forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Suivante 
Auteur Sujet :

Faut-il maintenir la carte scolaire?

n°5237
litanae7
Il faut se tenir au difficile
Profil : Légende
litanae7
Posté le 03-10-2006 à 22:28:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui, puis critiquer c'est bien...mais trouver des solutions, c'est mieux, non ? ;)

(Publicité)
n°5238
philou16
Sinistre de la syndicalitude
philou16
Posté le 03-10-2006 à 22:46:50  profilanswer

Si pour mériter la reconnaissance de ses pairs, il suffit juste de trouver une solution... puisque ne cherchant ni le mérite et encore moins la reconnaissance, je m'incline.

n°5247
litanae7
litanae7
Posté le 04-10-2006 à 12:36:28  profilanswer

:hello:  Philou, non, reste!Ta participation active est intéressante, mais c'est vrai qu'il faut que chaque citoyen croit à ce qu'il fait et qu'il cherche des solutions, sinon ce n'est plus la peine!Il ne faut surtout pas être fataliste, je n'ai pas raison ;)

n°5250
philou16
philou16
Posté le 04-10-2006 à 14:14:12  profilanswer

litanae7 a écrit :

:hello:  Philou, non, reste!Ta participation active est intéressante, mais c'est vrai qu'il faut que chaque citoyen croit à ce qu'il fait et qu'il cherche des solutions, sinon ce n'est plus la peine!Il ne faut surtout pas être fataliste, je n'ai pas raison ;)

Mon rêve est, et a toujours été, de devenir gardien de phare. Le plus beau des métiers !!!
Et contrairement à Jospin, je ne me retire pas, définitivement, de la vie du forum ...
Franchement, tout le monde, ou presque, a l'air de trouver foooooormidable (merci Jack) cette mesure sur l'apprentissage qui englobe, au passage, la possibilité d'allonger la liste des tâches pénibles et/ou dangereuse pour les mineurs (quelle honte). Ils font pouvoir prendre le mêmes risques que leurs aînés et se bousiller la santé dans les mêmes proportions sur le lieu de travail, quel progrès, quelle avancée sociale et ce jusqu'à 65 ans (minimum), elle va être courte et ne pas coûter très cher la retraite !!!

n°5254
litanae7
litanae7
Posté le 04-10-2006 à 15:42:27  profilanswer

Bien vu le parallèle avec jospin :lol:
c'est clair que ça va pas couter cher la mesure!Mais il faut tenter de rester optimiste, pas comme le candide de Voltaire, mais espérer des portes de sortie!!!:)

(Publicité)
n°5255
daria.
Profil : Tête d'affiche
daria4
Posté le 04-10-2006 à 16:09:37  profilanswer

l'apprentissage c'est bien, quand c'est choisi et tout... C'est sur que c'est pas pour ca qu'on est embauché à la sortie, c'est sur que les apprentis sont de la main d oeuvre pas chere pour faire tourner les boites (grosses et petites) et tout, mais c'est un statut carrément mieux que celui de stagiaire (droit aux vacances, meilleure paye, cadre légal etc). Je dis ca paske j'ai été stagiaire et apprentie.  

après c'est sur qu'à 14 ans on est pas très fini, alors choisir le boulot qu'on fera toute sa vie c'est foireux. Mais c'est vrai aussi que maintenant (je pense à mon frère qui a 14 ans) les gamins ont envie de tout tout de suite, donc les envoyer bosser avec une paye (même minime) ca peut leur montrer la vie. Celle ou il faut se lever tôt et pas insulter le chef même si c'est un gros con à finir à la machette.

mais faudrait qu'ils puissent retourner à l'école après si ça les a soulés de travailler finalement, ou au moins qu'il y ait un genre de socle commun qui permette de changer de filière d'apprentissage (j'en ai marre d'être mécano je préfèrerai vendeur de bagnoles).

et les stages d'une semaine en entreprise en 3ème honnetement moi je m'en rappelle plutôt comme d'un "cool, une semaine de vacances" le premier jour, et un "putain qu'est ce qu'on se fait chier" le dernier. J'ai pas souvenir d'un effort violent de l'entreprise pour embrigader le jeune cerveau dans la mouvance capitaliste exploitatrice.

n°5257
philou16
philou16
Posté le 04-10-2006 à 18:32:18  profilanswer

daria. a écrit :

l'apprentissage c'est bien, quand c'est choisi et tout... C'est sur que c'est pas pour ca qu'on est embauché à la sortie, c'est sur que les apprentis sont de la main d oeuvre pas chere pour faire tourner les boites (grosses et petites) et tout, mais c'est un statut carrément mieux que celui de stagiaire (droit aux vacances, meilleure paye, cadre légal etc). Je dis ca paske j'ai été stagiaire et apprentie.  

après c'est sur qu'à 14 ans on est pas très fini, alors choisir le boulot qu'on fera toute sa vie c'est foireux. Mais c'est vrai aussi que maintenant (je pense à mon frère qui a 14 ans) les gamins ont envie de tout tout de suite, donc les envoyer bosser avec une paye (même minime) ca peut leur montrer la vie. Celle ou il faut se lever tôt et pas insulter le chef même si c'est un gros con à finir à la machette.

mais faudrait qu'ils puissent retourner à l'école après si ça les a soulés de travailler finalement, ou au moins qu'il y ait un genre de socle commun qui permette de changer de filière d'apprentissage (j'en ai marre d'être mécano je préfèrerai vendeur de bagnoles).

et les stages d'une semaine en entreprise en 3ème honnetement moi je m'en rappelle plutôt comme d'un "cool, une semaine de vacances" le premier jour, et un "putain qu'est ce qu'on se fait chier" le dernier. J'ai pas souvenir d'un effort violent de l'entreprise pour embrigader le jeune cerveau dans la mouvance capitaliste exploitatrice.

L'embrigadement se passe de discours, et c'est ainsi qu'on ne le voit pas toujours arriver... Cela se vit au quotidien en entreprise : Il s'exprime par le paternalisme, passe par la culpabilisation de la personne - allez vous pouvez me rendre se service, je vous offre du boulot et en période d'essai, vous comprenez - une petite complainte du patron en reunion sur l'administration, les charges qui sont trop lourdes, et la motivation des troupes que l'on compare à une équipe sportive etc... Ne me dis pas que tu ne l'as pas vécu ??!! C'est sa l'embrigadement à la sauce patronale!!! Un gaucho, il t'harrangue, il te fais de grands discours, bref tu le vois arriver 2 bornes avant, alors que le patron, s'il est un minimum intuitif, il va savoir comment te prendre (au figuré, bien sûr) et là c'est cuit...

n°5258
failorn
Les Bermudes ? C'est par là ! Je connais ma géogra
failorn
Posté le 04-10-2006 à 18:51:06  profilanswer

J'adhore l'image idylique de la gauche, la vraie :  
le malin patron (démoniaque) qui exploite ses pauvres employés victimes de ses machinations (pour avoir leurs âmes)!

n°5259
daria.
daria4
Posté le 04-10-2006 à 19:17:57  profilanswer

philou : oui je voulais dire que c'est pas pendant la semaine de stage de 3ème que c'est le plus nocif pour le petit cerveau.
Par contre c'est clair que cette année ils m'en ont fait bouffer du corporate, du on s'aime alors on nique nos vies de merde pour notre travail adoré qui nous prend pour des pions mais on fait genre de pas s'en rendre compte etc.
Je sais pas si c'est spécifique aux gens de droite. Je sais pas non plus si c'est spécifique aux patrons parce que même mes collègues trouffionnes comme moi se la racontaient pareil.

Sinon je suis d'accord pour donner des cours de droit du travail aux gamins qui vont bosser tôt : ce qu'on doit et ne doit jamais faire et / ou subir, etc etc...

n°5260
philou16
philou16
Posté le 04-10-2006 à 19:18:33  profilanswer

failorn a écrit :

J'adhore l'image idylique de la gauche, la vraie :  
le malin patron (démoniaque) qui exploite ses pauvres employés victimes de ses machinations (pour avoir leurs âmes)!

Il n'est pas démoniaque, il a juste un fond de commerce à faire tourner et il met les moyens nécessaires pour y parvenir... C'est vrai que la gauche, la "vrai" comme tu le dis si bien, se doit d'incarner autre chose que le pragmatisme économique et proposer une utopie...  la gauche de gouvernement, c'est autre chose, c'est DSK...

n°5261
daria.
daria4
Posté le 04-10-2006 à 19:30:23  profilanswer

le patron c'est un patron, il a une entreprise à faire tourner, rappelons que le but d'une entreprise est de faire du profit.
Si il trouve des gens assez cons pour se faire exploiter avec la bouche en coeur et en en redemandant la bouche ouverte, je vois pas bien pourquoi il se priverait.
Y'a des patrons esclavagistes lamentables, y'a aussi des salariés qui aiment se faire niquer.

n°5262
philou16
philou16
Posté le 04-10-2006 à 19:56:46  profilanswer

Y'a des employés masos, des femmes battues qui aiment ça, des mères de famille qui auraient du réfléchir... Le monde est simple avec toi et les solutions sont faciles !!!

n°5264
eleanor_
Profil : Habitué(e)
Posté le 04-10-2006 à 21:53:35  profilanswer

C'est quand même usant, oui, cette façon de toujours (enfin ici parfois) caricaturer les patrons. Alors que les patrons, ils ont souvent commencé employés, et que rien n'interdit à un employé, qui trouve qu'il est exploité, de se mettre à son compte ..  

Oui, a priori, et encore c'est même pas sûr tout l'temps, le patron gagne plus que son employé. En même temps, l'employé fait ses 35 heures, quand le patron est là, tant et plus et même le we. Faut juste choisir la vie qu'on a envie d'avoir ..  

Sinon, d'accord bien sûr avec l'idée de passerelle possible vers d'autres filières, en cours de route, pour les apprentis. Evidemment.  

n°5265
philou16
philou16
Posté le 04-10-2006 à 22:05:02  profilanswer

daria. a écrit :

philou : oui je voulais dire que c'est pas pendant la semaine de stage de 3ème que c'est le plus nocif pour le petit cerveau.
Par contre c'est clair que cette année ils m'en ont fait bouffer du corporate, du on s'aime alors on nique nos vies de merde pour notre travail adoré qui nous prend pour des pions mais on fait genre de pas s'en rendre compte etc.
Je sais pas si c'est spécifique aux gens de droite. Je sais pas non plus si c'est spécifique aux patrons parce que même mes collègues trouffionnes comme moi se la racontaient pareil.

Sinon je suis d'accord pour donner des cours de droit du travail aux gamins qui vont bosser tôt : ce qu'on doit et ne doit jamais faire et / ou subir, etc etc...

Bonne initiative, l'ignorance est toujours mauvaise conseillère !!!

n°5266
eleanor_
Posté le 04-10-2006 à 22:44:58  profilanswer

philou16 a écrit :

Bonne initiative, l'ignorance est toujours mauvaise conseillère !!!

Oui, en effet !
Vous connaissez la vie en entreprise ?  :)  
(oh ça va, c'est de la gentille provocation, ne vous emballez pas)

n°5267
philou16
philou16
Posté le 04-10-2006 à 22:51:40  profilanswer

eleanor_ a écrit :

C'est quand même usant, oui, cette façon de toujours (enfin ici parfois) caricaturer les patrons. Alors que les patrons, ils ont souvent commencé employés, et que rien n'interdit à un employé, qui trouve qu'il est exploité, de se mettre à son compte ..  

Oui, a priori, et encore c'est même pas sûr tout l'temps, le patron gagne plus que son employé. En même temps, l'employé fait ses 35 heures, quand le patron est là, tant et plus et même le we. Faut juste choisir la vie qu'on a envie d'avoir ..  

Sinon, d'accord bien sûr avec l'idée de passerelle possible vers d'autres filières, en cours de route, pour les apprentis. Evidemment.

Justement, à croire qu'ils ont oublié qu'ils ont été des employés, pour certains... L'autre différence entre un patron et son employé, c'est qu'à la fin d'un exercice comptable, le patron, il lui reste le capital et l'employé, le crédit sur la baraque.  
La tendance actuelle, d'ailleurs, est de rendre l'employé "propriétaire" de son poste de travail et donc de partager le risque économique avec le patron. C'est tout l'enjeu du débat sur la participation et l'actionnariat ouvrier, mais au final, le grand gagnant, c'est le taulier !!! Qui va croire une seule seconde qu'avec ce système, l'employé va trouver son "bonheur"...
Les fonds de pension Américain et Anglais sont déficitaires à mort, ce qui explique en grande partie le déficit de GM et Ford qui se voient obligés de payer les retraites des "papy boomers" !!! Hé ouais, le bon vieux système par répartition à la Française plus efficace que la capitalisation, c'est étonnant non comme le disait si bien Desproges !!!  
Encore le procès des 35 heures... Ils s'y sont opposés car ils ont vite calculé que les gains de productivité étaient moins rentables que de faire bosser des Chinois !!!  Ne me parlez pas des PME dans la mesure où le grand patronat, celui du CAC 40, s'en fout royalement, pour dire à quel point, juste un exemple : la distribution d'énergie est libre et les entreprises, depuis 2 ans, peuvent s'approvisionner ailleurs que chez EDF. On leur a expliqué qu'avec l'ouverture du marché et la mise en concurrence, les tarifs allaient baisser, c'est mécanique, qu'ils disent !!! Résultat, les tarifs du kilowatt explosent, 48% d'augmentation pour la seule année 2005, la CGPME a dénoncé, dans un article des Echos, cet état de fait qui pèse très lourdement sur la gestion de l'entreprise et je veux bien les croire, pour une fois.  
ils se bouffent entre eux ces cons là ; elle est belle la libre concurrence et non faussée...
Leur connerie coûte plus cher que les 35H qu'ils dénoncent régulièrement, et culpabiliser un type, en lui disant que son patron bosse le we, lui, ne changera rien au fait que l'économie de marché est une gabegie sans nom, qui arrive à ses propres limites !!! Ce ne sont pas les dispositions sociales qui tue le marché de l'emploi, mais bien les dérives du capitalisme que les instigateurs, eux-mêmes, ne maîtrisent plus !!!
Pour reparler du sujet qui nous anime sur ce fil, la carte scolaire : tu auras beau multiplier les solutions pour améliorer ce système, tant que l'on mettra les gens en concurrence et ce dès la scolarisation, la tentation légitime sera d'obtenir le meilleur pour sa progéniture. La mise en concurrence pervertirait n'importe quel système, aussi performant soit-il... Mettons un frein à la compétition et tu verras que d'autres valeurs émergeront. En tous les cas, il faut l'espérer...

n°5268
daria.
daria4
Posté le 04-10-2006 à 23:12:08  profilanswer

hey, j'ai jamais dit que tout était noir ou blanc et facile et réglé, justement... j'ai dit qu'il y avait des cons partout c'est tout...

n°5269
eleanor_
Posté le 04-10-2006 à 23:12:11  profilanswer

philou16 a écrit :

Pour reparler du sujet qui nous anime sur ce fil, la carte scolaire : tu auras beau multiplier les solutions pour améliorer ce système, tant que l'on mettra les gens en concurrence et ce dès la scolarisation, la tentation légitime sera d'obtenir le meilleur pour sa progéniture. La mise en concurrence pervertirait n'importe quel système, aussi performant soit-il... Mettons un frein à la compétition et tu verras que d'autres valeurs émergeront. En tous les cas, il faut l'espérer...

Nice.  
On les a vus émerger, les valeurs alternatives à la compétition, en URSS ..  :). Belle utopie.  
La contrainte ne sert à rien, elle ne garantit rien, et sûrement pas l'égalité. Il y a toujours bien des gens pour profiter du système, c'est absolument fatal ..  
Allez voir dans les ex pays du bloc de l'Est, les bagnoles de frime qui circulent, vous verrez d'où viennent leurs propriétaires. Corruption, passe-droits, et j'en passe et des pires ..  

La liberté, y a quand même rien de mieux, et chacun en fait ce qu'il veut (ce qu'il peut aussi, évidemment, oui tout le monde ne démarre pas à égalité, mais c'est juste la vie), comme de sa vie.  

Vous êtes fonctionnaire, vous parlez bcp, énormément, des salariés du privé, mais après tout qu'en savez vous. Finalement.  

n°5270
philou16
philou16
Posté le 04-10-2006 à 23:22:49  profilanswer

daria. a écrit :

hey, j'ai jamais dit que tout était noir ou blanc et facile et réglé, justement... j'ai dit qu'il y avait des cons partout c'est tout...

OK mal lu, désolé...

n°5272
philou16
philou16
Posté le 04-10-2006 à 23:38:31  profilanswer

eleanor_ a écrit :

Nice.  
On les a vus émerger, les valeurs alternatives à la compétition, en URSS ..  :). Belle utopie.  
La contrainte ne sert à rien, elle ne garantit rien, et sûrement pas l'égalité. Il y a toujours bien des gens pour profiter du système, c'est absolument fatal ..  
Allez voir dans les ex pays du bloc de l'Est, les bagnoles de frime qui circulent, vous verrez d'où viennent leurs propriétaires. Corruption, passe-droits, et j'en passe et des pires ..  

La liberté, y a quand même rien de mieux, et chacun en fait ce qu'il veut (ce qu'il peut aussi, évidemment, oui tout le monde ne démarre pas à égalité, mais c'est juste la vie), comme de sa vie.  

Vous êtes fonctionnaire, vous parlez bcp, énormément, des salariés du privé, mais après tout qu'en  savez vous. Finalement.

Coup de frein à la compétition ne veut pas dire communisme, je ne me rappelle pas avoir écrit ou sous-entendu une telle chose et je te laisse la libre interprétation de ces propos... D'autre part, cela fait 5 ans que je suis fonctionnaire, ce qui signifie que j'ai fait autre chose avant.  
Et je ne vois plus où la liberté alors que je suis prisonnier de mon boulot, de ma bagnole et de mon lecteur DVD !!! On m'a fait croire que la liberté, était de posséder, mais c'est la démocratie qui représente l'expression de la liberté, pas le capitalisme. Par ailleurs, si le capitalisme était indissociable de la démocratie qu'est-ce que ce dernier fout en ex URSS et en Chine ??!!  
Ne mélange pas tout Eleanor, le capitalisme réguler ou sauvage, s'accommode d'autant mieux que le régime politique qui l'accepte, n'a pas ou peu de loi pour le freiner. La démocratie et les lois qui protègent les personnes nuisent à l'épanouissement du capitalisme, regarde vers où se dernier migre et tu constateras, par toi-même, la qualité démocratique des pays qui l'acceptent... et nous en reparlerons, alors.

n°5273
philou16
philou16
Posté le 04-10-2006 à 23:42:34  profilanswer

Désolé, pour l'orthographe : régulé, c'est mieux comme ça et Ce dernier, c'est pas mal non plus...

n°5289
eleanor_
Posté le 05-10-2006 à 14:21:40  profilanswer

philou16 a écrit :

Coup de frein à la compétition ne veut pas dire communisme, je ne me rappelle pas avoir écrit ou sous-entendu une telle chose et je te laisse la libre interprétation de ces propos...  

OK, j'avais fait un raccourci, d'autant plus facile sans doute que tes idées sont d'extrême gauche .. Erreur ? J'en sais rien, tu diras que oui, évidemment .. Mais soit.
Toutefois : à quoi penses tu concrètement, avec ce coup de frein .. Coup de frein, si je n'm'abuse, ça implique naturellement contrainte, et réduction de la liberté.  
Et mon exemple du communisme était caricatural, à dessein.  
Quels instruments alors vois-tu, sinon ceux, même atténués de la logique communiste ? Quelle méthode ?  

philou16 a écrit :

D'autre part, cela fait 5 ans que je suis fonctionnaire, ce qui signifie que j'ai fait autre chose avant.  

Eh bien tant mieux. Parler de qqch quand on ne connaît, y a pas grand chose de pire.  

philou16 a écrit :

Et je ne vois plus où la liberté alors que je suis prisonnier de mon boulot, de ma bagnole et de mon lecteur DVD !!!  

Prisonnier, c'est un peu d'l'abus, je trouve. T'es pas prisonnier de ton boulot, t'as besoin de travailler pour avoir de l'argent pour vivre, et donc avoir autant que possible de la liberté.  
Quant à ta bagnole et ton lecteur DVD, rien ne t'oblige à en avoir, ni surtout à y être enchaîné.  

philou16 a écrit :

On m'a fait croire que la liberté, était de posséder

Ah bon ? Qui ça "on"? On ne dirait pas, justement que vous l'ayiez cru, finalement. Ca voudrait donc dire qu'"on" vous a laissé en juger.

philou16 a écrit :

mais c'est la démocratie qui représente l'expression de la liberté, pas le capitalisme. Par ailleurs, si le capitalisme était indissociable de la démocratie qu'est-ce que ce dernier fout en ex URSS et en Chine ??!!  
Ne mélange pas tout Eleanor, le capitalisme régulé ou sauvage, s'accommode d'autant mieux que le régime politique qui l'accepte, n'a pas ou peu de loi pour le freiner.

Je ne mélange rien, c'est toi qui crois bon de prendre ces 2 exemples là, qui sont pour l'instant des anomalies de l'histoire contemporaine, de 2 pays qui finiront par la force des choses par devenir des démocraties ..  

philou16 a écrit :

La démocratie et les lois qui protègent les personnes nuisent à l'épanouissement du capitalisme, regarde vers où ce dernier migre et tu constateras, par toi-même, la qualité démocratique des pays qui l'acceptent... et nous en reparlerons, alors.

Le capitalisme est désormais accepté partout, tu sais. Sauf dans qq rares pays, la Corée du Nord, Cuba, et puis où ailleurs ?  
La démocratie protège du capitalisme sauvage ? Peut-être .. Aux Etats-Unis tiens, les libertés individuelles sont très bien protégées, et pourtant il est là le modèle capitaliste par excellence ..  

n°5300
philou16
philou16
Posté le 05-10-2006 à 18:22:55  profilanswer

1 - Le coup de frein : moins portable, moins de piles, moins de CD etc. Je ne vois pas ce que vient faire la notion de liberté, je parle de choses marérielles en surabondance nuisible, pas de privation ou d'atténuation de cette dernière. Ou alors, il va falloir que tu m'expliques la relation entre les deux...

2 - C'est mon quatrième boulot... Et peut-être pas le dernier.

3 - Demain, je te retire l'ensemble de ce que tu possèdes et qui n'est pas vital, qui ne relève pas du besoin, pour voir OK ??!!

4 - Si tu fais l'opération 3, cela répondra au point numéro 4...

5 - Partout où règne la démocratie, des règles existent pour atténuer les effets du capitalisme, même aux States

6- Modèle oui, mais règlementé quoi que tu en dises et pour les libertés individuelles, elles ont en pris un sacré coup avec les 2 mandats de Bush, sans parler des découvertes récentes sur les camps de torture de la CIA, l'Irak ou Guantanamo...

n°5304
eleanor_
Posté le 05-10-2006 à 20:16:08  profilanswer

philou16 a écrit :

1 - Le coup de frein : moins portable, moins de piles, moins de CD etc. Je ne vois pas ce que vient faire la notion de liberté, je parle de choses marérielles en surabondance nuisible, pas de privation ou d'atténuation de cette dernière. Ou alors, il va falloir que tu m'expliques la relation entre les deux...

Ton "coup de frein", si je comprends bien, il veut dire qu'on obligerait les entreprises à proposer moins, ou les personnes à acheter moins .. Ca touche nécessairement à la liberté ..
Et puis surabondance "nuisible", nuisible à qui à quoi, qui la définirait ??  
Il te reste qu'à moins consommer, si toi, ça te paraît utile, maintenant contraindre les autres, je vois pas bien comment tu pourrais le faire. Bref.  

philou16 a écrit :

2 - C'est mon quatrième boulot... Et peut-être pas le dernier.

Y a bien qqch que j'te dirais, là, alors que tu sembles en état de l'entendre.  
Tu dois bien quand même avoir un max de temps dans ton boulot pour venir autant sur ce forum .. Alors d'où vient ta colère ? Elle serait pour les autres, ceux du privé, qui soi disant ont pas les moyens de l'ouvrir ? Ecoute, parle pas au nom des autres, parle pour toi, ce sera déjà pas mal, et en l'occurrence, je vois pas bien en quoi tu pourrais te plaindre d'être exploité ...
Et je dis ça sans aucune animosité, je précise.  

philou16 a écrit :

3 - Demain, je te retire l'ensemble de ce que tu possèdes et qui n'est pas vital, qui ne relève pas du besoin, pour voir OK ??!!

Ben oui, c'est c'que tu proposais .. Moi, ça m'dérange, j'ai pas tellement envie que qqn décide à ma place. Et ma liberté, et mon fric, j'en fais ce que je veux. Dans la limite où ce n'est nuisible, justement, à personne.

philou16 a écrit :

5 - Partout où règne la démocratie, des règles existent pour atténuer les effets du capitalisme, même aux States

Oui, et ? On disait la même chose. Sur ce point là.

philou16 a écrit :

6- Modèle oui, mais règlementé quoi que tu en dises et pour les libertés individuelles, elles ont en pris un sacré coup avec les 2 mandats de Bush, sans parler des découvertes récentes sur les camps de torture de la CIA, l'Irak ou Guantanamo...

Je vois pas le rapport.

n°5306
philou16
philou16
Posté le 05-10-2006 à 20:33:39  profilanswer

Ce que tu consommes inutilement, pollue l'environnement de tous et grève la liberté de ceux qui ne consomme pas comme toi et même de ceux qui ne sont pas encore nés.
Pour le nuisible, tu me la joues Candide, hein ??!!
C'est parce que plus personne, ou presque, ne se lève pour l'autre qu'il y a un problème, et le travail ou sa finalité doit être tourné vers l'autre, sinon il est vain et voué à l'échec... ce que nous constatons, d'ailleurs.
Et justement, ta façon de vivre, la mienne, celle du voisin, décident et engagent l'avenir et le devenir des générations futures, mais là non plus j'espère ne rien t'apprendre...  La définition du client, c'est : ce qui limite mes désirs, c'est mon pouvoir d'achat... Belle philosophie, non ??!!
Ben, tu faisais le rapport entre liberté et capitalisme, notamment aux States, et j'ajoute que la liberté est malade chez eux, en revanche le capitalisme est florissant, cela se fait forcément au détriment de l'un ou de l'autre... Actuellement, le fric chez eux se porte mieux que la liberté. Et en France, nous en prenons le chemin (merci Sarko)...

n°5307
eleanor_
Posté le 05-10-2006 à 21:10:18  profilanswer

Voilà, once more, tu dilues tout dans un message qui ne répond aux questions.  
Mais please, si tu veux bien, restons concentrés sur le sujet (qui n'est plus la carte scolaire, il faut bien le reconnaître), au lieu de partir en torche et dévier. Qu'on finisse par aller au fond des choses, ne crois tu pas ?

Sujet posé par toi (sur ce topic et ailleurs) : il faut un coup d'frein au capitalisme.
Moyen : réduire la consommation.  
Ma position : c'est une atteinte à la liberté, sans compter que c'est irréaliste
La tienne : ??

Par ailleurs, et au passage, je continue de me demander où est exactement ton combat. Sachant que tu es fonctionnaire, et je m'répète, mais j'ai pas tellement envie de lâcher : d'où tu sors cette colère, contre tout et tout l'monde, dont il faudrait se méfier, surtout les patrons (que tu connais, soit) .. Parle pour toi, pas pour les autres, qui, s'ils ont qqch à dire, trouvent bien toujours un moyen de s'exprimer.  

philou16 a écrit :

Ce que tu consommes inutilement, pollue l'environnement de tous et grève la liberté de ceux qui ne consomme pas comme toi et même de ceux qui ne sont pas encore nés.

Ah, c'est donc la protection de l'environnement, ton paramètre pour définir le nuisible. Ok .. Ben je suis pas sûre que ce soit suffisant pour réduire sensiblement la consommation, mais bon, oui, ok pourquoi pas ..

philou16 a écrit :

Pour le nuisible, tu me la joues Candide, hein ??!!

OUI. Totalement !  
Qui a le pouvoir pour définir ce qui est nuisible ? Est-ce une notion objective ? Non, j'crois pas. Et encore une fois, si tu réduis le nuisible à ce qui est néfaste à l'environnement, ce n'est pas ça qui suffirait à mettre un coup de frein, celui dont tu parlais, à la consommation.  

philou16 a écrit :

C'est parce que plus personne, ou presque, ne se lève pour l'autre qu'il y a un problème, et le travail ou sa finalité doit être tourné vers l'autre, sinon il est vain et voué à l'échec... ce que nous constatons, d'ailleurs.

Ah bon ? Qui le constate ? Le travail, c'est bien plus simple que ça. "Tourné vers l'autre", mais vers qui ? Le travail, c'est pouvoir vivre, c'est tout. A part les fonctionnaires qui ont en tête l'intérêt général (..), je vois pas à qui d'autre penser .. Désolée hein, je suis juste ultra pragmatique.

philou16 a écrit :

Et justement, ta façon de vivre, la mienne, celle du voisin, décident et engagent l'avenir et le devenir des générations futures, mais là non plus j'espère ne rien t'apprendre...  

Ah tiens, oui, tu fais bien d'en parler ..  
Les retraites par exemple ?  
En quoi les retraités actuels qui manifestent ou font moultes opérations de lobbying auprès du gvt pensent-ils aux générations futures ?
En quoi les bénéficiaires des régimes spéciaux pensent-ils aux générations futures quand ils manifestent pour protéger leur petit intérêt ??  

philou16 a écrit :

La définition du client, c'est : ce qui limite mes désirs, c'est mon pouvoir d'achat... Belle philosophie, non ??!!

Ben j'sais pas, libre à toi de penser autrement. Quoi, d'ailleurs ?

philou16 a écrit :

Ben, tu faisais le rapport entre liberté et capitalisme, notamment aux States, et j'ajoute que la liberté est malade chez eux, en revanche le capitalisme est florissant, cela se fait forcément au détriment de l'un ou de l'autre... Actuellement, le fric chez eux se porte mieux que la liberté. Et en France, nous en prenons le chemin (merci Sarko)...

Si tu as qq exemples pour la France, c welcome.  
Et puis, je ne vois pas en quoi les libertés individuelles sont menacées aux Etats-Unis, au contraire - quand tu vois tous les procès intentés contre des firmes, qui parce qu'il serait obèse parce qu'il aurait mangé trop de Mac Do, qui parce qu'il aurait trop fumé ....

n°5313
philou16
philou16
Posté le 05-10-2006 à 23:40:35  profilanswer

WYK te manques, c'est ça ??!! ^^

A - Atteinte à la liberté ou TA liberté, ne parle pas non plus pour les autres, puisque ce genre d'enfantillage te convient...
Irréaliste, parce que ce modèle ne te convient pas, je peux le concevoir...

B - Une immense partie de l'activité économique a pour finalité la consommation, alors la réduire aura forcément un impact sur l'écosystème et la santé de nos concitoyen, mais tu as raison, on ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux...

C - Des rejets d'hydrocarbures, matières qui composent une batterie, pesticides, nitrates, phosphates, cfc (chloro-fluo-carbone), plastiques, chimie lourde, nucléaire... Pas plus tard que ce soir, ma fille me demandait à quoi servaient les plantes, les insectes et tout et tout... Je m'y suis collé avec plaisir et à un moment elle me demanda : mais papa, y-a bien un truc qui sert à rien sur la planète ??? La seule réponse qui me vint à l'esprit fut de lui répondre : l'homme. C'est terrible d'avouer à une gamine de 8 ans que le parfait prédateur et nuisible, c'est nous !!!

D - Le travail. A une très lointaine époque ou la monnaie n'était pas le moyen exclusif d'échange de biens et de services, le Métier avait une utilité économique ET sociale. Et oui, les échanges se faisait en fonction des compétences de chacun, le travail n'était pas seulement évalué sur des critères économiques, mais aussi sur l'utilité apportée à la communauté. Et il étaient axés directement sur ce rapport intérêt/utilité pour justifier le prix. Actuellement une palanqué de job ne servent à rien ni à personne, un exemple : publicitaire ( on dit créatif, maintenant je crois ). A qui et à quoi sert se boulot ??!! Il pompe (ou détruit) entre 15 et 20% de capital d'entreprise, pour polluer de manière sonore ou visuelle le cadre de vie de toutes et tous !!! Tu n'es pas pragmatique, vas plutôt chercher sa définition...

E - Les retraites... Présente-toi à droite aux prochaines élections, tu as tout tes chances. En Picardie, ils ont bien une ex miss France... Tous les espoirs sont permis ;)  
Je ne vais pas ergoter avec toi sur le sujet. Simplement, ce n'est pas tant un problème de retraite qu'un faible renouvellement des populations en age de travailler. Pour le reste, si ton plus cher désir est de vivre en médiocratie sociale, je réitère, présente-toi aux élections, t'as un programme Béton : MOI, ma liberté, mon fric et les petits oiseaux...  Fédérateur comme programme !!!

F - Pour la définition du client, je ne pense pas que tu aies compris, sinon tu aurais réagi différemment...

G - Ne confond pas liberté, lobbying et combat d'avocat, les lois sur la securité intérieure commencent à irriter de plus en plus d'Américains... Renseigne-toi, sans te commander ni te contraindre, bien sûr... J'ai saisi le laïus sur ta liberté !!! Les procès retentissants, dont eux seuls ont le secret, visent moins la liberté que la défense des intérêts du lobby qui est à l'initiative du dit procès...
Pour ce qui concerne la France : je t'invite à aller faire un petit tour au J.O. pour te mettre au jus, je ne vais pas te mâcher le travail, je voudrais pas te donner le sentiment que je t'oblige à quoi que ce soit. Ta liberté, mon dieu !!!

n°5314
eleanor_
Posté le 06-10-2006 à 00:00:04  profilanswer

philou16 a écrit :

WYK te manques, c'est ça ??!! ^^

A - Atteinte à la liberté ou TA liberté, ne parle pas non plus pour les autres, puisque ce genre d'enfantillage te convient...
Irréaliste, parce que ce modèle ne te convient pas, je peux le concevoir...

B - Une immense partie de l'activité économique a pour finalité la consommation, alors la réduire aura forcément un impact sur l'écosystème et la santé de nos concitoyen, mais tu as raison, on ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux...

C - Des rejets d'hydrocarbures, matières qui composent une batterie, pesticides, nitrates, phosphates, cfc (chloro-fluo-carbone), plastiques, chimie lourde, nucléaire... Pas plus tard que ce soir, ma fille me demandait à quoi servaient les plantes, les insectes et tout et tout... Je m'y suis collé avec plaisir et à un moment elle me demanda : mais papa, y-a bien un truc qui sert à rien sur la planète ??? La seule réponse qui me vint à l'esprit fut de lui répondre : l'homme. C'est terrible d'avouer à une gamine de 8 ans que le parfait prédateur et nuisible, c'est nous !!!

D - Le travail. A une très lointaine époque ou la monnaie n'était pas le moyen exclusif d'échange de biens et de services, le Métier avait une utilité économique ET sociale. Et oui, les échanges se faisait en fonction des compétences de chacun, le travail n'était pas seulement évalué sur des critères économiques, mais aussi sur l'utilité apportée à la communauté. Et il étaient axés directement sur ce rapport intérêt/utilité pour justifier le prix. Actuellement une palanqué de job ne servent à rien ni à personne, un exemple : publicitaire ( on dit créatif, maintenant je crois ). A qui et à quoi sert se boulot ??!! Il pompe (ou détruit) entre 15 et 20% de capital d'entreprise, pour polluer de manière sonore ou visuelle le cadre de vie de toutes et tous !!! Tu n'es pas pragmatique, vas plutôt chercher sa définition...

E - Les retraites... Présente-toi à droite aux prochaines élections, tu as tout tes chances. En Picardie, ils ont bien une ex miss France... Tous les espoirs sont permis ;)  
Je ne vais pas ergoter avec toi sur le sujet. Simplement, ce n'est pas tant un problème de retraite qu'un faible renouvellement des populations en age de travailler. Pour le reste, si ton plus cher désir est de vivre en médiocratie sociale, je réitère, présente-toi aux élections, t'as un programme Béton : MOI, ma liberté, mon fric et les petits oiseaux...  Fédérateur comme programme !!!

F - Pour la définition du client, je ne pense pas que tu aies compris, sinon tu aurais réagi différemment...

G - Ne confond pas liberté, lobbying et combat d'avocat, les lois sur la securité intérieure commencent à irriter de plus en plus d'Américains... Renseigne-toi, sans te commander ni te contraindre, bien sûr... J'ai saisi le laïus sur ta liberté !!! Les procès retentissants, dont eux seuls ont le secret, visent moins la liberté que la défense des intérêts du lobby qui est à l'initiative du dit procès...
Pour ce qui concerne la France : je t'invite à aller faire un petit tour au J.O. pour te mettre au jus, je ne vais pas te mâcher le travail, je voudrais pas te donner le sentiment que je t'oblige à quoi que ce soit. Ta liberté, mon dieu !!!

Tu crois pas si bien dire, j'ai déjà été candidate, à plusieurs élections. Car en effet, deviser, du fond de son fauteuil, du fond de son bureau aussi, c'est bien. M'enfin quand on a des convictions, c'est frustrant de pas les défendre ailleurs que sur un forum, non ?
Evidemment ça veut dire faire des pro-po-si-tions, et non seulement critiquer tous azimuts, aveuglément. Mais j'entends bien que c'est plus facile ..
Oui, je lis aussi, merci. Peut-être pas autant que toi, peut-être pas la même chose, peut-être pas, non plus, avec cet a priori que de toute façon, on est là pour se faire avoir, alors bon, olala méfions nous surtout !! D'ailleurs, je sais même pas pourquoi tu lis, je suppose que tu doutes aussi de tes lectures, à moins que tu ne retiennes que celles qui te permettent de te conforter dans ta méfiance ?  
Et même, j'irais jusqu'à dire que c'est assez petit d'utiliser une conversation avec ta fille, certainement charmante, pour noyer le (gros) poisson ..  

Tu biaises, Philou. Beaucoup. Et tu parles aussi, énormément. Tu confonds, tu dilues, tu occupes ton temps à insinuer que tout l'monde se fait avoir, c'est ennuyeux. Et pire.  

Maintenant, on est sur un forum libre. Justement. On y revient.

n°5316
philou16
philou16
Posté le 06-10-2006 à 00:22:42  profilanswer

Tu t'es présentée, très bien, participer, être force de proposition...
 L'ennui, c'est que je ne me sens pas l'envie de déballer mon curriculum, et les actions que j'ai menées... Je n'ai pas à me justifier.  
Pour ma fille, je ne vois pas la bassesse du propos, à moins que j'ai touché un point sensible et que tu culpabilises... Mais de quoi ??!! Avec les convictions que tu défends et le peu de doute qui t'habite...
Pour le doute, oui. Bien sûr qu'il faut douter et remettre en question pour éventuellement revenir ou repartir...
 La culture du doute doit animer n'importe lequel d'entre nous, c'est la seule caution morale et honnête que nous puissions apporter à un débat digne de ce nom.  
Sur la fin de ta diatribe, je te laisse juge de tes propos et ne chercherai pas à te contredire... puisque confondant et diluant, mais avec des produits bio ;)
Sur ce bonne nuit, je ne voudrais pas donner le sentiment de squatter le forum !!! A +

PS : Ne te mets pas martèle en tête, demain le soleil se lève à l'est, et ce, pour encore, 5 milliards d'années environ...

n°5318
invite_flu​yke
Invité
Posté le 06-10-2006 à 03:03:48  answer

Superbe flame wars les enfants. Bon je distribue pas les points, mêmesi je trouve par moment philou un peu trop aigri, dans son discours, notamment :

Citation :

C'est tout l'enjeu du débat sur la participation et l'actionnariat ouvrier, mais au final, le grand gagnant, c'est le taulier !!! Qui va croire une seule seconde qu'avec ce système, l'employé va trouver son "bonheur"...

bon le taulier, philou, c'est souvent celui qui gère ou qui mise le capital. Moi, je trouve qu tu ramènes tout à un pathétisme de gauche, un truc binaire.

Pour l'abolition de la carte scolaire, mais met d'avis queça change pas d'exemplesau pôle d'excellence français. surtout des moyens et des formations pour les profs qui doivent gérer leur stress en zones sensibles, et des pôles d'excellence et d'accès à l'étude, mieux réparti surla france.

n°5321
eleanor_
Posté le 06-10-2006 à 11:03:05  profilanswer

philou16 a écrit :

Tu t'es présentée, très bien, participer, être force de proposition...
 L'ennui, c'est que je ne me sens pas l'envie de déballer mon curriculum, et les actions que j'ai menées... Je n'ai pas à me justifier.  
Pour ma fille, je ne vois pas la bassesse du propos, à moins que j'ai touché un point sensible et que tu culpabilises... Mais de quoi ??!! Avec les convictions que tu défends et le peu de doute qui t'habite...
Pour le doute, oui. Bien sûr qu'il faut douter et remettre en question pour éventuellement revenir ou repartir...
 La culture du doute doit animer n'importe lequel d'entre nous, c'est la seule caution morale et honnête que nous puissions apporter à un débat digne de ce nom.  
Sur la fin de ta diatribe, je te laisse juge de tes propos et ne chercherai pas à te contredire... puisque confondant et diluant, mais avec des produits bio ;)
Sur ce bonne nuit, je ne voudrais pas donner le sentiment de squatter le forum !!! A +

PS : Ne te mets pas martèle en tête, demain le soleil se lève à l'est, et ce, pour encore, 5 milliards d'années environ...

Mais oui tiens, le soleil s'est bel et bien levé, c beau ..

Si je t'avais lu plus tôt, j'aurais plutôt dit : "comment ça le soleil se lève à l'est ???? méfions nous, j'crois qu'on est (encore) en train d'se faire illusionner, là .."  :)  

Discutons, cpdt, il en restera toujours bien qqch. A bientôt Philou.  

n°5325
philou16
philou16
Posté le 06-10-2006 à 12:05:19  profilanswer

eleanor_ a écrit :

Mais oui tiens, le soleil s'est bel et bien levé, c beau ..

Si je t'avais lu plus tôt, j'aurais plutôt dit : "comment ça le soleil se lève à l'est ???? méfions nous, j'crois qu'on est (encore) en train d'se faire illusionner, là .."  :)  

Discutons, cpdt, il en restera toujours bien qqch. A bientôt Philou.

Le ciel est nuageux, mais je suppose qu'il s'est levé à l'est... ^^ :sol:  
Il en restera forcément quelque chose !!!

n°5326
philou16
philou16
Posté le 06-10-2006 à 12:21:31  profilanswer

invite_fluyke a écrit :

Superbe flame wars les enfants. Bon je distribue pas les points, mêmesi je trouve par moment philou un peu trop aigri, dans son discours, notamment :

Citation :

C'est tout l'enjeu du débat sur la participation et l'actionnariat ouvrier, mais au final, le grand gagnant, c'est le taulier !!! Qui va croire une seule seconde qu'avec ce système, l'employé va trouver son "bonheur"...

bon le taulier, philou, c'est souvent celui qui gère ou qui mise le capital. Moi, je trouve qu tu ramènes tout à un pathétisme de gauche, un truc binaire.

Pour l'abolition de la carte scolaire, mais met d'avis queça change pas d'exemplesau pôle d'excellence français. surtout des moyens et des formations pour les profs qui doivent gérer leur stress en zones sensibles, et des pôles d'excellence et d'accès à l'étude, mieux réparti surla france.

Pour la répartition, ça va être une autre paire de manches... D'abord énormes disparités selon les régions et les richesses de ces dernières, surtout si on ne trouve pas un système de péréquation qui puisse les "aplanir", et ce n'est pas à l'ordre du jour.
D'autre part, la décentralisation ajoute de nouveaux paramètres, car en fait il s'agit de "reconcentrer" en régionnalisant les compétences et les services (maîtrise comptable oblige) et la déconcentration des services (donc des personnels) ne va pas faciliter la réactivité des nouvelles mesures, à l'avenir (services regroupés en pôle, toujours la maîtrise comptable).  
Cette histoire de carte scolaire, c'est de la poudre aux yeux pour amuser le pécore, et en attendant, on élude les vrais questions : dans le nouveau découpage administratif des compétences, de quels moyens disposeront les enseignants pour effectuer leurs missions ??!!  

Page :  1  2  3  4
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Faut-il sauver le soldat Chirac? 
Plus de sujets relatifs à : Faut-il maintenir la carte scolaire?

News Société
Un DJ Californien découvre qu'il est le fils de Charles Manson Un DJ Californien découvre qu'il est le fils de Charles Manson
Adopté, Matthew Roberts a fait des recherches pour connaître ses parents biologiques. Cet...
La morphine pourrait stimuler la propagation du cancer La morphine pourrait stimuler la propagation du cancer
Selon des chercheurs de l'Université de Chicago, la morphine faciliterait le développement...
Petits arrangements avec le réchauffement Petits arrangements avec le réchauffement
Des hackers ont donc réussi à s'infiltrer sur le serveur d'un laboratoire de recherche...
Un brunch trop parfait : politique à domicile Un brunch trop parfait : politique à domicile
Dailymotion vient de diffuser le premier épisode de sa nouvelle émission : Politique à domicile....
A la une Un brunch trop parfait Politique à domicile

Dailymotion diffuse le premier épisode de sa nouvelle émission : Politique à domicile. Le concept : un homme politique vient manger chez un couple...

LE FLASH
INFOS
Avec notre partenaire
21:02La GB accusée de complicité de torture
20:47DSK: L'euro sans doute "un peu fort"
20:26L'inde pour "faire pression" sur le Pakistan
20:26Football-Barça: "Ibra" et Messi sur le banc
20:13CRS-Violences: Amara veut une enquête