forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

FORUM Fluctuat

»

Politique, économie et société

»

Communauté intellectuelle sur Paris

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°29965
california​nmaki
Profil : Novice
Posté le 07-01-2009 à 20:42:47  profilanswer

Bonjour,

Je souhaite créer une communauté intellectuelle progressiste sur Paris.
Elle regrouperait des personnes partageant les convictions suivantes:  

- la curiosité intellectuelle, l’envie de transmettre, la passion du débat…  
- le respect de la liberté de chacun  
- athéisme (condition fondamentale)
- le calme et le recul dans la démarche critique
- l'engagement écologique (fondamental aussi): le respect de l’environnement, des animaux, des végétaux.  

L’idée serait, par exemple, de proposer « un sujet » dont tout le monde prendrait si possible connaissance (un livre que chacun prenne le temps de lire, une expo ou un film que chacun aille voir, un mouvement artistique ou littéraire ou scientifique ou sociétal que chacun approfondisse de son coté à sa manière) et que nous puissions se retrouver avec plaisir régulièrement (1 fois par mois ?) dans un lieu privé, pour y partager un repas (bio, si possible) et discuter ensemble à propos de ce « sujet ».
Le but n’est pas d’être nombreux mais d’être heureux et « enrichis » de chacun.

J'ai bien conscience q'une dose d’idéalisme est nécessaire pour apprécier la démarche.  

Est-ce que ce genre de « projet » inspire quelqu’un ici?  
Par avance, merci pour vos réactions et vos idées.

(Publicité)
n°29966
bonjour-tr​istesse
Profil : Idole
bonjour-tristesse
Posté le 07-01-2009 à 20:56:31  profilanswer

une sorte communauté à la manière des franc-maçons, les réseaux d'influence en moins..

n°29967
limelights
Rire humanum est
Profil : Légende
limelights
Posté le 07-01-2009 à 21:16:40  profilanswer

est  ce qu ' on pourra baiser?  

(^^^, dsl]

---------------
l humour est la politesse du désespoir
n°29968
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 21:23:35  answer

bonjour-tristesse a écrit :

une sorte communauté à la manière des franc-maçons, les réseaux d'influence en moins..

Perso, je mets un billet sur la table : des bobos renfermés dans le café Prune qui rêvent d'un nouveau café Flore...

En dehors du oueb, ce terme de communauté me debecte, surtout lorsqu'on y accole intelligence et Paris.

branlette de mamouth cerebrale.  [:amilel:1]  

n°29971
limelights
Rire humanum est
limelights
Posté le 07-01-2009 à 21:35:37  profilanswer

donc, on peut pas baiser !

---------------
(Publicité)
n°29974
amilsuildi​vad
Posté le 07-01-2009 à 21:42:49  profilanswer

Si, mais intellectuellement...

n°29976
limelights
Rire humanum est
limelights
Posté le 07-01-2009 à 23:05:59  profilanswer

ca va pas le faire!

je parlais de mettre mon sexe dans celui d une fille !

intellectuellement , ca va pas le faire!

---------------
n°29979
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
marmitte
Posté le 08-01-2009 à 01:58:11  profilanswer

californianmaki a écrit :

Bonjour,

- l'engagement écologique (fondamental aussi): le respect de l’environnement, des animaux, des végétaux.  

L’idée serait, par exemple, de proposer « un sujet » dont tout le monde prendrait si possible connaissance (un livre que chacun prenne le temps de lire, une expo ou un film que chacun aille voir, un mouvement artistique ou littéraire ou scientifique ou sociétal que chacun approfondisse de son coté à sa manière) et que nous puissions se retrouver avec plaisir régulièrement (1 fois par mois ?) dans un lieu privé, pour y partager un repas (bio, si possible) et discuter ensemble à propos de ce « sujet ».
Le but n’est pas d’être nombreux mais d’être heureux et « enrichis » de chacun.

J'ai bien conscience q'une dose d’idéalisme est nécessaire pour apprécier la démarche.  

Est-ce que ce genre de « projet » inspire quelqu’un ici?  
Par avance, merci pour vos réactions et vos idées.

Moi j'aime bien cette idée.
J'ai toujours rêvé de faire parti d'un think tank

n°29980
limelights
Rire humanum est
limelights
Posté le 08-01-2009 à 02:05:14  profilanswer

C EST quoi un think tank

---------------
n°29984
amilsuildi​vad
Posté le 08-01-2009 à 06:46:28  profilanswer

Un char d'assaut qui pense, surement...

n°29985
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 08-01-2009 à 07:10:21  profilanswer

ouais^^
Ben c'est des sortes de lobbys de "penseurs" qui essayent de faire peser leurs idées sur les politiques et autres.
Tank = réservoir

n°29986
amilsuildi​vad
Posté le 08-01-2009 à 07:33:24  profilanswer

Les élites quoi...

On appelle ça aussi des essayistes (des mecs qui servent à rien et quyi essaient des systèmes en disant ça c'est bien, ça c'est pas bien)...

Vu le système actuel, on pige très vite l'utilité de ces gugusses (du moins la marginalisation que ces bandes de branleurs ont donné à une fonction si importante)

n°29989
bonjour-tr​istesse
bonjour-tristesse
Posté le 08-01-2009 à 10:45:52  profilanswer

bof...
pour ma part je reste terre à terre et si on réfléchis pour réfléchir je ne suis pas sûre de l'intérêt du truc...
par contre sil s'agit de peser ensuite pour faire avancer ou évoluer certaines choses, pourquoi pas..; ceci dit c'est vrai que le côté légèrement bobo (bar, bio, parisien etc..) de ce truc ne le rend pas très attractif pour moi.. c'est trop "onestungrouped'intellosquipensentblablabla"

n°30006
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 08-01-2009 à 17:25:58  profilanswer

Sinon il peut essayer le verts, c'est progressiste et engagé, ça aime l'écologie, la nature, les animaux, tout ça quoi...

Message édité par Cramouillette le 08-01-2009 à 17:26:18
n°30009
california​nmaki
Posté le 08-01-2009 à 19:37:05  profilanswer

Ohhh! Je ne m'attendais pas à tant d'enthousiasme! Ni à tant d'idées reçues!

Merci à tous pour ces réactions très enrichissantes...
Je comprends un peu mieux les réactions des étrangers concernant l'opinion qu'ils se font des français: smaller than life...

La prochaine fois je proposerai un sujet intitulé "bite couilles nichons", ça devrait en ravir certains ici.

n°30010
bonjour-tr​istesse
bonjour-tristesse
Posté le 08-01-2009 à 20:02:45  profilanswer

Citation :

le calme et le recul dans la démarche critique

j'apprécie que tu saches t'appliquer à toi même cet élément fondamental nécessaire à la mise en place de ton groupe de réflexion progressiste..

Quant à parler d'idées reçues, j'imagine que les étrangers que tu évoques,se sont fait leur opinion sur les français après mûre réflexion et débat  (littéraires, d'ordre sociétal ou artistique) autour d'un verre de vin bio et surement pas en 3 minutes comme toi tu viens de le faire à propos des intervenants de ce forum...

l'idée n'était pas mauvaise...dommage qu'il n'ai fallut attendre que ta seconde intervention pour constater que le vernis de ton bel idéal s'est craquelé dès les premières voix dissonantes (bon le coup de limelight c'était pas ce qu'il y avait de plus fin mais bon....ya quand même pas de quoi en faire une maladie..)

c'est aussi le respect de la liberté de chacun de laisser dire bite couille nichon..
après tout entre gens de bonne compagnie, intelligents, cultivés, et tolérants, comme ceux que tu recherches, il me semble qu'il est possible de laisser couler sur certaines choses pour se centrer sur l'essentiel......s'il en subsiste quelquechose.

Message édité par bonjour-tristesse le 08-01-2009 à 20:16:28
n°30012
limelights
Rire humanum est
limelights
Posté le 08-01-2009 à 20:08:47  profilanswer

bon , ben ! si on peut plus déconner!
je me casse !
amusez vous bien!

---------------
n°30013
bonjour-tr​istesse
bonjour-tristesse
Posté le 08-01-2009 à 20:14:32  profilanswer

ya pas de quoi se fâcher...

n°30014
philou16
Sinistre de la syndicalitude
philou16
Posté le 08-01-2009 à 20:25:13  profilanswer

Citation :

Je comprends un peu mieux les réactions des étrangers concernant l'opinion qu'ils se font des français: smaller than life...  

La prochaine fois je proposerai un sujet intitulé "bite couilles nichons", ça devrait en ravir certains ici.

Sur la forme, "on" a compris la démarche mais quel(s) sujet(s) de réflexion proposes-tu ?

Message édité par philou16 le 08-01-2009 à 20:26:26
n°30015
california​nmaki
Posté le 08-01-2009 à 20:28:39  profilanswer

Chère Bonjour Tristesse,

La délicatesse de ma nature répugne à rentrer dans ce genre de joute verbale aussi creuse qu'inutile, mais puisqu'il faut justifier chaque mot, allons-y...
Je savais que ma réponse susciterait le déferlement de "si tu le dis c'est toi qui y es" habituel dans les débats de la part de ceux qui n'ont aucun argument solide pour étayer leur propos. Et contrairement à ce que tu sembles croire, je prends tout cela avec beaucoup de distance et d'humour, car (est-ce ton cas? je te le souhaite) je suis heureuse dans ma vie de bobo qui mange bio et qui se sent concernée par les questions de sociétés comme par celles soulevées par la littérature ou l'art. Tout le monde a encore heureusement le droit de rêver.

Que tu préféres rester devant ton écran est un choix que je respecte, permets moi de chercher dans la rencontre et la discussion un supplément d'âme que je ne trouve pas sur le web...

Mes hommages.

n°30017
limelights
Rire humanum est
limelights
Posté le 08-01-2009 à 20:50:12  profilanswer

bonjour-tristesse a écrit :

ya pas de quoi se fâcher...

je suis pas faché!  
je reconnais avoir abusé en  derivant des le depart!  

je reconnais que chambrer d entree , n est peut etre pas tres honorable sur la virtualité!

et je m en excuse  
 platement !!

donc je me retire de ce topic , la queue entre les pattes!

---------------
n°30018
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 08-01-2009 à 20:53:37  profilanswer

Alors quelques pistes de réflexion...  
1 Si la joute verbale est creuse, pourquoi l'alimentes tu? Pourquoi ne pas répondre aux avis positifs comme le mien ou a la question de philou.
2 Venir dire sur internet à une personne qu'elle ferait mieux de ne pas y être, je pense que c'est un autre point à soulever dans cette volonté de "recul' et "d'esprit critique" que tu réclames fondamental.
3 Enfin, pour la différence entre le web et la rencontre, quelle différence plus évidente que le côté sensuel? (et par extension sexuel, ce que laisse suggérer L²). Rien d'agressif, je pense même que c'est une véritable question qui es posé là dans le rapport à l'autre à qui sait l'entendre. La blague de potache peut cacher des ressources qu'on ne soupçonne pas.

4 Peux tu nous en dire un peu plus sur ton projet...

n°30032
bonjour-tr​istesse
bonjour-tristesse
Posté le 10-01-2009 à 13:54:59  profilanswer

c'est vrai, allons plus loin et écoutons la suite du projet
ça m'interesse en fait!

n°30979
virginie52​1
Posté le 25-02-2009 à 02:42:17  profilanswer

tu proposes de réunir des gens qui pensent tous comme toi et d'éliminer ceux quipensent différemment. La pensée unique, quoi.

je réclame ma liberté de penser. Est ce une idée reçue ?  

La prochaine fois je proposerai  proposes donc un examen d'entrée afin d'éliminer systématiquement tous ceux qui ont une idée un tant soit peu déviante

n°30980
patata-gir​l
plus patate la vie!
patata-girl
Posté le 25-02-2009 à 09:12:24  profilanswer

Vi-vi présidente! [:idolotitea]

n°30981
amilsuildi​vad
Posté le 25-02-2009 à 09:31:49  profilanswer

Bonjour,

J'avais à priori mal lu au départ, mais je viens de repérer ce petit détail, qui me dérange assez.

Que tu veuilles intégrer des personnes ayant un respect de la liberté, ok, qu'ils aient du recul et une démarche critique...mais en quoi l'athéisme, qui est une valeur personnelle et intrinsèquement privée, est une donnée importante d'acceptation de ta "communauté"?

Je suis juif, chrétien ou musulman croyant, voir pratiquant, peux tu m'expliquer en quoi je suis moins légitime pour débattre avec quelqu'un d'athée?
Tu sais, un croyant, c'est pas forcément un conservateur ou un fanatique. Il existe même des croyants qui croient en la théorie de Darwin.  

Et c'est toi qui parlait d'une certaine ouverture d'esprit? Disons que vu la description que tu me fais de ta "communauté", elle me fait plus l'impression d'une sorte de technocratie élitiste que réellement une communauté progressiste. Et vu ton cahier des charges sélectif, je pense même qu'elle est l'inverse totale: une sorte de conservatisme intellectuel.

n°31010
failorn
Les Bermudes ? C'est par là ! Je connais ma géogra
failorn
Posté le 25-02-2009 à 18:55:06  profilanswer

pauvre victime la pagnyite aigue

---------------
In meinem Himmel gibt es keinen Gott
n°31011
failorn
Les Bermudes ? C'est par là ! Je connais ma géogra
failorn
Posté le 25-02-2009 à 18:58:08  profilanswer

pour en venir au sujet, je ne comprends effectivement pas en quoi l'athéisme est fondamental pour avoir une démarche progressiste...

Ce serait bien qu'il s'explique là dessus le bougre, car si ça se trouve il s'est tout simplement mal exprimé. Sur quoi on pourrait se dire qu'elle est mal partie la communauté intellectuelle parisienne...

---------------
In meinem Himmel gibt es keinen Gott

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat

»

Politique, économie et société

»

Sujets relatifs
dossier sur immigration et élections municipales à ParisCombien payes t'on le prix du mètre carré à Paris intra_muros ?
Sujet local : mairie de Paris.Conférence de Paris
Plus de sujets relatifs à : Communauté intellectuelle sur Paris

News Société
Un brunch trop parfait : politique à domicile Un brunch trop parfait : politique à domicile
Dailymotion vient de diffuser le premier épisode de sa nouvelle émission : Politique à domicile....
En chiffre : 862 000 euros de prime pour Domenech En chiffre : 862 000 euros de prime pour Domenech
Dans son édition de vendredi, le bihebdomadaire France Football balance ce chiffre qui...
En images : le fluo est dans la nature En images : le fluo est dans la nature
Champignons luminescents, parasites phosphorents utilisés par les Calamars pour se repérer en...
L'identité nationale à l'épreuve de la Coupe du monde L'identité nationale à l'épreuve de la Coupe du monde
N'en déplaisent aux instigateurs du grand débat sur l'identité nationale, la France ne...
A la une Un brunch trop parfait Politique à domicile

Dailymotion diffuse le premier épisode de sa nouvelle émission : Politique à domicile. Le concept : un homme politique vient manger chez un couple...

LE FLASH
INFOS
Avec notre partenaire
22:09Cantonale: Le PS en tête à Vitrolles
22:01Dalaï-lama: Obama "n'est pas laxiste"
21:54Peres: Progrès pour la libération de Shalit
21:47Luc Guyau à la tête du conseil de la FAO
21:37Maroc: Arrestations après le meurtre