moi je m'interroge, je suis fumeur, patron d'un petit bar tabac dans un petit bourg, et l'on vient me dire que mes clients ne devront plus fumer. Je comprends les non fumeur quand au fait qu'il ne soit pas agréable de rentrer dans un lieux enfumer, mais 85%de mes clients sont fumeurs et ces 85% de fumeurs réalise 95% de mon chiffre d'affaire; Alors ma question est comment faire?
On dit aménager des terrasse chauffer pour l'hiver, mais moi je n'ai pas les moyens d'investire dans ce genre d'installation, ou d'acheter des "fumoirs".De plus les quelque non fumeurs qui viennent dans un bistrot de campagne, c'est pour acheter une babioles ou boire un coca, et ils ne reste pas bien longtemps.Le gars qui boit 4 ou 5 verres, il les boit en fumant.
alors moi je veut bien qu'on arrête de fumer, mais il faudrait que l'état trouve une compensation .Tout les buraliste on l'obligation d'être une entreprise individuel, ce qui signifie que lorsqu'ils achètent leur commerce ils doivent mettre tout leur bien en jeu(en comparaison ,une SARl n'investit qu'un capitale et si elle coule elle rembourse a hauteur du capital) nous si coule , l'état nous prend notre maison nos meuble et notre voiture.si l'état souhaite empêcher les gens de fumer qu'il le fasse mais qu'il arrêté l'hypocrisie ;car il ne prend aucun risques, il gagne 11 milliard d'Euro sur la vente du tabac et nous on trinque!!! Il faudrait faire comme l'espagne et laisser le choix au établissement les plus petit, qui n'emploi pas de personnel et dont le patron s'expose seul au risque lié au tabac.
Surtout que l'on se plaint de voir les petites communes se vider de leur commerce et que le bureau de tabac fait souvent bar,épiceri, presse,la poste,les amendes, et qu'il reste le dernier lieux de convivialité d'un village
A tous ceux qui fume et qui souhaite que cette loi ne soit pas aussi liberticide, et que les fumeurs puisse aussi ce retrouver dans des lieux "fumeur",a tout ceux qui souhaite que cette loi soit raisonnable pour le bien de tous (fumeur et non fumeur) je vous donne rendez vous le lundi 06 novembre, devant la préfecture de votre département.