forums | blog aeiou | photos | jeux | concours
| forum actualité | forum cinéma | forum musique | forum arts et scènes | forum livres | forum jeux vidéo |
| forum télé et séries | forum fun | forum foot | forum sexe | forum politique |
| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur | Discussion : 35 heures et temps de travail |
Mr loyal Profil : Flu Staff | Citoyens, citoyennes,
Message édité par Mr loyal le 13-12-2006 à 13:55:02 |
invite_Ioba Invité | Dossier intéressant, qui souligne l'hypocrisie de notre classe politique. A quand un discours assumé et responsable pour TOUS les citoyens et pour les générations futures ? |
Profil supprimé | Mais le capital contient du travail. Une machine est le fruit du travail. La faire fonctionner pour produire rapporte un profit, qui est la rémunération du capital, mais indirectement du travail. Le probleme, c'est qu'avec l'essor de la sphere financiere, on assiste à un écart entre ce que vaut le capital productif d'une économie et la côte de ce capital à la bourse, et ce, à cause des bulles spéculatives.
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 13-12-2006 à 17:58:58 |
philou16 Sinistre de la syndicalitudeProfil : Légende |
|
|
Profil supprimé | Les antennes... |
invite_Iomegars Invité | Je suis d'accord avec vous deux, forumistes à antennes |
failorn ...Profil : Légende | Je ne dirai que :
|
philou16 Sinistre de la syndicalitudeProfil : Légende | Il faut bien que le travail ait un ou plusieurs objectifs : à quoi sert-il, à qui, pour créer quoi, dans quel, but... |
|
Pougatchev Penser pour ne pas être penséProfil : Padawan | Si je comprends bien le discours dominant, il y aurait une unique valeur sociale : le travail, et un seul type de richesse, la marchandise, qui s'imposeraient à tous; quant au développement harmonieux des hommes, cela serait du ressort de l'individu, au mieux de la famille, la société n'ayant rien à dire là dessus. Triste monde, où les rapports humains se réduiraient à la production et à l'échange marchand. C'est bien ce qui est en train de se produire du reste : le tissu associatif dans les quartiers est exsangue faute de subventions. Les petits clubs de sports ou les assos culturelles font de plus en plus place à des "sport center" hors de prix et à des cours payant. Du fait des restructurations, de la flexibilité et de la mobilité, les hommes sont de plus en plus atomisés dans une société de plus en plus compétitive et selon une enqueête de l'INSEE de 1998, les français se parlent de moins en moins
|
philou16 Sinistre de la syndicalitudeProfil : Légende | Tenez, pour échauffer un peu plus les esprits :
|
philou16 Sinistre de la syndicalitudeProfil : Légende | J'oubliais en parlant de travail, la valeur ajoutée et la taxe qui s'y rapporte : Méga fraude à la TVA au niveau Européen. |
Pougatchev Penser pour ne pas être penséProfil : Padawan | Voilà l'argent du trou de la sécu déjà.
|
invite_Ce qu'ils en disent Invité |
|
philou16 Sinistre de la syndicalitudeProfil : Légende | On connait les références, même Freud disait que pour éviter les névroses, voir plus si affinité, l'essentiel était d'aimer et de travailler... Mais je t'assure, que lorsque je ne suis pas obligé de me lever le matin, je n'éprouve aucune angoisse, aucune culpabilité, et je ne sens poindre, à aucun moment, le début du commencement d'une aliénation !!! |
philou16 Sinistre de la syndicalitudeProfil : Légende | Mais pour aller dans le sens de ton discours, ce n'est pas tant le travail qui est en cause que ce qu'il est devenu actuellement : individualisé et antisocial. |
Profil supprimé | Ca me fait penser à un texte que John Maynard Keynes, économiste britannique, a publié en 1933. Texte intitulé « Economic Possibilities for Our Grand Children », dans lequel il écrit que « The day is not far off when the economic problem will take the back seat where it belongs, and the arena of the heart and the head will be occupied or reoccupied, by our real problems - the problems of life and of human relations, of creation and behavior and religion ». Message édité par Profil supprimé le 13-12-2006 à 23:43:31 |
philou16 Sinistre de la syndicalitudeProfil : Légende | Si, il y a dans la fonction publique, des secteurs où cela s'est réalisé... certaines semaines, le plus dur est d'arriver à faire 10 heures effectives !!! Je déconne, c'est pour charrier.... |
Pougatchev Penser pour ne pas être penséProfil : Padawan | Pourquoi l'homme se réaliserait-il obligatoirement dans le travail ? Ca peut-être le cas pour certains (artisans, artistes, chercheurs, et bien d'autres d'ailleurs) , mais pourquoi cela serait-il obligatoire. L'existence est plus variée que ça. Et puis que signifie "se réaliser" ? Est-ce qu'il n'est pas plus important tout simplement de vivre ? Pourquoi y aurait-il un contrat quelqu'il soit à remplir pendant son passage sur terre. Alexandre le bienheureux est-il moins homme que l'inventeur des missiles bactériologiques ? "Ce qu'ils en disent rapporte que "De Hegel à Marx tous (à part peut-être Laforgue ou Proudhon) s'accordent pour dire que l'homme se réalise dans le travail. Il y a ensuite des questions d'aliénation, de domination, de division du travail, de création de richesse... ". Tous ? Et Boudha, qu'est-ce qu'il en dit ? Et Spartacus ? Et ceux qui sont morts au fond de la mine ? Et les papous ? Qu'est-ce que c'est ce "tous" autoritaire ? Et qu'est-ce que c'est ce paresseux qui va chercher ses arguments ailleurs que dans sa tête ? |
philou16 Sinistre de la syndicalitudeProfil : Légende | Et pourtant, le nombre de personnes que je peux croiser dans une journée, qui se sentent irremplaçables, incontournables et indispensable, persuadées que le travail (en sens économique du terme) est "la chose la plus importante au monde". |
invite_Limmo Invité | De toutes évidences, Philou16 et Pougatchev ne connaissent pas les joies du chomage... |
arf. Flunimateur de profilProfil : Tête d'affiche | De toutes évidences, Limmo ne connait pas les joies de l'argumentation... Message édité par arf. le 14-12-2006 à 15:43:44 |
Pougatchev Penser pour ne pas être penséProfil : Padawan | Salut Limmo. Je comprend bien qu'avoir un travail c'est important et je ne dis pas le contraire si tu me lis bien. Ce que je conteste, c'est qu'on doive tout lui sacrifier. Dans la vie, j'aimerai qu'il y ait de la place pour autre chose et que ce ne soit pas mal, moralement parlant, de s'y adonner. Pour le reste, étant contraint par mon estomac et quelques autres besoins physiques ou pas, je suis d'accord pour que tout le monde (mais tout le monde, y compris les actionnaires) mette la main à la pate pour produire les marchandises dont nous avons (vraiment) besoin. |
|
invite_Missast Invité | Je ne crois pas qu'il était "culpabilisant" le père Limmo... Il y a un truc à remarquer quand même pour être honnête, c'est que le travail est d'autant plus insupportable... qu'on en a.
|
philou16 Sinistre de la syndicalitudeProfil : Légende | Moi ce qui m'épate, c'est qu'à l'heure où les contrats de moins de 30 heures se multiplient dans tout ce qui est commerces et services, on peut affirmer que les 35 heures sont responsables de la gabegie actuelle ??!!
|
invite_Missast Invité | Question précise, réponse précise stp Philou |
philou16 Sinistre de la syndicalitudeProfil : Légende | Mais il y en déjà, par force et contractuellement, qui bossent 15 heures et même moins - 10 à 12 pour les personnels qui s'occupent de sécuriser les passages piétons pour nos bambins, devant les écoles - Deux, voir trois boulots, comme en Grande Bretagne, sont nécessaires pour vivre à ce tarif là, et on s'y achemine gentiment... Alors la semaine à 15 heures personne ne t'as attendu pour l'instaurer dans certains secteurs économiques et les conséquences sociales : travailleurs pauvres et ceux-là personne ne leur a proposé 39 ni même 35 heures, seulement 15 à prendre ou à laisser.
|
invite_Missast Invité |
|
|
Pougatchev Penser pour ne pas être penséProfil : Padawan | Salut Missast ! Moi je suis pour que les travaux pénibles soient plafonnés. C'est bien de parler de faire 35, 40 ou 70 heures quand le métier que tu fais t'intéresse voire carrément te passionne, mais s'il s'agit d'une tâche pénible (laver des draps dans des hopitaux, décrotter les rues de Paris etc...) il me paraît souhaitable pour ceux qui le font de plafonner pourquoi pas comme tu le proposes à quinze heures. Souhaitable sûrement diras-tu; mais possible ? Possible sans aucun doute, ça n'a rien de démagogique. |
philou16 Sinistre de la syndicalitudeProfil : Légende | Quand je vois que nos homologues Européens fixent l'age de la retraite jusqu'à 67/68 ans, je me demande dans quel état physique vont se retrouver les gens, après plus de 40 ans de boulot, dans certains secteurs d'activité dits pénibles et/ou dangereux !!! |
Pougatchev Penser pour ne pas être penséProfil : Padawan | Je pense que pour bien aborder la question de la réduction de travail, il faut poser les questions suivantes
|
philou16 Sinistre de la syndicalitudeProfil : Légende | ... Choix de société ... Les politiques menées au niveau Européen et mondial nous prouvent que l'option adoptée est d'ordre strictement libérale au sens économique du terme... |
invite_Missast Invité | Je repasserai vous répondre plus tranquillement lundi - je suis aux 35 heures moi messieurs |
Pougatchev Penser pour ne pas être penséProfil : Padawan | Ouais, moi je bosse pas mal aussi, je compte pas mes heures parce que j'ai la chance de faire un truc qui me passionne. Bon, on reprend lundi, ça me va, et puis on parlera de ce qu'est le réalisme aussi. Bon week-end à toi et aux tiens ! |
| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le journal d'un inspecteur du travail | le ps veut encore augmenter le cout du travail |
| Que fait on maintenant pour les jeunes sans travail? | |
| Plus de sujets relatifs à : 35 heures et temps de travail | |
Fluctuat.net - Tous droits réservés. Un service édité par Doctissimo Network