forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Les français manifestent trop

n°3548
philou16
Sinistre de la syndicalitude
Profil : Légende
philou16
Posté le 31-07-2006 à 17:06:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Peut-être que l'on manifeste trop tous les deux alors ???   :D

(Publicité)
n°3553
cac
Profil : Habitué(e)
cac
Posté le 01-08-2006 à 00:57:33  profilanswer

on manifeste jamais trop à mon avis   :jap:

n°3558
lechodar
post coîtum animal content ;)
lechodar
Posté le 01-08-2006 à 07:23:54  profilanswer

Faf. a écrit :

Moi, je suis plutôt du genre à plaindre les agents de la SNCF. Cheminot, ça doit être vraiment chiant, et le pire, c'est qu'ils ne prennent pas n'importe qui. On voit souvent des gens à la télé se plaindre des grèves du RER, de la RATP ou de la SNCF. Mais putain, c'est qui qui les conduit tous les jours à leur taf, qui se réveillent à 5h du mat' tous les jours et qu'on traite de fainéants, qui font que trois grèves dans l'année alors que d'autres professions en font beaucoup plus. 96% des trains de la SNCF arrivent à l'heure, mais bon, c'est bien connu, les médias ne s'intéressent qu'aux trains qui arrivent en retard...

J'en connait pas mal des cheminots.  

Et ils ne se plaignent absolument pas dans la vraie vie. Ils profitent du système à fond. Et de leur propre aveu, ils en profitent bien !  
Ils font grève pour faire chier les chefs, pour se la couler douce, pour obtenir encore et toujours plus.  
Bon, ceci n'est certainement pas valable pour tous, mais pour ceux que je connais... Ils se marrent !

n°3559
lechodar
post coîtum animal content ;)
lechodar
Posté le 01-08-2006 à 07:33:02  profilanswer

Aussi, je trouve qu'on pourrait se creuser plus la tête concernant les méthodes employés lorsqu'il s'agit de marquer son désaccord. Au lieu du tout grève pour tout et n'importe quoi...

Quelle que soit la loi, elle ne satissefera (ben merde ! :lol: satisfaire...) jamais tout le monde.  

Bref, que les décideurs et les acteurs sociaux causent un peu plus avant toute promulgation de loi serait un joli pas en avant tout de même.  

n°3562
invite_WYK​-
Invité
Posté le 01-08-2006 à 08:56:25  answer

Hier soir j'ai écouté à moitié une émission de France culture, la rediffusion de tables rondes datant de mai sur La crise de la société française
http://www.radiofrance.fr/chaines/ [...] 06/debats/
 Etaient invités Martin Hirsch, Emmanuel Todd, Robert Castel...
Plusieurs personnes se plaignaient qu'en France on ne fonctionne pas comme dans les pays nordiques : au consensus, avec un fort taux de syndicalisme. Se passe 1/4 d'heure sur "oui absolument il FAUT fonctionner au consensus, changeons les mentalités..." A la fin Todd a conclu que c'était mal barré que de commencer à vouloir changer la mentalité d'un peuple pour ensuite réformer peut-etre un jour ! Et que la culture du conflit était française et pas du tout en train de disparaitre.

(Publicité)
n°3566
cac
cac
Posté le 01-08-2006 à 11:24:30  profilanswer

et oui toujours lexemple des pays nordiques ...

Sinon tout à fait d'accord. Le problème en france c'est qu'il y a un tas de grève qui servent à rien.  
Pourquoi? car elle ne sont pas assez radicale, n'ont aucune campagne d'information du grand public, sont devenues une habitude (allez on va se faire une tite grève...) et de l'autre côté on a les patrons français qui sont sans doute les patrons avec les positions les plus plantés et enracinés des pays occidentaux.

Bref d'un coté nous avons des gars et des syndic qui font grève trop tard, trop de fois, et sur une trop longue durée et de manière pas assez radicale.

Exemple : ils voulaient pas privatiser EDF? c'est très simple de couper l'électricité d'une centrale. En 30 minutes c'était plier, un accord était trouver avec les politiciens. Et on aurait simplement couper  l'electricité à quelques zones industrielles, ou commerciales...

exemple : quand les motards veulent un truc ils bloquent l'accès à paris des grandes autoroutes; en 2 h c'est plié.

y a des tas et tas d'exemple. Faire durer, durer, avec des actions de merde ça sert à que dalle.

Et de l'autre coté, les patrons qui font des promesses qu'ils ne tiennent jamais, ce qui remet toutes ces grèves l'années suivante.

Dans la plupart des pays occidentaux, quand des accords sont passés, ils sont respectés, et les travailleurs sont aussi parfois (là c'est moins répandu) mieux informés.
Du coup, moins d'animosité entre patronat et salariés, moins de grèves, plus de discussions et tout le monde s'en porte mieux...

bref en france peu de dialogue, quand y en a c'est un dialogue de sourd ou des mensonges... c'est du beau !!

n°3567
invite_WYK​-
Invité
Posté le 01-08-2006 à 11:55:29  answer

Si vous ne connaisez pas le bouquin de Phillipe d'Iribarne : la Logique de l'honneur je vous le conseille. Ca traite justement des 3 grands modes de "dialogue" selon les pays.

(Publicité)
n°3568
cac
cac
Posté le 01-08-2006 à 12:10:56  profilanswer

merci bien  :jap:  ça sera une de mes prochaines lectures à n'en pas douter.

(WYK !!! -->>> tutoiement  :love:  ^^ )

n°3579
philou16
philou16
Posté le 01-08-2006 à 16:59:14  profilanswer

7% des salariés / employés / ouvriers sont syndiqués ; avec un chiffre pareil , c'est sûr elle va avoir une belle gueule ta révolution citoyenne...
Le souci, outre la méthode c'est l'absence de motivation et de solidarité inter-professionnelle et générationnelle - je t'en parle en connaissance, car je suis délégué départemental - et bouger les troupes, relève de la gageure !!!

n°3582
cac
cac
Posté le 01-08-2006 à 17:48:02  profilanswer

Le taux de syndiqués n'a rien à voir là dedans. En france les mouvements et protestations organisés par les syndicats sont aussi voire d'avantage suivis que dans les pays où le taux de syndiqués et plus élevés...

Ensuite j'ai jamais parlé de révolution au contraire vive le dialogue et le respect de la parole (ce qui n'est pas le cs en france), mais si actions il doit y avoir, qu'elles soient plus radicales et plus restreintes dans le temps. Tout le monde y gagne.

Message édité par cac le 01-08-2006 à 17:54:31
n°3583
philou16
philou16
Posté le 01-08-2006 à 18:01:27  profilanswer

La demie douzaine de manifs que j'ai suivi sur le premier trimestre 2006, me laisse penser le contraire, la proportion de personne de plus de 50 ans était énorme ; en revanche ma génération brillait par son absence... Et quoi que tu en penses le taux de syndicalisation permet de faire levier et la typologie de l'emploi en france ( pme / petit commerce / artisanat) ne permet pas d'exploité tout ce potentiel contestataire...
 Pour la révolution, je te cherche un peu , pour me venger de l'Euro fort^^
 :lol:  

n°3584
cac
cac
Posté le 01-08-2006 à 18:15:01  profilanswer

Citation :

La demie douzaine de manifs que j'ai suivi sur le premier trimestre 2006, me laisse penser le contraire, la proportion de personne de plus de 50 ans était énorme ; en revanche ma génération brillait par son absence

pareil ailleurs.  
ps : pour le CPE j'étais assez satisfait ^^.

Citation :

Et quoi que tu en penses le taux de syndicalisation permet de faire levier et la typologie de l'emploi en france ( pme / petit commerce / artisanat) ne permet pas d'exploité tout ce potentiel contestataire...

si toute les grèves "simplement" qui concerne (faussement) qu'une seule profession était menée de manière plus radicale, plus intelligente, y aurait des sacrés résultats. Pas besoin d'un mouvement général -impossible aujourd'hui- pour ça.

je ne vais pas faire la critique des syndicats, ça déjà été fait il me semble.

Citation :

Pour la révolution, je te cherche un peu , pour me venger de l'Euro fort^^  :lol:  

oui je sais j'ai vu ^^ mais mon esprit est en mode congélation tu peux toujours essayer de me chauffer lol

quand il est en mode éboullantage ça se voit de suite tu repasseras  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

(Publicité)
n°3585
philou16
philou16
Posté le 01-08-2006 à 18:26:08  profilanswer

Des grèves purement catégorielles, parce que imcomprises et impopulaires (merçi les médias !!!), on en crève et si le CPE a fonctionné c'est grâce, entre autre les "jeunes", à l'intersyndicale qui s'est constituée pour l'occasion ( même la CFDT trou du cul :kaola:).

n°3588
eleanor_
Posté le 01-08-2006 à 18:44:07  profilanswer

!!!!!  
Ce style me rappelle vaguement quelqu'un ... olala je m'perds j'hallucine.  
Toute ressemblance entre Eleonore et moi serait absolument fortuite, évidemment.  

Mon pseudo vient de "L'infortunée", écrit par un chanteur de folk américain très ellissien ..  Et je viens de doctissimo (qui aurait racheté fluctuat, eh oui, le grand capital, tout ça ..).  

J'espère simplement que ce changement de pseudo n'est pas du à des menaces de découpage en tranches (en même temps, franchement, j'comprendrais .. ) formulées en privé par un clône de Patrick Bateman ..

n°3589
claudem4
Souviens-toi de te méfier
Profil : Tête d'affiche
Posté le 01-08-2006 à 18:47:47  profilanswer

Lechodar
J'en connait pas mal des cheminots.  

Et ils ne se plaignent absolument pas dans la vraie vie. Ils profitent du système à fond. Et de leur propre aveu, ils en profitent bien !  
Ils font grève pour faire chier les chefs, pour se la couler douce, pour obtenir encore et toujours plus.  
Bon, ceci n'est certainement pas valable pour tous, mais pour ceux que je connais... Ils se marrent !  

Faire grève pour faire chier les chefs, c'est du n'importe quoi (un jour de grève = 1 jour et demi de salaire en moins "charge patronale" )
Ils profitent du système à fond!!!! c'est quoi cette grosse connerie?????
A part les conducteurs de route qui gagnent un salaire raisonnable car ils bossent les nuits, dimanches et fêtes.
Les autres cheminots galèrent aussi pour finir leur mois.

n°3591
cac
cac
Posté le 01-08-2006 à 18:52:16  profilanswer

Citation :

Des grèves purement catégorielles, parce que imcomprises et impopulaires (merçi les médias !!!), on en crève

non pas si c'est des grève a effet radical comme bloqué une voies d'accès de paris, et de courte durée.
Oui les infos nationales c'est de la merde. d'accord évidement ^^.

Citation :

et si le CPE a fonctionné c'est grâce, entre autre les "jeunes", à l'intersyndicale qui s'est constituée pour l'occasion ( même la CFDT trou du cul :kaola:).

faux. Les syndicats ont repris à leur compte le mouvement. Mais le CPE a suscité une mobilisation assez forte et spontanée sans qu'une organisation eu été necessaire. Ca fait plaisir et ça faisait longtemps que c'était arrivé.
Les syndicats n'étaient que des acteurs comme les autres.
Et pire, ils ont enterré le mouvement en décrétant l'arrêt alors qu'il restait le CNE à dégager.  

ps : comment t'as deviné que je pouvais pas saquer la CFDT (enfin plus exactement ces hauts dirigeants) ? mdr

maintenant je chie pas sur les syndicats. C'est une autre débat et un vaste débat, et un débat compliqué, car plein de solutions existe et la situation en france à ce sujet est bien complexe...

Message édité par cac le 01-08-2006 à 18:52:56
n°3592
philou16
philou16
Posté le 01-08-2006 à 19:10:28  profilanswer

Qui aime la CFDT :fou:
Soyons honnête le cne était déjà passé et n'a fédéré presque personne, qui aurait suivi s'ils l'avaient remis sur le tapis, sur un mouvement qui s'essouflait déjà un peu et c'est vrai que les syndicats se sont mis à la ramasse du mouvement mais ils ont entretenu la flamme dans le monde du travail... De plus les médias ont mis l'accent sur les violences (minoritaires) et le truc devenait de plus en plus impopulaire pour une certaine catégorie de personne. Alors que fait-on maintenant???

n°3593
cac
cac
Posté le 01-08-2006 à 19:14:47  profilanswer

ok je te l'accorde.

que fait-on maintenant? je vais allez voir, voire préparer ce que je vais m'empifrer dans pas longtemps.

à bientôoooooooo  :hello:  :whistle:

Message édité par cac le 01-08-2006 à 19:15:04
n°3594
philou16
philou16
Posté le 01-08-2006 à 19:19:19  profilanswer

J'ai oublié un truc très important, en mars 2006 avaient lieu les élections professionnelles, c'est aussi ce qui a donné des ailes aux syndicats... Mais chut il ne faut pas l'écrire trop fort :p

n°3595
cac
cac
Posté le 01-08-2006 à 19:27:29  profilanswer

^^ c'est triste  :sweat:

n°3596
philou16
philou16
Posté le 01-08-2006 à 19:33:32  profilanswer

Et ouais mais je ne cache rien et je ne me voile pas la face non plus et pourtant je rêve encore...

n°3597
invite_WYK​-
Invité
Posté le 01-08-2006 à 19:40:04  answer

philou16 a écrit :

Soyons honnête le cne était déjà passé et n'a fédéré presque personne, qui aurait suivi s'ils l'avaient remis sur le tapis, sur un mouvement qui s'essouflait déjà un peu et c'est vrai que les syndicats se sont mis à la ramasse du mouvement mais ils ont entretenu la flamme dans le monde du travail...

Eh eh, le CNE est passé le 4 aout 2005. C'était effectivement très malin de le faire passer en plein mois d'août et ça a marché.
Ensuite, le CNE ça s'adresse aux entreprises de moins de 20 salariés, celles qui traitent déjà leurs salariés comme du bétail à peine amélioré. Alors que le CPE ça s'adressait spécifiquement aux jeunes, et ça c'était une grosse erreur tactique, car les jeunes ils sont déjà stagiaires à 150 euros pendant 3 ans dans des boites dont on leur rebat les oreilles à longueur de temps qu'elles font des profits mirifiques. Alors ils ont trouvé que deux ans de plus de pression, menaces, harcélement et carotte pourrie ça suffisait.
Et les parents de ces jeunes, qui ont 40-50 ans, ils ont aussi trouvé qu'eux en avaient assez bavé, qu'on n'allait pas laisser empirer le système pour leurs mômes.
Ces deux contrats sont donc positionnés sur des bases très différentes et il est erronné de les comparer.

Et je suis parfaitement d'accord avec cacounet : les syndicats n'ont rien impulsé mais alors rien de rien au niveau du CPE, ils ont juste pris le train en marche. Et d'ailleurs dans les négos ce sont les syndicats étudiants qui étaient en première ligne, pas les patrons des 5 centrales plus capitalistes que tout le Medef réuni qui voyaient le CPE d'un très bon oeil.
Je suis aussi d'accord sur le fait que des actions efficaces et ciblées ça torche la question mille fois plus vite et mieux qu'une grève. Mais de toute façon les grèves sont gérés par les syndicats qui ont tout intérêt à faire des actions inefficaces. Rien ne se passe par hasard.

Tiens ces jours-ci le Medef et les syndicats se rencontrent pour poser le préalable à une refonte totale de l'Assurance chomage, j'aimerais particulièrement être petite souris.

n°3599
philou16
philou16
Posté le 01-08-2006 à 20:06:09  profilanswer

c'est exact, au mois d'août, mais ils ont remis le couvert en octobre/novembre et ça a fait un flop, il faut tout dire sinon c'est malhonnête...
Pour le cne, merçi pour l'info, mais j'était déjà au courant que ce contrat s'adressait aux moins de 20...
Et comme tu as pu le constater au cours de ta très longue carrière, toutes les saloperies passent en été, avec la caravane !!! :D

n°3600
philou16
philou16
Posté le 01-08-2006 à 20:21:57  profilanswer

Ton discours laisse à penser, pour ceux qui ne maîtrisent pas le sujet, qu'il n'y a que des gens malhonnêtes aux seins des syndicats !!! Sache que je me bats tous les jours pour défendre les intérêts de tous et même au delà...
Les coups tordus fusent de toutes parts et nous ne sommes pas systématiquement responsables du fait que nos politiques profitent des trêves pour faire passer en douce les lois les plus contestables
 PS: Au mois d'août, je bosse, moi et ouais ça existe !!!

n°3605
eleanor_
Posté le 01-08-2006 à 20:39:51  profilanswer

philou16 a écrit :

PS: Au mois d'août, je bosse, moi et ouais ça existe !!!

LOL !  

Tu bosses de nuit ?

n°3606
philou16
philou16
Posté le 01-08-2006 à 20:42:51  profilanswer

J'ai mon job, plus les activités en annexe de ce dernier, oui ça fait du maille...

n°16804
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2007 à 00:28:41  answer

DSL  
J essaies vraiment de lire  
mais j arive pas  
la pensee est confuse  
ou la pensee est con et fuse ...

n°16808
blh
Faut rigoler !
blh
Posté le 19-08-2007 à 13:31:45  profilanswer

Ah la nostalgie !!!!!!!
S'il n'y a pas assez de manifestations à ton goût, fais donc de la marche en montagne, tu auras le bon air en plus

n°16810
Lyzanne Ma​rie
lyzanne-marie
Posté le 19-08-2007 à 16:49:49  profilanswer

Colbert pardon.

n°16812
blh
Faut rigoler !
blh
Posté le 19-08-2007 à 17:40:21  profilanswer

Connais-tu Odette et Edouard Bled ? Je ne pense pas, non. Pas à ce que je vois.

n°16817
Lyzanne Ma​rie
lyzanne-marie
Posté le 19-08-2007 à 19:41:19  profilanswer

Je voudrais d'ailleurs touché un petit mot sur ce couple, qui à eu le courage au delà de la retraite de continuer à défendre la langue Française et à s'opposer à la réforme de l'orthographe. Car notre langue, tout comme bien d'autres langues , ont été à de nombreuses reprises réformées, donc modifiées.

De nombreuses modifications interviennent dans la première moitié du XIXe siècle (j'avois devient j'avais…). Ce qui s'explique, sachant que le oi se prononçait, à l'époque, à peu près "oué" (prononciation encore usitée au Québec).

Réforme de 1835 : on écrit désormais le t au pluriel dans les mots du type enfans et dans la conjugaison oi passe à ai (étoit devient était)

Le dernier à avoir voulu réformer l'orthographe en 1990 était Michel Rocard.

n°16818
blh
Faut rigoler !
blh
Posté le 19-08-2007 à 19:46:52  profilanswer

Parce que tu le trouves constructif ton discours, ce n'est qu'un long et ennuyeux monologue que tu nous infliges.
En plus tu nous prends pour des cons ignares, tu nous insultes :

Citation :

Et oui au lieu de passer son temps à débité des conneries, et ou à  faire semblant de ne pas comprendre, vous feriez pas mal de vous interrogez sur l'avenir et de regarder un peu derrière vous.

L'intelligence ce n'est pas la capacité à réciter des trucs appris par coeur au sein de ta cellule de quartier ou pompé dans je ne sais quelle base de données.

n°16819
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2007 à 19:57:50  answer

cqfd  blh
respects

n°16820
Lyzanne Ma​rie
lyzanne-marie
Posté le 19-08-2007 à 20:08:45  profilanswer

C'est sa d'être instruit.

n°16831
philou16
philou16
Posté le 19-08-2007 à 23:58:21  profilanswer

N'y vois aucune malice de ma part mais qu'entends-tu par manifs utiles ?! Donc, qu'elles sont celles qui sont inutiles...

n°16832
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2007 à 00:20:31  answer

philou16 a écrit :

N'y vois aucune malice de ma part mais qu'entends-tu par manifs utiles ?! Donc, qu'elles sont celles qui sont inutiles...

chapeau l artiste

n°16836
Ssshin
SSSssssshhh, pas si fort...
Profil : Novice
ssshin
Posté le 20-08-2007 à 00:29:40  profilanswer

La France est un pays ave la culture manifestante forte ca ne surprendra personne... Mais contrairement à ce que l'on peut penser: il s'agit d'un pouvoir attracteur!!!
Eh oui la France ne va pas si mal, elle attire un certain nombre de PME grâce à cette culture! En effet, les taxes sont chères, la main d'oeuvre moins économique, mais ils chercheront à se battre pour conserver leurs emploi. Ils s'attachent rapidement à une entreprise qui les "traite" bien, et manifesteront pour la sauver au lieu de la laisser couler et de quitter le navire le plus tôt possible!
C'est un bon gage de sécurité pour un petit patron qui n'est pas convaincu de la survie de son entreprise..

---------------
"chacun sa méthode
En femme comme en tout je veux suivre ma mode"
JB Poquelin dit Molière

n°16838
philou16
philou16
Posté le 20-08-2007 à 00:34:09  profilanswer

De Ssshin :  

Citation :

il s'agit d'un pouvoir attracteur!!!

Est-ce que le pouvoir attracteur est pourvu d'un moteur à explosion ou à combustion interne ?! :D  ;)  

n°16840
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2007 à 00:38:12  answer

excuses moi  
mai je ne vois pas de mon cote la france  
attirant un certain nombre de pme  
les grosses entreprises se barrent et les pme donnent encore du boulot ...
et si tu es un petit patron qui se demène avec tes salaries ;.je te felicites  
mais ne te trompes de combat en surestimant cac 40 et consorts

n°16841
Ssshin
ssshin
Posté le 20-08-2007 à 00:51:31  profilanswer

Non je ne suis pas un petit (et encore moins grand  :pt1cable: ) patron, mais j'ai lu un article sur ce thème, les pays frontaliers installent plus facilement des entreprises en France (lorsqu'elles le peuvent ce ne sont donc pas non plus de toutes petites structures).  
Il me semble (à l'époque j'ai pas été fasciné par l'article je l'avoue...) que l'alsace accueille pas mal d'entreprise de biotech allemande,... Pour les autres me souviens plus.
Bien sur pour les entreprises qui ont les moyens de se barrer pour une délocalisation, ca sera toujours mieux la bas... Mais il s'agit d'une fourchette dans laquelle la France attire!

Message cité 1 fois
Message édité par Ssshin le 20-08-2007 à 00:52:19

---------------
"chacun sa méthode
JB Poquelin dit Molière

n°16842
Ssshin
ssshin
Posté le 20-08-2007 à 00:52:48  profilanswer

@ philou je viens de comprendre!!! MDR!!!

---------------
"chacun sa méthode
JB Poquelin dit Molière

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les français manifestent trop

News Société
Pavel 183, le Banksy à la russe Pavel 183, le Banksy à la russe
Il semblerait que le street artist Banksy ait son pendant en Russie, où sévissent les travaux...
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
De l’usage du bacon contre le saignement de nez  De l’usage du bacon contre le saignement de nez
Contre le saignement de nez, il est courant de mettre sa tête en arrière en bourrant sa narine...
Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow
Pendant que ses adversaires républicains s'étripent dans leur primaire, Barack Obama...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...