PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Pour ou contre une légalisation du cannabis en France?

n°43529
Cramouille​tte
Combein de clous vaut une paire de sabots ?
Profil : Idole
cramouillette
Posté le 05-01-2011 à 14:30:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Désolé de te décevoir, mais moi je ne fume que ce qui est très mauvais pour ma santé. Donc pas de canna, de beu, de marijuana, d'herbe ou de shit.  

(Publicité)
n°43530
nick zobi
ni remords ni regrets....
Profil : Légende
nick-zobi
Posté le 05-01-2011 à 18:10:47  profilanswer

Cramouillette a écrit :

Désolé de te décevoir, mais moi je ne fume que ce qui est très mauvais pour ma santé.

l'air de paris ?

---------------
"aujourd'hui; pire qu'hier mais bien moins que demain..."
n°43531
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 06-01-2011 à 08:30:41  profilanswer

Ah le bon air de Paris quel régal ^^  

n°43533
grchat
Le chat pacha, le chat dort. Le chat sourit.
Profil : Tête d'affiche
grchat
Posté le 06-01-2011 à 11:13:28  profilanswer

Tu fumais <=> fumais-tu ?

---------------
Sinon on en est où de la liste des fraudeurs du Lichtenstein ?
n°43534
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 06-01-2011 à 11:32:01  profilanswer

Oui fumer tue à petit feu.

(Publicité)
n°43553
caroljoyce
Sous les ifs noirs qui les abritent, les hiboux se
caroljoyce
Posté le 07-01-2011 à 22:22:02  profilanswer

rhooo lalà, ça sent le p'tit fumet ici ! y a pas de fumée sans feu, fumer tue à petit feu...
cram' tu me fais peur, tu n'es pas au bord du précipice ? et dis-moi que tu n'expires pas ton dernier soupir...  

n°43554
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 07-01-2011 à 22:53:02  profilanswer

Non je ne suis en phase de "burn out". Je pense avoir encore un peu de marge, quoi si je ne fais pas gaffe je vais finir par fumer le filtre de ma clope là  ^^

(Publicité)
n°43559
caroljoyce
Sous les ifs noirs qui les abritent, les hiboux se
caroljoyce
Posté le 08-01-2011 à 00:05:58  profilanswer

lol j'adore !

n°43577
grchat
grchat
Posté le 09-01-2011 à 11:32:47  profilanswer

caroljoyce a écrit :

rhooo lalà, ça sent le p'tit fumet ici ! y a pas de fumée sans feu, fumer tue à petit feu...

Fume et trinque.
Il y a aussi : manger épicé (mais pas en même temps) ou faire une plaisanterie épicée, etc.

---------------
n°45576
un jeune d​e 15 ans
Profil : Novice
un-jeune-de-15-ans
Posté le 25-04-2011 à 23:38:21  profilanswer

bonjour
mon opignon c'est que la france pourait evoluer si elle légaliseré la cannabis car une petit taxe sur "une plante " environs 5euro par plante la france pourait payés plus ses fonctionnaire ( se qui eviteré les gréve ) amélioré le niveau de vie ( les rue les maison les trotoire)aider a passer a l'écologie ( acheter des eoliene , faire des barage ) et il y aurait beaucoup moin de jeune en prison donc moin de banditisme ( car souvent quand un jeune va en prison il  en resort changer il a plus peur de la justice par expérience je sais que quand l'on va en prison pour une affaire de drogue on passe souvent au vols au racket etc...)MAIS SURTOUT ! moin de suicide car quand on fume du cannabis on oublit nos probléme on vit le "présent" mais ossi beaucoup moin de mort car souvent il y a des omicide a cause du trafic ! ( dette , trafican riveau etc...) et oui car les trafican non pas de pitier entre eux et souvent les consomateur sendétte car les dileur leur font un "crédit" puis quand le consomateur ne pays pas dans létant ..... il y a toujour une famille deriere une personne des soeur des frere une mere un pere ... et si on ne l'égalise pas le cannabis les trafican senrichisse pandent que la france sendétte et nie le probléme et bien sur le trafic s'agrandit ! si le trafic sagrandit les dileur seront plus nombreux les jeune en prison ossi les vols les racket ossi les suicide ossi les réglement de compte ossi les famille en deuille ossi !! et les trafican il son en mercedes et comme il son de plus en plus riche il sachette des arme donc des meurtre donc la france s'enfonce .... c'est mon idée sur le sujet comme tous mes collegues qui pense comme moi et comme je pense ... la plupart des jeune entre 14 et 30 ans ....
elle et belle la france .... :pfff:

n°47413
Perniflard
perniflard
Posté le 28-07-2011 à 00:13:09  profilanswer

Bonjour à tous,

Tout d'abord je n'ai pas lu le débat en entier mais juste assez pour voir que c'est un sujet difficile et qui est loin de mettre tout le monde d'accord.
Perso. je suis pour la légalisation controlée du cannabis. Sans parler des retomber économiques et sociales que celle-ci engendrerait (création d'emplois, taxe, relance de l'agriculture et renforcement du tourisme), je vais parler du cannabis en lui-même et de sa stéréotypatisation (je ne sais pas si le mot existe dsl).
Si vous voulez tous savoir, j'en fume très régulièrement et je n'ai aucun problème dans ma vie. J'ai 22 ans, et ça ne m'a pas empêcher d'avoir mon BTS (et ce, même en passant mon oral d'anglais en étant déchiré.... oral qui m'a rapporté un 15/20 en passant), ça ne m'empêche pas de sortir, de voir du monde et de profiter de tout ce que la vie a à offrir.

Maintenant, il est vrai que fumer nuit à la santé (mais j'ai envie d'élargir en disant que toutes les addictions nuisent à la santé) mais j'ai envie de dire.... et alors?
Je suis adulte et vacciné, je travail et je paye mes impôts comme tout le monde alors pourquoi n'ai-je pas le droit de vouloir et de pouvoir détruire ma santé?
Les fumeurs ne sont pas cons, on est bien conscient du mal que sa peut nous faire mais on en assume les entières responsabilités. Si je meurs à 55 ans dans d'horribles souffrances à cause d'un cancer du poumon, je ne regretterai pas les belles années de ma vie que j'ai passé avec mes amis à délirer, à tripper et à rigoler juste en fumant.

Maintenant sachez que le cannabis n'est pas forcément une porte d'entrées aux autres drogues (à part le tabac à priori). Perso je fume mais jamais au grand jamais je toucherai à la cock, à l'héro, aux champotes ou à autre chose. J'ajouterai même que je bois un coup de temps en temps mais que cela reste très rare et que je bois sans doute moins que la majorité des français. Après ça dépend des personnes (connaissant bien le milieu je peux en parler), certains fument et ça à été effectivement le début de l'escalade, certains prennent de la cock mais n'ont jamais fumé ....

Voila j'ai fini, dsl pour le pavé (j'aurais pu continuer longtemps). Peut-être que ce message choqueront certains d'entre vous et en emmèneront d'autres à se moquer, ce qui serait assez navrant. J'assume ce que je dis et pense, je suis juste une personne comme les autres, souhaitant mener sa vie comme elle l'entend.

n°47416
multedo
Profil : Habitué(e)
multedo
Posté le 28-07-2011 à 07:47:59  profilanswer

Je vais te dire les constats que je fais:

1°/ Je connais des gens proches qui ont fait de même mais ils ont arrêté. Je dirai que tu n'es qu'à tes 22 ans. Ce n'est pas ta jeunesse qui est mis en cause mais ton expérience.

2°/Cannabis créateur d'emplois: cela reste à prouver. Mais, compte tenu du nombre de fumeurs de THC plus nombreux que dans les autres pays Européens, cela est discutable. Je dirais plutôt qu'il y a un marché à prendre qui ne serait plus aux mains de l'illégalité (qui peuvent le couper avec autre chose): ça c'est certain, il y a de l'argent à se faire.

3°/ Connais-tu seulement son effet qui désinhibe? Si tu arrêtais simplement maintenant, que se passerait-il? Tout dépend de ta réaction au THC, ta consommation ainsi de la manière dont tu  le consommes. Mais la question mérite d'être posée.

4°/ Conseillerais-tu la même chose à tes enfants ou à un plus jeune que toi dans 10 ans? (A mon avis, j'aurais dû commencer par là.) La plupart de ceux que je connaissais se sont arrêtés à cause des enfants qu'il allaient avoir (à la fois le tabac et le cannabis). Ceci dit, cela n'a pas de véritable effet positif ni négatif (mis à part la prise de poids). Ce quatrième point pour te dire que ce que tu me dis là, ils me le disaient aussi, à savoir pas d'effet néfaste a priori. Cependant, ils ne l'appliqueraient pas à leurs enfants avec ou sans légalisation.

5°/ Quel contrôle? On voit les difficultés de la Hollande pour mettre en place un contrôle propre.

Message cité 1 fois
Message édité par multedo le 28-07-2011 à 08:04:34
(Publicité)
n°47423
Perniflard
perniflard
Posté le 28-07-2011 à 14:24:59  profilanswer

Pour répondre, il est vrai que je n'ai que très peu d'expériences à 22 ans puisque je n'ai pas d'enfants ou quoi que se soit et au final peu de responsabilités (je peux me permettre de vivre en ne pensant qu'à moi).

Je pense que le cannabis peut créer de l'emploi: Création de coffee shop, de boutique de vente de graine, d'accessoires mais aussi création de structures d'aides et de centre de désintoxication et encore création de nouveaux domaines agricoles... J'en oublis sans doute mais je pense que mine de rien c'est déjà pas mal.

Après concernant les effets et étant de nature curieuse, je suis quand même pas mal renseigner sur le sujet. Concernant ma consommation, en général je fume au moins un joint par jour après ça varie en fonction des soirées et tout ça. Cependant, il m'arrive par exemple de ne pas fumer pendant une semaine et je ne ressens pas d'effet désagréable. Je ne suis pas en manque et mes relations sociales n'en patissent pas. Après je ne te mentirai pas, c'est vrai que je me fais quand même plus chier quand je jous de la guitare en étant "net".

Sur ton quatrième point, je suis totalement d'accord avec toi, le cannabis (comme le tabac) est une drogue que je ne conseille à personne et surtout pas aux enfants. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'effet néfaste du cannabis, comme je l'ai dit ça détruit la santé. Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut arrêter les généralisations et les stéréotypes, les effets et les "effets secondaire" (j'entends par là tout ce qui peut se rapporter aux troubles de la personnalité, de la concentration, de la sociabilité...) sont différents et varient selon les personnes. Maintenant jamais je ne conseillerai à qui que se soit de fumer et certainement pas à mes enfants. Pour être honnête avec toi, je pense que j'arrêterai de fumer le jour où j'en aurais. Après, étant consommateur, je pense que je serai capable d'aborder avec eux le sujet de manière intelligente: par exemple je ne lui interdirai pas de fumer mais je ferai tout pour être au courant et pour surveiller sa consommation. Pour moi l'important, c'est qu'il puisse faire ses propre choix mais qu'il les assument et qu'il sache qu'il puisse me faire confiance pour m'en parler en cas de problèmes, plutôt que d'avoir peur de ma réaction et de faire ça dans mon dos (comme beaucoup le font). Ce n'est que dans ce sens qu'on peut vraiment aider, crois moi, certaines de mes connaissance se mettent dans des états pas possibles et ils pourraient leur arriver n'importe quoi mais leur parents ne sont même pas déjà au courant de où il sont et avec qui.
Après bien entendu comme tu l'as dit, je n'ai que 22 ans et je manque d'expérience, peut-être que dans dix ans j'aurais changé totalement de point de vue et que j'irai dans l'autre sens.

Pour ce qui concerne le contrôle du cannabis: Pas de vente aux mineurs (normal me diras tu), interdiction de fumer sur la voie publique, interdiction de posséder plus d'une certaines quantité sur soit, interdiction de vendre plus d'une certaine quantité dans les établissements prévus à cet effet, meilleure sensibilisation au produit et au risque qu'il peut engendrer (intervention dans les écoles faites par des médecins et non par des policiers), meilleure information et surtout meilleur communication à propos des structures d'aides mises en places. Il y a de quoi faire, dans tout les cas le sujet à traiter est difficile et demande la création d'une vraie étude. Une simple et forte répression ne règle pas le problème et ne fait qu'empirer les choses (les gangs qui se tirent dessus, les gamins qui dealent de plus en plus jeunes, l'argent sale et j'en passe).

n°47424
AbricotDWD
abricotdwd
Posté le 28-07-2011 à 15:21:45  profilanswer

multedo a écrit :

Conseillerais-tu la même chose à tes enfants ou à un plus jeune que toi dans 10 ans?  

Légaliser ne veut pas dire glorifier ou en faire les éloges.
Tu ne vas pas conseiller à un enfant de boire de la vodka jusqu’à finir à l’hosto ? De passer sa vie au Macdo ou de coucher sans préservatif ? Pourtant c’est légal ?
Le jeune ne doit pas fumer mais s’il le fait ! S’il déroge comme son copain obèse qui ne sort plus du macdo… Alors : 1 autant qu’il le fasse dans les meilleurs conditions avec des produits certifiés et des transactions sécurisés. 2 qu’il n’engraisse pas un réseau mafieux, 3 qu’il rapporte a une branche légale d’activité qui fait de la croissance et du boulot.

Quel contrôle? On voit les difficultés de la Hollande pour mettre en place un contrôle propre.

La France consomme plus de cannabis que la hollande… on en est ou nous avec notre contrôle propre ?

---------------
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
n°47425
multedo
multedo
Posté le 28-07-2011 à 18:19:34  profilanswer

Ce que je pense plutôt, c'est qu'ils se sentent coupables de faire le geste devant leurs enfants car eux l'ont fait dans l'illégalité. Même légaliser, ils sont confrontés au regard des autres car ils sont plus exposés avec leurs enfants.

Maintenant pour le contrôle,  la France n'est certes pas au summum vu le nombre de consommateurs de cannabis mais la Hollande pose d'autres difficultés tels que les consommateurs étrangers.

Ce que je vois surtout c'est qu'en France on a toujours un problème sanitaire avec l'alcool donc de là à légaliser le cannabis j'ai un large doute qui s'installe.

Message cité 1 fois
Message édité par multedo le 28-07-2011 à 18:37:21
n°47430
AbricotDWD
abricotdwd
Posté le 29-07-2011 à 10:58:53  profilanswer

multedo a écrit :

Ce que je pense plutôt, c'est qu'ils se sentent coupables de faire le geste devant leurs enfants car eux l'ont fait dans l'illégalité. Même légaliser, ils sont confrontés au regard des autres car ils sont plus exposés avec leurs enfants.

La encore, il ne faut pas condondre légalité et moralité. Une chose peut etre autorisé par la loi sans pour autant être exemplaire morale au sage.

Maintenant pour le contrôle,  la France n'est certes pas au summum vu le nombre de consommateurs de cannabis mais la Hollande pose d'autres difficultés tels que les consommateurs étrangers.

Sincèrement je pense tout le contraire, légaliser doit permettre de cadrer les mauvais vendeurs mais aussi les mauvais consommateurs avec des quantités maximums, des taux de THC réglementé, un âge minimum, une consommation interdite sur la voix publique etc.
En fait ce que les gens ne comprennent pas c’est qu’une production légale est meurtrière pour les trafiquants puisqu’elle les enterre simplement par les couts. Il est impossible pour un réseau mafieux de concurrencer une production légale car au final, le cannabis c’est une mauvaise herbe qui ne réclame que très peu de traitement, et que la faire voyager par cargo coûte beaucoup moins cher que la planquer dans des boites de conserves pour finir dans un go fast a haut risque... Et au final, il est beaucoup plus difficile pour un mineur de s’en procurer puisque ça lui est interdit légalement et que les réseaux parallèles deviennent rares ou inexistants.
Concernant les consommateurs étrangers, je ne pense pas qu’il soit judicieux d’interdire un produit à cause de nos voisins… les anglais viennent boire notre alcool moins cher… faut t’il interdire l’alcool aussi ?

Ce que je vois surtout c'est qu'en France on a toujours un problème sanitaire avec l'alcool donc de là à légaliser le cannabis j'ai un large doute qui s'installe.

Ou comment faire la politique de l’autruche, puisque de toute façon on sait qu’avec le cannabis les problèmes sanitaires existe déjà. Alors je ne vois absolument pas comment un cadre légal pourrait empirer les choses….

Ne pas légaliser le cannabis c’est objectivement complètement con. En fait, les seuls points de résistance sont de simples choix stratégiques pris par des politiques qui sont nettement plus soucieux de leurs carrières et de la com que de l’optimisation d’une situation tordue. Les politiques ont peur pour leur réputation, craignant qu’on les prenne pour des fumeurs ou des gens de piètre moeurs s’ils sont pour la légalisation. C’est con ? Pas temps que ça… La mamie de 80 ans qui ne manque jamais un vote ne comprendra jamais pourquoi il est judicieux de légaliser ce qui pour elle est une drogue dangereuse au même titre que la seringue dans le bras. Elle va protéger son pays des voyous drogués et des beatniks envahisseurs et pester sur ce jeune politique de mauvaise famille et sa valise d’arguments qu’elle ne comprend pas.

Et oui.. c’est chouette la démocratie.

Message édité par AbricotDWD le 29-07-2011 à 11:08:45

---------------
n°47434
multedo
multedo
Posté le 29-07-2011 à 18:23:31  profilanswer

J'espère pour nous que des lois immorales n'existent pas. Je ne pense pas que la moralité et la légalité se repoussent tant que ça. Au fond, arrêtez par soi-même c'est s'imposer une loi d'interdiction de consommer et de se dire c'est pas si bien que çà.

Sur la face purement économique et réglementaire, je ne nie pas que les choses aillent mieux par la légalisation. Je ne connais pas le nombre de consommants de cannabis (qu'il doit être difficile d'évaluer). Avec tous les métiers possibles, il faudrait me montrer le développement de l'emploi par ce biais. D'un côté spéculatif, je suis sûr que cela peut rapporter.

On aura tout de même les difficultés de l'alcool et du tabac qui sont vendu aux mineurs directement malgré les interdictions voire la mortalité au volant. Le problème est certainement déjà présent mais le fait de légaliser donne charge supplémentaire. Disons qu'il est moins coûteux de faire la morale.

n°47442
nidedroite​nidegauche
Posté le 30-07-2011 à 16:40:03  profilanswer

Abricot: t'es quand même dans le cliché lourdeau et les bonnes grosses images d'Epinal avec l'histoire de la mamie...

n°47446
grchat
grchat
Posté le 31-07-2011 à 22:17:32  profilanswer

nidedroitenidegauche a écrit :

Abricot: t'es quand même dans le cliché lourdeau et les bonnes grosses images d'Epinal avec l'histoire de la mamie...

Non, non, il est dans son style, c’est tout ^^

Ce qui me gêne dans la dépénalisation éventuelle du cannabis, c’est la caution morale qu’elle induira pour les esprits influençables.

---------------
n°47448
eglantine_​mauve
Posté le 01-08-2011 à 07:19:15  profilanswer

Citation :

Ne pas légaliser le cannabis c’est objectivement complètement con. En fait, les seuls points de résistance sont de simples choix stratégiques pris par des politiques qui sont nettement plus soucieux de leurs carrières et de la com que de l’optimisation d’une situation tordue. Les politiques ont peur pour leur réputation, craignant qu’on les prenne pour des fumeurs ou des gens de piètre moeurs s’ils sont pour la légalisation. C’est con ? Pas temps que ça… La mamie de 80 ans qui ne manque jamais un vote ne comprendra jamais pourquoi il est judicieux de légaliser ce qui pour elle est une drogue dangereuse au même titre que la seringue dans le bras. Elle va protéger son pays des voyous drogués et des beatniks envahisseurs et pester sur ce jeune politique de mauvaise famille et sa valise d’arguments qu’elle ne comprend pas.  

Et oui.. c’est chouette la démocratie.

+  1

Message édité par eglantine_mauve le 01-08-2011 à 07:20:30
n°47449
multedo
multedo
Posté le 01-08-2011 à 07:42:22  profilanswer

Mon cher abricot,

je te donne l'exemple du casque (obligatoire?) à vélo. Jamais je n'ai vu un jeune en porter un. Mais une fois père de famille, tout le monde avait droit à son petit casque: des parents au dernier né voire jusqu'à la mamie de 80 années.

Je pense la même chose pour le cannabis. Cela entre exactement dans le même cadre avec le problème sanitaire en plus qui ne sera pas résolu car on n'a même pas résolu celui de l'alcool.

On va déployer un marché que l'on sait par avance qu'il va difficile de contrôler car il ne s'agira plus de contrôler la présence mais de contrôler le taux.

Message édité par multedo le 01-08-2011 à 07:44:45
n°47453
AbricotDWD
abricotdwd
Posté le 01-08-2011 à 15:14:39  profilanswer

nidedroitenidegauche a écrit :

Comment résister à la délicate attention avec laquelle l’homme qui vit de la pensée des autres me tare de faire dans la facilité… celle là même que je condamne. Le cliché est lourd ? Évidemment… puisque s’en est un et qu’il n’a de place que dans l’illustration de mon propos. Devais-je choisir une image moins poncif au risque de compliquer une réalité qui ne l’est pas ? Et bien allons y… soyons explicites pour l’homme du milieu. Alors oui ! La mamie n’a pas forcément 80 ans, n’est pas forcément mamie et elle peut être un homme aussi.. Car Mamie n’est pas vraiment une personne mais un concept. Elle est l’image préconçue d’un sujet dans un cadre de référence donnée (soit en science humaine la définition de stéréotype… ou cliché si tu préfères). J’utilise donc Mamie comme emblème, symbole d’un public qui votent lepen au premier tour parce qu’un seul pépé (existant celui la) se fait agresser à quelques jours des présidentielles). Ce Même public qui, je le pense, préjugent un tas de chose sur la marijuana … et toi… champion que tu es… tu fluotes fièrement mon honnête cliché comme pour me balancer à je ne sais quelle police des facilités. Enfin.. tout ça pour dire que oui mamie est bien un cliché, je l’ai évidemment citée tel quelle en grossissant volontairement le trait et je ne pensais pas avoir besoin d’expliciter qu’elle n’est que l’étendard d’un public plus large.. Comme quoi... j’me surprends encore à en surestimer certains héhé

Multedo : Moralité et légalité ne s’opposent pas mais ne sont pas pour autant synonymes. D’ailleurs les produits licites immoraux sont légion.
Et pour la suite je ne te comprends pas car tes arguments sont un poil délirant… le cannabis, il est là et déjà vendu au mineur dans un système de distribution ou justement nous n’avons aucune prise !
De plus Il ne s’agit pas de soit « faire la morale » ou soit de légaliser… Mais de faire les deux ! On peut légaliser quelque chose pour respecter la liberté de chacun sans pour autant en faire l’apologie ! Pour exemple.. Pourquoi ne pas légaliser sous réserve d’une lourde redistribution dans la prévention anti-drogue ?
J’avoue avoir du mal à te suivre tu nous cites les difficultés de l’alcool et du tabac… Comme s’il n’y avait pas de soucis actuellement avec le cannabis ? Comme si le fait de reconnaitre son existence et de le légiférer allait faire naitre les problèmes…
Mais ceux-ci existent

Message cité 2 fois
Message édité par AbricotDWD le 01-08-2011 à 15:17:39

---------------
n°47456
multedo
multedo
Posté le 01-08-2011 à 18:58:54  profilanswer

AbricotDWD a écrit :

...
De plus Il ne s’agit pas de soit « faire la morale » ou soit de légaliser… Mais de faire les deux ! On peut légaliser quelque chose pour respecter la liberté de chacun sans pour autant en faire l’apologie ! Pour exemple.. Pourquoi ne pas légaliser sous réserve d’une lourde redistribution dans la prévention anti-drogue ?
J’avoue avoir du mal à te suivre tu nous cites les difficultés de l’alcool et du tabac… Comme s’il n’y avait pas de soucis actuellement avec le cannabis ? Comme si le fait de reconnaitre son existence et de le légiférer allait faire naitre les problèmes…
Mais ceux-ci existent

C'est simple: tu donnes un statut légal au cannabis pour avoir un contrôle de qualité du produit et une distribution vers des consommateurs. Mais du point de vue sanitaire, cela ne fait que déplacer le problème. On ne résout rien.

On remarque que la consommation de tabac (notamment chez les plus jeunes) n'a cessé de progresser malgré les différentes campagnes et que l'alcool est toujours le côté obscur de la mortalité au volant. Ce que je veux dire, c'est que le côté légal n'est qu'éphémère. La prévention, elle, n'a qu'un côté ponctuel. Les campagnes anti-tabac sont devenues anti-visuelles à un tel point que les fabricants de tabac ont fabriqué un étui couvrant le paquet de cigarettes. C'est toujours la surenchère.

Ce que je trouve stupide, c'est de dire "il y a de la prévention donc tout va bien on couvre nos arrières" même si c'est tout autant stupide de marginaliser le consommateur de cannabis qui fait fonctionner des réseaux parallèles.  

Pour la comparaison, quand le déploiement de radars s'est fait, curieusement le taux de mortalité au volant a diminué. Puis, avec les nouveaux GPS localisant ces radars mêmes mobiles, c'est reparti de plus belle. Il y a une contradiction sur le développement de produits qui d'ailleurs n'est pas vraiment résolu pour le cas des radars. Nous manquons d'une cohérence globale. Une prévention qui serait obsolète d'ici 1 an très peu pour moi.

Message édité par multedo le 02-08-2011 à 07:27:44
n°47458
nidedroite​nidegauche
Posté le 01-08-2011 à 19:28:16  profilanswer

AbricotDWD a écrit :

Comment résister à la délicate attention avec laquelle l’homme qui vit de la pensée des autres me tare de faire dans la facilité… celle là même que je condamne. Le cliché est lourd ? Évidemment… puisque s’en est un et qu’il n’a de place que dans l’illustration de mon propos. Devais-je choisir une image moins poncif au risque de compliquer une réalité qui ne l’est pas ? Et bien allons y… soyons explicites pour l’homme du milieu. Alors oui ! La mamie n’a pas forcément 80 ans, n’est pas forcément mamie et elle peut être un homme aussi.. Car Mamie n’est pas vraiment une personne mais un concept. Elle est l’image préconçue d’un sujet dans un cadre de référence donnée (soit en science humaine la définition de stéréotype… ou cliché si tu préfères). J’utilise donc Mamie comme emblème, symbole d’un public qui votent lepen au premier tour parce qu’un seul pépé (existant celui la) se fait agresser à quelques jours des présidentielles). Ce Même public qui, je le pense, préjugent un tas de chose sur la marijuana … et toi… champion que tu es… tu fluotes fièrement mon honnête cliché comme pour me balancer à je ne sais quelle police des facilités. Enfin.. tout ça pour dire que oui mamie est bien un cliché, je l’ai évidemment citée tel quelle en grossissant volontairement le trait et je ne pensais pas avoir besoin d’expliciter qu’elle n’est que l’étendard d’un public plus large.. Comme quoi... j’me surprends encore à en surestimer certains héhé

Y'a des fois, tu pars quand même dans des trips tout seul, c'est impressionnant :heink:  

Autant sur le fonds, la plupart du temps je suis d'accord avec toi, mais autant tes allusions sur qui les personnes, c'est juste énorme...
Enfin, désolé si je t'ai vexé, mon pauvre petit. Une bière pour me faire pardonner? :D

n°47465
AbricotDWD
abricotdwd
Posté le 02-08-2011 à 11:25:10  profilanswer

Multedo :

Je suis désolé mais la prévention n’est pas si inefficace que ça, que ce soit pour les radars l’alcool ou la cigarette… Je n’arrive vraiment pas à te suivre. Car même si ce type d’action te parait dérisoire (mais la je ne te suis pas du tout). C’est au pire, mieux que rien du tout. Parce que toi, en gros tu proposes l’inaction ? Faire l’autruche ? Vraiment je ne comprends pas en quoi une prévention même obsolète d’ici 1 an (la encore je ne suis pas d’accord) est moins bien que rien du tout. Mais de toute façon cette dite prévention n’était qu’exemple. On peut légaliser sans prévention, tu soulèves depuis le début des problèmes sans rapport avec la question de la légalisation. Je ne vois pas en quoi l’aspect sanitaire de cette consommation peut empirer avec une légalisation.

Moi je pense qu’il faut légaliser et qu’il faut communiquer par ce biais sur les réalités du produit. Dédramatiser pour crédibiliser les réels effets néfastes. Il ne faut plus qu’un ados entendent un discours totalement décalé entre les officiels (parents prof ect..) qui leurs dressent un tableau d’horreur sur ces drogues qui finiraient sois disant par transformer 9 fois sur 10 les consommateurs en junky héroïnomane et une réalité du terrain toute différente ou justement 9 de leurs amis sur 10 fument au moins ponctuellement dans les cadres festifs. Comment croire la voix officielle après ça ? C’est comme mettre un panneau de limitation à 10 km/h sur l’autoroute ! Comment pourrait-t'il être pris au sérieux ? Il risque d'être difficilement respecté…  et bien je pense que c’est pareil pour ces drogues douces. A trop en faire, a trop vouloir les diaboliser, on a perdu toute crédibilité auprès des jeunes. Et il est là le drame ! Car l’autorité, parents inclus, sont vus sur ce point comme des menteurs ou ignorant et n’ont plus aucun poids même s’ils disent vrai sur certains effets réellement néfastes du produit.

NDGND : Je suis irritable quand j’ai mes règles…

Message cité 1 fois
Message édité par AbricotDWD le 02-08-2011 à 11:35:21

---------------
n°47467
multedo
multedo
Posté le 02-08-2011 à 17:32:47  profilanswer

Si la prévention était si efficace, je ne pense pas qu'on aurait besoin de montrer un poumon tout "cramé" sur des paquets de cigarettes. C'est juste un avis.

On occulte plus ou moins le côté sanitaire en faisant croire que cela va se règler par l'ouverture du nouveau marché.

n°47468
AbricotDWD
abricotdwd
Posté le 02-08-2011 à 17:33:15  profilanswer

multedo a écrit :

Si la prévention était si efficace, je ne pense pas qu'on aurait besoin de montrer un poumon tout "cramé" sur des paquets de cigarettes. C'est juste un avis.
Vraiment. Mais vraiment ! je ne pige rien à tes arguments...
le poumon cramé étant de la prévention, je me permets donc de te traduire ainsi : "Si la prévention était si efficace, je ne pense pas qu'on aurait besoin de faire de la prévention."
Là vraiment, il faut m'aider...

On occulte plus ou moins le côté sanitaire en faisant croire que cela va se règler par l'ouverture du nouveau marché.
La encore je ne sais pas qui est le "On" en question. Pas moi en tout cas... Mais vraiment, la démarche est vide de sens... en gros toi tu dis qu'il faut pas légaliser parce qu'on est pas certain que sa résoudra des problèmes sanitaires..."
Même en admettant ça. ça ne peut pas en créer de toute façon ? alors j'vois pas le rapport !

n°47469
nidedroite​nidegauche
Posté le 02-08-2011 à 18:45:54  profilanswer

AbricotDWD a écrit :

NDGND : Je suis irritable quand j’ai mes règles…

Ca je sais pas, mais y'a des moments faudrait quand même apprendre à calmer un poil tes pulsions. C'est bien gentil de débroussailler tout ce qui vient pour montrer ta super-puissance intellectuelle, sauf que par moment tu finis par traiter d'abrutis ceux qui sont sont idéologiquement proche de toi (ce qui est mon cas).

Donc effectivement, nous avons eu un désaccord sur le sujet de Ben Laden, ça fait pas de moi un crétin insolluble qu'il faille dézinguer dès la première remarque, surtout que c'était même pas une attaque, juste un constat. Toi qui déteste tant les clichés, je te mettais juste en avant le fait que tu en ais fait un. S'il était volontaire, je te prie de m'excuser, je ne l'avais pas pris au second degré, donc ne n'en tiens plus compte. Bref, sujet clos pour moi, en espérant que t'apprennes quand même à te calmer de temps en temps (ou si t'as vraiment un compte perso à régler, y'a au pire les MP)

Pour le reste, je suis globalement d'accord avec toi sur ce sujet.

n°47472
multedo
multedo
Posté le 03-08-2011 à 07:58:12  profilanswer

BBCode du message  

multedo a écrit :

Vraiment. Mais vraiment ! je ne pige rien à tes arguments...
le poumon cramé étant de la prévention, je me permets donc de te traduire ainsi : "Si la prévention était si efficace, je ne pense pas qu'on aurait besoin de faire de la prévention."
Là vraiment, il faut m'aider...

Je ne dis pas que la prévention est inefficace. Je dis simplement que la façon dont elle est prise devient de plus en plus extrème, de manière à choquer, et donc je ne vois pas où il y a prévention. Il y a vingt ans les campagnes contre la mortalité au volant était plutôt "soft". Maintenant, on aperçoit un gars, complétement déchiqueté dans un lit d'hôpital. On pousse la prévention vers une certaine violence visuelle que je n'estime pas toujours préventive.

La encore je ne sais pas qui est le "On" en question. Pas moi en tout cas... Mais vraiment, la démarche est vide de sens... en gros toi tu dis qu'il faut pas légaliser parce qu'on est pas certain que sa résoudra des problèmes sanitaires..."
Même en admettant ça. ça ne peut pas en créer de toute façon ? alors j'vois pas le rapport !

Tu m'as expliqué que la légalisation permettrait par auto-induction un produit de meilleure qualité et un contrôle sur la consommation notamment vers les plus jeunes. En somme, comme pour les radars, on va ouvrir un marché sans pour autant voir le problème dans son ensemble pour être le plus réactif possible et le plus cohérent dans la démarche en occultant le problème sanitaire. Effectivement ça ne peut pas en créer de pires problèmes sanitaires mais ouvrir ce marché demande plus que de faire de la morale. Par exemple, permettre des contrôles par le consommateur ou par exemple imposer(?) une visite chez un médecin 1 à 2 fois par an sur le sujet ou au cours d'une consultation, je ne pense que ce soit malvenu. Ce n'est pas franchement que du préventif mais cela s'en approche. Ce n'est pas seulement ouvrir un marché c'est aussi d'en avoir un certain contrôle dans sa globalité.

Ce que je dis donc légaliser pour ouvrir un marché et s'apercevoir qu'ensuite il y a des dérives très peu pour moi. Ce genre de plan, je les connais, on développe l'économie. On nous dit "c'est très bien, cela permet la croissance.". Avec les éoliennes: on en a planté certaines (pas toutes !) à côté de village pour renflouer les caisses en précisant le nombre de décibels que cela produit. Mais tant qu'on a pas entendu et vécu à côté pendant 5 ans, on n'imagine pas le calvaire. Tomber dans ce genre de travers, ce n'est pas très réjouissant. Il faudrait donc éviter cela en avançant uniquement l'aspect économique et les conséquences directes même si bénéfiques.

n°47474
AbricotDWD
abricotdwd
Posté le 03-08-2011 à 12:08:17  profilanswer

NDGNDD :
Mais ! Middle man ! C’est pour ton bien que j’fais ça ! Mon bouchon, je veux que tu progresses ! Concernant les MP et autres intimités que tu me proposes, je te demanderai, très respectueusement d’arrêter de fantasmer sur mes formes orangées, généreusement veloutées et fruitées que je sais si irrésistible ! Plus sérieusement c’est vrai je ne joue pas vraiment groupé… c’est d’ailleurs ce qui m’énerve souvent chez certains que je ne citerais pas. Et si ça peut te rassurer j’aurai répondu la même chose quel que soit l’auteur du message. Maintenant relis bien les topics Ben Laden ou ici… le titilleur n’est pas forcément celui qu’on croit.

Muteldo :
Tu es totalement à coté de la plaque. On n’ouvre pas un marché ! On le légalise ! Il existe déjà ce marché ! Avec tous ses problèmes ! Toutes ses dérives ! Tes éoliennes n’existaient pas avant ! C’est totalement différent ! Comment dois-je te le dire ?

Dans tout les cas je ne pige pas… le produit pourra être mieux contrôlé si le producteur est connu et officiel ? Comment le contrôler dans l’état actuel des choses ? Comment soumettre les produits à un taux de THC maximum par exemple ?
Concernant les consommations, comment empêcher un mineur de fumer aujourd’hui ? La situation ne peut être que mieux avec un système de distribution reconnu et soumis à la loi ! Dire le contraire c’est complètement con !
De plus et surtout, pour les effets sanitaires divers, on à actuellement des zones de non droit régit par des dealers armés plus riches que des chefs d’entreprises ! Des Sid-Ahmeds mort de balles perdues à moins de 12 ans… des désappropriations de terrain par des riverains flippés qui ont peur pour leurs intégrités physiques ! En France hein ! J’insiste ! Des kidnappings, des règlements de comptes… Parce que, jusqu’à aujourd’hui, si tu ne paies pas ton crédit de voiture ou que tu voles dans un supermarché… on ne te retrouvera pas dans une poubelle avec une lame dans le dos… Voilà ou il est ton principal effet bénéfique sanitaire ! Un marché légalisé respectera les lois les plus élémentaires.

Pour conclure.. dans tous les points que tu cites.. Je ne vois que du positif dans la légalisation. En fait t’as juste envie de râler et tu perds toute objectivité…

---------------
n°47476
multedo
multedo
Posté le 03-08-2011 à 17:05:02  profilanswer

AbricotDWD a écrit :

NDGNDD :

Muteldo :
Tu es totalement à coté de la plaque. On n’ouvre pas un marché ! On le légalise ! Il existe déjà ce marché ! Avec tous ses problèmes ! Toutes ses dérives ! Tes éoliennes n’existaient pas avant ! C’est totalement différent ! Comment dois-je te le dire ?

La mise en place d'un cadre légal ne change rien à l'histoire. Le fait de mettre en place la légalisation du cannabis. En attendant un croise les bras on attend de voir ce qu'il se passe. Les consommateurs et les producteurs prennent de mauvaises habitudes. J'aurais très bien pu prendre les produits alimentaires.

Le fait même que les éoliennes et le cannabis soit dans un marché légalisé n'empêche pas les dérives. Il n'y a rien de différent. Là aussi, j'aurais très bien pu prendre les produits alimentaires.

Dans tout les cas je ne pige pas… le produit pourra être mieux contrôlé si le producteur est connu et officiel ? Comment le contrôler dans l’état actuel des choses ? Comment soumettre les produits à un taux de THC maximum par exemple ?

Je ne vois pas pour l'alcool on ne fait pas mieux!

Concernant les consommations, comment empêcher un mineur de fumer aujourd’hui ? La situation ne peut être que mieux avec un système de distribution reconnu et soumis à la loi ! Dire le contraire c’est complètement con !

Je vais te dire le contraire. On a un marché légal sur le tabac depuis un certain nombre d'années. Avant que la justice ne reconnaisse le caractère cancérigène du tabac, il s'est écoulé un bon nombre d'années avec toutes les réclames pro-tabac qui étaient promulguées. A fortiori de mauvaises habitudes ont été prises. Maintenant, on fait de la prévention qui a force de surenchérir (dans l'abominable) perd de sa puissance. On a aussi taxer sur les paquets de cigarettes. Résultats: on va voir en Andorre ce qui se passe ou on passe par un circuit parallèle pour récupérer des cigarettes "moins chères" provenant des anciens pays de l'est (bon sang mais ce n'est pas franchement légal et en plus on ne connaît pas les produits qui se trouvent dans ces paquets). Le seul point positif, c'est l'interdiction dans les lieux publics.
Aujourd'hui, un jeune peut se procurer du tabac auprès d'un buraliste sans trop d'histoire sachant que le buraliste qui refuse c'est un client pour un autre. Voilà comment cela fonctionne. Et même chose pour l'alcool. La situation est meilleure ? Vaste plaisanterie.
 Donc ce que je dis, c'est qu'en même temps de légaliser le cannabis il faudrait légiférer pour s'opposer sur un plan sanitaire avant de laisser trop de mou au marché légalisé. Je ne vois pas comment je peux être plus clair.

De plus et surtout, pour les effets sanitaires divers, on à actuellement des zones de non droit régit par des dealers armés plus riches que des chefs d’entreprises ! Des Sid-Ahmeds mort de balles perdues à moins de 12 ans… des désappropriations de terrain par des riverains flippés qui ont peur pour leurs intégrités physiques ! En France hein ! J’insiste ! Des kidnappings, des règlements de comptes… Parce que, jusqu’à aujourd’hui, si tu ne paies pas ton crédit de voiture ou que tu voles dans un supermarché… on ne te retrouvera pas dans une poubelle avec une lame dans le dos… Voilà ou il est ton principal effet bénéfique sanitaire ! Un marché légalisé respectera les lois les plus élémentaires.

Je ne dis pas le contraire. Mais ce ne sont pas ces dealers qui vont faire du porte à porte pour écouler la marchandise. Ton marché légalisé déploiera à fortiori toute une armada de campagne pour se promouvoir. Ce à quoi il faut mettre un point final d'un point de vue sanitaire. Ce que tu vas gagner en virant les dealers tu le perdras en installant les entreprises, les points de vente etc...

Pour conclure.. dans tous les points que tu cites.. Je ne vois que du positif dans la légalisation. En fait t’as juste envie de râler et tu perds toute objectivité…

Moi je ne vois que de l'éphémère pour notre santé :jap:

Message édité par multedo le 03-08-2011 à 17:19:13
n°47597
Perniflard
perniflard
Posté le 27-08-2011 à 00:36:01  profilanswer

Vous ne voyez que la légalisation à l'échelle des consommateurs mais vous oubliez de voir l'essentiel et d'observer le fait sous tous ces aspects. La légalisation du chanvre apporterait un plus non négligeable en termes économiques et écologiques.
De quoi vous renseigner:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanvre

Pour ceux que le sujet intéresse vraiment regarder le documentaire en streaming sur: jack herer, l'empereur du chanvre

n°47606
multedo
multedo
Posté le 28-08-2011 à 13:22:28  profilanswer

Perniflard a écrit :

Vous ne voyez que la légalisation à l'échelle des consommateurs mais vous oubliez de voir l'essentiel et d'observer le fait sous tous ces aspects. La légalisation du chanvre apporterait un plus non négligeable en termes économiques et écologiques.
De quoi vous renseigner:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanvre

Pour ceux que le sujet intéresse vraiment regarder le documentaire en streaming sur: jack herer, l'empereur du chanvre

Mais le chanvre est déjà utilisé pour fabriquer des jeans etc... pour les jointures en robinetterie etc... c'est déjà commercialisé en grande partie: ici on parle bien du cannabis de la substance THC.  

Il ne faudrait donc pas tout mélanger.

Message édité par multedo le 28-08-2011 à 13:23:15
n°48563
Andiiii
Claire
andiiii
Posté le 20-11-2011 à 23:14:19  profilanswer

Je pense que dépénaliser le cannabis en France serai une bonne chose bien entendu, mais je ne pense pas que cela réglerais le problème de fond. Dépénaliser pour soigner en continuant d'une certaine manière a laisser les gens qui consomme obtenir des produit plus que douteux ne provenant pas de l’État et donc forcement la contagions du mal. J'ai longtemps consommé du cannabis j’arrêtais régulièrement sans aucun mal et suis a présent a plus d'1 ans de non consommation. Mais ayant était consommatrice je peu confirmer la mauvaise qualité des produit que l'on trouve a tout les coin de rue dans la France entière.(" beaucoup voyager et donc confirme" ).
Il ma même semblé un jour sentir l’essence et vue des bout de plastique a l’intérieur a plusieurs endroits dans de la résine. Pour en revenir au fait, dépénalisé serait une bonne chose mais je pense que cela ne réglerai pas le problème de fond. Je pense que légaliser est le bon choix, aussi bien sur le plan, santé, prévention, et économique. De plus je ne comprend pas trop par foi la politique de notre pays, le peuple est censé avoir une voix et pourtant malgré le nombre qui défile et demande a ce que une légalisation contrôlé soit appliqué, personne de nos dirigeant a l'aire concerné et montre qu'il s'est faire la part des chose et être a l'écoute de son peuple.( Ne serai-ce pas ce qu'un Président est censé faire ?). J’espère en tout cas que cela va enfin changer et que l'on puisse espérer un peu de normalité pour la fin de l'année ou pour 2012. Bonne soirée a tous

n°48569
multedo
multedo
Posté le 21-11-2011 à 19:19:18  profilanswer

Je n'aurais qu'un mot la comparaison à la cigarette s'impose pour savoir dans quoi on met les pieds.

n°48639
Andiiii
Claire
andiiii
Posté le 25-11-2011 à 18:43:03  profilanswer

Pourquoi doit-on attendre l'année prochaine pour faire de nouvelle manifestation ?
Agir ainsi ne serai-ce pas un moyen pour les dirigeant de ce pays ce frotter les mains en se disant
ont s'en fout puisque il ne sont pas vraiment presser rien ne m'oblige a agir ?!
Je pense sincèrement qu'il faut élever nos mouvement et les mettre vraiment au pied du mur pour qu'ils
se sentent obligé d’agir.
Les politique courbe toujours le dos fasse au révolutions, grèves, qui dure et ne lâche rien jusqu’à obtenir ceux qu'il veulent
et sa marche alors pourquoi pas nous?
Pourquoi ne nous élevons pas de la même manière que les routier, la police, les agriculteur, les infirmiers, toutes ces personne qui ont finalement obtenu gains de cause.
Je pense sincèrement qu'il ne faut rien lâcher et leur montrer que l'on ne vaut pas moins que les autre personne dans ce pays et leur montrer que nous somme décide et que nous somment le Peuple, et qu'en dépits de cela nous voulons une réglementation tout de suite et non pour demain ou après demain ou dans un ans !

Merci pour votre soutient

n°48642
multedo
multedo
Posté le 26-11-2011 à 10:03:01  profilanswer

Andiiii a écrit :

....
Pourquoi ne nous élevons pas de la même manière que les routier, la police, les agriculteur, les infirmiers, toutes ces personne qui ont finalement obtenu gains de cause.

Bah c'est simple :D Tout fumeur de THC obtient sa résine dans l'illégalité et c'est cette même illégalité qui les pousse à rester chez eux par peur. Et puis ce genre de manifestation existe déjà: demande au CIRC.

Si tu leur offres peu de crack, ils viendront peut-être :D

n°48644
Andiiii
Claire
andiiii
Posté le 26-11-2011 à 14:12:48  profilanswer

En effet la marche mondial organisé une foi par ans par le circ et d'autre invite un grand mouvement a manifester. Mais je viens d'apprendre que nous ne somment en aucun cas obliger de manifester UNE SEUL FOI PAR ANS, nous pouvons manifester a volonté, il suffit juste d'organiser une date et de regrouper du monde pour pouvoir manifester sans avoir de problème, je vous tiens au courant ...
A suivre

n°48645
Andiiii
Claire
andiiii
Posté le 26-11-2011 à 14:19:09  profilanswer

Nous somment le peuple,
Nous avons un droit,
Nous avons une voix,
Nous somment le peuple qui faisons vivre la France comme n'importe qui.
Ne nous taisons plus,  
Agissons,
Tous ensembles,
Plus nous somment nombreux,
Plus notre voix porte et ce fait entendre,
Rejoignez le Mouvement ...

A suivre ...

n°48649
multedo
multedo
Posté le 26-11-2011 à 20:59:02  profilanswer

On attend l'invite et la dose de crack :D

n°49405
Sandrine22​107
je cherch zic rytmé et mélodiq
sandrine22107
Posté le 20-02-2012 à 11:49:30  profilanswer

Je suis pour

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Que pensez-vous de la réintégration de la France dans l'Otan ?La France a-t-elle toujours 2009 un poids diplomatique ?
Pour ou contre le travail du dimanche ???pour ou contre les quenelles ?
Liens parodiques sur les bleus ( l'équipe de France)les langues régional pour ou contre ?
Absence de culpabilité pour problème psychiatrique: pour ou contre?Rassemblement le 12 avril contre les franchises médicales
Communiqué de la Fédération Chiite de France : Que veut Israël?LE SERVICE PUBLIC C’EST LA FRANCE !
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre une légalisation du cannabis en France?

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques