forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat

»

Forum Politique, économie et société

»

l'histoire de france pour les nuls!

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°8510
invite_ala​infrance
Invité
Posté le 18-12-2006 à 12:26:59  answer

à découvrir pour les nuls l'histoire de france en 5min! assez bien retracé et bonne révision!

http://www.vieilledutemple.com/ind [...] fordummies

n°8515
Faf.
Grand Vizir !
Profil : Idole
Posté le 18-12-2006 à 15:24:53  profilanswer

C'est vraiment pour les nuls, j'avais l'impression d'être en CE2 en voyant ce truc. Et puis faut arrêter avec certaines idées reçues. Ca m'énerve un peu d'avoir toujours à faire à une histoire super patriote. N'en déplaisent à ceux qui pensent que les Français ont toujours une mauvaise image de leur passé (guerre d'algérie, colonisation, vichy), à l'école et rien que dans cette petite vidéo, c'est toujours le patriotisme digne du début du XXe siècle, où on magnifie Vercingétorix, Jeanne d'Arc et Bonaparte.  
Seul le dernier avait conscience d'être "Français". Jusqu'au XVIIIe siècle, un quart des Français parlaient français, les autres des patois qui ont tous disparu. L'identité française est née à cette époque, mais on fait comme si elle existe depuis le Moyen-Age (je pense à cette vidéo qui qualifie d'empire français celui de Charlemagne). Et on l'apprend ainsi aux enfants, dans un programme digne de ceux qu'on leur apprenait à la IIIe République. Faut arrêter. Alors, cette petite vidéo, même si c'est pour les nuls, ce n'est pas de l'histoire !  

n°8518
philou16
Sinistre de la syndicalitude
Profil : Légende
Posté le 18-12-2006 à 17:34:59  profilanswer

J'aime surtout le choix de la bande son, pour Louis 16 et la Révolution, ça décoiffe... :D

n°8661
Francine99
Profil : Novice
Posté le 02-01-2007 à 15:59:38  profilanswer

Pas d’accord avec ce que vous dites. « L’identité française s’est faite au XVIII ème siècle ». Pourquoi pas depuis la coupe du monde de 1998 avec Zidane? Évidemment l’affirmation territoriale et culturelle du peuple français n’est pas apparue dès la bataille de Gergovie. Mais c’est précisément sur le modèle et le souvenir de ces « gloires » séculaires que la communauté nationale s’est construite et rassemblée. 14 siècles de monarchie ont laissé des traces indélébiles qui ont tout à fait leur place sous la même bannière que les républiques qui ont suivies. Vous pouvez entrez dans une logique d’histoire historienne, il y aura toujours polémiques et controverses heureusement peut-être, mais c’est finallement pour cela qu’apparaissent et subsistent les « mythes ». C’est pour donner un lieu commun symbolique à une nation qui ne cherche pas à « magnifier » ses héros comme vous dites, mais tous simplement à en avoir.  
Que voulez-vous donc apprendre à nos écoliers de CE2 ? Ne voyez pas un excès de patriotisme à leur enseigner les grandes dates qui sont, que vous le voulez ou non, les réels tournants de l’histoire de France. Ils creuseront ensuite les détails et chercheront peut-être à connaître l’envers du décor comme je l’ai fait moi-même en  grandissant. Rêver des exploits de Napoléon n’engendre ni la sottise, ni le nationalisme exacerbé. Avant de connaître la complexité des événements, il faut en passer par la simplicité.  
Enfin je ne suis pas convaincu que les dates de règne d’Hugues Capet soient d’une si grande évidence pour la majorité des français….

n°8739
Demophile
Profil : Novice
Posté le 04-01-2007 à 23:59:34  profilanswer

La notion de nation (et donc de nationalisme) a surtout beaucoup évolué au cours du temps. Surtout avec les moyens de communication de l'époque (pas d'Internet et de forums :) ).

Il est vrai que lors de la Révolution de 1789 (par exemple), la moitié du pays a dû apprendre l'évènement que plusieurs semaines (mois ?) après... Et le sentiment d'appartenir au même pays / peuple n'était pas similaire, surtout comme vous l'avez fait remarqué à cause de la disparité de la langue.

Pourtant, l'empire français est une réalité historique. De même que l'affrontement contre les Anglais (guerre de cent ans, jeanne d'arc, tout ça), où les soldats se savent français ou anglais.

D'ailleurs il est très fort de le faire remonter à la lignée mérovingienne, dont Clovis, dit premier roi des francs. L'idée c'est surtout l'arrivée du rôle de l'église, instituant le roi par volonté divine. Ca change tout, quand même, et c'est très fort pour unir un peuple (d'ailleurs cette même idée d'utiliser la religion est très librement expliquée dans le trop connu Da Vinci Code avec le concile de Nicée et l'empereur Constantin utilisant l'Eglise pour réunir un empire romain en train de se disloquer).

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat

»

Forum Politique, économie et société

»

Sujets relatifs
Le seul blog expliquant la France d'aprèsLa France reconnaît le génocide arménien
Augmentation de la menace terroriste en FranceRecherche scientifique sur le racisme en France
La France En Action ou FEAPas représenté par cette équipe de France
Plus de sujets relatifs à : l'histoire de france pour les nuls!

LES TAGS