forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

LES ENNEMIS DE L'INTÉRIEUR : une thématique intéressante

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°34851
the.captai​n.troy
Profil : Wannabe
the-captain-troy
Posté le 01-06-2009 à 01:48:40  profilanswer

À une époque où le terrorisme régional ou religieux menace toujours, où les actes de sabotages sur les transports collectifs se multiplient, où nos installations publiques sont constamment dégradées, où de nombreux espaces de la République sont devenus de zones de non-droit, où les délinquants et les criminels sont systématiquement défendus et excusés, où une grande majorité des médias (papier, radio, télé, Internet, cinéma ...) sont des caisses de résonance d'une contestation injurieuse et d'une violence radicale contre les élus, les lois, les institutions et les forces de l'ordre légitimement mis en place par une majorité démocratique, où le rôle international de la France, passé et présent, est méthodiquement méprisé, insulté et attaqué au profit de ses ennemis, on peut logiquement s'interroger sur la notion d' ennemi de l'intérieur. La France a-t-elle encore des ennemis de l'intérieur. Si oui, qui sont-ils ? Que font-ils ? Pourquoi le font-ils ? Comment cesseront-ils ?

Négligeant sereinement la Godwin's law et la maniaque "reductio ad Hitlerum" des déficients et impuissants de la dialectique à laquelle ce type de question se heurte régulièrement, il y aurait une analyse fort intéressante à faire sur la thématique de la traîtrise.

"Ennemis de l'intérieur", comment qualifier autrement ceux qui, dans tous types de conflit (guerres, guerres civiles, guerres de décolonisation, conflits religieux, affrontements politiques, compétitions sportives ou scientifiques, conflits du travail...) jouent contre leur propre camp, contre la communauté en lutte à laquelle ils appartiennent par des liens historiques, familiaux, sociaux, économiques, culturels etc ... L'Histoire les appelle aussi espions, délateurs, renégats, saboteurs, traîtres... et ne leur réserve pas une place très honorable dans la société et dans la mémoire, ni très confortable, souvent, dans leur chair.

C'est une réalité indiscutable : dans tout conflit, un nombre plus ou moins important d'acteurs des deux forces en présence bascule, rejoint le camp d'en face et le favorise par différentes démarches (espionnage, désinformation, défaitisme, incitations aux renonciations et à la capitulation, démoralisation, soutien actif, collaboration...), influant parfois de façon décisive sur l'issue du conflit.

Ces intervenants félons sont donc incontournables, et sans doute même nécessaires, soutenant tel ou tel parti dans la victoire et abrégeant ainsi des conflits douloureux voire sanglants.

Ce qui serait fort intéressant, au niveau d'une étude spécifique, voire d'une thèse (histoire, sociologie, psychologie, philosophie ...) , ce serait d'analyser les motivations et les buts de ces "ennemis de l'intérieur", les causes qui font qu'on devient un jour un traître à sa patrie, à sa famille, à sa culture, à sa religion, à ses valeurs etc ...

Est-ce l'appel du gain et d'un pouvoir promis (les pièces d'or de Judas) ? Est-ce une alliance personnelle avec le "camp d'en face" (amitié, amour, mariage, adoption ...) ? Est-ce une plus ou moins lointaine appartenance généalogique au camp d'en face ? Est-ce une insertion mal digérée ? Est-ce une haine et un dégoût à l'égard de son "camp d'origine", causées par des échecs et des espoirs déçus, et donc une volonté délibérée de lui faire du mal ? Un déclassement ? Un sous-classement ? Est-ce de la rébellion pour la rébellion de demeurés désœuvrés ou d'adolescents attardés ? Est-ce une sincère foi politique ou religieuse dans l'absolue supériorité idéologie ou ontologique du "camp d'en face" (voir les espoirs de régénération des intellectuels européens du XXème partis allant se "ressourcer" en Allemagne nazie, en URSS, en Chine, à Cuba...) ?

Beaucoup de questions pour un sujet éternel, universel et passionnant !

(Publicité)
n°34852
Coin
Invité
Posté le 01-06-2009 à 01:57:54  answer

j'aime particulièrement : "Beaucoup de questions pour un sujet éternel, universel et passionnant !"

Merci de ta propagande captain troll.

n°34854
the.captai​n.troy
the-captain-troy
Posté le 01-06-2009 à 02:00:35  profilanswer

Mais c'est toujours un plaisir de te lire et tes remarques sont toujours marquées au "coin" du bon sens... ;-)

Message cité 1 fois
Message édité par the.captain.troy le 01-06-2009 à 02:02:52
n°34860
seawitch
Plus moche la mort
Profil : Légende
seawitch
Posté le 01-06-2009 à 19:46:22  profilanswer

Mais de quel conflit il parle cet abruti ?
Il est en guerre tout seul ?

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

A part la guerre, la famine, la maladie et la mort, ça va?
n°34861
Profil sup​primé
Profil : Idole
Posté le 01-06-2009 à 20:16:52  answer

Il répète juste un schéma 1000 fois utilisés de montrer un grand méchant en l'accusant d'être le fauteur de trouble (ça s'appelle un bouc émissaire), et d'attiser la peur et la haine.

Pffffffffff, c'est même pas original!

(Publicité)
n°34862
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 01-06-2009 à 20:18:32  profilanswer

Ah non...
non seulement c' est pas original, mais dans le style et le choix des mots, il y a un fort relent de déjà vu...

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

n°34865
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2009 à 20:39:31  answer

Ca me rappelle quelques jours avant de partir en croisande en Irak que l'autre sombre abruti de G.W. Bush avait tenu un discours tellement beau et magnifique sur l'axe du mal, avec une magnifique vidéo d'une petite fille blonde gambadant dans un champ, et d'affreux djihadistes salafistes (je sais même pas si ce blaireau sait ce que c'est d'ailleurs) l'image d'après, et qu'il avait arraché des larmes au peuple américain pour justifier l'intervention militaire (tsé, les armes de destruction massive et tout et tout) dans le pays.

C'est si beau la propagande...

Message édité par Profil supprimé le 01-06-2009 à 20:40:36
(Publicité)
n°34866
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2009 à 20:46:32  answer

Tu sais quoi, captain troy, j'ai un scoop à t'apprendre: tu sais, les actes de terrorisme, tu sais ou c'est qu'ils ont les plus nombreux (et de très loin)?

En Amérique latine. Et ça n'a rien à voir avec Al qaïda ou d'autres islamistes. Rien qu'en Honduras et au Guatemala, par exemple c'est près d'une soixantaine d'hommes politiques qui ont été abattus en quelques années, mais ça on en parle pas. On ne compte même plus les attentas, les prises d'otages dans ces régions. Et trois villes sud américaines font partie des trois villes les plus violents au Monde (Sao Paulo, Mexico et Bogota).

Et l'Occident??? Quasiment en dernière place. Et tu sais quoi? Tu sais qui c'est qui perpètre le plus grand nombre d'acte de terrorisme en Europe? Le FLNC et l'ETA basque espagnol...très réputé les deux pour être des grands paroliers de la parole d'Allah.

Alors ta propagande, tu sais ou tu peux te la carrer!!!

Message édité par Profil supprimé le 01-06-2009 à 20:46:58
n°34868
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 01-06-2009 à 21:01:23  profilanswer

Y a plus de place

---------------

n°34869
Coin
Invité
Posté le 01-06-2009 à 21:03:57  answer

the.captain.troy a écrit :

Mais c'est toujours un plaisir de te lire et tes remarques sont toujours marquées au "coin" du bon sens... ;-)

je ne developpe pas, parce que j'ai autre chose à foutre que de me branler le cerveau, et mes passages en pointillés, certes laconiques, ne sont pas sans sens. Et d'une.

Et de deux, je suis fondamentalement convaincue, que vous n'êtes qu'un fake, uniquement, pour attiser un débat tiré vers le bas.
je veux bien entendre, et concevoir, que des conceptions opposées soient electriques, et stimulantes, toutefois, les votres attisent des pensées gerbantes. Dans le sens, où vous vous evertuez à manipuler des faits historiques, à votre escient, et créer ainsi des parallelismes hasardeux.

Et de de trois, je lis furtivement votre propagande, dont je fais fi, pour ne pas vous apporter de la caution. Mais réaliser un post de commentaire sur votre sujet largué comme la première crotte du reveil, permet de tempérer le nauséeux de vos propos de culture confiture tartinée.

mossieur, veuillez accepter mes cordiales 'torche toi avec"
Lila

n°34877
Coin
Invité
Posté le 01-06-2009 à 22:39:09  answer

n°34878
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2009 à 23:44:00  answer

seawitch a écrit :

Mais de quel conflit il parle cet abruti ?

ben du conflit de canard, tiens, ignorant !!!

;)

(Publicité)
n°34880
the.captai​n.troy
the-captain-troy
Posté le 02-06-2009 à 02:53:57  profilanswer

Chère Lila, chers amis,
j'ai lu avec plaisir et vif intérêt toutes vos interventions si riches, toniques et constructives et je me réjouis que mes analyses éveillent en vous des échos personnels puissants.

Ce qui m'enchante dans mon séjour parmi vous, c'est l'extraordinaire pluralité idéologique et l'infinie tolérance qui règnent ici.

J'ai lu aussi passionnément l'interview de monsieur Julien Coupat, avec qui je rêverais de dialoguer, ses thématiques recoupant largement les miennes :

"- Que signifie pour vous le mot terrorisme?"

"- L'antiterrorisme, contrairement à ce que voudrait insinuer le terme, n'est pas un moyen de lutter contre le terrorisme, c'est la méthode par quoi l'on produit, positivement, l'ennemi politique en tant que terroriste. Il s'agit, par tout un luxe de provocations, d'infiltrations, de surveillance, d'intimidation et de propagande, par toute une science de la manipulation médiatique, de l'"action psychologique", de la fabrication de preuves et de crimes, par la fusion aussi du policier et du judiciaire, d'anéantir la "menace subversive" en associant, au sein de la population, l'ennemi intérieur, l'ennemi politique à l'affect de la terreur. "

Message édité par the.captain.troy le 02-06-2009 à 02:56:54
n°34881
limelights
Rire humanum est
limelights
Posté le 02-06-2009 à 04:04:51  profilanswer

ET QUE SIgnifie le mot :""abjection""!
je suis sympa, je te file un indice!
la signification ressemble a dejection!

---------------
l humour est la politesse du désespoir
n°34897
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 02-06-2009 à 19:25:54  profilanswer

Quand je disais que ce gars avait toujours une longueur d' avance sur ses excréments...

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

Sujets relatifs
L'achat d'un condo, problèmes/conseils/réponses 
Plus de sujets relatifs à : LES ENNEMIS DE L'INTÉRIEUR : une thématique intéressante

News Société
Pavel 183, le Banksy à la russe Pavel 183, le Banksy à la russe
Il semblerait que le street artist Banksy ait son pendant en Russie, où sévissent les travaux...
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
De l’usage du bacon contre le saignement de nez  De l’usage du bacon contre le saignement de nez
Contre le saignement de nez, il est courant de mettre sa tête en arrière en bourrant sa narine...
Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow
Pendant que ses adversaires républicains s'étripent dans leur primaire, Barack Obama...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...