forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Jean Sarkozy à l'Epad

n°37810
nick zobi
ni remords ni regrets....
Profil : Légende
nick-zobi
Posté le 21-10-2009 à 22:13:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
dit comme çà,TPM, je suis tout à fait d'accord avec toi; je n'avais pas perçu tes propos précédents ainsi.
Mais il me semble (et c'est un sentiment personnel) que le but premier des médias face à l'information est de la relayer ... il y a polémique ensuite quand il y conflit d'idées !!
Il ne faut pas confondre info et polémique; cette dernière apparait quand la même info dure dans le temps et que les avis dessus divergent, quand le sujet porte à controverse.
Ce que j'essaie de dire c'est que lorsque l'info est utile au pensionnaire de l'Elysée, celui ci aime à parader devant les cameras et les micros et ses partisans ( plus virulents que lui d'ailleurs ) sont aux anges; leur guide est le plus grand (ok je caricature !) !!
Ce qui est surprenant par contre, c'est que lorsque l'info ne lui est pas favorable alors là; ce sont ces mêmes partisans qiu hurlent au lynchage médiatique ( technique déjà utilisée par Villepin au tout début de l'affaire Clearstream).  

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que les médias sont responsables (si c'est bien ce que tu dis; je sais pas s'il manque un "pas" avant ou non.. alors je pars du postulat que non !!); ils sont coupables de vivre sur la polémique engendrée par l'information et de l'entretenir.... les vrais responsables sont tout d'abord les acteurs de l'info émise; sans eux pas d'info donc pas de polémique !
Il faut simplifier la question de départ pour éviter justement toute nouvelle polémique et avoir un débat constructif.
Gareth dans son premier post soulignait juste que ça le réjouissait de voir un jeune (çà encore je peux le comprendre)comme l'autre blond occuper un poste comme celui-là et que ça lui donnait confiance dans l'avenir dans la mesure où cette image donnée de la réussite pouvait se réaliser pour n'importe quel autre jeune ; le rêve Américain quoi !
Aussi penses-tu sincèrement (question que tu as pour l'instant toujours éludée) que s'il ne s'était pas appelé Sarkozy, ce jeune sans diplôme et sans réelle expérience dans le domaine aurait pu occuper le même poste ?  
Je repose la question non pas pour polémiquer mais pour démontrer a Gareth (qui ne m'a pas l'air très intéressé par le sujet qu'il a lancé) qu'il a tort de croire au Père Noël !!

Message édité par nick zobi le 21-10-2009 à 22:18:43

---------------
"aujourd'hui; pire qu'hier mais bien moins que demain..."
(Publicité)
n°37811
nick zobi
ni remords ni regrets....
nick-zobi
Posté le 21-10-2009 à 22:35:59  profilanswer

TPM a écrit :

Parce que dire "regardez comme le sarkozysme c'est nul", pourquoi pas, mais si derrière on est incapable d'ajouter "regardez comme chez nous c'est mieux", si TOUT laisse à penser que chez vous, bah au fond c'est pas forcément mieux, et bien cela ne sert à rien. Or, c'est le cas actuellement de l'opposition.

Je n'ai pour ma part jamais prêcher pour ma paroisse politique étant donné que je n'ai trouvé aucun réel parti de gauche ou de droite (il y a peu de chances dans ce dernier cas) proche de mes convictions politiques.... et pourtant je continue de voter !!
La gauche dans cette histoire n'en sort, à mes yeux, pas plus grand(i)e... que notre Plus Haut Fonctionnaire national.

Message édité par nick zobi le 21-10-2009 à 22:39:21

---------------
"aujourd'hui; pire qu'hier mais bien moins que demain..."
n°37812
Cramouille​tte
Combein de clous vaut une paire de sabots ?
Profil : Idole
cramouillette
Posté le 21-10-2009 à 23:08:34  profilanswer

Je me pose une question un peu conne mais de quelles polemiques parlez vous ? Le népotisme, de la compétence, de la légitimité ou que sais je encore ? Personnellement cette pseudo affaire perdure non pas du  fait de l'opposition, dont les commentaires se font plutôt rare dernierement, mais du fait de la pietre qualité des arguments des défenseurs. Quand vous avez un premier ministre qui sort que le président de l'Epad est choisi parmi les conseillers généraux et qu'il ne prend pas la peine de vérifier et que la presse si, que voulez vous qu'il arriva ?

De plus, il est tout aussi amusant de voir cette ligne de défense contre la presse a été plannifiée par l'Elysée.

On peut également se poser la question du danger pour notre démocratie de cette attaque en règle du pouvoir sur le travail des journalistes ?  

n°37813
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2009 à 23:27:41  answer

Cram, n'exagère pas non plus, il n'est pas en train de mettre son fils comme digne successeur d'un poste ayant les pleins pouvoirs sans aucune intervention parlementaire d'aucune sorte.

On en est quand même pas à une république bananière non plus...

n°37814
Coin
Invité
Posté le 22-10-2009 à 00:45:34  answer

deuxtiers a écrit :

Désolée Coin ,ces "citations" comme tu dis sont des discours de "NS"(non pas "notre seigneur" mais notre président)
J'ai tout laissé et c'est trop long à lire certes alors je reprends le plus incroyable de ce qu'il a dit :

"On ne peut pas ne pas voir parce que cela saute aux yeux que notre système de sélection interdit l’accès aux responsabilités à certaines catégories de la population. "

gresso mordo, c'est une façon de d'administrer un suppositoire prescrit pour "action de deboullonement des 68arts"... mais il y'avait qui à là tête de l'EPAD avant?

(Publicité)
n°37815
Coin
Invité
Posté le 22-10-2009 à 01:11:17  answer

TPM a écrit :

Ca alors, marmitte ! Serais-tu entrain de relayer ici les critiques de l'UMP visant les médias ?... :lol:  

Oui, c'est vrai, les médias n'aiment que le buzz. Mais cet appétit pour ce qui fait vendre est aussi fort bien instrumentalisé par les partis politiques, bien sûr, sur le principe suivant : une polémique permet de faire oublier la précédente.  
Et, pendant ce temps, on aborde pas les vrais problèmes, et on ne met pas suffisamment en avant les vraies questions, les questions de fond, et le travail des politiques un peu sérieux dont tu parles (pourtant, y'aurait matière à).  
D'ailleurs, au passage, cela m'étonne aussi énormément que des gens qui passent leur temps à taper sur TF1 et les médias à la solde du pouvoir se fassent sans scrupule l'écho de ces mêmes médias lorsque cela les arrange... Il y a quelque chose là-dedans de profondément choquant, mais, malheureusement, pas étonnant du tout...

Enfin bref, conclusion : relayer ce genre de polémique sur un forum tel que celui-ci comme le fait par exemple nick zob avec l'espoir de porter atteinte au gouvernement et de renforcer l'opposition, c'est, encore une fois, inutile et contre-productif. D'avance, merci :)

Concernant ton analyse sur Bayrou, cela se tient, oui. J'avais effectivement oublié cette affaire Dani.  
Que Bayrou fasse un truc intelligent, cela aurait du me mettre la puce à l'oreille aussi... ;)

Pour une autre fois, je suis assez d'accord avec TPM, sauf que je n'articule mes pensées de façon aussi aisée.

A chaud, j'ai eu 1 réaction "ouais et alors," accompagnée de mon regard vide de bovin. ce n'est pas du neptisme, mais d'une despotisme.
Puis en second lieu, je lis des choses et écoutent des interventions, de plus en plus ridicules.
Et là, force est d'admettre, qu'il faut être sacrement débiles pour rentrer dans cette psido polémique, qui en chasse une précédente. Suivrez mon regard o_O.

Puis au fil du temps, j'ai pensé à un truc très con (ouais comme d'hab, coin!).  
Imaginez que vous ayez un parent qui soit décisionnaire dans une boîte.  
Vous êtes un gosse qui fait davantage attention à son brushing & à son sourire ultrabrigt, plutôt qu'à ses études.  
Votre famille en a marre de trainer le boulet que vous êtes. Elle vous satellise à la direction d'une boîte, qui lui permettra d'étendre son influence, et par ainsi est débarrassée de vous. solution de sauvetage, avant que vous finissiez comme le fils Kadhafi.
sauf que vous, qui êtes anonymes ; on appl cela du piston.
pour ceux qui sont sous le feux de la rampe ; on appl cela "fils de"

Parfois, faudrait éviter de basculer dans de l'anti sarkosysme primaire, prendre un peu de distance et exploiter son pouvoir critique sur une politique gouvernementale.

n°37816
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
marmitte
Posté le 22-10-2009 à 01:13:58  profilanswer

Coin a écrit :

gresso mordo, c'est une façon de d'administrer un suppositoire prescrit pour "action de deboullonement des 68arts"... mais il y'avait qui à là tête de l'EPAD avant?

entre autre le papa Sarkozy et pleins de fraudes dans les comptes sosu sa présidence

(Publicité)
n°37817
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 22-10-2009 à 01:19:00  profilanswer

Coin a écrit :

Votre famille en a marre de trainer le boulet que vous êtes. Elle vous satellise à la direction d'une boîte, qui lui permettra d'étendre son influence, et par ainsi est débarrassée de vous. solution de sauvetage, avant que vous finissiez comme le fils Kadhafi.
sauf que vous, qui êtes anonymes ; on appl cela du piston.
pour ceux qui sont sous le feux de la rampe ; on appl cela "fils de"

Parfois, faudrait éviter de basculer dans de l'anti sarkosysme primaire, prendre un peu de distance et exploiter son pouvoir critique sur une politique gouvernementale.

Excuse moi Coin mais là tu dis n'importe quoi... de chez n'importe quoi.
Des fils de y'en a partout et c'est pas un problème plus que ça. Là il s'agit d'institutions. Ce n'est pas une boîte privée quelconque.
Et pour le public, il y a façon de faire. En ce sens là, toutes les afirmations de abricot sont ridicules '(on s'en fout du fils Balkany chez Bolloré, on s'en fout du fils Bachelot ou du fils Mitterand ou du fils Royal qui bosse avec papa ou maman). Si Jean Sarkozy avait été placé au conseil d'administration de l'EPAD et avait refilé la présidence à une carpette (la Balkany family ou Devedjian), y'aurait eu aucun problème. Dans 5 ou 10 ans max il était nommé président sans problème dans l'opinion publique. Mais dire que c'est normal? Alors on va refiler tous les ministères à tous les membres de sa famille tant qu'on y est?

n°37818
bonjour-tr​istesse
...
bonjour-tristesse
Posté le 22-10-2009 à 01:38:39  profilanswer

Le piston, évidemment que ça existe, mais lil' tu admettras qu'entre trouver un placard où caser un rejeton et le propulser à la tête de l'établissement qui gère le premier quartier d'affaires européen (je crois) ya un monde.
En tous les cas ton intervention donne un élément de réponse bien tangible à gareth... jean a le job, non pas parce qu'il est jeune, non pas parce qu'il et compétent, il a le job parce qu'il est pistonné par son père.

Maintenant, on peut toujours accepter cet état de fait comme étant, si ce n'est normal,  inévitable et renoncer à s'indigner, mais il me semble qu'on peut aussi manifester un désaccord simplement parce que ce n'est pas l'idée que l"on se fait d'un état démocratique (je sais, c'est un bien grand mot).
ce qui est gênant, c'est quand même de voir le gouffre qu'il y a entre le discours politique et l'action du gouvernement et du chef de l'Etat..
Le président a fait un beau discours pour présenter sa réforme du lycée, nous expliquant que c'est le travail et l'école de la république qui doit être le vecteur de la réussite de chaque jeune et pas sa naissance....
Dans un autre genre, on a d'une part un discours qui nous dit qu'il faut moraliser les pratiques politiques et le ministre besson ment sans vergogne, disant à midi une chose et ordonnant son absolu contraire à minuit...

n°37819
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 22-10-2009 à 03:13:11  profilanswer

sans aller jusque la, il y a tout de même une volonté de détournement des fonds de l'Epad aux profit du fief Sarkosiste. Il faut savoir que Sarko père va étendre le champ d'action de l'Epad aux communes voisines et ceci aura pour conséquence de retirer la prérogative des élus des ces communes d'aménagement des terrains au profit de l'Epad. De plus, le pére et le fils ont déja annoncés qu'ils comptaient utiliser une partie de ces revenus de ces nouveaux terrains pour financer la couverture de l'avenue de la maman du papa, cout de l'opération plus de 750 millions d'euros.

Maintenant chacun peu croire que c'est juste une petite affaire de polemiques ridicules, mais malheureusement c'est plus sérieux que cela.  

Pour caricaturer, c'est le grand Paris pour Neuilly ^^  

n°37820
Coin
Invité
Posté le 22-10-2009 à 04:23:20  answer

marmitte a écrit :

Des fils de y'en a partout et c'est pas un problème plus que ça. Là il s'agit d'institutions. Ce n'est pas une boîte privée quelconque.
Et pour le public, il y a façon de faire. En ce sens là, toutes les afirmations de abricot sont ridicules '(on s'en fout du fils Balkany chez Bolloré, on s'en fout du fils Bachelot ou du fils Mitterand ou du fils Royal qui bosse avec papa ou maman). Si Jean Sarkozy avait été placé au conseil d'administration de l'EPAD et avait refilé la présidence à une carpette (la Balkany family ou Devedjian), y'aurait eu aucun problème. Dans 5 ou 10 ans max il était nommé président sans problème dans l'opinion publique. Mais dire que c'est normal? Alors on va refiler tous les ministères à tous les membres de sa famille tant qu'on y est?

je ne dis pas que le fait du roi est normal (surtout, que, je suis, plus animée par le fait du mérite- vu ue je viens de la zone-).
non, je dis simplement, que c'est marrant ce débarquement attendu d'une autre méritocratie, alors, qu'il doit dater d'avant 1789...  nous sommes en 2009.
Et je souris doucement.

Alors on va refiler tous les ministères à tous les membres de sa famille tant qu'on y est?
bien avant que nous ayons un pdt ELU (au secouilles), nous savions une chose, opportune sur ce sujet : pendant que la caravane passe, les chiens aboient.

Chai pas pourquoi, mais depuis l'élection de ce prdt (alors que suis anti partiste), j'me rappl une vielle vanne :  
un pays égalitariste dit : ferme ta gueule
un pays démocratique dit : cause toujours.

What else?

n°37821
TPM
For Great Justice !
Profil : Tête d'affiche
tpm
Posté le 22-10-2009 à 10:37:11  profilanswer

Nick :

1/ On se rejoint donc : dans une large mesure, les médias ne font que leur boulot, ils relaient des informations qui émanent principalement des politiques eux-même, et (dans le cas qui nous occupe), de l'opposition. Comme l'a rappelé je sais plus qui, l'histoire est partie d'une pétition lancée par le Modem. Idem pour l'affaire Mitterand, lancée par Marine Le Pen et ralyée par Hamon et Montebourg. Alors oui, bien sûr, si il n'y avait pas matière à polémiquer à la base, il n'y aurait pas polémique. Mais, dans le même temps, est-ce qu'il n'y a pas matière à polémiquer sur TOUT ? Parce qu'avec la "pipolisation" de la politique, on peut quand même aller très loin... A quand les titres du genre "Sarkozy bouffe du beurre qui n'est même pas bio alors qu'il fait le Grenelle de l'environnement, c'est une honte !!!" ou "Sarkozy porte des Nike fabriquées par des ptits chinois pour faire son jogging alors qu'il veut moraliser le capitalisme international !!!"... Franchement, y'a des fois où je me dis qu'on en est pas loin. J'écoutais le journal à la radio ce matin, le présentateur à prononcer au moins 5 fois le mot "polémique" : EPAD, la fille Bové, les 3 afghans renvoyés dans leur pays, Karl Lagarfeld, et j'ai oublié le dernier... 5 fois !!! Et les vrais sujets ? Peau d'balle....

2/ Donc, dans le même temps, on peut quand même reprocher aux médias un certain manque de recul et un certain zèle à relayer ce genre de polémiques au lieu de parler des vrais sujets. Alors, bien sûr, pas TOUS les journalistes, mais quand même. Car, le fond du problème, c'est que nous, collectivement, préférons parler du fils Sarko que de réforme du capitalisme. De la lettre de Guy Moquet que de la réforme des collectivités territoriales. Il n'y a qu'à vous regardez : le sujet EPAD vous passionne apparemment...

D'ailleurs, puisque tu me poses la question, je vais répondre sur le fond : non, bien sûr que Kevin Dugenoux n'aurait pas pu accéder à la tête de l'EPAD si il avait le même CV que le Jeannot. Mais dans le même temps :
1/ A mon avis, la question du "népotisme" (le plus gros avantage de cette polémique, c'est que y'a plein de gens qui auront enrichi leur vocabulaire d'un mot au passage) c'est le chiffon rouge du truc, ce qui va faire causer la mère michou. Mais le fond du problème, c'est la question des luttes internes à l'UMP, Devedjian contre Balkany. Sauf que ça, personne n'en parle vraiment...
2/ Ok, Jean est un pistoné. Mais justement : un mec pistoné, dont le père est président, qui ne gouvernera pas seul et qui, donc, à "le bras long", comme on dit, ne fera-t-il pas un meilleur président de l'EPAD qu'un maire communiste (donc sans vraiment d'appuis politiques, vu l'état de ce parti...) sur le retour ?... Si on pose le problème sans arrière-pensée politique, il n'est pas aussi facile que ça d'y répondre.

Et (je termine), plus généralement c'est ça le gros problème avec ces polémiques : cela touche le plus souvent des questions complexes, ayant beaucoup d'implications, et auxquelles on répondre par des avis tranchés, nets, définitifs, "oui" ou "non", "c'est bien" ou "c'est honteux"... La culture café du commerce contre l'exercice de la vraie Pensée...

(Publicité)
n°37823
AbricotDWD
Profil : Habitué(e)
abricotdwd
Posté le 22-10-2009 à 11:55:39  profilanswer

marmitte a écrit :

Pétard ! Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit… en aucun cas cela est « Normal ». Je voulais seulement rappeler que :
1 La méthode n’est pas inédite, même si il faut lutter contre, il n’y a rien de nouveau sous le soleil
2 ça n’est pas important outre mesure et ça ne mérite pas autant d’attention… oh puis  je me cite c’est plus simple et ça me fatigue de me répéter :

AbricotDWD a écrit :

Nick, ce qui est cocasse, c’est le caractère déraisonnable des français. Hier on parlait du salaire du président, aujourd'hui de son fils, demain sa grand-mère peut être. Pourtant les thèmes qui comptent ne manquent pas : Grand emprunt, chômage, reprise économique, pouvoir d’achat, développement durable, parc automobile de demain, marché immobilier, Europe… et arrêtez aussi d’accuser les médias.. Ils ne sont que le reflet de l’information demandé pas le bon peuple qui a confondu téléréalité avec politique.

Voila, aujourd’hui l’heure est au sacrifice, on en prend un, on l’immole à grand coup de désinformation puis on passe au suivant, avant-hier Julien Dray, hier Frédéric Mitterrand, aujourd’hui Jean Sarkozy. On accuse souvent les médias mais c’est la demande de débat de concierge la responsable. Le bon peuple et son « bon sens »… laissez moi sourire. La masse voyeuriste veut du spectacle, alors on lui en donne. C’est aussi simple que ça.

---------------
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
n°37825
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2009 à 16:06:30  answer

Il y a également un fait intéressant dans toute cette histoire, c'est qu'il n'y a pas QUE l'opposition qui fait des polémiques. Au sein même de l'UMP, j'ai cru comprendre que ce genre de polémique était désavouée également.

Cependant, le soucis premier, c'est comment on se sort de ce type de plans. J'ai l'impression qu'on est dans un cercle vicieux et que la polémique appelle à la polémique, qui appellera surement après...à la polémique ^^.

Plus sérieusement, ça amène à un vrai problème de fonds. Comme vous l'avez dit précédemment, les gens se désintéressent totalement de la politique (la vraie je parle). Mais la politique suit ce que la société a fait d'elle-même. Nous sommes aujourd'hui dans la société de consommation de masse, et j'ai l'impression que les gens veulent aussi consommer la politique.  

Les vrais débats de fonds, ça intéresse personne. C'est le buzz qui intéresse tout le monde. Ce qui est à porté des gens quoi. Ce nivellement terrible par le bas des masses amène à ce genre de situation.

n°37826
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 22-10-2009 à 17:52:30  profilanswer

Alors 1/ il n'y a pas QUE l'opposition
2/ C'est bien de penser comme tout le monde. Le seul problème, c'est que toute critique politique est considérée comme "polémique". Merci la défense de la droite. La politique d'expulsion : Polémique. La mise à mal des institutions : polémique. Les anti hadopi : polémique (oh les vilains qui se cachent derrière les rideaux)
Désolé mais l'affaire Sarkozy fils n'est pas simplement une affaire polémique (contrairement à l'affaire Mitterand qu'on aimerait nous mettre sur le même plan), c'est bien et surtout un fait politique. Mais je peux pas en vouloir aux gens qui ne connaissent pas le 92 ou qui ont une mémoire courte sur ce département.

n°37827
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 22-10-2009 à 18:43:34  profilanswer

tiens je suis pas le seul :
http://sites.radiofrance.fr/france [...] dierporte/
A écouter la chronique d'aujourd'hui 22 octobre

n°37828
AbricotDWD
abricotdwd
Posté le 22-10-2009 à 19:52:43  profilanswer

Voila... victoire du commérage... félicitations  ;)  
Tout va s'arranger maintenant ! vous vivrez riches et vieux sur planète propre !
quelle mascarade....

PS : pour la suite, je crois que la grand mère de Sarko a fumé du teush quand elle était jeune...

---------------
n°37829
deuxtiers
"les cons ça ose tout"(M.Audiard)
deuxtiers
Posté le 22-10-2009 à 22:16:34  profilanswer

marmitte a écrit :

Marmitte tu as été entendu c'est ça que J S prévoit de faire aprrès mure réflexion:cf le JT de

n°37830
deuxtiers
deuxtiers
Posté le 22-10-2009 à 22:26:56  profilanswer

France 2 journal de D.Pujadas, aujourd'hui 22 Octobre ,Jean  Sarkosy invité.... adopte l'idée de Marmitte!!! Elle est pas belle la vie?

n°37831
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 23-10-2009 à 01:03:03  profilanswer

Ouais je l'avais vu sur rue89 je crois qui prenait une chouette position dans cette affaire.

n°37832
Provencal ​le gaulois
Profil : Padawan
provencal-le-gaulois
Posté le 23-10-2009 à 01:39:14  profilanswer

Hier, c'était un jeune con décérébré, aujourd'hui, c'est un homme sage et courageux...

J'adore! :D

---------------
Sire, on en a gros!!!
n°37833
deuxtiers
deuxtiers
Posté le 23-10-2009 à 01:57:46  profilanswer

Provencal le gaulois a écrit :

Hier, c'était un jeune con décérébré, aujourd'hui, c'est un homme sage et courageux...

J'adore! :D

Ces qualificatifs n'engagent que celui qui vient de les écrire. :)

n°37834
Provencal ​le gaulois
provencal-le-gaulois
Posté le 23-10-2009 à 02:43:07  profilanswer

ça révèle surtout une belle hypocrisie de la part des politiques dans cette histoire.

---------------
Sire, on en a gros!!!
n°37835
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 23-10-2009 à 02:46:46  profilanswer

gné?

n°37836
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2009 à 06:36:44  answer

ça révèle surtout une belle hypocrisie de la part des politiques dans cette histoire.

Tu pourrais développer?

n°37837
TPM
For Great Justice !
tpm
Posté le 23-10-2009 à 07:47:15  profilanswer

Et voilà ! Qu'est-ce que je disais ? Alors certes, la polémique aura "forcé" Jean Sarkozy à renoncer. Mais, au passage, le jeune homme en sort renforcé politiquement (courage, abnégation etc...), tout comme son Président de père. Car la décision a été prise "après un entretien avec son père", disent ce matin les médias....
Bref, le clan Sarkozy peut dire merci à l'opposition :)

Et, pendant ce temps, cette même opposition, elle, parle de "victoire"... A défaut de gagner les élections, faut bien qu'ils se consolent, hein ?

Bref, c'est plus de la politique, c'est le théatre de guignol...

Sauf qu'il se trouve toujours des gens pour défendre cette façon de faire ! Je cite :

marmitte a écrit :

Alors 1/ il n'y a pas QUE l'opposition
2/ C'est bien de penser comme tout le monde. Le seul problème, c'est que toute critique politique est considérée comme "polémique". Merci la défense de la droite. La politique d'expulsion : Polémique. La mise à mal des institutions : polémique. Les anti hadopi : polémique (oh les vilains qui se cachent derrière les rideaux)
Désolé mais l'affaire Sarkozy fils n'est pas simplement une affaire polémique (contrairement à l'affaire Mitterand qu'on aimerait nous mettre sur le même plan), c'est bien et surtout un fait politique. Mais je peux pas en vouloir aux gens qui ne connaissent pas le 92 ou qui ont une mémoire courte sur ce département.

C'est faux marmitte. Essaye d'arrêter deux secondes de te sentir investit d'une mission, de croire que c'est une sorte de devoir moral de "dénoncer" ce genre d'affaire.

Ce n'est pas comme ça qu'on fait de la politique. Sarkozy a été élu, si on veut s'opposer à sa politique, la SEULE façon, c'est :
1/ de le faire de façon institutionnelle, en mettant en avant une alternative politique
2/ de la faire dans l'opinion en proposant une alternative politique

Sauf que l'opposition est incapable de proposer une alternative politique. Donc elle s'oppose :
1/ de façon institutionnelle en pratiquant principalement une politique de blocage (amendaments nombreux et autres techniques diverses, comme sur Hadopi)
2/ dans l'opinion en critiquant sans vraiment proposer, donc en créant des polémiques

Et comme il y a des gens comme toi et cram pour gober et prolonger le truc, pour prendre cet ersatz d'opposition comme une bonne chose, comme quelque chose d'efficace, et bien cela continue. Sauf que, dans le faits, cela ne marche pas, la preuve avec cette histoire d'EPAD...

n°37838
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 23-10-2009 à 09:11:20  profilanswer

C'est bien gentillet tout cela mais concernant le rôle de l'opposition, si il certain qu'elle doit être une force de proposition d'alternance (qui dans cette affaire se traduire par la candidature Patrick Jarry), il ne faut pas non plus oublier :  
1- que dans la pratique, toutes propositions d'une opposition sont généralement rejetées par principe par la majorité en place.
2- qu'elle a aussi un rôle de veille, de contrôle et d'alerte (c'est ce rôle qu'elle joue dans cette affaire)

L'exemple d'Hadopi est très amusant, car les faits ont donnés raisons aux critiques de l'opposition (cf voir l'avis du conseil constitutionnel sur cette loi).

Pour réagir à la décision de renoncement de JS à la présidence de l'Epad, si l'on peut juger cette décision comme plus conforme, il faut aussi rester lucide car elle ne fait que repousser l'échéance d'un an et demi.  

Malgrè tout il reste encore à règler la question de l'élargissement ou la fusion de l'Epad avec l'Epasa contre l'avis des élus locaux concernés par ce projet...    

Message cité 3 fois
Message édité par Cramouillette le 23-10-2009 à 09:21:31
n°37839
Provencal ​le gaulois
provencal-le-gaulois
Posté le 23-10-2009 à 11:15:06  profilanswer

Cramouillette a écrit :

Malgrè tout il reste encore à règler la question de l'élargissement ou la fusion de l'Epad avec l'Epasa contre l'avis des élus locaux concernés par ce projet...    

Ce qui est hallucinant de connerie, c’est que tu sors ça comme un détail. On croirait que tu dis :

« L’affaire est réglé, il ne reste que ce détail »

Alors que finalement, c’est le plus important. Et c’est fou que ça n’arrive que maintenant dans le débat.

Je pense que ça illustre bien ce que voulait dire TPM.

---------------
Sire, on en a gros!!!
n°37840
AbricotDWD
abricotdwd
Posté le 23-10-2009 à 11:35:26  profilanswer

Cramouillette a écrit :

C'est bien gentillet tout cela mais concernant le rôle de l'opposition, si il certain qu'elle doit être une force de proposition d'alternance (qui dans cette affaire se traduire par la candidature Patrick Jarry), il ne faut pas non plus oublier :  
1- que dans la pratique, toutes propositions d'une opposition sont généralement rejetées par principe par la majorité en place.
2- qu'elle a aussi un rôle de veille, de contrôle et d'alerte (c'est ce rôle qu'elle joue dans cette affaire) Traduction : opposition lourde, désinformation systématique, stagnation et conservatisme masqué sous des grands airs de mutinerie.  :lol:

L'exemple d'Hadopi est très amusant, car les faits ont donnés raisons aux critiques de l'opposition (cf voir l'avis du conseil constitutionnel sur cette loi).
Personnellement je trouve que c’est un contre exemple car :
1 Il ne s’agissait pas dans ce cas de polémique, on était sur un projet de loi qui amène donc débat et réflexion
2 Le rejet de ce texte controversé dépasse les clivages partisans qui régissent la plupart des débats à l'Assemblée Nationale. Les opposants étaient de tout bord Voix discordantes au sein de l'UMP, opposition frontale de la part des communistes, des libéraux, du Modem et de la droite souverainiste : chaque courant semblait représenter au sein du front anti-Hadopi.

Pour réagir à la décision de renoncement de JS à la présidence de l'Epad, si l'on peut juger cette décision comme plus conforme, il faut aussi rester lucide car elle ne fait que repousser l'échéance d'un an et demi.  

Dans le village de mon oncle, les poubelles ne vont passer plus qu’une fois par semaine à partir de 2010. J’aimerai qu’on en parle…

Message édité par AbricotDWD le 23-10-2009 à 11:36:32

---------------
n°37841
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 23-10-2009 à 13:46:08  profilanswer

Ce qui est hallucinant de connerie, c’est que tu sors ça comme un détail. On croirait que tu dis :

Alors que finalement, c’est le plus important. Et c’est fou que ça n’arrive que maintenant dans le débat.

Je pense que ça illustre bien ce que voulait dire TPM.

A bon regardes un poil plus haut...

Mais je te trouve bien gonflé tout de même...si c'est le plus important pourquoi n'en parles tu pas ?  

n°37842
Coin
Invité
Posté le 23-10-2009 à 13:46:35  answer

Je crois que l'histoire est réglée.

what else?

n°37844
TPM
For Great Justice !
tpm
Posté le 23-10-2009 à 14:05:36  profilanswer

Désolé pour la fausse manip...

Cramouillette a écrit :

Les amendements proposés par l'opposition sont tous rejetés, à 100% (je parle des amendements fondés, par des amendements de blocages) ? T'es sûr de ça ?
Enfin n'empêche, que la majoritée ELUE décide de la politique, cela ne me choque pas, c'est le jeu institutionnel ma pauvre lucette.

2- qu'elle a aussi un rôle de veille, de contrôle et d'alerte (c'est ce rôle qu'elle joue dans cette affaire)

Sauf qu'à force de noyer l'opinion sous un déluge d'alertes, le message de l'opposition est inaudible et les vrais problèmes, ceux sur lequel l'opposition doit jouer son rôle (pour des raisons d'équilibre des pouvoirs), ne sont du coup pas abordés. Sauf que faire du "contrôle" et de la "veille" tout azimut, c'est contre-productif. Sauf que cela finit dans un nombre non négligeable de cas par vous retomber sur le museau.  
Donc oui, tu as raison sur le fond, mais dans les faits, ce n'est pas cela qui se passe. Ait au moins l'honêteté de le reconnaitre.

Je faisais référence à cet épisode où l'opposition avait profité de l'absence des députés UMP pour rejeter le texte. Ils étaient tout fier de leur coup, alors que c'était au fond ridicule.
Donc merci de le relever : le conseil constitutionnel leur a donné raison en partie. Lorsque l'opposition joue donc le jeu des institutions, pas de problème, je ne demande rien d'autre. Donc raison de plus : ils auraient pu aller directement là sans passer par la case "je me ridiculise en déposant 1500 amendements de blocage"...

n°37845
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 23-10-2009 à 14:28:55  profilanswer

@ l'abricot.

A propos de ta traduction : JS l'a lui semble t'il écouté et ce n'est pas le seul à droite mais enfin on ne peut pas demander à tous les gens de droite de faire "preuve de maturité" ^^

Comment la droite divisée diantre mais que fait Sarkosy ? ^^  

Pour les poubelles ont peu en parler, mais il serait plus judicieux qu'il  voit cela avec sa mairie, voir sa communauté de commune. Mais bon tu lui dis que c'est pour faire des économies et il sera certainement très content ^^

n°37846
Provencal ​le gaulois
provencal-le-gaulois
Posté le 23-10-2009 à 14:46:05  profilanswer

Cramouillette a écrit :

A bon regardes un poil plus haut...

Mais je te trouve bien gonflé tout de même...si c'est le plus important pourquoi n'en parles tu pas ?  

J'en ai déjà parlé plus haut.

Si l’on devait ici parler d’idée, nous serions plutôt en train de parler de l’EPAD et de l’EPASA.

Mais tout le monde s’en fou, les gens préfèrent les attaques sur les hommes plutôt que sur les idées.

Mais c'est aussitôt reparti sur Sarkozy père et fils.

Après, la ou je rejoins un peu l'abricot, c'est que si tu n'y habites pas... Tu t'en fou un peu.

Message cité 1 fois
Message édité par Provencal le gaulois le 23-10-2009 à 14:46:37

---------------
Sire, on en a gros!!!
n°37847
AbricotDWD
abricotdwd
Posté le 23-10-2009 à 14:57:41  profilanswer

Après, la ou je rejoins un peu l'abricot, c'est que si tu n'y habites pas... Tu t'en fou un peu.

Vite fait.. Avant qu’on me tombe dessus

je parle seulement de la réaction des élus locaux qui a un léger arrière goût de fait divers politique hein ! Pas de la fusion… car le plus grand quartier d’affaire européen regarde tout le monde etc etc.  

Bon weekend !

---------------
n°37848
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 23-10-2009 à 15:21:10  profilanswer

TPM a écrit :

Désolé pour la fausse manip...

Quel succès avec mon dernier message ^^  

Le débat sur l'opposition nous l'avons déjà eu, mais bon c'est reparti pour un tour.  

Il y a deux réalités :  
- la réalité médiatique ou en effet, à force de crier, même à raison, au loup trop souvent on devient inaudible et on se retrouve comme des pauvres cons aigris (cf. le printemps des libértés).
- la réalité des faits, qui peuvent se traduire dans la mise en application des "réformes" (cf. les tests ADN) ou les remarques ou critiques ont pu se confirmer.

En bref, la forme n'est sans doute pas de bonne qualité, mais le fonds lui n'est pas (toujours) de mauvaise qualité...

Sur les pratiques que tu cites, j'aimerai équilibrer les choses en faisant référence à la critique d'Accoyer critique le gouvernement sur sa manière de bloquer une proposition de loi PS. Je ne cherche pas à signifier que l'un répond ou justifie l'autre, mais plutôt à montrer cet espece de jeu binaire entre ceux qui ont la majorité et les autres.  

n°37849
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 23-10-2009 à 16:06:37  profilanswer

Pendant ce temps; le travail de sape continue. Tu n'es pas d'accord, tu es un fouille merde. C'est beau de réclamer une opposition saine (ce qui n'existe à peu près jamais. Revoyons un peu la droite sous les gouvernements de gauche : bref rien de neuf) et de laisser le gouvernement la décridibiliser systématiquement, de la martyriser (toute opposition, je ne parle pas là que de la gauche : la preuve est hadopi : c'est encore lle PS le merdeux. Ah bon? Marrant parce que j'avais l'impression que 'était hors clivage...). Bref, maintenant que l'UMP a passé un accord de partenariat et de rapprochement avec le PC chinois, on comprend mieux. En attendant, l'opposition n'a pas le pouvoir et ce serait quand même aux gouvernants de lui laisser sa place dans l'espace politique, mais ça ça s'appelle la démocratie, la balance des pouvoirs, et force est de constater que pour le clan Sarkozy, ce n'est pas une bonne chose

n°37851
AbricotDWD
abricotdwd
Posté le 23-10-2009 à 17:03:43  profilanswer

marmitte a écrit :

Pendant ce temps; le travail de sape continue. Tu n'es pas d'accord, tu es un fouille merde.  

Ce qui est drôle c’est qu’il existe de nombreux points de fond pour lesquels vous pourriez clairement vous opposer à l’UMP. Histoire de vous aider un peu et pour garder votre exemple préféré, parlez du fond d’Hadopi cornecul ! et laissez tomber la forme ! Parlez du projet de loi directement ! Sans faire de détours grotesque sur qui a dit oui qui a dit non ou qui n’a pas dit ! Oubliez un peu les noms propres et débâtez sur cette loi qui est indéfendable de toute façon.

C'est beau de réclamer une opposition saine (ce qui n'existe à peu près jamais. Revoyons un peu la droite sous les gouvernements de gauche : bref rien de neuf)  
Oui mais les français ont demandé le changement non ?

et de laisser le gouvernement la décridibiliser systématiquement, de la martyriser (toute opposition, je ne parle pas là que de la gauche :  
Tu parles de critiques envers l’opposition alors que le quotidien médiatique n’est que critique envers le gouvernement… a priori soit tu fais de l’humour soit tu vis sur une autre planète.

la preuve est hadopi : c'est encore lle PS le merdeux. Ah bon? Marrant parce que j'avais l'impression que 'était hors clivage...).  
Tiens… quand on parle du loup. Les opposants d’hadopi sont de tout bord, meme de l’ump, mais tu vois ? Le PS est tellement marqué dans la critique systématique qu’on lui attribut la moindre contestation.

Bref, maintenant que l'UMP a passé un accord de partenariat et de rapprochement avec le PC chinois, on comprend mieux.  
Oui la chine est un incontournable, c’est stratégique mais évidemment pas spécialement populaire. On est dans le dialogue… tu préfères le boycotte ?

En attendant, l'opposition n'a pas le pouvoir et ce serait quand même aux gouvernants de lui laisser sa place dans l'espace politique, mais ça ça s'appelle la démocratie, la balance des pouvoirs, et force est de constater que pour le clan Sarkozy, ce n'est pas une bonne chose
Alors la on est dans le summum du délire anti sarkozien. Concrètement ça consisterait en quoi ? Le gouvernement devrait acquiescer une polémique sur deux ? Le PS gaspille son temps dans du débat de couloir que ce soit envers le gouvernement en place ou envers lui même

---------------
n°37852
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 23-10-2009 à 17:25:25  profilanswer

C'est marrant parce que tu dis que t'es pas d'accord (tu dis beaucoup de conneries c'est à dire tout et son contraire), qu'il faudrait se contenter du fond mais hadopi prouve tout le contraire.
Voilà la preuve
" Le PS est tellement marqué dans la critique systématique qu’on lui attribut la moindre contestation. "
Rien à redire. Un beau double discours. Quand ils s'opposent à tord ils sont dans de la polémique et quand il s'opposent à raison, c'est encore de la polémique. Tu peux me traiter d'antisarkosyste primaire mais la démocratie n'est pas glorieuse en ce moment : Réforme de la justice, musèlement des contre pouvoirs, suppression des gardes fous, tu viois le genre. Mais tu as raison, cette idée de sarkozysme primaire est relayée partout même au sein de la droite. Ah mais oui encore une fois, c'est un coup du PS dont je dois faire parti.
Tiens vla un puzzle, va jouer sur l'autoroute

n°37853
TPM
For Great Justice !
tpm
Posté le 23-10-2009 à 17:31:38  profilanswer

Cram, de toi à moi j'avoue que je ne vois pas trop quel est le but de ton dernier message, à part de redire ce que j'ai déjà dit de façon différente, histoire de montrer qu'en gros on est d'accord, mais sans que ça se voit trop...

Marmitte : désolé vieux, mais là t'es de mauvaise foi (et je mets de côté tous les sous-entendu sur le PC chinois, indignes d'une discussion politique d'un niveau aussi stratosphériquement élevé que celle que nous tenons en ce moment).
Oui, Sarkozy a contribué à l'état lamentable de l'opposition en France. Oui, l'UMP tape sur la gauche dès que l'occasion se présente (c'est, là encore, le jeu). Mais faut arrêter : tout cela ce n'est que la cerise sur le gateau.

Ton analyse se tiendrait si l'état du PS et du Modem était un épiphénomène. Hors, c'est dans toute l'Europe pareil : la crise du socialisme et de la sociale-démocratie est partout, même quand il n'y a pas de Sarkozy au pouvoir. Vrai ou faux ?

Comment expliquer cela, si ce n'est pour une raison INTERNE à ces mouvements, au manque de projet politique, d'idées, de visions ? Comment ? (c'est pas une question rhétorique, j'attends une réponse de ta part)

Si il n'y a pas de balance des pouvoirs en France, c'est AUSSI (surtout ?) parce qu'il n'y a pas d'opposition.  

Maintenant, pour en revenir au sujet, j'aimerai avoir ton avis, maintenant que tout cela s'est terminé en Happy End à l'américaine : penses-tu que tout ce battage à été une bonne chose ? Tu trouves que l'opposition en est sortie renforcée ? Sarkozy diminué ? Là encore, j'attends vraiment une réponse.

n°37854
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 23-10-2009 à 18:06:05  profilanswer

TPM a écrit :

Marmitte : désolé vieux, mais là t'es de mauvaise foi (et je mets de côté tous les sous-entendu sur le PC chinois, indignes d'une discussion politique d'un niveau aussi stratosphériquement élevé que celle que nous tenons en ce moment).
Je ne suis pas du tout de mauvaise foi (je t'accorde le PC chinois, mais bon quand on arrive à faire avec le PC chinois on doit pouvoir arriver à faire avec le PS français qui n'a plus rien de gauche à mon sens)

Oui, Sarkozy a contribué à l'état lamentable de l'opposition en France. Oui, l'UMP tape sur la gauche dès que l'occasion se présente (c'est, là encore, le jeu). Mais faut arrêter : tout cela ce n'est que la cerise sur le gateau.

Ben tu vois on est d'accord. En même temps il est difficilement audible de dire que le PS n'a rien a proposer et lui taper dessus dès qu'il propose quelque chose. Je reproche juste au gouvernement et aux sbires lèches culs de verrouiller tout débat d'idée (hadopi par exemple) en tapant sur l'opposition déjà très affaiblie et pas très porteuse de projet en lui reprochant toujours les mêmes choses (polémique) pour faire passer des choses aberrantes (Hadopi encore) Résultat : si y'a plus de débat, je ne vois pas qu'un problème : la faiblesse du ps (ou de la social démocratie) qui est un fait avérer, j'en vois deux, soit l'utilisation de cette faiblesse à des fins politiques (politico-médiatique^^) par le sarkozysme.

Ton analyse se tiendrait si l'état du PS et du Modem était un épiphénomène. Hors, c'est dans toute l'Europe pareil : la crise du socialisme et de la sociale-démocratie est partout, même quand il n'y a pas de Sarkozy au pouvoir. Vrai ou faux ?

Vrai en parti. Je te rejoins mais peut on imaginer que l'europe n'est pas un bloc uni et qu'il y a quand même une grande différence entre les anglo saxons, les nordiques etc.. (grande différence entre Gordon Brown et ses homologues. Idem entre Sarkozy et ses homologues, excepté Berlusconi (quoi moi de mauvaise foi?^^) En Europe la crise n'a t elle pas lieu aussi au sein de la droite? Barroso n'est pas tout à fait soutenu par l'ensemble de la droite entre les libéraux et les conservateurs, entre les souverainistes et les chrétiens démocrates...  Bref, une Europe à la Bush ou à la Obama (puisque tout le monde veut se placer vis à vis d'eux), fais ton choix

Comment expliquer cela, si ce n'est pour une raison INTERNE à ces mouvements, au manque de projet politique, d'idées, de visions ? Comment ? (c'est pas une question rhétorique, j'attends une réponse de ta part)

Y'a une crise structurelle, biensûr je te rejoins. Mais sans faire de rhétorique, ni de politique politicienne, y'a a peine 10 ans la droite était dans le même état. Blair avait laminé l'opposition en reprenant ses thèmes, l'europe était dominé par les sociaux démocrates. Bref, la roue tourne. Ce qui ne change rien à la crise actuelle, on est d'accord. La social démocratie ne semble pas en Europe être la réponse pour les électeurs au "défi" de la mondialisation, ni à la crise financière (pourtant amorcée par les plus fervents défenseurs du libéralisme économique). La fracture se situe à ce niveau : la gauche est divisée entre les libéraux (strauss kahn, Delanoé...) et ceux qui pensent encore pouvoir tenir un discours anti capitaliste.

Si il n'y a pas de balance des pouvoirs en France, c'est AUSSI (surtout ?) parce qu'il n'y a pas d'opposition.  

Tu as raison sur le Aussi mais pas sur le surtout. Là je parlais des lois passées. Ces lois structurelles (justice ou récemment réforme des collectivités etc) n'ont rien à voir avec l'opposition. Les institutions garantes des fondements de la république sont mises à mal par le gouvernement, malgré une opposition assez générale (même au sein de la droite : Juppé hurle). L'opposition est bien présente (L'Otan a fait hurler) mais elle n'est pas entendue (Gauche et droite). Pourquoi? Penses tu réellement que ce n'est qu'un problème de non opposition?

Maintenant, pour en revenir au sujet, j'aimerai avoir ton avis, maintenant que tout cela s'est terminé en Happy End à l'américaine : penses-tu que tout ce battage à été une bonne chose ? Tu trouves que l'opposition en est sortie renforcée ? Sarkozy diminué ? Là encore, j'attends vraiment une réponse.

Je pense que c'est une bonne chose oui. Que ça change quelquechose d'un point de vue politique, non. (Balkany family sera toujours là). Que Sarkozy est diminué, oui (y'a qu'à lire le Figaro et Mougeotte et les réactions à droite). Mais c'est comme reculer pour mieux sauter : S'il devait franchir le seuil, il fallait au moins ne pas lui laisser croire qu'il pourrait le faire n'importe comment. Sinon l'opposition ne sert à rien. A quoi ça sert de s'opposer puisqu'il y a une majorité? Je sais pas si je suis clair.

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sarkozy ratisse large à droiteSarkozy : Messie et chevalier de l'Apocalypse
Besancenot est-il le bouffon de Sarkozy ?Le cas Jean Pierre Le Floch
Qui veut tuer Sarkozy, Dati Juppé et cie ?Le compte bancaire de Nicolas Sarkozy piraté
Video : Nicolas Sarkozy blague sur le nouvel album de sa femme carla bSi un second tour de présidentielles opposait Delanoe à Sarkozy...
Plus de sujets relatifs à : Jean Sarkozy à l'Epad

News Société
Ce que les Français de Neuilly attendent de Sarkozy Ce que les Français de Neuilly attendent de Sarkozy
Le site streetpress a pêché du très lourd en allant faire un petit micro-trottoir du côté de...
Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston
Suite au décès de Whitney Houston, l'histoire de l'obsession de l'ancien chef...
Pavel 183, le Banksy à la russe Pavel 183, le Banksy à la russe
Il semblerait que le street artist Banksy ait son pendant en Russie, où sévissent les travaux...
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...