forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat

»

Forum Politique, économie et société

»

Le combat de Jean Lassalle

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Discussion :

n°422
edgar.
Posté le 19-03-2006 à 22:09:43  profilanswer

Que pensez-vous de ce député du Béarn qui fait la grève de la faim pour protester contre la fermeture d'une usine dans sa vallée ? Je croyais à un coup d'éclat médiatique sans grand intérêt mais ce que j'ai pu lire sur le bonhomme m'a plutôt toucher (ses origines modestes, son courage et sa pugnacité en politique...) :

« Il m'est devenu insupportable que des hommes seuls, aussi puissants soient-ils, puissent décider du sort de dizaines de familles, de leur vie ou de leur mort, et du devenir de notre territoire déjà en lambeaux. »
http://jean-lassalle.fr/

En même temps je ne le connais pas plus que ça... et surtout - sympathie mise à part- je me demande si ce combat spécifique pour l'entreprise Toyal est tout à fait pertinent. Qu'en pensez-vous ?

Message édité par edgar. le 19-03-2006 à 22:10:20
n°689
Tralala.
Posté le 30-03-2006 à 19:16:41  profilanswer

Il fait pitié....

n°832
invite_Flo​k.
Invité
Posté le 05-04-2006 à 18:45:39  answer

Ca ne semble pas passionner les foules  ;)

n°834
jypegue
100% Finlandais
Profil : Wannabe
Posté le 06-04-2006 à 09:27:42  profilanswer

Je ne connaissais pas. Mais je ne crois pas qu'une grève de la faim soit une très bonne façon de militer.

Quand il sera trop faible, on le mettra sous perfusion et comme il n'aura pas la force de protester il se remettra et il pourra recommencer à faire la grève de la faim, alors quand il sera trop faible ...

n°846
Tralala.
Posté le 06-04-2006 à 14:18:56  profilanswer

Non mais en plus il fait ça en pleine crise du CPE, et c'est un député, quand même, il a d'autres voies que la grève de la faim pour obtenir la non-fermeture de son usine à deux balles !

n°880
invite_vir​ginie.
Invité
Posté le 06-04-2006 à 19:27:21  answer

mon je suis ravie de voir qu'un député et capable de pouvoir faire je suis a fond avec lui j'espere tt de mm qu'il n'en souffrira pas trop coté santé je suis de tout coeur avec lui bonne chance et bon courage!! :)  :)

n°886
kaonate
Profil : Novice
Posté le 06-04-2006 à 21:16:02  profilanswer

c'est une action symbolique qui malheuresement je le pense n'aboutira pas à grand chose mais c'est une belle action qui je l'éspère pourra faire prendre conscience à certains des choses qui ne vont pas et contre lequelles il se bat.

Message édité par kaonate le 06-04-2006 à 21:29:38
n°888
Tralala.
Posté le 06-04-2006 à 21:19:42  profilanswer

Quelle avalanche de bons sentiments, ça m'énerve !!! :fou:  

Il a aucune chances de remporter son combat, personne n'en a rien à foutre, alors laissez tomber les gars !

n°891
kaonate
Posté le 06-04-2006 à 21:24:18  profilanswer

pourquoi les bons sentiments t'énèrve? pauvre Gandhi, tu ne dois pas le porter dans ton coeur lui qui fit des actions symboliques non pas pour obliger le pouvoir à l'écouter mais le peuple.

Connais tu son combat? Quel combat veut il remporter? l'audience du pouvoir (qui à vrai dire se fiche de sa grève je te l'accordes ou celui d'autres personnes que les bons sentiments peuvent atteindre (et il en reste je te le jures! c'est fou hein? la décadance...)

Pour ce qui est du tout le monde s'en fout, visiblement non puisque cela m'interesse (bien sur tu ne me considère pas comme une référence et que ton opinion te suffit, et te suffit pour l'étendre à tous) et encore moins puisqu'un sujet à été crée à ce sujet...
Bien entendu avant de dire que ca n'interessait personne tu à consulté beaucoup de gens. Enfin au moins une si j'en crois ce que tu dis ;), tu es donc tout à fait bien avisée de parler au nom des gens encore une fois.

Et je t'en prie, ne nous apelles pas les gars, j'ai l'impression que tu essaye d'utiliser ces familiarités pour que je fasses confiance en ton jugement, mais j'utilises mon ésprit critique et ne me considère pas proche de toi. Merci beaucoup ;)

Message édité par kaonate le 06-04-2006 à 21:29:04
n°903
zaza.
Posté le 07-04-2006 à 10:25:59  profilanswer

Extrait de son journal blogué ("Point de la journée du jeudi 6 avril 2006" ) :

Citation :

"13h : départ en voiture vers les studios du Moulin rouge pour l’enregistrement de « On a tout essayé ». 14h : entrée sur le plateau. L’équipe comprend le combat de Jean Lassalle. L’ironie habituelle de l’émission n’est pas de mise. A peine un jeu de mots ! 15h : retour au bureau pour un repos bien mérité.

17h : rendez-vous avec un reporter du journal japonais Nikkeï. Interview par téléphone pour France Inter. Rencontre avec une équipe de jeunes journalistes pour une chaîne espagnole. Puis visites d’amis venus de la vallée d’Aspe et d’ailleurs, dont un ancien député européen originaire du Pays basque, Koldo Gorostiaga et de M. Larralde.

19h : retour au bureau pour regarder en compagnie de Henri Ollagnon et de Jean Bourliaud, vice-président de l’APMM, l’émission « On a tout essayé ». Emission après laquelle le téléphone retentit sans cesse. La famille, les amis. Chacun commente, réagit. Si la ligne est occupée, on envoie un mail…

Puis interview pour ActuAuto.com.
20h : M. Marziou et André Laxalt, rédacteur en chef et journaliste de Pyrénées presse, viennent faire le point avec Jean Lassalle. Ensuite, entretien téléphonique avec Sud Ouest".

Etc. etc. etc.

Ce qui est certain, c'est qu'il ne fait pas une grève des médias...

Message édité par zaza. le 07-04-2006 à 10:27:58
n°908
Tralala.
Posté le 07-04-2006 à 12:28:38  profilanswer

Finalement, je t'aime bien Kaonate. Au début, t'avais tendance à m'énerver  :fou: , maintenant disons que je te trouve gentiment naïf. Ce combat, même s'il est relayé par les médias (qui aiment tout ce qui  est un peu bons sentiments), faut être réaliste, il est perdu d'avance. Et je te le dis même si j'ai bien vu sa tête à la télé et que je sais qu'il lutte contre la fermeture d'une usine dans son département, dans le sud-ouest je crois.

Après, comment peux-tu comparer ce combat à celui de Gandhi, autrement plus important, original et décisif pour les Indiens que celui de Lasalle dont les 3/4 des Français se contrefoutent. C'est une insulte à Gandhi limite, et je pense que les luttes ne peuvent pas se comparer. Et ce n'est pas parce que j'en fustige un que je fustige les autres, autrement plus respectables à mes yeux. Bisous Kaonate de la part de la schtroumpfette ! :wahoo:

n°912
raspoutine​.
Posté le 07-04-2006 à 13:43:00  profilanswer

Moi je dirais pas qu'il est pas perdu d'avance, mais qu'en tous cas, il y a surement d'autres moyens plus efficaces pour y parvenir.

Enfin merde quoi, ce gars-là est député. Qu'il nous ponde un projet de loi sur l'aide aux zones de désertification industrielle, ou qu'il essaye de trouver des aides substanciels de l'etat (non, pas trop, les caisses sont vides) ou de l'Europe, mais qu'il vienne pas se la jouer Mahatmah de mon cul du sud-ouest.

Message cité 1 fois
Message édité par raspoutine. le 07-04-2006 à 13:43:19
n°915
2goldfish
Posté le 07-04-2006 à 18:02:16  profilanswer

Moi je dirais même plus: de la part d'un député, c'est anti démocratique. S'il s'est présenté et a gagné pour faire partie de l'assemblée, qu'il en respecte les règles.  
La grêve de la faim, c'est l'arme des faibles (je le dis sans mépris), en tant que député, si c'est le seul moyen qu'il a, ça veut dire que nos élus sont impuissants, et que la démocracie ne marche pas.
On sait tous que c'est faux, hein?

n°916
raspoutine​.
Posté le 07-04-2006 à 18:34:21  profilanswer

bien sûr que c'est faux. COmme le fait très justement remarquer zaza, monsieur le député a recours à cette pratique parce qu'il sait qu'elle est médiatique. Ca n'est pas mal joué en terme de com', mais je trouve ça politiquement nul, et même dangereux : certaines personnes peuvent en déduire que c'est là le signe d'un affaiblissement des pouvoirs de nos représentants, sans pour autant avoir le même sens du second degré que toi.

n°919
invite_3to​be
Invité
Posté le 07-04-2006 à 22:34:29  answer

> sans pour autant avoir le même sens du second degré que toi.

Oué mais c'est parce que 2gold il a des doigts sur la tempe. ça aide à être intelligent.

n°920
radik
Posté le 08-04-2006 à 19:34:35  profilanswer

Dernière minute :    

"Dans une lettre adressée à M. Masao Imasu, PDG de Toyo Aluminium, maison mère de Toyal, Nicolas Sarkozy s'engage à "apporter toute l'aide nécessaire", en tant que ministre de l'Aménagement du territoire, au maintien de l'usine Toyal d'Accous"

Lassalle a gagné son pari : il a fait parler de lui, et il s'est fait un copain à l'UMP (ce qui est toujours signe d'ambition chez un type de l'UDF).

Message édité par radik le 08-04-2006 à 19:36:18
n°1207
invite_daz​971
Invité
Posté le 16-04-2006 à 13:52:54  answer

Que vous etes négatifs.... c'est un coimbat géniale! et jsutement non! un politique député n'a plus le pouvoir d'agir contre le liberalisme sauvage et c'est pour cela qu'il en arrive a ca! et ce n'est pas une usine a 2balles mais une usine qui marche tres bien et indispensable pr le sociétal du departement.

Son combat, il l'a remporté dc areter de jouer les passifs pessimistes!

n°1208
splashmaca​dam
Profil : Wannabe
Posté le 16-04-2006 à 17:56:44  profilanswer

c'est clair! il a arreté sa grève aujourd'hui, et il a gagné son combat donc la grève de la faim c'est une des formes de nouveaux mouvements contestataires et ça marche
député ou pas, justement je trouve qu'il reprend partiellement bien la fonction initiale de professionnel de la politique en tant que représentant et délégué du peuple (et non pas comme un homme de carrière..)
si ça ne tenait qu'à lui, il s'en foutait de savoir que toyal allait supprimer des centaines de postes, mais non! il est élu de sa région et défend ses électeurs..maintenant quant aux moyens, il cherche juste à sensibiliser l'opinion et c'est tout à fait légitime..
vous croyez que si un pauvre mec comme lui ds l'assemblée, que personne ne connait, et dont tout le mde se contre-fout, avait pondu une proposition de loi qqun l'aurait écouté?certainement pas...
et puis ce n'est qu'une grève de la faim, c'est médiatique comme vous dites, et il n'allait pas se laisser mourrir non plus..

n°1209
invite_c-l​ine.
Invité
Posté le 16-04-2006 à 19:28:08  answer

Jean Lassalle, c'est un peu une sorte de Bové de droite non ?

n°1222
invite_Win​nyLourse
Invité
Posté le 17-04-2006 à 20:11:50  answer

N'importe quoi cette histoire. Pour créer 5 à 10 emplois, la municipalité du coin va devoir investir 950.000 € pour aplanir le terrain. Ajoutez à cela l'équipement de la caserne du coin et les problématiques d'environnement, et vous tombez encore une fois sur des emplois qui n'ont aucune réalité économique. Appliqué nationalement, de telles pratiques nous conduiraient tout de suite à la faillite. C'est ridicule.

n°1223
invite_daz​971
Invité
Posté le 17-04-2006 à 20:31:18  answer

tu peux developper?

n°1224
raspoutine​.
Posté le 17-04-2006 à 20:38:21  profilanswer

splashie, tu es très décevant(e). D'accord, je comprends que le coup du gars prêt à sacrifier sa vie pour sa terre, son peuple, blablabla, fleure un romantisme fleur bleue qui, de base, parle au petit coeur de tout le monde. Mais j'aimerais attirer ton attention sur un détail qui a son importance : tu dis fort bien qu'un député est un représentant du peuple. C'est très vrai, mais peut-être pas dans le sens où tu l'entends, ou celui dans lequel on t'a dressé à l'entendre. Le rôle, la fonction et le devoir d'un député est de représentant sa circonscription (et pas seulement ses électeurs) dans le cadre très défini de l'Assemblée nationale, qui comme chacun sait est l'institution politique de représentation législative du peuple. ET C'EST TOUT. POINT BARRE. Le rôle du député est de voter et/ou proposer des lois au nom de sa circonscription et de demander des comptes, toujours au nom de celle-ci, au gouvernement nommé par le président.

Le gros soucis avec ce lassale, c'est qu'il se prend pour un mix de jeanne d'arc et de mahatma de mes couilles. Non, ce gars là n'est aps Vercingétorix, on ne l'a pas perché sur un bouclier avant de l'élever au dessus des citoyens, il ne réprésente pas son "peuple" ou son "pays", mais sa circonscription. Ses procédés remettent en question les institutions ainsi que les droits et les devoirs qu'elles lui confèrent, et ce point de vue, sa grève de la faim est indigne.

n°1225
edgar.
Posté le 17-04-2006 à 20:55:33  profilanswer

D'accord avec raspoutine. A noter aussi le soutien que lui a apporté Bayrou, tout simplement grotesque (cf. Lette à Jean Lassalle, résistant, publiée dans le JDD du 16 avril). Ca commence comme ça :

Citation :

Pardonne-moi, Jean de là-bas, de t'écrire en français. Tous les jours quand nous parlons ensemble, c'est en béarnais, c'est à dire en latin des Pyrénées, une langue de 2000 ans, avec des secrets d'enfance

Vous allez voir, bientôt il va s'excuser de vivre dans un pays doté d'un système parlementaire.

Sinon, vous rebondir sur la remarque de c-line, c'est assez bien vu puisque dans cette même lettre de Bayrou :

Citation :

Comme l'a indiqué à très juste titre José Bové, il y a une différence entre le jeûne et la grève de la faim. le jeûne a une limite, et la grève de la faim n'en a pas (...)

Alors quoi : après s'être fait "refoulé" par les Verts, Bové va-t-il choper une place à l'UDF ?

Message édité par edgar. le 17-04-2006 à 20:56:57
n°1226
invite_daz​971
Invité
Posté le 17-04-2006 à 21:06:19  answer

Mais raspoutine que raconte tu?  
tu reproche a un deputé de enfin s'occuper de probleme concret et de defender des emplois? c'est la premiere fois que je vois un député ou maire de droite defendre vraiment des emploi et se batre contre le liberalisme sauvage et toi tu ve le lui reprocher?
 un deputé a le droit de defendre son departement car il defend la france d'un coté car sauf preuve du contraire son departement fait partie de la france.
Il a defendu ses conviction au péril de sa santé....je n'ai jamais vu ca,meme aucun gars de gauche n'a fait ca. et le pire enfin le mieu, c'est qu'il a gagné.c'estca l'important: un homme politique doit pouvoir inervenir dans l'economie pr le bien de la société. c'est ce qu'il a fait

n°1228
raspoutine​.
Posté le 17-04-2006 à 21:26:14  profilanswer

que quelqu'un explique au mongolien de service, j'en ai marre de me répéter.

n°1229
raspoutine​.
Posté le 17-04-2006 à 21:28:22  profilanswer

Edgar --> perso, quand je vois Bayrou se la jouer Saint Pierre au chevet du Christ réscussité (lassale dans ce rôle) et plusieurs centaines de kilomètres plus loin, prêcher une 6ème république, ça me fout tout bonnement les jetons. Pas toi?

n°1230
edgar.
Posté le 17-04-2006 à 21:58:23  profilanswer

> ça me fout tout bonnement les jetons. Pas toi?

Sur le plan des idées, oui, mais à part ça je tiens le choc : il n'est pas hyper effrayant non plus le père Bayrou !

n°1232
raspoutine​.
Posté le 17-04-2006 à 22:15:33  profilanswer

nan j'entends bien, c'était une façon de parler. Disons que ça me fout les jetons d'imaginer le dépotoir à connerie que doit être sa boite cranienne.

Putain si on devait avoir peur d'un mec comme Bayrou, on se mettrait une balle à chaque intervention de sarko.

n°1235
invite_daz​971
Invité
Posté le 17-04-2006 à 22:42:13  answer

Je vous laisse vous n'etes pas interessant.pr une fois qu'un gars de droite defend le droit des salariés vs le dicridité.on s'en fout de bayrou, c'est de Jean Lassalle dont on parle et de son action pr sauver une entreprise qui a fonctionné.Ds vos propos vs vs égarez,recentrez unpeu sur le sujet.merci

n°1236
invite_Win​nyLourse
Invité
Posté le 17-04-2006 à 22:57:34  answer

> Je vous laisse vous n'etes pas interessant.

Ah bah c'est dommage. Nous perdons un Grand penseur, et un talentueux polémiste. RIP.

n°1242
Faf.
Grand Vizir !
Profil : Idole
Posté le 18-04-2006 à 11:22:20  profilanswer

Un petit rappel à tous : un député est censé représenter la Nation, c'est comme ça depuis la Révolution française. Il n'est pas censé défendre l'intérêt personnel de ses petits électeurs mais l'intérêt de tous les Français.

n°1243
raspoutine​.
Posté le 18-04-2006 à 11:28:05  profilanswer

de la circonscription qui l'a élu à la majorité, précision de première importance que je ne me lasserai jamais de répéter

n°1352
Mateuss
Posté le 22-04-2006 à 19:21:31  profilanswer

Ce qui n'a pas encore été dit ici c'est que ce député, avant de débuter sa grêve de la faim, a tenté tous les recours possibles au niveau parlementaire avant de se radicaliser pour arriver au résultat que l'on connait.  

Il y a une crise du politique en ce moment que l'affaire CPE n'a pas manqué de souligner : quelle légitimité a un gouvernement dont les députés sont la plupart du temps absents aux séances parlementaires ? Dont la majorité vote des lois aveuglement en se rangeant derrière sa clientèle, comme cette loi dite sur "l'égalité des chances" ? Quand le chef de l'exécutif s'enferme dans un rapport de force stupide pour ne pas perdre la face, face qui a tellement d'importance qu'elle est la cause de l'acte le plus ridicule de la Ve république, à savoir la promulgation d'une loi appelée à être modifiée.

Non, je trouve très sain que les formes de résistance et de civisme citoyen prennent d'autres formes face à un tel autisme. Et en l'occurrence, je vous rappelle que les médias se sont mis à s'activer autour du député Lassale qu'après 1 an et demi de durs combats pour sauver cette vallée d'Aspe. Quand on voit l'importance de ceux-ci dans la vie politique (cf campagne de 2002 sur l'insécurité) on peut se demander si ce n'est pas le système tout entier qui appelle à la grêve spectacle, à la désobéissance civile médiatique. Finalement Lassale a joué la seule carte qu'il lui restait, et je trouve qu'en plus de sauver une vallée, il donne un bel exemple de résistance à la libéralisation sauvage, promise à de beaux jours si les politiques ne prennent pas une bonne fois pour toutes leurs responsabilités.

La vie humaine a encore de l'importance en France, c'est une bonne nouvelle non ?  ;)

n°1410
invite_slo​dovan bose​vic
Invité
Posté le 24-04-2006 à 20:49:15  answer

Bijour ptit francais,

moi suis de la slovénie, un ptit pays qui va tous vous bouffer !!!!!!comme mes copains de hongrie et roumanie !!!!

moi vous proposez des ours contre usine (la plus polluante qui existe) : si vous voyez ce que je veux dire!!!!!!!!!!!!!
a bientôt pour d'autres aventures.  

En tout k avec tou se grabuge autour des japs (et la honte quils on recu....), ca m'étonnerait quils investissent encore en france.  

elle est pas belle la france !!!!!

n°1416
Faf.
Grand Vizir !
Profil : Idole
Posté le 25-04-2006 à 00:35:49  profilanswer

Ah, nous avons avec nous un adepte du point d'exclamation... Ca m'étonne ce que tu dis, parce la Slovénie, c'est 2 millions d'habitants, soit à peu près autant que Paris intra-muros...

n°1418
john doe.
Posté le 25-04-2006 à 01:30:25  profilanswer

Profil supprimé a écrit :

Que pensez-vous de ce député du Béarn qui fait la grève de la faim pour protester contre la fermeture d'une usine dans sa vallée ? Je croyais à un coup d'éclat médiatique sans grand intérêt mais ce que j'ai pu lire sur le bonhomme m'a plutôt toucher (ses origines modestes, son courage et sa pugnacité en politique...) :

« Il m'est devenu insupportable que des hommes seuls, aussi puissants soient-ils, puissent décider du sort de dizaines de familles, de leur vie ou de leur mort, et du devenir de notre territoire déjà en lambeaux. »
http://jean-lassalle.fr/

j'aime bien ce qui est ecrit, de toi et de lui.
Je laisse la pitier au bleu de l'ame.

n°1419
john doe.
Posté le 25-04-2006 à 01:31:29  profilanswer

Profil supprimé a écrit :

Quelle avalanche de bons sentiments, ça m'énerve !!! :fou:  

Il a aucune chances de remporter son combat, personne n'en a rien à foutre, alors laissez tomber les gars !

Sarkosiste, tu veux pas plutot apprendre a aimer et a être un peut plus subtile !

n°1420
raspoutine​.
Posté le 25-04-2006 à 01:58:12  profilanswer

Citation :

Finalement Lassale a joué la seule carte qu'il lui restait, et je trouve qu'en plus de sauver une vallée, il donne un bel exemple de résistance à la libéralisation sauvage, promise à de beaux jours si les politiques ne prennent pas une bonne fois pour toutes leurs responsabilités.

tu me préviens quand on est censé crier "heil", "da" ou "ecco" en se battant virilement la poitrine, Childéric.

n°1465
Mateuss
Posté le 26-04-2006 à 12:27:46  profilanswer

Cher Raspoutine, je pensais que tu trouverais quelquechose de plus malin que d'invoquer le point Goldwin au bout de deux posts... déçu.

n°1466
davidkores​h
Protège ton coeur, Indy !
Profil : Habitué(e)
Posté le 26-04-2006 à 13:04:27  profilanswer

Ah bah ouais, dès fois il a des baisses de forme. On peut pas être une boule de haine hyper perfomante tout le temps non plus.

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat

»

Forum Politique, économie et société

»

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le combat de Jean Lassalle

LES TAGS