l’arme de l’un d’entre eux, un 357 Magnum, le retourne et tire à plusieurs reprises. L’homme, qui tombe par la fenêtre du premier étage, est retrouvé mort. Voici le témoignage de sa compagne, en exclusivité pour LEXPRESS.fr.

"Il était 9 h 30 ce matin-là et René était venu me dire au revoir dans la salle de bains, avant de partir au travail. Une fois la porte refermée, j’ai entendu des grands bruits dans l’entrée, j’ai cru que mon mari était tombé. Je me suis précipitée et j’ai été attrapée par deux hommes, le visage masqué, qui m’ont maintenue par le cou pendant que René se battait avec un troisième. Mon mari a réussi à lui arracher son arme, un gros revolver, et a tiré. Je ne peux pas donner tous les détails sur ce qui s’est passé afin de ne pas violer le secret de l’instruction.

[Selon les éléments de l’enquête, le malfaiteur pointe l’arme sur la mâchoire de René Dahan, celui-ci parvient à retourner sa main, et un premier coup part contre l’agresseur. Dahan réussit alors à attraper le 357 Magnum et tire une deuxième balle. Le voyou tombe à terre, se relève, apparemment indemne. Tandis que les deux autres s’enfuient par la porte, le blessé court dans le fond de l’appartement, poursuivi par le commerçant, qui tire sur lui à nouveau, à deux reprises. L’homme tombe par la fenêtre qu’il venait d’ouvrir… NDLR]

Mon mari, poursuit-elle, a fait preuve d’un grand courage et d’un grand héroïsme, car je n’ose imaginer ce qui nous serait arrivé s’il n’avait pas désarmé le malfrat. Visiblement, ces malfaiteurs avaient repéré les lieux puisqu’ils connaissaient le code de l’entrée et se sont fait ouvrir la deuxième porte par une habitante de l’immeuble, en disant qu’ils se rendaient au premier étage. Peut-être voulaient-ils me prendre en otage et conduire René à son travail, car nous n’avons pas de valeurs chez nous.

En tout cas, ce qui est incroyable, c’est que mon mari, au terme de quarante-huit heures de garde à vue, a été mis en examen pour homicide involontaire et incarcéré à Fleury-Mérogis. Alors que nous avons été attaqués chez nous, à notre domicile, et menacés physiquement. C’est mon mari, la victime, qui est emprisonné! Depuis ce vendredi, je vis un cauchemar. J’ai fait une demande de visite pour voir René en prison. Comme je l’ai déposé aujourd’hui [lundi 30], cela n’aurait été possible que mercredi prochain… Mais c’est un jour férié. Donc la visite est remise peut-être en fin de semaine.  

De plus, mon appartement est sous scellés. Je vis chez ma fille. C’est ahurissant, le monde à l’envers! Heureusement, mon avocate, Me M., a pu rencontrer mon mari et le réconforter et beaucoup de personnes nous manifestent leur soutien. Ce qui me réchauffe le coeur

Il ne s'agit pas ici de dire si on est pour ou contre l'auto-défense, ni d'un débat droite-gauche ou sur la délinquence.
Donc je ne veux pas de combat idéologique entre jujube, philou, velsatis ou honneuretjustice.

Je veux simplement que vous posiez la question de savoir si vous n'auriez pas pu agir comme cet homme. Si son histoire n'est pas le comble de l'injustice ??
Si vous pensez que oui, faites simplement connaitre cette histoire autour de vous afin qu'il puisse être libéré le plus rapidement possible.

PS: si il a été placé en prison, c'est parce qu'il a tiré 4 balles avec l'arme du cambrioleur, dont 2 ds le dos. Mais avant de juger, je vous redemande de vous mettre 2 secondes à la place de cet homme, afin de comprendre sa peur et sa colère au moment des faits.

Message édité par Mr loyal le 02-11-2006 à 17:45:59
n°6092
justine195​1
Profil : Novice
Posté le 02-11-2006 à 08:42:32  profilanswer

j'aurais tiré aussi, je ne sais combien de balles je ne sais comment, j'aurais tiré
ensuite j'aurais porté en moi le fait que j'ai tue un homme
ensuite alea jactaes...le problème est ailleurs
je considère que tuer sous la pulsion de peur pour sa femme, pour soi, est déjà une punition
je considere qu'etre jugé pour celà permettra à cet homme d'etre aquitté et de pouvoir vivre

n°6094
pareto
penser pour ne pas être pensé
Profil : Padawan
Posté le 02-11-2006 à 10:00:35  profilanswer

Merci Justine pour ce post plein de sensibilité.

n°6095
zwitterion
change pas de main......
Posté le 02-11-2006 à 10:06:12  profilanswer

Ce n'est pas le fait le fait qu'il soit jugé qui soit innacceptable, c'est normal car il y a eu mort d'homme.

Mais cet homme est en prison en attendant son procès !!! Est-ce qu'il représente un danger pour la société ?? Y a-t-il un risque qu'il s'enfuit ???
Non, donc il devrait être dehors.

Franchement, ce pays commence à me rendre fou.

n°6097
clafoutis4​2
mon pote
Posté le 02-11-2006 à 10:42:41  profilanswer

Les oeillères de ces cons de flics, de cette justice pourrie. Oui, cet homme doit être jugé mais aquité. Si actuellement il est en détention ce ne peut être qu'en détention  (provisoire) mais du provisoire qui risque de durer longtemps ( un an? deux ans? plus, ce ne ser

n°6098
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 02-11-2006 à 10:52:40  profilanswer

Je suis désolé, qu'il soit emprisonné je trouve ça normal. Que la personne qui est morte était un délinquant, ou que ce soit de la légitime défense, là n'est pas la question. Il y a eu MORT d'homme quand même. Un gars qui avait peut-être des gosses, une femme ou une mère qui va devoir faire son deuil.  
Alors victimiser un meurtrier, je suis pas d'accord. Et je trouve ça bizarre de ta part Zwiterrion, surtout que tu n'auras aucune tolérance envers celui qui va voler un sac à une vieille et que là, tu vas excuser un meurtre.  

Il faut pas oublier qu'en France, on n'est pas aux Etats-Unis. Là-bas, le meurtre de légitime défense, tu peux être innocenté. Pas ici, et je trouve ça normal, un meurtre est un meurtre. Il avait pas besoin de tirer ce gars. S'il avait le pistolet, il pouvait menacer les types mais ne pas tirer, et je suis sûr que ça aurait marché.

n°6099
zwitterion
change pas de main......
Posté le 02-11-2006 à 11:14:54  profilanswer

Faf, as-tu lu mon 2ième message ???
Franchement j'essaie en général d'être calme, mais là, je ne souhaite qu'une chose:
C'est qu'un jour tu te retrouves ds la même situation que cet homme Faf.

n°6101
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 02-11-2006 à 11:40:24  profilanswer

"Est-ce qu'il représente un danger pour la société ??"

Il a tué un homme, il représente un danger pour la société. Et ce n'est pas très cool de ta part que tu me souhaites que je me retrouve dans la même situation. Est-ce que je t'ai souhaité que tu vives dans des cités comme les jeunes délinquants que tu critiques ?

n°6102
zwitterion
change pas de main......
Posté le 02-11-2006 à 11:49:48  profilanswer

Je ne retire rien de ce que j'ai écrit.

n°6103
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 02-11-2006 à 11:54:16  profilanswer

Tant mieux pour toi.

n°6105
zwitterion
change pas de main......
Posté le 02-11-2006 à 12:02:32  profilanswer

Tiens j'y pense, il va falloir mettre en prison tous les soldats français qui rentrent d'Afghanistan, ils ont tué des hommes. Ils représentent un danger pour la société (selon ta façon de penser)

Est-ce que la notion de "danger pour la société" est clair ds ton esprit ?
Et la notion de "légitime défense" ?

n°6106
justine195​1
Posté le 02-11-2006 à 12:16:30  profilanswer

j'ajoute que la légitime défense a deux aspects

le premier est: ici et maintenant c'est lui ou moi

le deuxième est: je suis exaspéré, desormais je suis armé, le premier qui se pointe je le flingue

voyez ce que vous faites de ça

n°6107
zwitterion
change pas de main......
Posté le 02-11-2006 à 12:19:03  profilanswer

Seul le premier est légal en France, il y a en plus la notion de réponse appropriée.

n°6108
honneuretj​ustice
Profil : Wannabe
Posté le 02-11-2006 à 12:40:39  profilanswer

C'est, comme trop souvent, le monde à l'envers.

En moins tragique, mais tout aussi  injuste, je connait personnellement un jeune qui c'est fait voler son scooter (lui offrir était un sacrifice immense pour sa modeste famille ouvrière). Il a reussi à rattrapper le voleur (Ce dernier devant faire demi tour) et à le faire tomber du scooter. Le voleur en tombant c'est cassé le bras. Il à porté plainte, et la famille de mon ami a du lui payer l'hopital. La police, non sans embarras, lui a expliqué qu'il fallait qu'il se laisse voler son scooter sans reagir, il va sans dire que le voleur lui s'en est tiré.

On a parfois l'impression que la justice ne fonctionne pas correctement  :(. Je pense qu'il faudrait modifier la loi en faveur de la légitime défense pour les cas comme celui de René (lorsque des failles apparaissent elles doivent être comblés) .

Sinon aux USA, la légitime défense existe, ce qui n'empeche pas les procès loufoques d'exister (Je croit me souvenir que par exemple, des sommes astronomiques furent versés par une chaine alimentaire parce la plaignante s'était cassé la cheville dans un rayon en trebuchant sur.........son propre gamin).

n°6111
philou16
Sinistre de la syndicalitude
Profil : Légende
Posté le 02-11-2006 à 16:34:29  profilanswer

La légitime défense, je suppose que tous le monde connaît plus ou moins la définition légale aux termes du Code Pénal ??!!  

Pour ma part et pour avoir tenu des stations-service en région Parisienne, dans les années 90', je ne défends pas la propriété et j'ai eu à faire face à deux cambriolages, dont un de nuit (à Herblay dans le 95 pour ceux qui connaissent) et je n'ai pas bougé :

1- Face à une arme, je ne joue pas au héro.

2- Du matos, ça se remplace, la vie d'une personne, pas à ma connaissance... Mais bon, je sens que je vais me faire encore ramaser sur le sujet !!! ;)

n°6115
justine195​1
Posté le 02-11-2006 à 17:27:51  profilanswer

je suis tout à fait d'accord, laisser entrer et ouvrir les tiroirs et qu'on en finisse, sans blessure
le cas cite a basculé rapidement dans le danger iminent,la justice saura faire clair j'espere
apparement il n'etait pas question de s'en sortir d"emblee en donnant ses identifiants banquaires, ses bijoux...sa caisse
 mais tu as raison: rien ne vaut la mort d'un homme, qu'il soit voyou ou honorable commerçant
c'est pour celà que le drame ayant eu lieu, le procés devra soit acqitter soit punir, mais cet honorable commerçant n'a rien à faire de la mansuetude des amis, il doit etre juge et esperons acquitté, pour continuer à vivre
pour avoir vu un jeune loubard déboulé par le samu dans des urgences, il avait ete tiré par un pompiste ....exaspéré et armé au bout du compte
pour avoir vu la mort lente de pres, je suis d'accord avec toi

n°6116
invite_fra​ggledotcom
Invité
Posté le 02-11-2006 à 17:44:54  answer

Franchement les gars. La loi est dure, mais c'est la même pour tous. On juge sur des faits, les circonstances sont aussi pris en cause. On met les gens au frais en attendant le procès pour qu'ils soient moins tenté de se faire la malle. Par contre zwitt, si tu pouvais changer les noms de famille en éditant ton message, ça serait cool... c'est pas terrible de se prononcer sur des trucs qui n'ont pas été jugé et encore moi de donner des noms de famille complet, merci.

n°6117
philou16
Posté le 02-11-2006 à 17:47:46  profilanswer

Et puis au risque de déplaire, une bastos, c'est une bastos... 3 ou 4 coups de feu, c'est autre chose que de la légitime défense...

n°6119
zwitterion
change pas de main......
Posté le 02-11-2006 à 18:12:52  profilanswer

Petit résumé:

J'ai fait un copié-collé d'un article d'un journal, donc pour l'anonymat de la personne, c'était déjà foutu.

Pour le procés de cet homme, je suis d'accord. Ce qui me déplait, c'est sa détention en attendant le procès. Je le répète, cet homme ne représente pas un danger pour la société.

1 balle ou 4 balles Philou, quand on est au calme derrière son ordi, c'est facile. Ds le feu de l'action, c'est autre chose.
Vous êtes réveillé en pleine nuit, vous n'allez pas voir ??
Une fois sur les lieux, il y a une bagarre ds laquelle votre femme est prise (c'est ce qui s'est passé). Après, avec la bagarre et sa femme en danger, comment voulez vous que cet homme réagisse ? Qui peut être sur qu'il aurait fait différement ??

PS: le lien
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=6816

Message cité 1 fois
Message édité par zwitterion le 02-11-2006 à 18:18:28
n°6120
justine195​1
Posté le 02-11-2006 à 18:18:04  profilanswer

c'est un drame, et la personalite reagit selon, dans les situations violentes
en plus qu'importe, que m'importerait d'etre incarceree ou non, la vie est entre parenthèse jusqu'au proces qui  devra etre
quand j'opte pour piquer le flingue de l'autre, parce qu'à ce moment je suis convaincu que si je ne fais pas ça je vais y passer, plus rien n'existe et je ne pense pas au code pénal, ni meme que tuer un homme, dans n'importe quelle circonstance est tuer un homme et qu'il faudra vivre avec ça
de meme quand les scoots font les nervi autour de ma 106! si j'en estourbi un, meme en ayant raison, j'aurais toujours tort

n°6121
zwitterion
change pas de main......
Posté le 02-11-2006 à 18:19:57  profilanswer

Citation :

en plus qu'importe, que m'importerait d'etre incarceree ou non, la vie est entre parenthèse jusqu'au proces qui  devra etre

Quand tu dis ça, on peut être sur d'une chose, c'est que tu n'es jamais allée en prison.

n°6122
invite_fra​ggledotcom
Invité
Posté le 02-11-2006 à 18:29:16  answer

Franchement là, facile.

ça peut arriver à n'importe qui de basculer.
Comme justement, ça arrive à n'importe qui, l'exception est injustifiable.
C'est tout.

n°6123
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2006 à 18:29:53  answer

Justice for all!!!!!!!! just kill the robbers

n°6124
philou16
Posté le 02-11-2006 à 18:34:39  profilanswer

Manquait plus que Charles Bronson !!!

n°6125
philou16
Posté le 02-11-2006 à 18:38:39  profilanswer

zwitterion a écrit :

Petit résumé:

J'ai fait un copié-collé d'un article d'un journal, donc pour l'anonymat de la personne, c'était déjà foutu.

Pour le procés de cet homme, je suis d'accord. Ce qui me déplait, c'est sa détention en attendant le procès. Je le répète, cet homme ne représente pas un danger pour la société.

1 balle ou 4 balles Philou, quand on est au calme derrière son ordi, c'est facile. Ds le feu de l'action, c'est autre chose.
Vous êtes réveillé en pleine nuit, vous n'allez pas voir ??
Une fois sur les lieux, il y a une bagarre ds laquelle votre femme est prise (c'est ce qui s'est passé). Après, avec la bagarre et sa femme en danger, comment voulez vous que cet homme réagisse ? Qui peut être sur qu'il aurait fait différement ??

PS: le lien
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=6816

Attends, ils sont en fuite et en déroute, les poursuivre, c'est autre chose que de la légitime défense. Je porte pas de jugement sur la réaction première, je dis simplement que courir après un type qui se barre, c'est autre chose, voilà.

n°6127
justine195​1
Posté le 02-11-2006 à 18:43:44  profilanswer

je connais la prison, et pas en tant que détenue,  
on y rencontre des gens en attente de jugement ou juges
les motifs d'incarcération vont du cheque en bois, à la legitime defense en passant par le reste
c'est la loi
si vous voulez changer la loi, reflechissez
l'homme innocent se retrouve parfois incarceré, rare et regrettable
l'homme qui a tué a peut etre besoin, meme dans son bon droit de legitime defense , de faire ce parcours infligé,  
si la justice ne lui inflige pas, lui s'infligera et le temps viendra où il risque de se demander s'il aurait pu eviter de tuer
la punition n'est pas qu'en regard des victimes, mais permet de revivre

n°6128
zwitterion
change pas de main......
Posté le 02-11-2006 à 18:43:52  profilanswer

Il ne faut pas oublier le context avant la poursuite.

C'est un tribunal qui jugera ça.

Je repose la question car on s'éloigne du sujet, cet homme doit-il être en prison en attendant son procès ?? c'est à dire, représente-t-il un danger pour la société ??

n°6129
philou16
Posté le 02-11-2006 à 18:54:19  profilanswer

zwitterion a écrit :

Il ne faut pas oublier le context avant la poursuite.

C'est un tribunal qui jugera ça.

Je repose la question car on s'éloigne du sujet, cet homme doit-il être en prison en attendant son procès ?? c'est à dire, représente-t-il un danger pour la société ??

Le trouble à l'ordre public a cessé en même temps qu'il a éloigné la menace, qu'il soit asteint à un contrôle régulier, oui, mais en taule, c'est pas nécessaire, sauf si les ayants droit des agresseurs veulent se venger, ce qui n'est peut-être pas à exclure... La détention constitue parfois une mesure de sauvegarde.

n°6130
justine195​1
Posté le 02-11-2006 à 18:55:10  profilanswer

non, il n'est d'aucun danger pour quiconque, il a besoin lui d'etre incarcéré parce qu'il a tué un homme, et parceque s'il n'est pas jugé pour ça il ne vivra pas
s'il n'est pas incarcéré qui te dit qu'il ne petera pas un cable pour en finir
et que ferait il de sa liberté?
se pavaner en disant : je suis un heros?
j'en doute
l'incarceration n'entache rien
c'est la sentence qui compte
nous sommes citoyens, je le repete, la loi est la loi
et au lieu de s'agiter sur l'incarcération, pensez à lui avec ce jeune mort par lui
apparement il a sauve sa peau et celle de sa femme

n°6131
philou16
Posté le 02-11-2006 à 19:06:00  profilanswer

Ce qui va me déranger par la suite, ce sont les Assises...  Un jury populaire ça m'a toujours chiffonner. La vindicte populaire est parfois pire que le crime lui-même !!! Je préfère avoir à faire à des juges professionels.

n°6132
zwitterion
change pas de main......
Posté le 02-11-2006 à 19:08:47  profilanswer

Citation :

La détention constitue parfois une mesure de sauvegarde.

C'est pour cela que sa femme et son avocat réclament sa libération. Tu es trop bon de penser à lui ainsi.

Je te jure Philou que s'en est fatigant, toutes les excuses pour les délinquants; et quand je vous demande simplement:

Citation :

représente-t-il un danger pour la société ??

tu vas me trouver les explications possibles qui pourraient justifer sa détention.
C'est si dur que ça de dire que cet homme a le droit d'être en liberté jusqu'à son procés ?? Je te promets que cela ne fera pas de toi un partisan de l'auto-défense si tu réponds OUI :D  

@ Justine

Citation :

il a besoin lui d'etre incarcéré parce qu'il a tué un homme

Citation :

Dis moi, tu es ds sa tête à ce monsieur?? En tous cas sa femme (qui doit le connaitre un peu mieux que toi) demande sa libération.

Citation :

l'incarceration n'entache rien c'est la sentence qui compte

Va passer 2 mois en prison (en attendant ton procès), on en reparlera après.

Citation :

là on est d'accord, peut être evite-t-il aussi des actes de torture ou le viol de sa femme. Mais malgré tout ça, il aurait du tirer une seule balle et encore.. en l'air pour faire peur aux cambrioleurs!!!

Message cité 1 fois
Message édité par zwitterion le 02-11-2006 à 19:09:27
n°6133
oceane92
Posté le 02-11-2006 à 19:09:49  profilanswer

Espérons que pour ce Monsieur, s'il y a vraiment légitime défense (et non pas acharnement, 4 balles quand même...), qu'il soit acquitté ou qu'il ai une petite peine.

Pour ce qui est de le détenir en prison avant le procès, c'est la procédure habituelle je pense. Il y a meurtre et on ne sait jamais ce qu'il peut lui passer par la tête. Et s'il avait pris goût au sang ???  ;)  

En tout cas il aura sûrement une condamnation, et les mois qu'il aura passer en prison lui seront décomptés et il fera donc une peine plus courte à la fin de son procès. S'il est acquitté, il ne sera pas "indeminisé" pour les mois d'enfermement ni l'argent qu'il aura perdu tous ces mois en ne pouvant pas faire marcher son commerce.

Maintenant, la justice dans ce pays est assez bizare, le cas de la victime qui devient bourreau est assez fréquent. L'affaire dutroux en est un bon exemple. C'est une machine dans laquelle il vaut mieux éviter d'être happer. Dommage pour cette personne qui vivait honnêtement et qui j'espère n'a pas eu d'autre condamnation avant cette affaire...

L'affaire Dutreau pardon, c'est pas bien la même.

Message édité par oceane92 le 02-11-2006 à 19:26:44
n°6135
zwitterion
change pas de main......
Posté le 02-11-2006 à 19:27:45  profilanswer

Citation :

Pour ce qui est de le détenir en prison avant le procès, c'est la procédure habituelle je pense.

Non

Citation :

Et s'il avait pris goût au sang ???  ;)  

:sarcastic:  

Citation :

Dommage pour cette personne qui vivait honnêtement

Hé oui, dommage pour son cambriolage, dommage pour son agression et celle de sa femme, dommage pour le fait qu'il lui faille vivre avec la mort d'un homme sur la conscience .... Mais comme ce n'était pas assez suffisant, on va lui rajouter quelques semaines de prison.

Le message de l'état est clair: brave gens, fermez vos gueules et laissez vous faire.
Qu'on ne vienne plus pleurer quand plus personne n'intervient aujourd'hui ds le cas d'une agression sur la voie publique. Après on nous sortira des grands débats pour essayer de comprendre la "non assistance à personne en danger". Mais c'est l'état qui nous y insite.
On comprend mieux ensuite que 60 branleurs dévalisent  et agressent sexuellement 600 personnes ds un train.

Bon je vais prendre l'air  :sweat:  

PS pour Philou:

Citation :

Un jury populaire ça m'a toujours chiffonner. La vindicte populaire est parfois pire que le crime lui-même !!!

Fais gaffe, on dirait un argument contre le référendum des tenants du OUI au TCE de l'année dernière!!

n°6137
philou16
Posté le 02-11-2006 à 19:41:42  profilanswer

zwitterion a écrit :

Citation :

La détention constitue parfois une mesure de sauvegarde.

C'est pour cela que sa femme et son avocat réclament sa libération. Tu es trop bon de penser à lui ainsi.

Je te jure Philou que s'en est fatigant, toutes les excuses pour les délinquants; et quand je vous demande simplement:

Citation :

représente-t-il un danger pour la société ??

tu vas me trouver les explications possibles qui pourraient justifer sa détention.
C'est si dur que ça de dire que cet homme a le droit d'être en liberté jusqu'à son procés ?? Je te promets que cela ne fera pas de toi un partisan de l'auto-défense si tu réponds OUI :D  

Zwitt, tu commences à me connaître et l'inverse aussi... Tu as toujours cette fâcheuse tendance à dénicher ou à relancer des sujets qui font état de la noirceur qui sommeille en chacun de nous. Tu ne cherches pas tant la vérité que le sentiment de cette dernière...
Ne confonds pas légitime vengeance ou défense d'une victime et justice, ce sont deux notions distinctes dans un état de droit et fort
heureusement, d'ailleurs. Mais c'est un affront que de te le rappeler !!!  

@ Justine

Citation :

il a besoin lui d'etre incarcéré parce qu'il a tué un homme

Citation :

Dis moi, tu es ds sa tête à ce monsieur?? En tous cas sa femme (qui doit le connaitre un peu mieux que toi) demande sa libération.

Citation :

l'incarceration n'entache rien c'est la sentence qui compte

Va passer 2 mois en prison (en attendant ton procès), on en reparlera après.

Citation :

là on est d'accord, peut être evite-t-il aussi des actes de torture ou le viol de sa femme. Mais malgré tout ça, il aurait du tirer une seule balle et encore.. en l'air pour faire peur aux cambrioleurs!!!

n°6138
philou16
Posté le 02-11-2006 à 19:44:52  profilanswer

zwitterion a écrit :

Citation :

Pour ce qui est de le détenir en prison avant le procès, c'est la procédure habituelle je pense.

Non

Citation :

Et s'il avait pris goût au sang ???  ;)  

:sarcastic:  

Citation :

Dommage pour cette personne qui vivait honnêtement

Hé oui, dommage pour son cambriolage, dommage pour son agression et celle de sa femme, dommage pour le fait qu'il lui faille vivre avec la mort d'un homme sur la conscience .... Mais comme ce n'était pas assez suffisant, on va lui rajouter quelques semaines de prison.

Le message de l'état est clair: brave gens, fermez vos gueules et laissez vous faire.
Qu'on ne vienne plus pleurer quand plus personne n'intervient aujourd'hui ds le cas d'une agression sur la voie publique. Après on nous sortira des grands débats pour essayer de comprendre la "non assistance à personne en danger". Mais c'est l'état qui nous y insite.
On comprend mieux ensuite que 60 branleurs dévalisent  et agressent sexuellement 600 personnes ds un train.

Bon je vais prendre l'air  :sweat:  

PS pour Philou:

Citation :

Un jury populaire ça m'a toujours chiffonner. La vindicte populaire est parfois pire que le crime lui-même !!!

Fais gaffe, on dirait un argument contre le référendum des tenants du OUI au TCE de l'année dernière!!

La démocratie directe avoue rapidement ses limites, si on l'avait écoutée, le divorce pour faute serait le seul cas de séparation et probablement que la peine de mort serait en vigueur dans notre pays, mais c'est un autre débat...

n°6140
justine195​1
Posté le 02-11-2006 à 19:46:52  profilanswer

je vais vous faire séance troll: qu'est ce qui prouve que sa femme envisage mieux que moi ce qu'il risque de developper
sa femme peut etre stigmatise sur la honte supposée de la prison, et pense au manque à gagner...
je trolle plus avant?

n°6141
oceane92
Posté le 02-11-2006 à 19:55:30  profilanswer

T'énerve pas Zwitterion, pour le goût du sang c'était une boutade, c'est pour montrer comme les choses sont injustes. C'est une excuse que la justice aurait pu trouver. T'as déjà tuer, tu peux le refaire.

Pour ce qui est de garder des personnes en prison alors qu'elles sont innocentes ça arrive très fréquemment et pour beaucoup moins que ca !

La justice déraille. Par ex, avec un ami a moi, on se chamaille, un mec vient pensant que je me faisait agressée et en colle une bonne à mon pote au point de le mettre par terre… La police passe et ?... nous embarque ! Même pas la possibilité de s’exprimer ni d’en placer une, le ton monte on finit en garde à vue avec plainte des policiers pour rébellion !!!

Oui comme tu dis, pauvre gens fermez là et laisser vous niquer.

C’est la raison pour laquelle je dis qu’il faut éviter d’entrer dans la machine judiciaire, qui est, surtout en ce moment, ne fait pas de cadeau.

Maintenant si le mec est rester en prison, c’est peut être du à certaines circonstance, qui pourrait être par exemple le nombre de balles tirées. Ca peut jouer sur ce genre de détails qui ne lui pardonneront pas, alors qu'il a surement fait dans un état de panique et pour sauver sa peau surtout !

Message édité par oceane92 le 02-11-2006 à 20:16:52
n°6144
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 02-11-2006 à 20:55:25  profilanswer

S'il reste en prison, c'est qu'il a tué un homme. Je comprends pas comment vous victimisez tous un meurtrier, surtout qu'il ne se défendait plus quand le gars est mort...  

"Dahan réussit alors à attraper le 357 Magnum et tire une deuxième balle. Le voyou tombe à terre, se relève, apparemment indemne. Tandis que les deux autres s’enfuient par la porte, le blessé court dans le fond de l’appartement, poursuivi par le commerçant, qui tire sur lui à nouveau, à deux reprises. L’homme tombe par la fenêtre qu’il venait d’ouvrir…"

Petite définition : la légitime défense ne peut s'appliquer dans ce cas :  
"Le danger doit paraître imminent à la personne attaquée : c'est au moment de l'attaque qu'il faut se défendre, pas après (ce qui serait alors de la vengeance, un acte prémédité) ; l'action doit s'arrêter une fois la personne neutralisée ou en fuite."

(ça vient de Wikipedia)

Or, le cambrioleur était en fuite quand M. Dahan lui a tiré dessus et qu'il est tombé mort par la fenêtre. Donc, peut-être que M. Dahan n'a pas réfléchi ou je sais pas quoi. Mais il a agi par pur esprit de vengeance, sinon il aurait laissé les cambrioleurs partir. Il n'y avait plus de danger, il avait réussi à retourner la situation et à sauver sa femme, alors pourquoi tuer le gars ? Ce n'est plus de la légitime défense, c'est juste une volonté de faire la justice soi-même. Et seule la justice rend la justice. Peut-être qu'elle ne fonctionne pas en ce moment (encore que, c'est un autre débat, et on ne peut pas faire de cas particuliers une situation générale), en tout cas, personne n'a le droit de rendre la justice seul.  

Et Zwitterion, tu parlais des soldats français en Afghanistan. Mais la grosse différence, c'est qu'ils ont été mandatés par un Etat pour tuer. M. Dahan n'a été mandaté par personne, que je sache.  

Quant à Océane92, ton exemple illustre les incapacités de la police, non de la justice.  

Tout ça pour dire que je trouve que ce forum pue de plus en plus un esprit nauséabond et malsain. J'espère qu'il ne dénote pas l'esprit qui règne en France. Heureusement qu'il y a encore des gens qui réfléchissent avant de s'émouvoir.

Message cité 1 fois
Message édité par Faf. le 02-11-2006 à 20:58:42
n°6146
philou16
Posté le 02-11-2006 à 21:06:35  profilanswer

Le danger est imminent - irrésistible (on ne peut le contourner) - et la réponse est proportionnée à l'agression, pour résumer grossièrement. Et comme le disait mon prof de droit, Philippe Conte : " une demi-vérité un mensonge entier ".

n°6147
philou16
Posté le 02-11-2006 à 21:15:37  profilanswer

Je vois ce que Zwitt veut dire pour le soldat dans une guerre, enfin je suppose :

Je tue quelqu'un, c'est meurtre...

un flic tue quelqu'un, c'est un bavure...

un militaire tue quelqu'un, c'est une médaille.

Mais une mort, bien que tragique, n'en vaut pas une autre. on ne peut justifier un crime par un autre crime, qui le dédouanerait un tant soit peu.
Ou alors, et je l'ai répété un certain nombre de fois, dans l'horreur toutes les idées se valent et nous vivrions dans un monde merdique, où il ne ferait pas bon traverser en dehors des "clous" !!!

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Légitime défense