forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

FORUM Fluctuat

»

Politique, économie et société

»

La vérité sur la crise en guadeloupe

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur Sujet :

n°30734
julian67
Invité
Posté le 17-02-2009 à 01:42:05  answer

Bonjour, je suis guadeloupéen et je suis scandalisé de voir que les infos sur la crise que traverse la guadeloupe n'arrivent pas jusqu'en métropole ou arrivent déformées. Sachez donc déja ces 2 faits qui sont que:

_ Les manifestations de la population se déroulent dans le calme, nous voulons montrer à tout prix que nous ne sommes pas là pour engendrer la violence et le désordre. Nous cherchons à surprendre l'Etat français justement par cette politique de mobilisation dans le calme afin que celui ci se rende compte que nous sommes motivés, responsables, solidaires et forts et qu'aucune manoeuvre de provocation par les forces de l'ordre (qui eux ne se privent pas d'utiliser la matraque à grands renforts de propos injurieux) ne leur donnera une raison de nous faire passer pour les "mauvais" afin d'étouffer ce mouvement qui nous tient à coeur, qui est vital pour nous. Il y a eu des défilés dans les rues de l'ile auxquels ont participé parfois jusqu'à 80000 personnes à la fois (dont beaucoup de femmes et d'enfants) dans un esprit pacifique.  

_La crise n'est pas du tout une question de racisme. Il s'agit bien d'un problème économique dans lequel la population dénonce le fait que les richesses sont essentiellement détenues par une minorité de patrons pour la plupart békés (descendants blancs d'esclavagistes). Ceux ci ayant tenu  par ailleurs des propos racistes envers les noirs dans un reportage diffusé sur canal + récemment, cet élément vient ajouter un plus à la tension ambiante mais n'est nullement à l'origine de la crise ni des revendications. En aucun cas la population blanche métropolitaine ou autre n'est visée dans le conflit.  

N'hésitez pas à vous renseigner sur ce qui se passe chez nous mais dites vous que les médias ne disent pas tout. Merci.

(Publicité)
n°30749
kamil-04
Profil : Novice
Posté le 17-02-2009 à 09:59:54  profilanswer

Merci de ton témoignage. A force d'avoir dans nos JT des images déformées de la réalité, on apprend à les interpréter. Je crois qu'on est nombreux à avoir vu le caractère "familial" des manifestations, et la provocation policière. En revanche, je m'interroge sur ce que tu écris là : "La crise n'est pas du tout une question de racisme (...) les richesses sont essentiellement détenues par une minorité de patrons pour la plupart békés (descendants blancs d'esclavagistes)." Ce n'est pas un peu contradictoire?  
En tous cas, ce que vous vivez aux Antilles pourrait bien se produire en Métropole - ici aussi, les prix sont en folie haussière tandis que les salaires et retraites stagnent et que le chômage monte.

n°30774
julian67
Invité
Posté le 18-02-2009 à 00:37:24  answer

Ce que je veux dire par "la crise n'est pas du tout une question de racisme" c'est que nombreuses sont les personnes qui ne sont pas racistes mais qui n'apprécient pas pour autant les inégalités en faveur des békés. Le fait que les békés forment un groupe qui ne se mêle pas à la population est connu depuis toujours, et nous faisons avec depuis toujours. Mais meme sans leurs propos racistes la guadeloupe serait en grève à l'heure actuelle. Le reportage a juste fait la lumière au passage sur cet aspect de leur mentalité mais il ne faut pas oublier qu'au départ il avait pour but de montrer leur puissance économico-politique. Alors oui ces propos ne nous plaisent pas et excitent notre colère mais au fond rien n'est nouveau pour nous. Nous qui parlons entre nous dans les rues ou à la télé locale nous parlons peu de ces propos racistes. Ce qui revient sans arret dans les conversations concernant la grève c'est le coût de la vie et les 200 euros d'augmentation de salaires que nous revendiquons.

n°30776
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
marmitte
Posté le 18-02-2009 à 01:01:30  profilanswer

pour en avoir côtoyé pas mal, j'ai rarement vu de gens plus "racistes" que les antillais. Allez leur parler des haïtiens qui leur mangent leur pain...
En tout état de cause, je conchie tous mes compatriotes, antillais, auvergnats, corses etc qui "parlent entre eux"

n°30777
julian67
Invité
Posté le 18-02-2009 à 05:03:39  answer

je respecte votre opinion mais personnellement je ne suis pas raciste et je preche la tolérance, l'ouverture d'esprit et autres de tout mon etre. Des racistes il y en a partout ne généralisez pas ce n'est pas le lot des antilles j'ai moi-meme été victime de racisme en métropole alors que je n'ai du passer dans mon existence jusqu'à présent que 25 jours maximum  en métropole :-)

(Publicité)
n°30778
julian 67
Invité
Posté le 18-02-2009 à 05:30:23  answer

PS : en aucun cas la couleur des Haitiens n'est incriminée (nous sommes tous des gens de couleurs !!! ) mais il est vrai que la population dénonce "le fait qu'ils nous mangent notre pain" comme vous dites. Dans ce cas peut-on parler de racisme ou n'est ce pas là également un problème économique? En outre n'oubliez pas que la population est très diversifiée  (noirs, indiens, chinois, haitiens etc ), qu'elle est très métissée et que nous essayons d'accueillir les métropolitains avec le sourire que voici :-)

n°30779
amilsuildi​vad
Profil : Idole
Posté le 18-02-2009 à 08:53:20  profilanswer

La dernière nuit a été la plus violente. Entre fermetures d'aéroport et tirs sur les policiers avec balles réelles, ça ne cesse de s'envenimer dans la Guadeloupe.

Je sens que ça va très mal se finir cette histoire...c'est ces extrêmes là que je parle parfois dans mes développements. Lorsqu'on le capitalisme tire la corde jusqu'à céder, ça encourage les extrêmes, les révoltes sociales, et ça fait...ça.

Quant au silence assourdissant du gouvernement concernant la Guadeloupe, je trouve cela assez dégueulasse de leur part. Ca fait vraiment de pus en plus genre "démerdez-vous, c'est pas notre problème". D'ailleurs, la réunion entre Sarko et les syndicats ont clairement dit que ce n'était pas une priorité.

Bine que ce ne doit pas être LA priorité, je pense qu'il serait urgent de la considérer comme UNE priorité, avec les autres. Parce que l'île est en train de s'embraser. Et les révoltes sociales dont parlait Sarko dans son discours l'autre jour...bin les voilà.

n°30784
hanlin
Invité
Posté le 18-02-2009 à 09:48:57  answer

La France est en outre mer pour piller seulement...Je viens de lire une bonne analyse sur cette crise :  
Je suis d'accord pour dire que c'est une décolonisation inachevée en Guadeloupehttp://www.mediaterranee.com/Rubri [...] e-mer.html

n°30797
kamil-04
Posté le 18-02-2009 à 21:28:03  profilanswer

D'accord Hanlin, et en plus il y a en Guadeloupe des familles comme Hayot qui ont l'emprise sur l'économie. Comme dit Julian, " les richesses sont essentiellement détenues par une minorité de patrons pour la plupart békés (descendants blancs d'esclavagistes)."
C'est là qu'est le centre du problème. Aprés, la crise est mondiale, et forcément, comme presque tout est importé, la situation sur l'île est pire.
Une voisine qui a vécu là-bas me dit que même des fruits produits sur place sont expédiés en France avant de repartir en Guadeloupe. C'est vrai?

n°30820
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 19-02-2009 à 04:46:19  profilanswer

julian 67 a écrit :

PS : en aucun cas la couleur des Haitiens n'est incriminée (nous sommes tous des gens de couleurs !!! ) mais il est vrai que la population dénonce "le fait qu'ils nous mangent notre pain" comme vous dites. Dans ce cas peut-on parler de racisme ou n'est ce pas là également un problème économique? En outre n'oubliez pas que la population est très diversifiée  (noirs, indiens, chinois, haitiens etc ), qu'elle est très métissée et que nous essayons d'accueillir les métropolitains avec le sourire que voici :-)

C'est derrière le même argument que tous les "racistes" se réfugient :  les "ritals", les "bougnouls", les "négros", les "pollacks" et j'en passe, "c'est pas qu'on les aime pas mais ils sont mieux chez eux" (problème économique)...

Ce qui m'a fait réagir, c'est que vous vous êtes senti obligé dès votre premier message de parler de critères raciaux, suspicieux s'il en est...  
Un peu comme le type qui commence sa phrase par "je suis pas raciste mais..."

Mais je prend votre sourire et je vous en renvoie un ;-) et vous souhaite de tenir bon. Nous sommes avec vous...

n°30821
virginie52​1
Profil : Légende
Posté le 19-02-2009 à 09:05:39  profilanswer

les premiers hominidés vivaient en Afrique.
donc nous avons tous des ancètres africains et vraisemblablement noirs.

n°30822
Miss Tick
miss-tick5
Posté le 19-02-2009 à 09:54:59  profilanswer

virginie521 a écrit :

les premiers hominidés vivaient en Afrique.
donc nous avons tous des ancètres africains et vraisemblablement noirs.

Vraisemblablement
 :)  j'adore. Tu peux dire des ancêtres noirs sans pondérer par un adverbe

n°30823
virginie52​1
Posté le 19-02-2009 à 10:16:02  profilanswer

va dire aux békés que leurs ancêtres étaient noirs et tu auras des contestataires

n°30825
chals
Invité
Posté le 19-02-2009 à 11:06:45  answer

La France connait en ce moment le pire cauchemar de son existence.
Ce Pays Colonial qui ne peu pas survivre sans ses colonies va connaître encore de pires tourments (car bientôt elle sera vomie par tous). Les Colonies sont réveillées et ne sont plus disposées à se laisser faire.

Moi je suis plus radical et je souhaite qu'à l'issu de cette crise les intellectuels de ses pays (car il y' en a assez) prennent leurs responsabilités et coupent les ponts avec la France.
C'est un avis que je donne n'en déplaise qui veut

Vive l'indépendance !!!

n°30826
Miss Tick
miss-tick5
Posté le 19-02-2009 à 11:51:40  profilanswer

virginie521 a écrit :

va dire aux békés que leurs ancêtres étaient noirs et tu auras des contestataires

Peut-être mais nous sommes  tous génétiquement issus d'ancêtres noirs et africains

n°30843
Defre94
Invité
Posté le 19-02-2009 à 17:08:55  answer

l'ouverture d'esprit et la tolérance,merci julian67,c'est a peu pret tout ce qu'il y  à dire mon frère.
j'y ajouterai aussi un esprit critique aiguisé et le dialogues toujours,afin de ne pas se laisser emporter par des courant qui au final ont leurs propres intérêts qui ne sont pas forcements les interets des hommes (médias,syndicats,partis politiques ,mouvements indépendantistes).L'utilisation de la peur et l'exacerbation de la haine sur fond de pauvreté et de précarité une trés vielle armes qui a fait ses preuves dans ce que l'humanité a connu de plus tragique et de plus sanglant.
maintenant certains avancent des choses qui à mon sens on vraiment besoins d'être éclairci en profondeur.
Hanlin dit:"La France est en outre mer pour piller seulement" et moi qui croyait que les Antilles étaient française...  
bon imaginons que la Guadeloupe est indépendante ,que pille donc ce pays qu'est la france en sachant qu'il ne fait que ça "seulement"?(ouverture du dialogue)

Chals :que crois tu qui se passera si "imaginons" les Antilles devenaient indépendante?
que crois tu qui se passerai pour les antillais ? pourquoi certains haïtiens (qui sont indépendant depuis 1804) sont prêt à tout laissé pour venir aux Antilles française?
pour le coup c'est sur qu'il y en auraient peut être moins en Guadeloupe et Martinique
et qui sait peut être que ces même antillais qui proclamaient l'indépendance seraient alors tenté d'obtenir un visa pour la france..
un petit dicton me reviens "L'herbe est toujours plus verte chez le voisin!"
merci a vous...ouvrez le dialogue.

ps :certaines source avance que jésus était noir.c'est quoi le plus important?sa couleur ou son message?

n°30848
matnika
Invité
Posté le 19-02-2009 à 19:19:45  answer

marmitte a écrit :

pour en avoir côtoyé pas mal, j'ai rarement vu de gens plus "racistes" que les antillais. Allez leur parler des haïtiens qui leur mangent leur pain...
En tout état de cause, je conchie tous mes compatriotes, antillais, auvergnats, corses etc qui "parlent entre eux"

eh bien marmitte c'es que tu ne dois pas vivre en métropole, un pays qui se plaint chaque de "tous ces immigrés qui leur otent le pain de la bouche", un pays qui a des objectifs d'expulsions de personnes en situation irrégulière.
Ah ça non on ne doit pas vivre dans le même pays si les propos sur les haitiens te choquent ou bien tu n'es jamais sorti de chez toi depuis ta naissance....
Ceci expliquerais cela!

n°30849
amilsuildi​vad
Profil : Idole
Posté le 19-02-2009 à 19:22:32  profilanswer

marmitte n'a absolument pas excuser la politique d'immigration de la France.

n°30850
chals
Invité
Posté le 19-02-2009 à 19:27:21  answer

MODERATION : Propos illégaux

Defre94 : qu'est ce que ça te fait de voir les autres indépendants????
Ou veux tu qu'ils aient toujours la tête sous l'eau??
Avoue que ça te fait peur de voir ces pays indépendants, parce que la France va bientôt broyer du noir.

C'est sympa de te soucier de ce qu'ils deviendront après l'indépendance mais au moins leur dignité ne serait pas piétiné à tout bout de champs.
Les esprits s'éveillent et la fin de la France (soit disant GDe Puissance) à sonné. Cè une pilule dure à avaler mais cè comme ça. Les grèves repétées en disent long.

Message cité 1 fois
Message édité par marmitte le 20-02-2009 à 19:44:48
n°30874
aerine2658​7
Invité
Posté le 20-02-2009 à 12:05:56  answer

cela deviens du grand n'importe quoi vivre dans la passe ne fais avancer personne oui mes ancetres ont fais de l'esclavagismes il y a 400 ans comme toutes les nations depuis que le monde est monde . le probleme des antillais c'est qu'il se sentent different donc sont percus come telle ils ont creer ce climat de racisme a vivre 400 ans dans la passe . ayant habiter 2 ans sur la meme ile la seule chose que moi j'ai vu c'est des attauqes de touristes blanc a la machette et au marteau . pour ce qui est da l'esclavagisme parlons en a l'heure ou nous parlons il y a des enfants qui travaille 18 h par jour touche 20c ts l'heure et dorment sur une paillasse au fond de cette meme usine pour que nous puissions avoir nos nikes nos ecran plats et autres ca c'est maintenant pas hier . ce qui me decois le plus c'est de voir que leur ancetres sont ce battus pour que cette generation soit libre et pourtant voila encore encore et encore la difference blanc noirs . je signale aussi qu'il y a 3 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvrete en france de tout couleur confondus et que la crise mondiale touche meme les blancs on a pas une etiquette sur le front qui dit attends je suis blancs je dois etre riches et je suis raciste puisque que je suis blanc .je rapelle aussi que les blancs ont connu l'esclavagisme on ne les appellais pas bekke mais des cerfs donc la puisque mes ancetres ont etaient esclaves je reclame mes 200E sur mon salaire puisque toute l'histoire est la argent argent argent la famine n'as pas de couleur la pauvrete n'as pas de couleur la misere n'as pas de couleur a vivre dans la passe on en deviens victimes a l'heure ou nous parlons des enfants  des femmes des hommes meurent pour les meme idees depasses "nous nous nous "pour parler d'haiti ne comparer ce qui n'est pas comparable c'est un peuple qui connait encore la misere et eux nous personnes pour les nourir sous pretexte que leur ancetres etaient esclaves . une femme blanche marier a un antillais noir et qui a deux enfants la question est que dire a mes gosses?????????????????.........

n°30878
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 20-02-2009 à 14:44:44  profilanswer

matnika a écrit :

eh bien marmitte c'es que tu ne dois pas vivre en métropole, un pays qui se plaint chaque de "tous ces immigrés qui leur otent le pain de la bouche", un pays qui a des objectifs d'expulsions de personnes en situation irrégulière.
Ah ça non on ne doit pas vivre dans le même pays si les propos sur les haitiens te choquent ou bien tu n'es jamais sorti de chez toi depuis ta naissance....
Ceci expliquerais cela!

1 La France, en général, n'est pas un pays particulièrement raciste malgré tout ce qu'on peut en dire... Pour cela il faut en effet s'ouvrir un peu aux autres pour s'en rendre compte.
2 Jusqu'à présent les DOM TOM sont encore régis par le droit français et les objectifs vomitifs d'expulsion de ce pitoyable gouvernement sont délivrés aux préfets.
3 Ce n'est pas parce que les propos sur les haitiens me choquent que les autres propos racistes, ostracistes ou xénophobes ne le font pas.  
Mais pour certains, seuls certains propos populistes et haineux de cette nature sont à condamner : ceux que l'on ne tient pas...
Belle mentalité

n°30883
Defre94
Invité
Posté le 20-02-2009 à 18:41:24  answer

c'est bien connu il est bien plus facile de propager la haine et le séparatisme que l'entente est l'union entre les gens.
Il est bien connu aussi que c'est souvent qu'une minorité qui ne fonctionne que pars la haine ou le mépris.
peu importe tant que les autres(les gens qui croient un minimum en l'homme) ne sont pas entrainés dans ces démarches insipides.il faut se battre pour ça .rien n'est parfait en ce monde.la haine peux tout ravager en quelques instants.
Chals:je constate déjà une chose une chose c'est que tu n'a pas répondu a ma question toute simple..."qu'est ce que pille la France en Guadeloupe?".
tu parle de dignité piétiné ?
mais que crois tu ?qu'en métropole la dignité des gens n'est pas piétiné?
mon père à travaillé toute sa vie de l'age de 14 ans jusqu'à l'age de la retraite.dont une grande partie en faisant un travail qui lui plaisait pas forcement,pour et avec  des gens qu'il n'appréciai que moyennement, voir pas du tout.à la fin on lui demandai de vider les poubelles de l'entreprise.
Cela pour une salaire tout a fait moyen.
juste pour élever ses enfants normalement.
crois moi sa dignité il l'a fait "taire"  à de nombreuses reprises,pour conserver son emploi.comme tout beaucoup de gens.
ont est juste esclave du capitalisme.
ton malaise je le connais pas.tu dit juste que tu pense avoir la tête sous l'eau.mais ça veux rien dire.argumente .
MODERATION : Suppression de la citation de chals modérée au dessus
voila donc un jugement pur et dur mais basé sur quoi?
tu croit que je te doit quoi? je gagne un smic ,je galère comme beaucoup.je te doit quoi?
 bah rien...
on peux discuter si tu veux.même sympathiser.mais je te doit rien.
je travail avec des antillais(ce qui a mon sens est pareil que de travaillé avec des non antillais),on fait le même job.on est payer pareil.
je leur doit donc quelque choses selon toi?
parce que  dans mes ancêtres j'ai "peut être" eu des colonisateurs?
il faut raison garder.

le capitalisme non régulé voila la première cause d'instabilité dans le monde.
il faut préparer un monde meilleurs pour nos enfants.

ps comme le demandai julian67 initiateur.faite remonter les informations.les vrais sur ce qui est vécu.Et pas sur ce qu'en disent les médias ou les partis.

Message édité par marmitte le 20-02-2009 à 19:47:14
n°30898
kamil-04
Posté le 21-02-2009 à 20:03:07  profilanswer

Tu vis dans les antilles Defre 94 qui écris que tu gagnes la même chose que les antillais?

n°30902
Defre94
Invité
Posté le 21-02-2009 à 22:09:36  answer

je ne vis pas aux Antilles mais oui mes collègues antillais font le même job que moi et ils n'y a pas de différence de traitement et je trouve cela normal(et il n'y a rien d'incroyable).
mes propos appuyaient l'idée que je ne doit rien aux antillais (descendant d'esclaves)  en tant que français d'origine.
et que ici aussi (en métropole) il y a aussi de grandes différences de traitement mais ce n'est pas "forcement" loin s'en faut un problème de racisme.
maintenant il seraient bien que les antillais (des Antilles) interviennent pour dire (comme c'était le but initial de ce sujet).nous faire part de leurs vrai préoccupations (la vérité) sans passer par les médias et les partis politiques.

n°30903
grain sabl​e
Invité
Posté le 21-02-2009 à 22:48:54  answer

Tout d'un coup la Guadeloupe intéresse tout le monde. Bizarre non ???
Cette île en forme de papillon est l'atraction du moment. Chacun en va de son commentaire en pensant détenir la vérité.
Si vous aimez ce papillon,ouvrez la cage..........Apprenez lui à vivre dans ce monde de brut.
Arrettons de chercher des coupables à nos propres lacunes.
Nous serons libres lorsque nous arrêtrons de parler de couleur de peau et de race.
La planete bleue à tous les atouts pour vivre heureux. Sachons en profiter au lieu de nous détruire.
Signé : Le grain de sable

n°30904
kamil-04
Posté le 21-02-2009 à 23:32:01  profilanswer

Nous serons libres lorsque nous arrêterons de parler de couleur de peau et de race.  
ça c'est bien parlé! Et j'aimerais que ça soit vrai, aujourd'hui. Mais quand j'entends parler mes congénères, ça me prouve que c'est pas gagné! Bon c'est vrai j'habite dans l'arrière pays niçois, et nice n'est sans doute pas un bon exemple d'ouverture d'esprit!!

n°30907
Pwofitason
Invité
Posté le 22-02-2009 à 01:13:30  answer

Il faut le dire , les guadeloupéens sont des assistés. Ils pensent que la France leur doit bcp et eux n'ont aucun devoir envers la France.
Le mouvement actuel est un mouvement independiste et raciste. Les manifestations, soit disant pacifique, sont tachées par du tabassage des commercants qui refusent de fermer leur commerce, mais on en parle jamais sur le media. 1 mois sans école et les cours privés, en espèce, s'organisent, par les mêmes enseignants grévistes...

n°30908
Defre94
Invité
Posté le 22-02-2009 à 01:17:54  answer

Ce que tu dit grain de sable est très jolie et plein d'espoir :)  
aujourd'hui plus que jamais il faut apprendre à aller de l'avant ensemble.
selon moi une des conditions premières pour avancé dans le bon sens  
c'est vraiment de ne plus donner de crédit aux extrémistes et indépendantistes de tout bord qui aux final ne font que générer des ressentiments et souvent de la haine.qui en retour ne seras que ressentiments et haines.
malheureusement ont ne peux pas lutter directement contre le racisme.
tout simplement parce que l'on ne peux pas forcer quelqu'un a aimer quelqu'un d'autre.
si on force a coup de loi ou par la force,l'autre fera juste semblant d'aimer.
l'amour entre les gens doit se faire naturellement en premier lieu ,grâce a la connaissance de l'autre.une fois que l'on as perçu que l'on à les mêmes attentes de la vie ,le chemin peux se faire sans heurts.

Kamil-04 :je voudrai si tu le permet te faire part de ma reflexion par rapport a ton dernier message.
tu est bien d'accord que nous serons libre en cessant de parler de couleurs de peau.
et pourtant dans ce que tu dit juste après tu emploi le terme congénères (j'imagine pour parler des personnes ayant la même couleurs de peu que toi.(dit moi si je me trompe)
donc tu fait de toi même la différence entre ceux qui sont tes congénères et ceux qui ne le sont pas.et pourtant tes congénères
que tu défini par une couleurs de peau ,sont avant tout des êtres humains comme toi ,et  aussi comme tout ceux que tu ne considère pas comme tes congénères.
je reprend ton terme .dans mes congénères si' il y avait que des gens bien ou simplement des gens avec qui je m'entend et que dans ceux qui ne le sont pas que des gens mauvais avec qui je ne m'entend pas je prendrai parti.effectivement je me poserai même pas la question.
mais ce n'est pas le cas dans mes congénères il y a  des co.. et dans les tiens aussi.donc c'est pas la couleur de peau qui fait la qualité d'une personne.
c'etait juste un raisonnement comme ça :jap:  

n°30909
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 22-02-2009 à 02:41:27  profilanswer

"congénère" veut dire semblable, de la même espèce.
Ce qu'a dit Kamil n'a pas a être repris et déformé. Dans congénère (le genre humain, l'espèce humaine) il n'y a aucune connotation de couleur de peau ni autre...
Celui qui voit dans congénère une différenciation raciale, peut se poser des questions...

n°30913
Defre94
Invité
Posté le 22-02-2009 à 11:23:58  answer

Ce qu' a dit Kamil à parfaitement le droit d'être repris comme ce que je dit viens d'être repris.(il s'agit d'un forum)
il n'a effectivement pas le droit d'être déformé.comme également ce qui viens d'être déformé.
définition du nom congénère: Individu de la même nature qu'un autre, son semblable. Synonyme semblable.
par conséquent on peut donc y mettre aussi une connotation racial ethnique ou autre...ce qui autre part n'a pas forcement quelque chose de négatif  
De plus si on reprend ce qui à été dit on notera qu'il apparait la mention "dit moi si je me trompe"
c'est a dire que seul kamil pourra dire s'il parlais de ses congénères de même couleur de peau ou pas.
l'intérêt est de comprendre un problème et éviter la polémique.

n°30915
kamil-04
Posté le 22-02-2009 à 14:01:19  profilanswer

Par congénères je voulais dire du même genre = êtres humains, et en l'occurence... générations de cons!!!!

n°30920
Defre94
Invité
Posté le 22-02-2009 à 14:53:15  answer

c'est la réponse a mon doute.
ce que tu dit sur le genre humains.tout le monde le dit plus ou moins.
ce qui serait intéressant et pour revenir sur le sujet de départ c'est que des antillais (noir) et mieux si il habite aux Antilles, nous amènent des informations que l'on a pas forcement dans les médias ici en métropoles.sur ce qu'ils vivent ce qu'il pense.et si les médias retranscrive bien les choses dans leur intégralité.
 :jap:  

n°30923
kamil-04
Posté le 23-02-2009 à 00:18:46  profilanswer

Nous attendons leurs témoignages...

n°30924
Pwofitason
Invité
Posté le 23-02-2009 à 00:21:17  answer

Je vous invite tous à lire cet article du Figaro, seul média - national ou local - à oser raconter ce que nous autres Guadeloupéens dans notre grande majorité vivons au quotidien depuis plus d'un mois. A faire circuler sans modération pour arrêter l'intox médiatique. Ce n'est pas un mouvement social, c'est un mouvement raciste, sectaire et savamment orchestré dans un seul but: le chaos.

http://www.lefigaro.fr/lefigaromag [...] ngent-.php

n°30930
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 23-02-2009 à 02:41:25  profilanswer

Lol le figaro pour arrêter l'intox médiatiue, fallait oser la faire...
Defre94, ce que je vous reprochais, ce n'est pas de poser une question, mais bien de systématiquement tirer la discussion sur une question de couleur de peau, quelque soit les termes employés. Comme un prisme déformant. Pouvez vous imaginer qu'il n'est pas plus con que de penser que d'être exploité par un noir serait mieux que d'être exploité par un blanc?
Jusqu'à présent les antilles sont françaises, répondent au droit français et il n'y a pas de pillage d'un pays à un autre...
On ne parle pas de françafrique ici non?
C'est pas tout à fait la même chose.
Heureusement que les corses nous sortent pas le coup de la couleur de peau ...^^

n°30932
Le grain d​e sable
Invité
Posté le 23-02-2009 à 06:39:27  answer

:love: Marmitte tes propos méritent vraiment d'être publiés. Ta sagesse et ta clairvoyance t'honore. La plupart préfére, par paresse sans doute, gober tout ce que les journalistes, les politiques, ou autres leader sociaux nous servent, pour atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés.
Un jour peut-être nous comprendrons que nous vivons sur la même planéte....
Bizarement, certain ont du mal à comprendre que ceux qui sont nés et qui vivent sur l'île de la guadeloupe sont francais au même titre que ceux qui sont de l'hexagone avec, les mêmes droits et les mêmes devoirs.  
:hello: Pour ceux qui ont du mal à voir la France à travers cette île, je vous invite à imaginer que la Guadeloupe s'appelle "l'île de RE" et que vous pouvez vous y rendre en voiture.
:jap: Voici ce qui se passe en Guadeloupe et qu'aucun medias ne dénoncent. Voici ma vérité sur la crise...
Depuis un mois la Guadeloupe est le théatre des potiliques ou s'oppose la gauche et la droite, c'est tout :jap: ..... le reste, n'en déplaise à Julian67 ne sont que prétextes et arguments pour mobiliser les âmes perdu et arriver à ses fins. Je ne suis pour aucun bord, je suis juste un guadeloupéen qui adore son île et qui souhaite que les caméras du monde entier arrêtes de la salire... Car derriére toutes ces reportages et ces images de choc (pour la plupart complétement fabriqués ou orientés politiquement), il y a des gens qui souffrent de cette guerre ou qui vont souffrir. Pour ceux qui souhaite quelques "clés" pour comprendre ce qui ce passe.............Le LKP (mouvement qui a déclenché ce conflit) est mené par un syndicat UGTG qui revendique ouvertement sa position indépendentiste (cad l'extrême gauche),les départements "GUADELOUPE, MARTINIQUE et GUYANE" sont gérés par le PS. La crise mondiale à permis d'allumer plus facilement la méche face au pouvoir en place qui est comme vous le savez  la droite....Bien evidemment, les revendications sont justes... Elles sont le reflet de tout ce que nous voulons entendre. Qui???, ne rêve pas d'avoir 200 € de plus tous les mois ou d'avoir plus de pouvoir d'achat, etc....Mais ces revendications ne sont que des outils pour nous manipuler et atteindre leur but......Je rassure ceux qui vivent sur l'Hexagone. Ce qui se passe en Guadeloupe n'arrivera jamais ailleur. Car il faut une multitude de paramétres pour paraliser une économie sur une aussi longue période. Et ces paramêtres n'existent que dans les îles... Sa taille, sa population, son histoire et toutes ses particulatitées....Et pour finir je dirais que les Guerres non jamais profité au plus démunis... Alors Peace and LOVE.

n°30938
Defre94
Invité
Posté le 23-02-2009 à 13:29:17  answer

c'est juste une question d'analyse marmitte.
Des reproches me sont fait.parce que effectivement je tire la discussion systématiquement sur la couleur de peau.
simplement et c'est mon raisonnement que pour essayer de comprendre un problème il faut prendre en considération un maximum d'éléments.
oui  effectivement les antillais sont français avant tout.
mais semble t'il le racisme a besoin que l'on parle de la différence pour dans "l'idéal" tomber d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de (différences).je ne fait que répondre a ceux qui pense que c'est le racisme est une des causes du mal qui ronge les Antilles.

comment ne pas voir qu'une majorité d'antillais sont noir?
oui ils sont français mais dans ce département ils sont noir en majorité.
Est ce que si les antillais étaient blanc en majorité y aurai t'il un taux de chômage aussi fort?et un pouvoir d'achat aussi faible?
à ceux qui sont en embuscade je précise,est ce que les même moyens seraient donnés (par l'état) si ils étaient blancs?ou plus?

Mais aussi ,comment se fait ils qu'il  y est aussi peut de blancs
(patron et employés) sur ces iles?

ces question ont le mérites d'ouvrir un  débat.
Et je pense que c'est aux antillais(noir et blanc) d'y répondre avant tout.
En argumentant bien sur et pas en citant des articles de journaux,qui prennent forcement une position politique.

pourquoi croire que de parler de différences "tirer la discussion sur la couleur de peau" est forcement à consonance discriminatoire.
il faut en parler au contraire.pour qu'un jour peut être une majorité de personnes soit d'accord sur le fait que les différences  existe (on ne peux le nier) ,mais n'ont aucune incidence dans les rapports humains.

grain de sable ,tu dit"Je rassure ceux qui vivent sur l'hexagone. Ce qui se passe en Guadeloupe n'arrivera jamais ailleur"
si tu parle bien du blocage économique.je répond: mai 68

et pour finir si l'actualité de la Guadeloupe n'a rien a voir avec la discrimination.comment se fait il que ce soit le département (européen) le plus touché par le chômage ?

n°30945
Chomage
Invité
Posté le 23-02-2009 à 20:25:37  answer

Il s'agit d'un chômage désiré car fort nombre de guadeloupéens travaille en noir et continue à touché RMI...

n°30952
lelex94
Invité
Posté le 24-02-2009 à 03:24:21  answer

c'est quand meme assez marrant de lire tous les commentaires  

hétéroclites laissés par un peu toute le France...
a travers tous les commentaires on ressent bien les frustrations  

de chacun... les uns désirant, sans en mesurer la portée, une  

indépendance totale, les autres désireux de se délaisser de ce  

qu'ils appelent "pompe a fric"!
des propos tenus si peu fallacieux qui mettent en évidence une  

ignorance générale!
il est facile d'avancer dans la vie avec des préjugés... "les  

antillais c'est des fénéants, de toute facon c'est des noirs et  

comme tous les noirs, ils sont fénéants" mais dans ce cas la ...  

"les blancs sont eux aussi tous les meme ainsi donc hitler  

aurait du embrasser son frere Yitzhak Rabin si ces 2 la  

s'étaient croisés... et pourtant j'en doute encore ..." tout  

cela pour dire qu'apparemment nous sommes tous différents meme  

dans les couleurs!

j'entend souvent dire "libérez ces dom" (dom = DEPARTEMENT  

d'outre mer) ils nous coutent de l'argent... donc suivant cette  

logique la France devrait donc laisser à "l'abandon" un  

departement des lors qu'il ne rapporte pas (bien que  

l'expression soit mal employée, et oui tout le monde ne peut pas  

avoir de socle en économie) ... dans ce cas il serait bon de  

créer une France avec disons... 2 régions l'Ile de France  

(logique en terme de richesse, mais alors on aurait encore vous  

savez ... ah oui ces immigrés devenus Francais pour la plupart  

!) et la Bretagne ( l'une des seule region de France qui  

pourrait s'en sortir seule économiquement!) le reste par  

conséquent ...poubelle ! ba oui on ne va pas garder l'aquitaine  

qui nous couté avec tous ces intempéries, ces cotes a nettoyer  

entre 2 marées noires, l'alsace non plus ils sont bien gentils  

avec leur choucroute mais bon le chomage la bas... on aurait  

peut etre du finallement les laisser aux allemands...
parlant de chomage le nord ... ba ils sont un chtis peu  

accueuillant mais bon sans les mines de charbon ... ou le ventre  

mou de la France on aime les voir a Paris au salon de  

l'agriculture mais il suffit un peu d'injecter des milliards  

(non pas des millions !!!!) pour eux chaque année et qui plus  

est nous nous mettons en porte a faux avec l'union européenne a  

chaque avec nos aides grassouillettes! oublions le sud ... ils  

sont et vont deja etre assez touchés pas le tourisme en chute on  

va tout de meme pas les enfoncer encore plus !

on lit regulierement sur les sites " il n'y a que des rmiste  

etc." " ce sont des fénéants" ...posez vous la question de  

savoir si vous travailleriez pour un salaire, alors que sas  

travailler ...vous auriez environ le meme? de plus ne lit on pas  

sur les banderoles : DU TRAVAIL !!!! alors la je ne me  

l'explique pas : on dit qu'ils sont fénéants et pourtant ce sont  

eux meme qui veulent du travail... non franchement !

on parle, d'apres des chiffres sortis d'etudes magiques ayant  

comptabiliser tous les antillais de france, de beaucoup de  

migration vers la métropole...mais en meme temps a travail egal  

il y a des disparités de salaire... a croire que les politiques  

aiment voir arriver des antillais en métropole... un peu de  

chaleur dans leur vie peut etre?
puis en parlant de migration... je supute que la majeur partie  

de cette migration s'effectue en ile de france ... donc des  

échanges interdepartementaux, interegionaux... or il est vrai  

qu'en ile de france il y a aussi beaucoup d'auvergnats, de  

basques, et autres mediterranéens, allez savoir pourquoi ... je  

ne comprend pas pourquoi les gens seraient intéressés par une  

reussite financière... pourquoi ne pas resté pauvre chez soi ?
pouquoi gagné plus quand on peut gagner moins ? dailleurs on le  

voit bien ...nos riches et nos stars sont souvent domociliés en  

France, enfin c'est logique !

de facto si l'on comprend la logique de certains pseudo-

puritains (d'ailleurs je me demande ce qu'est un francais "pure  

souche"???? un mélange  vikingo-helveto-italien ???? apres on  

ose lire que la savoie est plus francaise car depuis plus  

longtemps francaise... j'ai mal en lisant pareil sottise, pour  

nos professeurs d'histoire qui eux, savent que la guadeloupe est  

Francaise depuis plus longtemps que la Savoie)il est logique de  

gagner de l'argent sur le dos des antillais via des taxes, mais  

illogique que ces gens se plaignent de payer plus cher avec  

moins de revenu pour la meme charge de travail...il me semble  

toucher a un point de notre France ...l'égalité !!!! une fois de  

plus les pouvoirs publics (si distant en terme d'approche des  

antilles, meme par les personnes mises aux pouvoirs, si  

deconnectées..." oui écoutez je suis guadeloupéen pour y etre né  

et cela me touche énormement cette situation d'ailleurs pour ce,  

je vais de suite en reférer au gouvernement qui m'a gentillement  

mis en place pour que puisse ignorer l'éléphant dans la pièce" )

du travaille pour les antillais pure souche :
double signification:
- énorme ignorance antillaise et masturbation intellectuelle  

pratiquée dans toutes les régions de France : ces l'autre qui  

prend nos emplois !!!! ce racisme primaire est condamnable sans  

aucune excuse la-bas commeen métropole! si l'on veut du'ne  

France forte, seul,les meilleurs ont le droit aux meilleurs  

postes, et ce peu importe l'origine! il en va de l'avenir  

économique de notre France. trop longtemps des incompétents ont  

été mis au pouvoir (rappelez vous ces dirigeants nés en  

Guadeloupe...) par copinage (tu me fais 6 mois la et apres tu  

auras ca, tu n'as juste qu'a tenir la maison calme pendant  

quelques temps et apres ... t'inquietes pas pour toi !oups je  

crois qu'on va me détester de mettre a nu de telles pratiques  

...!) et qui au final ne font en rien avancer l'économie de  

l'entreprise ou la région concernée!
- autre signification : savez vous pourquoi il y a autant de  

racisme dans le sud? l'immigration subie ... toute grande nation  

à un programme d'immigration (et non pas de migration  

interne!!!!) car elle attire par ses richesses... aux Etats Unis  

ils doivent faire face aux latinos qui sont pret atravailler  

pour moins cher, en Angleterre aux pakistanais, Indiens, en  

Italie les Croates, en Espagne les marocains, dans le sud de la  
France les algériens (je pense à Marseille décrite comme Alger  

II) et bien aux antilles francaises il y a ... les haitiens ! et  

oui c epeuple que tout le monde connais malheureusment pour sa  

pauvreté! et bien ce peuple aujourd'hui essaie de s'en tirer  

dumieux qu'il le peut... en venant ... trvailler en France... en  

France ... aux antilles ... prenant comme job tout et n'importe  

quoi pour des tarifs et surtout des conditions inférieures a  

celui d'un Francais ! sommes nous victimes de notre succes????ou  

notre gouvernement n'intervient pas assez en terme de  

protectionisme caché sous la cape de la capitalisation ( à  

savoir que les Etats Unis sont tout de meme maitre en la matière  

... le protectionnisme biensur!!!!) mais le capitalisme n'est il  

pas la pour dire à l'Etat qu'il se doit de protéger ses forces  

de travail, en leurs assurant de travailler dans des conditions  

opimales????

Dans un contexte géopolitique compliqué, les antilles francaises  

ont du mal à tirer leur épingle du jeu... en effet lorsque l'on  

scrute les environs, le voisinage est plus difficile en terme de  

concurrence fiscale... avec des jolies paradis fiscaux pour nos  

millionaires et ceux des nord américains, de la drogue a perte  

de vue pour les jeuneusses dorées Américaines mais aussi  

Européennes, des conditions de travail plus laxistes, des  

salaires plus bas ... aujourd'hui positionnons la France juste a  

cote de le Chine...est ce que le francais auraient les meme  

conditions de vie ou seraient ils en tran de subir la  

tarifiaction du marché de l'emploi chinoi? regardons par exemple  

sans meme bougée la métropole de son europe... demandons a nos  

amis de la région de montbéliard s'ils se sentent en sécurité  

dans leurs emplois... connaissez vous une usine dacia en  

France...? la roumanie est un eldorado pour nos industriels...  

pas tres loin... pas cher ( moins cher que les chinois dans  

certains domaines!!!!) ... du coup les entreprises sont plus  

regardantes a investir en France, ce principe doit surement  

s'appliquer a toute la France... d'ici et d'ailleurs ne pensez  

vous pas ? peut etre devrait on revoir le systeme de taxation ou  

alors les depenses inutiles de l'Etat... pour les recentrer sur  

les besoins utiles... ce qui permettrait d'avoir moins besoin  

d'argent pris sur les taxes... hypothese implicant un tel  

bouleversement des mentalités que seul un GRAND président  

pourrait s'excercer a pareil entreprise. pas eulement un  

gouvernement présent pour faire belle figure et marquer son  

temps de manière superficielle mais bien de traiter le probleme  

de fond, n'en deplaise a certains!

on ne peut vouloir le beurre, son argent, et une crémailliere  

accueuillante... on souhaite des Antilles calme,exploitable, qui  

ne rechinent pas, et qui rapportent un max!
mettons un peu de concret dans tout ceci... les taxes et les  

concurrences en terme de législation ne permettent pas aux  

antillais francais de s'accroitre economiquement!
pourquoi on aide l'agriculteur mais pas les antillais?  seriat  

ce parce qu'en metropole on ne voit pas les resultats visibles,  

serait-ce parce qu'il n'y a pas d'élu au pouvoir venant de cette  

région (une député Waouhh!!!!)? il est vrai que nos élus aiment  

a voyager entre les regions, il vrai que des accords tacites  

pour la plupart se font entre élus et entreprises, mais alors  

tout ceci voudrait il dire que sans élu au gouvernement personne  

ne pretera attention aux Antilles car aucun d'entre eux n'a de  

la famille la-bas, n'a d'interet économique la-bas? ne serait ce  

pas triste que de constater que notre si jolie édifice Etatique  

est basé sur une corruption et un enrichissement personnel, et  

non pas un Bien collectif (role qu'il est censé avoir)?
Puis a dire vrai... les antilles c'est comme l'écologie ce ne  

nous touche pas trop, on les entend de temps a autres puis ils  

se calment ! on en a pres de chez soi (facteurs, préfecture)  

comme les verts, on les aime bien ils sont marrants mais tant  

qu'il reste silencieux! l'ecologie on sait tous ce que c'est  

important et que la situation se dégrade mais bon ...allez on  

consomme pas tant d'eau que ca... puis ILS vont trouver une  

solution!

Revenons donc maintenant à ces indépendantistes. n'est ce donc  

pas la un reve, une utopie, que de croire que la Guadeloupe  

serait mieux une fois "liberée"? prenons l'exemple de nos amis  

algériens...bon ba voila c'est clair que depuis qu'ils sont  

"libres" leur économie est flamboyante, le peuple vit beaucoup  

mieux, idem pour le sénégal, nous n'entrerons meme pas dans  

l'exemple le plus cité ... les voisins haitiens...! les  

guadeloupéens par manque de gestion, arriveraient à dilapider  

toutes leurs richesses en moins de temps qu'il n'en faut pour  

que ces derniere ne repoussent, attirés par l'argent facile,  

l'argent court terme... tels les gisement de pétrole  

africains... exploités à leur maximum jusqu'a epuisement ...puis  

après... pauvre comme avant !!!!
l'indépendance le guadeloupe l'a deja de part sa situation  

géographique, de part le fait qu'en France les regions sont  

toutes un peu indépendantes par leurs coutumes (vous connaissez  

beaucoup de region ou le travail commence tot pour eviter e  

soleil vous ? pas de metier, non de region!) leur avoir faire,  

leur mode de vie! ca c'est la richesse de nos regions, de notre  

France!
Par contre ce qui est assez marrant, c'est les autres regions  

qui demandent leurs independace a qui on ne dit rien.
il ne me semble pas que les Antillais aient posés de bombes,  

qu'ils aient à un seul moment brulé si ce n'est qu'un seul  

drapeau francais...et pourtant... a croire qu'il est des iles  

plus chouchouté en France... des régions ou la pelote se déroule  

mieux qu'ailleurs...et oui l'antillais devrait se faire plus fin  

qu'une crepe...!
Chaque region a ses coutumes et ses traditions, et c'est tout  

cet ensemble qui forme la France.

"ils se disent noir avant d'etre francais" : précedemment on a  

bien vu que l'appartenance Francaise etait bien encrée dans  

chaque coeur antillais, il n'y a d'antillais n'étant pas fier au  

fond de lui d'etre Francais! Outre les sportifs antillais (qui  

représentent 50% des médailles et exploits Francais alors que  

les iles sont si petites...!), le peuple a cette identité  

francaise, le peuple est accroché aux valeurs francaises.  

Lorsque l'on entend "ils sont noir avant d'etre francais" il y a  

encore 2 explications:
- le simple badeau : je suis noir et fier de l'etre, oui je suis  

francais mais noir !!!! on comprend que l'individu parle avec  

une souffrance, tampis pour lui me direz vous! mais cette  

individu n'est pas la majorité, cet individu est celui qui  

espere que l'on respecte ses coutumes dans une société qui lui  

en impose.
- demandez a Obama s'il est noir ? (bon d'accord il est  

métisse!) il va vous dire que oui, car etre noir ce n'est pas  

simplement une couleur, mais bien plus! c'est une maniere de  

vivre, d'etre a travers le monde! les juifs (peuple qui a le  

plus voyager a travers le monde!) ont eux cette force qui les  

propulse un peu partout a travers le monde... ils auront beau  

etre de X nationalité et défendre avant tout leur nationalité a  

travers le monde, leur obédiance commune, leur coutumes commune  

est la meme, ils sont donc juifs avant d'etre Francais, ou  

autres! chez les noirs c'est pareil, avant d'etre de X  

nationalité ils sont avant tout animés de la meme joie de vivre  

universelle! et cela n'enleve en rien le sentiment  

d'appartenance national! demandez a un juif américain s'il n'est  

pas américain ! s'il est bien un point sur lequel on ne peut  

polémiquer c'est bien celui de l'appartenance rancaise qu'on les  

antillais!
evitons tous les discours..."bon ca va au moins ils sont  

chrétiens", car meme s'ils le sont beaucoup plus qu'en métropole  

ce n'est pas pour cela que l'on doit juger un Francais.

vous remarquerez qu'a aucun moment il n'a été mentionné le mot  

esclave ou esclavage ...tout simplement parce qu'il serait bete  

et futil pour les antillais de continuer a se cacher derriere  

cette excuse pour ne pas avancer économiquement!meme si le  

peuple antillais a surement plus souffert que le peuple africain  

de l'esclavage ( rappelons que la jalousie est un point clé chez  

les noirs... beaucoup d'esclaves partis d'afrique sont devenus  

esclaves par trahison et jalousie des autres noirs restés bien  

au chaud! notons que la couleur métissée qui prédomine aux  

antilles n'est en aucun cas le fait que le soleil soit moins  

fort qu'en afrique mais bien que le viol etait monnaie courante  

chez les cotonniers et qu'a l'époque il n'y avait pas trop de  

moyens de contracétpion, on croirait meme que les esclavagistes  

n'étaient pas rascistes au final... c'est ca?) l'ambition  

antillaise est encore a se modeler, par des crises comme celle  

ci!

n°31147
virginie52​1
Posté le 28-02-2009 à 19:46:47  profilanswer

chals a écrit :

[#ff0000]
Defre94 : qu'est ce que ça te fait de voir les autres indépendants????
Avoue que ça te fait peur de voir ces pays indépendants,
.

d'après un sondage récent 54 %  des français sont favorables à l'indépendance pour la Martinique et la Guadeloupe.

Message édité par virginie521 le 28-02-2009 à 19:49:17
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat

»

Politique, économie et société

»

Sujets relatifs
Des solutions pour la CRISE!CRISE ou ENLISEMENT ?
la crise, le clipCrise économique: des solutions novatrices...
crise bancaire, et des milliards d'euros offerts! Une solutionVidéo : explication lié à la crise financière
Vidéo : L'origine de la crise alimentaire mondiale ( très sérieuse )Un monde en crise ( alimentaire, boursière, ...etc
crise immoblière en 2007 
Plus de sujets relatifs à : La vérité sur la crise en guadeloupe

News Société
Petits arrangements avec le réchauffement Petits arrangements avec le réchauffement
Des hackers ont donc réussi à s'infiltrer sur le serveur d'un laboratoire de recherche...
Un brunch trop parfait : politique à domicile Un brunch trop parfait : politique à domicile
Dailymotion vient de diffuser le premier épisode de sa nouvelle émission : Politique à domicile....
En chiffre : 862 000 euros de prime pour Domenech En chiffre : 862 000 euros de prime pour Domenech
Dans son édition de vendredi, le bihebdomadaire France Football balance ce chiffre qui...
En images : le fluo est dans la nature En images : le fluo est dans la nature
Champignons luminescents, parasites phosphorents utilisés par les Calamars pour se repérer en...
A la une Un brunch trop parfait Politique à domicile

Dailymotion diffuse le premier épisode de sa nouvelle émission : Politique à domicile. Le concept : un homme politique vient manger chez un couple...

LE FLASH
INFOS
Avec notre partenaire
17:49Mort du résistant José Aboukler
17:46Bourse: Le CAC 40 finit en forte hausse
17:38Karim Nedjari rejoint Canal+ aux sports
17:33Une ado de 15 ans flashée à 171km/h
17:31Copenhague: Les EU promettent un chiffre