forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

IDENTITÉ

n°4130
Run.
Profil : Wannabe
run1
Posté le 27-08-2006 à 15:18:31  profilanswer

Quel est notre identité sommes nous français et européens, où tout simplement "citoyen du monde" comme Socrate ?

Quels sont les valeurs que nous partageons ? Liberté - égalité - fraternité est-ce que ça s'arrête là ?

Au delà des considérations ethniques et communautaires, qu'est-ce qui uni les français entre eux ? Une république, et c'est tout ?

L'esprit français, le génie latin, ça existe ? N'y a-t-il pas une forme de lucidité mêlée d'ironie commune aux français et qui leur vaut d'être considérés comme arrogants aux 4 coins du Monde ? La France n'est-elle pas un des principaux refuges de la raison et de la logique face aux idéologies (religieuses, totalitaires), de part sa laïcité et le carthésianisme de ses élites ?

Si le pays subissait une attaque seriez vous prêt à le défendre ? Le nationalisme français a-t-il encore un sens ? Peut-on aimer ce pays sans pour autant penser que les français sont les meilleurs en tout ? La France a-t-elle le droit de se retirer pour devenir un petit pays tranquille et sans histoire, où doit-elle continuer à jouer un rôle international malgré les risques que cela comporte ?

Enfin l'identité européenne peut-elle remplacer l'identité française ? C'est quoi être européen ? Peut-on vivre sans s'affirmer identitairement ?

Voilà vous l'aurez compris le thème de l'identité m'est cher, j'aimerais connaître vos points de vue là-dessus.

(Publicité)
n°4133
philou16
Sinistre de la syndicalitude
Profil : Légende
philou16
Posté le 27-08-2006 à 15:40:23  profilanswer

Très bonne question !!! Quand j'entends le mot identité, immanquablement il y a une clôture autour pour délimiter le périmètre de cette dernière et c'est à partir de ce moment que les soucis commencent, les très gros soucis...
Il faudra revenir sur l'affirmation identitaire et ses conséquences sans quoi toute construction supra nationale sera impossible.

n°4170
voyageur d​u 975
Profil : Novice
Posté le 28-08-2006 à 23:56:05  profilanswer

J'ai comme l'impression que l'on vit toujours dans l'empire romain sauf que le métropole est passé de l'autre coté de l'Atlantique.  
Donc la Gaule, de ce point de vue est une mauvaise province. Arrogante? - Point - Indépendente. Esprit gaulois c'est peut-etre ce fameux "plus jamais" des années folles conjugué d'un "je n'étais pas élevée, je me suis élevée" d'Arletty?

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : IDENTITÉ

News Société
Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston
Suite au décès de Whitney Houston, l'histoire de l'obsession de l'ancien chef...
Pavel 183, le Banksy à la russe Pavel 183, le Banksy à la russe
Il semblerait que le street artist Banksy ait son pendant en Russie, où sévissent les travaux...
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
De l’usage du bacon contre le saignement de nez  De l’usage du bacon contre le saignement de nez
Contre le saignement de nez, il est courant de mettre sa tête en arrière en bourrant sa narine...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...