forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

Les leçons de la crise... Quelles leçons ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°35602
Jdean
Profil : Idole
Posté le 26-07-2009 à 00:12:59  profilanswer

Ce que l’on sait de cette crise :

L’univers du capitalisme roi doit être révolu, remettre en cause une réglementation inadaptée et mettre en place une politique de long terme.
En bref : limiter les risques d’autres crises dévastatrices, et tirer les leçons

http://images.flu.fr/photo/6724613672/private-category/lecons-lecons-1299609eee.jpg

Goldman Sachs et d'autres s'en remettent plein les fouilles. "Bonne nouvelle : la récession est terminée ! Fichez-moi le camp !"

Seulement, voilà les agents responsables (de grandes banques…) ont décidé de rembourser rapidement afin de ravoir les coudées franges. Pour peu on oublierait presque que le secteur traverse une crise historique. Depuis lundi, les banques américaines rivalisent de bénéfices. Qu'en est-il vraiment?

De grandes banques américaines ont recommencé à verser de copieuses primes à leurs dirigeants moins d'un an après le début de la crise financière. La banque la star des activités de marché, Goldman Sachs, qui vient ainsi d'annoncer des bénéfices record (90% de bénéfice par rapport à l’année dernière), La seule activité de courtage : au premier semestre 11,4 milliards de dollars pour la rémunération de ses dirigeants. Morgan Stanley a suivi le mouvement en annonçant une enveloppe de 3,9 milliards, en dépit de ses pertes persistantes depuis trois trimestres. Même la fragile Bank of America a épaté les analystes.

Pour certains, le retour de primes mirifiques est le signe de la guérison de Wall Street, où l'indice Dow Jones est repassé jeudi au-dessus de la barre des 9 000 points pour la première fois depuis huit mois.

Les habitudes sont restées les mêmes, malgré leurs déboires : les survivantes comme Goldman Sachs, n'ont jamais perdu leur appétit pour le risque.

Message cité 2 fois
Message édité par Jdean le 26-07-2009 à 00:26:42
(Publicité)
n°35603
seawitch
Plus moche la mort
Profil : Légende
seawitch
Posté le 26-07-2009 à 01:07:57  profilanswer

Jdean a écrit :

Ce que l’on sait de cette crise :

Seulement, voilà les agents responsables (de grandes banques…) ont décidé de rembourser rapidement afin de ravoir les coudées franges.  

Je suis émerveillé devant ce langage si audacieux....
Continue mon jdean, fais moi rire encore !

n°35604
Coin
Invité
Posté le 26-07-2009 à 02:53:17  answer

Jdean a écrit :

Les habitudes sont restées les mêmes, malgré leurs déboires : les survivantes comme Goldman Sachs, n'ont jamais perdu leur appétit pour le risque.

Perso, j'aime bien ce semblant de fraz' pour me taper une bonne barre de rire.  :whistle:

n°35605
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 26-07-2009 à 07:16:14  profilanswer

les leçons d' économie de Toto Caca...

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

A part la guerre, la famine, la maladie et la mort, ça va?
n°35606
Jdean
Posté le 26-07-2009 à 09:54:31  profilanswer

seawitch a écrit :

les leçons d' économie de Toto Caca...

c'est bien beau de critiquer, mon bon Seawitch et Coin, faite nous vos leçons d'économie. Que cela nous serve de leçon afin que nous vous prenions au sérieux.

Pour info, c’est tiré de nombreux journaux dont le Courrier International et l’Expansion.

Message cité 1 fois
Message édité par Jdean le 26-07-2009 à 09:56:21
(Publicité)
n°35607
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 26-07-2009 à 11:38:49  profilanswer

mais on ne doute pas de tes sources mon ptit jdean ( encore que comme je t 'ai dit une fois : ça serait gentil et honnête de citer les auteurs involontaires de tes pensées personnelles )

Ce sont juste tes capacités d' expression qui font défaut.
Pour quelqu'un qui maitrise plus ou moins le français, tu peux pas savoir à quel point t' es chiant à lire...

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

n°35608
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 26-07-2009 à 11:41:09  profilanswer

heureusement que t' es drôle, même si tu le fais pas exprès....

---------------

(Publicité)
n°35609
Coin
Invité
Posté le 26-07-2009 à 18:48:35  answer

Jdean a écrit :

c'est bien beau de critiquer, mon bon Seawitch et Coin, faite nous vos leçons d'économie. Que cela nous serve de leçon afin que nous vous prenions au sérieux.

Pour info, c’est tiré de nombreux journaux dont le Courrier International et l’Expansion.

Oulala james dean, loin de moi de me subistuer aux personnes maitrisant reellement le sujet, encore moins sur un topic de lieu commun (et ouais Sea' a trouvé pile poil la bonne image! a l'occasion, essaye de regarder le Groland, tu comprendras que sont les lecons de toto caca)
Mais rassures toi, je me cultive à côté de mes anneries. D'ailleurs je suis abonnée au CI.
Lorsqu'un de leur article a retenu mon attention, je poste le lien, par respect pour l'auteur, et par respect pour mes lecteurs, d'avoir une liberté de lecture sans l'influer dans un sens ou un autre.

Ca fait un moment qu'on te dit que tes topics sont totalement incohrents car tu fais des copier/coller grossiers, et lorsque tu rajoutes ta patte (qui est l'éloge de la vacuité), là, c'est une catastrophe, car tu fais 10 fautes à la ligne.

Tu as compris, où on te la refait en yahourt pour que ca te rentre dans le cerveau?

n°35610
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2009 à 23:38:37  answer

Il n'empêche que le système continuer à tourner tel qu'il est...

(ne faites pas gaffe, je savais pas quoi dire. Je suis juste venu poster pour un essai, j'ai des gros soucis à me connecter ces temps-ci. Merci de votre compréhension...)

n°35612
TPM
For Great Justice !
Profil : Tête d'affiche
tpm
Posté le 27-07-2009 à 09:49:55  profilanswer

Bien sûr. Pensais-tu réellement qu'il pourrait en être autrement ?...

Au risque d'insister encore une fois lourdement, ce qui fait la force du système capitaliste, c'est qu'il est, en quelque sorte, décentralisé. Il repose sur l'individu, l'initiative personnelle. Donc, il n'y a pas de "tête" sans qui le système ne pourrait pas fonctionner (ce qui était le cas en URSS par exemple : s'il n'est plus tenu par le pouvoir, un système de ce type implose à la première crise grave, cf. 1989).

En clair, et pour prendre une métaphore informatique, cette crise n'était qu'un bug, l'écran bleu du système. Il aura donc suffit d'un reboot "léger" (bon, quelques milliards quand même...), et tout va repartir comme avant.

Alors après, certes, ceci aura beaucoup de conséquences, parfois très graves. Mais, par pitié, essayez pour UNE fois de comprendre que je ne me félicite pas de la situation, que je ne l'excuse pas, mais que j'essaye juste d'expliquer à quelques-uns ici pourquoi il serait temps qu'ils arrêtent de croire au Père Noël.

n°35613
berzerk78
Profil : Novice
Posté le 27-07-2009 à 16:16:15  profilanswer

le président s'est évanoui le pauvre!!! lol

n°35614
Coin
Invité
Posté le 27-07-2009 à 17:28:47  answer

TPM a écrit :

(...)

Alors après, certes, ceci aura beaucoup de conséquences, parfois très graves. Mais, par pitié, essayez pour UNE fois de comprendre que je ne me félicite pas de la situation, que je ne l'excuse pas, mais que j'essaye juste d'expliquer à quelques-uns ici pourquoi il serait temps qu'ils arrêtent de croire au Père Noël.

+1

(Publicité)
n°35616
TPM
For Great Justice !
tpm
Posté le 28-07-2009 à 10:36:35  profilanswer

Rho la vache !!! Mon premier "+1" en deux ans, dites donc !

Je vais bien le ranger, à l'abri dans ma p'tite coupe.

n°35617
Cramouille​tte
Combein de clous vaut une paire de sabots ?
cramouillette
Posté le 28-07-2009 à 10:38:20  profilanswer

TPM a écrit :

Au risque d'insister encore une fois lourdement, ce qui fait la force du système capitaliste, c'est qu'il est, en quelque sorte, décentralisé. Il repose sur l'individu, l'initiative personnelle. Donc, il n'y a pas de "tête" sans qui le système ne pourrait pas fonctionner (ce qui était le cas en URSS par exemple : s'il n'est plus tenu par le pouvoir, un système de ce type implose à la première crise grave, cf. 1989).

En clair, et pour prendre une métaphore informatique, cette crise n'était qu'un bug, l'écran bleu du système. Il aura donc suffit d'un reboot "léger" (bon, quelques milliards quand même...), et tout va repartir comme avant.

Au passage TPM quelles sont selon toi les enseignements que l'on peut tirer de cette crise et quelles " patchs ", pour reprendre ta métaphore informatique, peut t-on espérer ?

n°35622
TPM
For Great Justice !
tpm
Posté le 28-07-2009 à 17:56:02  profilanswer

Côté enseignements, de mon point de vue cette crise n'apporte pas vraiment d'élément nouveau car elle est le résultats d'un conjonction de phénomènes connus : appât du gain, diffusion des responsabilités, abscence de volonté politique (attente du point de rupture pour "agir" ) etc... La nature humaine en action, quoi :)

Côté patchs, inutile de s'attendre à quelque chose de radical ou de spectaculaire, contrairement à ce que certains essayent de faire croire (suivez mon regard) et à ce que d'autres espèrent.  
Par contre, on peut quand même espérer que cette crise aura à terme un impact sur le comportement des acteurs économiques, et notamment des banques, et des autorités de contrôle. Malheureusement, il est impossible de quantifier et d'évaluer quelles sont ou seront les conséquences d'un tel phénomène, qui relève du niveau quasi-individuel.

Et toi, qu'en penses-tu ?  

n°35623
failorn
Les Bermudes ? C'est par là ! Je connais ma géogra
failorn
Posté le 28-07-2009 à 18:28:37  profilanswer

Au niveau des banques... bah j'avais appris au début de l'année que dans le milieu des affaires internationnales, ils faisaient les 2*12 pour limiter les dégats !!!

Comme quoi tout fout le camp ! les cols blancs aux horaires de l'usine...

Sinon, je suis pas mal d'accord avec TPM...

J'aurai quand même espéré, que dans un contexte de crise où il y avait peut-être des choses à remettre à plat... et les états ont débloqué pas mal de fonds d'aide, on en ait pas profité pour investir dans les technologies "vertes"...

Si bien que j'ai été effondré d'apprendre que la première centrale solaire française sera construite conjointement par un industriel américain. Certes, EDF a ses part... mais bon... je trouve ça dommage que ça vienne d'outre atlantique, quand le gouvernement communique tant sur ses actions.

n°35624
G-laberlue
Invité
Posté le 28-07-2009 à 22:40:28  answer

Sans déconner, vous y avez cru ?!!!  
C'est juste une purge, une mutation de plus du capitalisme pour mieux rebondir, une fois de plus !  
Con à ce point, ce n'est pas permis...

n°35625
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
crimsonpermanent
Posté le 28-07-2009 à 22:50:41  profilanswer

TPM a écrit :

Bon argumentaire, mais l'exemple n'est peut-être pas tout à fait le meilleur toutefois... L'écran bleu est le syndrôme du Windows 9x/NT qui plante à cause de conflits de droits... Problème que beaucoup jugent comme lié à une mauvaise conception de l'OS ! :whistle: Du coup, Microsoft a tout repris pour Vista/7, revenant à ce qu'ont conservé les systèmes Unix sur ce point.

Grosso merdo, ton exemple voudrait dire que le capitalisme est revenu aux règles économiques en  vigueur avant les années Thatcher/Reagan, avec un encadrement du marché pour éviter les dérives de type subprimes et autres "produits financiers sophistiqués" qui s'éloignent de plus en plus de la réalité économique pour privilégier la rentabilité à court terme.

Comme tu le fais justement remarquer, on n'y est pas, et les mécanismes d'auto-régulation du marché, ben... ça n'a pas l'air de marcher trop fort si les pouvoirs publics n'imposent pas des règles strictes de bonne gouvernance.
Y a encore du boulot, même si la prise de conscience n'est sans doute plus trop loin (4-5 crises ? Ca nous met dans les 30 ans, sauf accélération du cycle crise/reprise...).

---------------
Stultorum numerus est infinitus
n°35626
TPM
For Great Justice !
tpm
Posté le 29-07-2009 à 09:14:39  profilanswer

Mr Fail (;)) : comme tu dis, le gouvernement communique... Mais pour ce qui est d'agir, c'est une autre histoire. Et, d'ailleurs, serait-ce vraiment son rôle ? De mon point de vue, pas tellement, non. L'Etat doit encourager, faciliter, favoriser l'initiative privée, la seule réellement pérenne. Or, de ce point de vue, il y a quelques lueurs d'espoir quand même, non ? L'industrie automobile, en particulier, l'une des plus touchées par la crise, a depuis quelques mois donné un sérieux coup de volant en direction de technologies "vertes". Dans le même temps, les consommateurs, eux-aussi touchés par cette crise, favorisent les petites voitures, qui consomment peu (cf. GM, mercedes et bmw en grande difficulté).
Et puis, il y a toutes ces entreprises et ces personnes au chômage qui vont devoir retrouver une activité ou un business, et pourrait être bien inspirés de se tourner vers le "business" du developpement durable. Bref, peut-être la naissance de la fameuse "croissance verte" ?...

Crim : en fait, dans mon esprit, il n'était effectivement pas question de sous-entendre qu'on en serait revenu à beaucoup plus de régulation. C'est juste que tout ça m'a effectivement fait penser à mon vieil ordi qui tournait sous NT (je savais pas que c'était un problème spécifique à cette OS d'ailleurs... bref...) : une fois planté, on avait qu'à redémarer l'ordi...et attendre le prochain écran bleu. Pas de changement d'OS dans mon exemple, juste quelques milliards pour faire redémarrer la machine, et c'est tout (bon, si, quand même quelques petites mesures utiles, notamment sur les paradis fiscaux).

Le problème, c'est que comme tu le soulignes, le cycle crise/reprise semble s'accélerer à cause d'un phénomène de type "boule de neige". Une crise survient, on prends des mesures pour la contrer qui, à terme, provoque une autre crise, un peu plus grave. On prends donc des mesures un peu plus fortes, qui créent quelques années plus tard une crise encore plus forte, etc...

D'aucun annoncent d'ailleurs déjà que c'est de Chine que viendra la prochaine crise, le pays ayant suite au crédit crunch de l'année dernière favoriser un accès massif au crédit pour soutenir la croissance... Pas encore des subprimes, mais déjà une petite bulle...

n°35627
failorn
failorn
Posté le 29-07-2009 à 09:53:57  profilanswer

TPM a écrit :

Mr Fail (;)) : comme tu dis, le gouvernement communique... Mais pour ce qui est d'agir, c'est une autre histoire. Et, d'ailleurs, serait-ce vraiment son rôle ? De mon point de vue, pas tellement, non. L'Etat doit encourager, faciliter, favoriser l'initiative privée, la seule réellement pérenne. Or, de ce point de vue, il y a quelques lueurs d'espoir quand même, non ? L'industrie automobile, en particulier, l'une des plus touchées par la crise, a depuis quelques mois donné un sérieux coup de volant en direction de technologies "vertes". Dans le même temps, les consommateurs, eux-aussi touchés par cette crise, favorisent les petites voitures, qui consomment peu (cf. GM, mercedes et bmw en grande difficulté).
Et puis, il y a toutes ces entreprises et ces personnes au chômage qui vont devoir retrouver une activité ou un business, et pourrait être bien inspirés de se tourner vers le "business" du developpement durable. Bref, peut-être la naissance de la fameuse "croissance verte" ?...

Je pense aussi que ce n'est pas au gouvernement d'agir directement... j'y mettrai un bémol.

Je te rejoins quand on parle de l'automobile, industrie ancienne, puissante, implantée depuis longtemps qui se débrouille à peu près correctement toute seule. Aussi l'Etat ne doit intervenir qu'en terme d'incitation financière auprès du consommateur (taxes, primes,...)

Mais en ce qui concerne les industries "vertes" en devenir, qui commencent à émerger en france, lorsqu'elles sont déjà dans leur adolescence dans les pays voisins. Pourquoi l'Etat, n'a pas profité de cet "écran bleu" pour impulser un mouvement.
J'ai donné l'exemple de la centrale solaire : FirstSolar (fabricant US de panneaux solaires)s'est associé à EDF.

Pourquoi, alors que c'est un sujet qui revient souvent, que tout le monde sait que c'est une branche qui se développera dans les années à venir, l'Etat n'en a pas profité pour tenter de faire émerger un fabricant français de taille nationale (au moins). Il y a 2 entreprises en france sur le secteur. Ptet qu'en les associant avec EDF et en investissant un capital de départ (30% à 49% qui serait privatisé au bout de 5 à 10 ans)...
Bref, y avait ptet quelque chose à faire.

Je ne sais pas si l'UE l'aurait permi... mais là aussi il y a un problème quand on sait que les pays concurrents ne se mettent pas autant de contraintes pour le développement de leurs entreprises !

C'est sur ce point là que je suis déçu... Et je ne crois pas que je fais dans l'utopisme en espérant cela...

Message cité 1 fois
Message édité par failorn le 29-07-2009 à 09:54:35
n°35633
Coin
Invité
Posté le 30-07-2009 à 03:02:29  answer

failorn a écrit :

(...)
Mais en ce qui concerne les industries "vertes" en devenir, qui commencent à émerger en france, lorsqu'elles sont déjà dans leur adolescence dans les pays voisins. Pourquoi l'Etat, n'a pas profité de cet "écran bleu" pour impulser un mouvement.
J'ai donné l'exemple de la centrale solaire : FirstSolar (fabricant US de panneaux solaires)s'est associé à EDF.

Pourquoi, alors que c'est un sujet qui revient souvent, que tout le monde sait que c'est une branche qui se développera dans les années à venir, l'Etat n'en a pas profité pour tenter de faire émerger un fabricant français de taille nationale (au moins). Il y a 2 entreprises en france sur le secteur. Ptet qu'en les associant avec EDF et en investissant un capital de départ (30% à 49% qui serait privatisé au bout de 5 à 10 ans)...
Bref, y avait ptet quelque chose à faire.

Je ne sais pas si l'UE l'aurait permi... mais là aussi il y a un problème quand on sait que les pays concurrents ne se mettent pas autant de contraintes pour le développement de leurs entreprises !

C'est sur ce point là que je suis déçu... Et je ne crois pas que je fais dans l'utopisme en espérant cela...

+1000.

Ca me troue le cul de voir l'Etat (nous) éponger, ou faire sortir du rouge des industries telles que l'automobile, et de ne pas voir cette nouvelle économie du "durable".

Je relève une chose petit centaurien :[#0000ff] "Je ne sais pas si l'UE l'aurait permi"
En dehors de la question d'économie d'avenir, j'ai été effarée de voir que l'UE a géré cette crise de façon très federale.

Anyway, comme le dit le grand sage Sea' : on s'en bat les couilles de la crise.

n°35635
limelights
Rire humanum est
limelights
Posté le 30-07-2009 à 04:35:56  profilanswer

UN PEU de cynisme , messieurs dames !

allons le plus loin dans la crise!
apeurons les masses laborieuses !
laissons les mourir de faims
oublions nos congéneres sur le trottoir!

il sera plus facile de repartir de plus belle et de faire avaler aux mecreants la pillule , et meme les reformes necessaires et inévitables !

quand la misere est a nos portes ...  
tout devient possible !

la loi du marché renait toujours en premier des cendres !

---------------
l humour est la politesse du désespoir
n°35638
TPM
For Great Justice !
tpm
Posté le 30-07-2009 à 09:08:45  profilanswer

Coin a écrit :

+1000.

Ca me troue le cul de voir l'Etat (nous) éponger, ou faire sortir du rouge des industries telles que l'automobile, et de ne pas voir cette nouvelle économie du "durable".

Facile : combien d'emplois, en France, (et donc d'électeurs) dans le secteur automobile aujroud'hui (enfin, il y a qq mois en tous cas). 1 sur 10, de mémoire. Combien dans le développement durable ?...

Alors oui, certes, c'est une vision à court terme. Mais ainsi fonctionne le politique car ainsi fonctionnent les gens : moi-moi-moi, mes impôts, mon boulot, tout de suite et maintenant, demain est un autre jour et pour le moment je m'en cogne ! Et c'est normal !

Après, j'avoue que le dossier de la centrale solaire, j'y connais keud'...

n°35642
failorn
failorn
Posté le 30-07-2009 à 10:04:16  profilanswer

Bon allez, je fais mon coming out officiel !

S'il y a une chose qui m'avait plu dans le programme de Bayrou et qui différait radicalement des programmes des autres candidats en 2007, c'est ce "super-ministre" du développement durable (en dehors de la "hyérarchie" ministérielle classique) qui ne serait pas chargé de répondre a posteriori aux crises mais d'avoir une vision d'avenir sur les politiques à mener et leurs conséquences !

Une sorte de super responsable HSE^^

quand on voit la place du secrétaire d'état à la prospective dans le gouvernement... on voit bien la conception différente de l'anticipation...

Et puis bon... "désir d'avenir"... "laissez moi rire"^^
Encore que c'était un bel avoeux : "de toute façon comme on n'a pas vraiment d'idée, et que la politique c'est du lobbying électoral... bah autant que ce soit nos électeurs qui fassent notre programme... on s'épargne du boulot !

n°35646
TPM
For Great Justice !
tpm
Posté le 30-07-2009 à 13:36:22  profilanswer

Effectivement. Dommage que ce soit Bayrou qui ait été (et soit encore, malheureusement...) charger de représenter et d'incarner les idées du Modem, et notamment celle-ci. Tout en cet homme m'insupporte et j'avoue que même si c'est des idées qu'il défend que je me sens le plus proche, je suis incapable de dépasser le rejet profond que son attitude m'inspire.

n°35649
Jdean
Posté le 31-07-2009 à 00:33:45  profilanswer

L'altercation avec Daniel Cohn-Bendit n'a pas du arranger son image auprès des français.

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

Sujets relatifs
Lilian Thuram donne des leçons d'anti-racisme[...]La TVA à l'origine de la crise ?
Questions sur la crise pétrolière ?crise et fonctionnaire et faillitte de l'Etat
La vérité sur la crise en guadeloupeDes solutions pour la CRISE!
CRISE ou ENLISEMENT ?Le Tigre, un torche-cul méprisable et donneur de leçons !
la crise, le clipCrise économique: des solutions novatrices...
Plus de sujets relatifs à : Les leçons de la crise... Quelles leçons ?

News Société
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
De l’usage du bacon contre le saignement de nez  De l’usage du bacon contre le saignement de nez
Contre le saignement de nez, il est courant de mettre sa tête en arrière en bourrant sa narine...
Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow
Pendant que ses adversaires républicains s'étripent dans leur primaire, Barack Obama...
Une kalachnikov-tronçonneuse pour zigouiller du zombie Une kalachnikov-tronçonneuse pour zigouiller du zombie
Le gun freak de cette vidéo nous présente une arme qui vaut autant son pesant de cacahuètes que...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...