C'est vraiment pour les nuls, j'avais l'impression d'être en CE2 en voyant ce truc. Et puis faut arrêter avec certaines idées reçues. Ca m'énerve un peu d'avoir toujours à faire à une histoire super patriote. N'en déplaisent à ceux qui pensent que les Français ont toujours une mauvaise image de leur passé (guerre d'algérie, colonisation, vichy), à l'école et rien que dans cette petite vidéo, c'est toujours le patriotisme digne du début du XXe siècle, où on magnifie Vercingétorix, Jeanne d'Arc et Bonaparte.
Seul le dernier avait conscience d'être "Français". Jusqu'au XVIIIe siècle, un quart des Français parlaient français, les autres des patois qui ont tous disparu. L'identité française est née à cette époque, mais on fait comme si elle existe depuis le Moyen-Age (je pense à cette vidéo qui qualifie d'empire français celui de Charlemagne). Et on l'apprend ainsi aux enfants, dans un programme digne de ceux qu'on leur apprenait à la IIIe République. Faut arrêter. Alors, cette petite vidéo, même si c'est pour les nuls, ce n'est pas de l'histoire !