forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

FORUM Fluctuat

»

Politique, économie et société

»

le règne des voyoux de la finance !

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6
Page Précédente 
Auteur Sujet :

n°27169
philou16
Sinistre de la syndicalitude
Profil : Légende
philou16
Posté le 30-09-2008 à 16:29:49  profilanswer

Si quelqu'un a pu écouter l'émission "là-bas si j'y suis", a du être témoin d'un grand moment de radio (dont je fais partie), jouissif à plus d'un titre !  
L'invité du jour fut Frédéric Lordon économiste et directeur de recherche au CNRS. Ce type là nous explique la crise actuelle et les méfaits prévisibles de la financiarisation de l'économie. Il a du passer pour un rouge de première bourre durant des années (ce qui est compliment à mes yeux ;) ), mais les évènements lui donnent raison. Ce qu'il dénonce, certains d'entre nous le dénonçons régulièrement sur ce forum et de passer pour des trotskards de base bornés. Notamment, une petite mise au point sur l'Histoire et les "Trente Glorieuses" et de rembarrer ses détracteurs voir ses négationnistes, à propos de l'interventionnisme étatique de cette période.
Désolé les libéraux, mais nous vous avons laissé bâtir une économie de merde et vous nous entraînez dans le précipice avec vous. Je n'ai qu'un seul mot à vous dire (3 en fait : enculés de merdeux !!!
Je n'ai pas le temps de développer mais j'y reviendrai plus tard...

(Publicité)
n°27171
Jymy93
Invité
Posté le 30-09-2008 à 16:39:20  answer

dans ces histoires de dites "faillites" des banques, l'Etat Français renfloue en ce moment -pour une somme de 3 milliards d'euros- une banque franco-belge qui aide aux financements des travaux des collectivités/communes etc..
Quand je dis Etat Français = autrement dit:  = nous.
Mais lorsque ces mêmes banques ont fait des bénéfices extraordinaires et explosifs ces dernières années, ont-elles versé des dividendes dignes de ce nom aux contribuables??? NON, jamais,.. bien entendu.
Quand je pense aux 'petits gens' qui vivent chichement avec de minables pensions de retraité(e)s. Quelle honte !

n°27174
philou16
philou16
Posté le 30-09-2008 à 17:44:00  profilanswer

Pour résumer brièvement l'émission :  

- Lordon évoque la "présivibilité" (selon ses termes) de ces cassages de gueule en règle et de remémorer les crises précédentes sans que nul n'en tienne compte (bulle immobilière, bulle internet etc.).

- La dérégulation, la main invisible, la productivité, la pression sur les salaires et tout le fatras des économistes libéraux qui ne se sont pas posés la question des débouchés intérieurs et les conséquences de la paupérisation dans une économie de marché basée sur la conso. Les réponses que les libéraux ont apporté est "le travailler plus pour gagner plus", l'allongement de la vie active ainsi que le crédit à outrance avec les résultats que nous voyons actuellement. Les limites : une insolvabilité orchestrée et désastreuse.

- Un petit retour sur les "Trente Glorieuses". Une période d'interventionnisme étatique et une main mise sur l'économie, régulée, de ce fait. Conclusion, sur cette période pas une seule crise financière, y compris durant la crise pétrolière, ayant le profil actuel.

- Une moquerie sur les renationalisations (qu'il estime honteuses mais nécessaires pour éviter le pire, le clash total) de la part des plus ardents défenseurs de la concurrence libre et non faussée.

- une salve en règle contre les contradictions de sarko qui nous fait, jeudi dernier, un discours contre le capitalisme financier mais qui s'apprête à "lâcher" la Poste au secteur dérégulé donc actionnarial et d'envisager le pire (mise sur les marchés à risques des livret A et autres épargnes populaires) pour cette dernière et pour ceux qui ont leur épargne dans cette établissement.

- Il espère, aussi, que les plans de sauvetages (Paulson notamment, s'il passe la barrière du Congrès) seront conditionnés par un retour à une économie contrôlée par le politique. Pas de renflouage sans contre partie, ce qui serait proprement honteux et inacceptable.

Je passe sur ses diatribes à propos de certains de ses "collègues" économistes (Attali en a pris plein la poire) ou journalistes se revendiquant en tant que tels. Il n'a pas mâché ses mots et surtout souligné leurs revirements alors qu'il y a un an à peine, ces derniers "prosaient" sur les bienfaits d'une économie libérale et dérégulée comme seule pouvant accroître le développement et le bonheur de tous.

Bref, du bonheur en barre d'une petite heure durant laquelle j'ai bu du petit lait... :D

Message édité par philou16 le 19-12-2008 à 17:01:53
n°27187
Cramouille​tte
Profil : Idole
cramouillette
Posté le 01-10-2008 à 10:18:24  profilanswer

En parlant de journaliste économique, j'ai pas fait attention à la position de Jean-Marc Sylvestre...

n°27193
philou16
philou16
Posté le 01-10-2008 à 15:09:08  profilanswer

Discret le J M, très discret...

(Publicité)
n°27197
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 01-10-2008 à 16:21:20  profilanswer

philou16 a écrit :

Discret le J M, très discret...

Je suis allé voir un podcast d'hier, c'était touchant comme ils rebondissent vite les libéraux, le voilà qui prône l'émancipation du libéralisme Européen  :lol:

n°27198
philou16
philou16
Posté le 01-10-2008 à 16:39:15  profilanswer

Je le lâcherais bien du dixième étage pour voir s'il rebondit encore mieux !

n°27199
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 01-10-2008 à 16:42:09  profilanswer

philou16 a écrit :

Je le lâcherais bien du dixième étage pour voir s'il rebondit encore mieux !

avec l'age on perd de l'elasticité, donc il ne devrait pas beaucoup rebondir de cette hauteur^^

n°27220
philou16
philou16
Posté le 01-10-2008 à 20:49:13  profilanswer

Un des administrateurs de DEXIA se casse avec une prime, pour "bons et loyaux" services, de 4 millions d'euros et son collègue, de FORTIS, avec 5 millions...
Et nous, braves cons, nous acceptons que l'état pique 1 milliard sur les livrets A pour renflouer les banques afin qu'elles puissent redonner du crédits aux entreprises !!!
L'enculé de DEXIA se justifie en disant qu'il n'a commis aucune erreur mais qu'il est une "victime", lui aussi, de la crise financière !!! Le comble de l'amoralité intégrale : au bûcher sale con !!!

n°27221
Lyzanne Ma​rie
Profil : Habitué(e)
Posté le 01-10-2008 à 21:10:57  profilanswer

Citation :

Un des administrateurs de DEXIA se casse avec une prime, pour "bons et loyaux" services, de 4 millions d'euros et son collègue, de FORTIS, avec 5 millions...
Et nous, braves cons, nous acceptons que l'état pique 1 milliard sur les livrets A pour renflouer les banques afin qu'elles puissent redonner du crédits aux entreprises !!!
L'enculé de DEXIA se justifie en disant qu'il n'a commis aucune erreur mais qu'il est une "victime", lui aussi, de la crise financière !!! Le comble de l'amoralité intégrale : au bûcher sale con !!!

Tout à fait d’accord.  

Que l’on ne vienne pas nous dire après que la France est endetté, qu’il n’est pas question de perdre un sou, que les caisses sont vide, que notre pays se porte bien devant la crise économique, alors qu’on nous à fait tout un cinéma, sur la prétendu dette.

Quelle dette ?

D'où sort ton tout c'est argent encore une fois, si se n'est pas directement des caisses.

C’est toujours pareil, y a du pognon pour les banques, pour les pilleurs des fonds, tous ces actionnaires et PDG de mes couilles, quand aux autres ils peuvent toujours courir.

Et nous comme tu le dis si bien, on n’est assez con pour accepter ça.

n°27222
Lyzanne Ma​rie
Posté le 01-10-2008 à 21:19:17  profilanswer

Et dans 5 ans je parirais même, qu'il réélirons le même ces couillons, tu verras ce que je te dis.

Ils n'ont toujours pas compris.

Message édité par Lyzanne Marie le 01-10-2008 à 21:36:07
n°27223
amilsuildi​vad
Posté le 01-10-2008 à 21:48:40  profilanswer

J'ai entendu que le Crédit Agricole allait se casser la gueule (et faire partie de ces banques en faillite).

Je n'ai aucune source pour le prouver. Je me demande juste si c'est une info ou une intox...

n°27224
philou16
philou16
Posté le 01-10-2008 à 23:13:09  profilanswer

Ben écoute, sarko a demandé un plan européen de sauvegarde bancaire à hauteur de 300 milliards d'euros mais vite démenti, alors va savoir... C'est du domaine du possible.
La Société Géniale n'est pas mieux, non plus, elle fait partie des banques françaises les plus en pointe dans le domaine des placement à risques pour une soi disant banque de dépôt.

n°27242
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 02-10-2008 à 12:23:54  profilanswer

Tout comme la Caisse d'épargne qui se retrouve dans un gros caca (Nexiti et Natexis). D'après le Nanard elle rechercherait 6.5 milliards pour se refinancer.

n°27246
Lyzanne Ma​rie
Posté le 02-10-2008 à 12:33:35  profilanswer

De toutes façon tous ces bandits de la finances, n'en n'ont pas fini de faire parler d'eux et de nous pomper notre fric.

Y a des sous pour eux, ils arriveront toujours à s'en sortir.
Maintenant pour ce qui est de nous, on n'a de quoi s'en faire, d'ici la qu'ils se servent sur nos économies.

De toute façon c'est déjà fait, comme le soulignais Philou
Un des administrateurs de DEXIA se casse avec une prime, pour "bons et loyaux" services.

Message édité par Lyzanne Marie le 02-10-2008 à 12:40:33
n°27251
sds56
sds56
Posté le 02-10-2008 à 15:50:21  profilanswer

philou16 a écrit :

:??:  Es-tu vraiment sûr de ce que tu avances? Car je viens de vérifier sur mon livret A, l'argent y est toujours et ma banque ma dit qu'il n'y avait aucune raison de prendre l'argent sur les livrets.  [:bicho]

n°27252
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 02-10-2008 à 15:58:08  profilanswer

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol: Mais qu'elle est conne !

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

A part la guerre, la famine, la maladie et la mort, ça va?
n°27254
sds56
sds56
Posté le 02-10-2008 à 16:06:57  profilanswer

seawitch a écrit :

:(  Je ne suis pas sûre de correspondre à ce "qualificatif"...

n°27255
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 02-10-2008 à 16:16:25  profilanswer

Si, si, tu correspond pile poil.

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

n°27256
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 02-10-2008 à 16:18:55  profilanswer

Le gouvernement va prendre de l'argent sur les intérets globaux rapportés par l'ensemble des sommes placées sur les livrets A. Si tu crois que cela va se voir sur TON livret, c'est vraiment que tu es bête à manger du foin.

---------------

n°27257
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 02-10-2008 à 16:24:46  profilanswer

sds56 a écrit :

:??:  Es-tu vraiment sûr de ce que tu avances? Car je viens de vérifier sur mon livret A, l'argent y est toujours et ma banque ma dit qu'il n'y avait aucune raison de prendre l'argent sur les livrets.  [:bicho]

Lis la presse sds cela pourrait t'aider à comprendre de quoi il parle  :pfff:  

n°27258
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 02-10-2008 à 16:32:12  profilanswer

seawitch a écrit :

Le gouvernement va prendre de l'argent sur les intérets globaux rapportés par l'ensemble des sommes placées sur les livrets A. Si tu crois que cela va se voir sur TON livret, c'est vraiment que tu es bête à manger du foin.

Pour aller plus loin, les sommes placées sur les livrets servent à financer le logement social, seulement voilà comme il y plus de fonds que de besoins, Fifi (as fillon) souhaite l'utiliser (l'excédent) pour refinancer l'économie. Pour info il y aurait entre 20 et 30 milliards d'excédent.

Pour sds cela ne change rien pour toi si les prêts consentis aux banques sont garantis.

Message édité par Cramouillette le 02-10-2008 à 16:32:58
n°27260
philou16
philou16
Posté le 02-10-2008 à 17:12:16  profilanswer

Cramouillette a écrit :

Lis la presse sds cela pourrait t'aider à comprendre de quoi il parle  :pfff:  

Allez j'suis bon prince, c'est de ma faute, je sais pourtant qu'avec les imbéciles il faut faire preuve de plus de "pédagogie" (terme à la mode, usité par nos chers politiques, pour te faire comprendre qu'on te prend pour un con ou une conne, selon le cas), je n'ai pas suffisamment détaillé.  
De plus, ce n'est pas tant la somme qui est révoltante que le détournement de fond sur ces dits livrets dont la finalité est tout autre (logement social). Après le discours de Toulon, ça la fiche mal. Sarko le rouge a fait long feu !
Pour info, le cumul des livret A (Ecureuil et Poste) représente un peu moins de 130 milliards d'euros. Pas mal le petit épargnant ringard franchouillard et le tout à 4%.

n°27261
philou16
philou16
Posté le 02-10-2008 à 17:13:57  profilanswer

sds56 a écrit :

Je suis prêt à croire que c'est du second degré... :whistle:

n°27263
Lyzanne Ma​rie
Posté le 02-10-2008 à 17:20:49  profilanswer

:hello: Non je ne crois pas, le pire c'est qu'elle est sincère.  :lol:  :lol:  :lol:

Elle y crois, la tête brûlée. :whistle:

Message édité par Lyzanne Marie le 02-10-2008 à 17:57:55
n°27266
amilsuildi​vad
Posté le 02-10-2008 à 19:13:05  profilanswer

sds56 a écrit :

Citation :

Pas mieux...

dis sds, tu le fais exprès ou quoi?????????????????

n°27269
amilsuildi​vad
Posté le 02-10-2008 à 20:17:11  profilanswer

Je voudrais juste pousser un immense coup de gueule, cracher absolument toute ma haine de ces salauds de sales patrons de merde.

Je hais ces salauds de patrons qui menacent de délocaliser ou de se casser dans des paradis fiscaux comme aux Pays Bas dès qu'on décide d'encadrer à mort leur parachutes dorés, leur stock options, leur salaires mirovolants.

Non seulement, ils se permettent ces enculés de foutre en l'air une société pourrave, de ruiner un pays sur le dos des contribuables, des petits couillons que nous sommes. Et le cul entre deux chaises, ils refusent même d'accepter de révéler que le système est pourrave.

Non, ils n'ont pas froid aux yeux, ils n'ont aucun scrupule. Pour eux, ils n'accepteront pas de perdre un peu de richesse, pour redistribuer aux pauvres.
Ils n'acceptent pas de montrer un minimum d'humanité, de respect, même en face de leur propre connerie. Même en face de leur incroyable massacre qu'ils ont fait (300 milliards pour l'Allemagne...), ils parlent du fait qu'en ayant plus le soutient de l'Etat, ils ne rendront pas la pareille et quitteront les lieux.

QUEL CULOOOOOOOOT!!! SALAUDS!!! ENCULES!!!!!!!!!!  :fou:

Je suis écoeuré!!!

n°27271
philou16
philou16
Posté le 02-10-2008 à 22:36:41  profilanswer

Pour rester dans l'ambiance (amilsuildivad, t'as raison, qu'on les dézingue ces enculés) :  
Sarko projette de racheter les quelques 30 000 baraques et autres projets immobiliers qui n'ont pas trouvé preneur, tu m'étonnes !!!  
Coût estimé de l'opération "soutient des promoteurs en détresse" : 5 milliards d'euros !
La fête continue !
1 milliard par ci, 3 par là et 5 de mieux... Mais on nous explique que cela ne coûtera presque rien à qui que ce soit puisque "on" tape dans les excédents de l'épargne ?!
L'épargne vole au secours des banques, l'épargne c'est lorsque tu fais crédit à ta banque et cette salope ne te dira même pas merci !!!
En aparté, l'Europe (au cas où certain ne s'en serait pas aperçu), c'est mort et chacun pour soi, l'Allemagne vient de torpiller Lagarde, elle en chiale encore...

Message édité par philou16 le 02-10-2008 à 22:45:05
n°27272
amilsuildi​vad
Posté le 02-10-2008 à 22:55:41  profilanswer

Quant à l'Irlande....

Puis j'ai entendu une histoire aussi que comme pour les livrets A, l'Etat va aller chercher 22 millions (ou milliards, je sais même plus.........y'a trop de chiffres qui tombent ces temps-ci, tellement que ça devient dure de tout retenir) d'euros pour sauver les PME pris sur les cod'evi.

Je commence à être de plus en plus dépité. Tous ces chiffres empruntés un peu partout. Toute cette crise qui dure depuis trois semaines, chaque jour j'entend une banque de plus en difficulté, des sous par milliards pris un peu partout à l'arrache.
Panique complète et générale, spéculation monstre...j'ai même plus de mots en fait, y'a même des moments ou je décroche pour être franc (plus envie de comprendre qui perd quoi, ou  cause de quoi...).

Je suis clairement blasé quoi. Blasé de voir tous ces gros porcs que je saignerais si je les avais devant moi, avec tous les pognon sur les comptes en banque.  

J'en viendrais presque à souhaiter que tout s'écroule à 'instant, plus d'emprunt, plus de ponctionnage (ça existe pas comme mot mais je m'en branle) sur les livrets A, B, C ou Z ou ce qu'ils veulent.

Je vois pas d'issues, on va encore entendre d'ici une semaine une banque de plus dans la merde, va falloir retrouver encore du fric pour la sauver, etc etc...
C'est une chaine sans fins, et ça me soule. Ca fait des années que tant d'économistes dénoncent, hurlent même que le système ne tiendra pas.

Mais à cause de ces fils de p... de patrons de mes c......, on a pas osé leur prendre leur gentil petit sous. Au nom d'un idéal capitaliste, on leur a tout laissé, et puis on verra bien.
Voilà, on y est à cette crise. Bravo! Bravo l'Etat. Bravo l'OMC. Bravo à tous, vous pouvez être fier de vous...

Chapeau bas!

n°27273
amilsuildi​vad
Posté le 02-10-2008 à 22:59:22  profilanswer

Si ça continue, je vais finir par devenir un rouge tiens (Philou, tu me fais un peu de place dans ta tiote communauté?? :D :lol:)

n°27274
philou16
philou16
Posté le 02-10-2008 à 23:30:20  profilanswer

amilsuildivad a écrit :

Si ça continue, je vais finir par devenir un rouge tiens (Philou, tu me fais un peu de place dans ta tiote communauté?? :D :lol:)

Il y a encore des chaises de libre... Bienvenue et avec plaisir ! ;)

n°27287
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 03-10-2008 à 09:51:30  profilanswer

amilsuildivad a écrit :

Je voudrais juste pousser un immense coup de gueule, cracher absolument toute ma haine de ces salauds de sales patrons de merde.

Je hais ces salauds de patrons qui menacent de délocaliser ou de se casser dans des paradis fiscaux comme aux Pays Bas dès qu'on décide d'encadrer à mort leur parachutes dorés, leur stock options, leur salaires mirovolants.

Non seulement, ils se permettent ces enculés de foutre en l'air une société pourrave, de ruiner un pays sur le dos des contribuables, des petits couillons que nous sommes. Et le cul entre deux chaises, ils refusent même d'accepter de révéler que le système est pourrave.

Non, ils n'ont pas froid aux yeux, ils n'ont aucun scrupule. Pour eux, ils n'accepteront pas de perdre un peu de richesse, pour redistribuer aux pauvres.
Ils n'acceptent pas de montrer un minimum d'humanité, de respect, même en face de leur propre connerie. Même en face de leur incroyable massacre qu'ils ont fait (300 milliards pour l'Allemagne...), ils parlent du fait qu'en ayant plus le soutient de l'Etat, ils ne rendront pas la pareille et quitteront les lieux.

QUEL CULOOOOOOOOT!!! SALAUDS!!! ENCULES!!!!!!!!!!  :fou:

Je suis écoeuré!!!

Oui enfin je crois que c'est surtout le cupidité de l'actionnariat qui est à blâmer. Car il ne faut pas oublier que ce sont les actionnaires qui imposent les politiques d'entreprise.

Le cas de Renault est assez édifiant, car l'entreprise n'est pas déficitaire mais les résultats sont en deça des objectifs. Mais comme le Boss a établis une politique de croissance du dividendes (augmentation de 250% sur 5 ans), et bien plutôt que de réviser ce plan, on préfère supprimer des emplois ou de fermer des usines. Bref la gestion a très court terme est vraiment pitoyable.

Message édité par Cramouillette le 03-10-2008 à 10:25:25
n°27296
grchat
Le chat pacha, le chat dort. Gare à qui le réveill
Profil : Padawan
grchat
Posté le 03-10-2008 à 13:00:07  profilanswer

Face à la crise libérale, Fillon n’a rien à proposer.  
Et pour cause, il est un des chefs de cette doctrine responsable de la situation actuelle.  
Il est littéralement borné en continuant à s'en prendre aux 35 heures et au partage du travail qui serait pourtant nécessaire avec la remontée du chômage.
Fillon est un con lugubre, aussi déprimant qu’une ambiance de Noël anglo-saxon.

n°27324
TPM
For Great Justice !
tpm
Posté le 05-10-2008 à 12:11:49  profilanswer

Diantre. Y’a tellement de testostérone sur ce fil que ça en pique les yeux, dis donc. On est pas loin du fameux sketch des Inconnus : « A mort, Louis Croix-V-Bâton ! ». C’est aussi décalé de la réalité, et aussi désespérément con (désolé, y’a pas d’autre mot).

Bon alors, avant que vous ne reformiez les brigades rouges et ne mettiez sur pied un bon petit tribunal populaire des familles et la jolie p’tite potence qui va avec afin de satisfaire les ardeurs vengeresse du bon peuple de Paris , l’enculé de merdeux de capitaliste libéral va se permettre de relever quelques unes des inepties les plus stupides qui parsèment ce sujet comme des mouches sur un étron (et un beau, qui plus est).

D’abord, comme toujours vos « réactions » (même si cela fait en vérité plus penser à des éructations de marcassins) font pour la plupart un joyeux mélange entre des notions pourtant fort différentes en les assimilant sous des termes uniques, et dénotent une méconnaissance profonde des mécanismes en cause… Mais bon, j’ai envie de dire, comme d’habitude. Or, comme je suis un libéral, donc généreux et humaniste, je vais faire un effort pour vous expliquer en quoi vous vous trompez lourdement, un de plus, même si je sais que c’est à peu près aussi utile que d’apprendre à lire à une bande de macaques.

Faisons un parallèle. Prenons, au hasard, le système de l’assurance maladie. La SECU. Un système qui, certes, n’est pas parfait, génère quelques injustices et fait preuve de certaines lacunes mais, au final, un très bon système, qui remplit parfaitement son rôle, je pense que vous serez tous d’accord avec moi.  
Sauf que voilà, un beau jour, quelques abrutis décident de se servir de failles du système et du manque de contrôle à des fins d’enrichissement personnel. Ils détournent les règles à leur propre intérêt, « jouent » avec le système et font du pognon sur le dos de tous les autres bénéficiaires de ce dernier. Ce qui finit bien sûr par provoquer une bonne petite crise car le système est, de ce fait, devenu bancal.  

Or, à ce moment-là, quelques « brillants » esprits vont s’emparer du problème et décréter que tous ces abus, et bien c’est la faute du système lui-même, ni plus ni moins. En effet, et de façon très logique, comme les profiteurs détournaient les règles de fonctionnement du système à leur intérêt, c’est donc qu’à la base, ce sont ces mêmes règles qui sont mauvaises ! Donc, selon eux, c’est le système et, avec lui, la base conceptuelle ou théorique de l’Etat providence qui le sous-tendait, qu’il faut mettre à mort, de même que quelques tenants de cette même théorie honteuse, ça ne pourra pas faire de mal…

Bah tiens. C’est complètement con comme raisonnement, hein ? Si, si, je vous assure, c’est vraiment très-très con. Et bah pourtant c’est exactement ce que vous faites.... Alors oui, certes, n’allez pas me montrer que les deux situations « n’ont rien à voir entre elles » parce que la SECU et le capitalisme, c’est pas pareil, blablabla…. ». Bien sûr, l’un est un système de solidarité sociale et l’autre un système d’organisation économique (j’espère que vous relèverez l’ironie au passage :D). Là je parle du mécanisme de « « « pensée » » », la « « « logique » » » qui est derrière tout ça, laquelle est dans les deux cas rigoureusement la même : il s’agit de rendre le système responsable des abus de quelques-uns, afin, dans le cas de la SECU comme dans celui de la crise, de permettre à quelques malhonnêtes et apprentis propagandiste de masquer leur extrémisme idéologique le plus répugnant sous une logique fallacieuse que la masse des abrutis qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez vont gober tout cru. De la merde emballée dans une logique frelatée avec un joli nœud autours.

De plus, j’ajoute il n’y a pas besoin d’être un « rouge » pour clamer haut et fort que le système capitaliste, et notamment sa composante financière, a besoin d’être contrôlé. C’est ce que j’affirme depuis que je suis là, c’est ce que pense une majorité des « libéraux » européens, de droite comme de gauche (et oui cramouilette, le PS, même si s’en défends et ne l’assume pas, comme tu le fais, est libéral). De même, de très nombreux patrons dénoncent depuis déjà très longtemps les abus du capitalisme financier (de plus en plus découplé de l’économie dite « réelle »), et une grande partie d’entre eux voient somme toute d’un bon œil cette crise qui, espèrent-ils, permettra de mettre fin à tous ces abus. Les tentatives de récupération de la crise par une extrême-gauche qui essaye de se précipiter dans la brèche et refuse de crever une bonne fois pour toute apparaît à ce titre plus désolante qu’autre chose…

D’ailleurs, il serait grand temps pour cette même extrême-gauche d’arrêter de prendre ses désirs pour des réalités : cette crise n’est qu’une des nombreuses qu’a connu et que connaîtra le capitalisme, ce n’est ni la fin de ce dernier, ni le début du Grand Soir. Le seul moyen de provoquer celui-ci a toujours été et sera toujours la lutte armée, ce dont le ptit facteur de Neuilly commence d’ailleurs plus ou moins à prendre réellement conscience (heureux hasard de l’actualité…), et c’est bien ce qui rend ce courant politique détestable au dernier stade. Et pourtant certains se disent encore fiers d’être un « rouge »…  

Pour finir, je vous propose également de ravaler vos propos haineux (franchement, philou, je suis un peu déçu par tes débordements verbaux…), vos thèses simplistes, et d’essayer d’apprendre une bonne fois pour toute à faire la différence entre « capitalisme » et « libéralisme » (je ne parle même pas d’essayer de comprendre les différents courants qui composent ce dernier, ce sera pour plus tard...peut-être….). Ca vous évitera peut-être d’avaler sans que broncher autant de saloperies que les travelos du bois de Boubou.

D’avance merci.

---------------
"C'était vraiment très intéressant !"
---------------
User rated "TPM" due to strong language, use of free-market theories, continuous irony, bashing habits, mature political thoughts and a big moustache.
n°27325
amilsuildi​vad
Posté le 05-10-2008 à 13:34:10  profilanswer

Dingue, TPM fait un joyeux retour parmi nous et défend encore et toujours ce joyeux système :D

n°27327
amilsuildi​vad
Posté le 05-10-2008 à 13:47:21  profilanswer

Bon plus sérieusement (et sans éructation de marcassins comme tu le dis si bien), aurais tu TPM au moins la descence d'avouer que le système actuel failli, celui que tu défens bec et ongles envers et contre tout.

Ce que tu appelles le libéralisme, on sait ce que c'est (ce serait sympa aussi que tu arrêtes de nous prendre de haut...ou pour faire plus simple, que tu cesses de nous prendre pour des cons.), liberté des échanges de personnes, de marchandises et aussi de capitaux. J'ai déjà émis une thèse sur l'opposition entre le libéralisme et le collectivisme (profil supprimé, c'était moi ;)).

Ceci étant dit, maintenant, te rends du compte des proportions mirovolentes que cela a prit.
Principale probkème: le marché dirige tout, principe de la main invisible, et absolument aucun garde fou derrière.

Deux problèmes monumentaux: plutôt que de voir un système s'écrouler sur lui-même, l'Etat intervient. On capitalise les bénéfices, mais on socialise les pertes. On rembourse tous les actifs pourris, on éponge tout, et on s'endette sur le dos des petits. Les petits réparent les conneries des gros, parce qu'aucune régulation n'a été faite.
Voici donc la liberté dont tu parles. Ce fameux libéralisme. Et c'est même pire qu'en 29...En 29, les patrons qui étaient ruinés, qui perdaient absolument tout, sautaient par la fenêtre, ils assumaient leur propre connerie. Aujourd'hui, on leur donne une indemnité pour partir.
Ca ne te fait pas vomir tout ça? Moi si...

Alors ce fameux système que tu défends si fièrement (sont quand même gonflé les libéraux de défendre leur système même en cette période...pas froid aux yeux, la vache!), voilà ce qu'il est en train d'amener.

Pour finir, je te trouve particulièrement de mauvaise foi. Oui, les crises financières, y'en a eu, c'est pas la première. Mais une pareille, avec 700 milliards pour écumer toutes les créances pourries des banques, c'est pas tous les jours.

Et enfin, je t'interdis de sortir l'argument fétiche de ceux de droite et de tomber dans la caricature en me traitant de stalinien parce que je demande une régulation bien plus importante que celle d'aujourd'hui.

Page :  1  2  3  4  5  6
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat

»

Politique, économie et société

»

Sujets relatifs
L'affaire Clearstream Finance Revival 
Plus de sujets relatifs à : le règne des voyoux de la finance !

News Société
La morphine pourrait stimuler la propagation du cancer La morphine pourrait stimuler la propagation du cancer
Selon des chercheurs de l'Université de Chicago, la morphine faciliterait le développement...
Petits arrangements avec le réchauffement Petits arrangements avec le réchauffement
Des hackers ont donc réussi à s'infiltrer sur le serveur d'un laboratoire de recherche...
Un brunch trop parfait : politique à domicile Un brunch trop parfait : politique à domicile
Dailymotion vient de diffuser le premier épisode de sa nouvelle émission : Politique à domicile....
En chiffre : 862 000 euros de prime pour Domenech En chiffre : 862 000 euros de prime pour Domenech
Dans son édition de vendredi, le bihebdomadaire France Football balance ce chiffre qui...
A la une Un brunch trop parfait Politique à domicile

Dailymotion diffuse le premier épisode de sa nouvelle émission : Politique à domicile. Le concept : un homme politique vient manger chez un couple...

LE FLASH
INFOS
Avec notre partenaire
06:24Soudan: L'ONU doit "travailler à un retrait"
06:15Les iPhone "débridés" cibles d'un virus
06:11Restauration: La TVA restera à 5,5%
00:50Tennis: Masters: Djokovic vient à bout de Davydenko
22:54Près de 30% de l'humanité vit dans le noir