forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Faut-il maintenir la carte scolaire?

n°5094
lechodar
post coîtum animal content ;)
Profil : Légende
lechodar
Posté le 29-09-2006 à 13:02:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

mogg a écrit :

Citation :

Aussi, juste pour pinailler, j'ai du sortir, par précaution, mon dico, et je n'i pas trouvé "financiariser", tu voulais dire financer ?

FINANCIARISER=Rendre financier
Encore une fois la honte sur toi chodar, n'est pas wyk qui veut... :whistle:

Désolé, ça ne figure pas dans mon dico Nichon premier du nom.  

Aussi, je n'ai en aucun cas cherché à étaler ma science. J'ai posé une question. Nuance mon grand. Nuance.

Donc, si tu avais été à la hauteur de la situation, tu aurai répondu  un truc du genre :  
"Change de dico chodar. Financiariser veut dire rendre financier"

Et là, j'aurai posé une nouvelle question étant donné que je ne comprends pas ce que ça veut dire "rendre" financier. Mais là, je n'attends pas de toi une réponse.  

N'est pas Wyk qui veut ... en effet.

---------------
AMBRELUNE MONTRE NOUS TON CUL comment ça je suis hors sujet ? !!!
Internet a activement participé à la propagation de boulets dans ce monde !
NE CLIQUE PAS ICI
(Publicité)
n°5095
lechodar
post coîtum animal content ;)
lechodar
Posté le 29-09-2006 à 13:06:07  profilanswer

Alors, financiariser, j'ai trouvé.

"...détourn[er] la valeur ajoutée vers le capital au détriment au travail, en accentuant les inégalités dans le monde"

Là, je comprends le sens du mot.

---------------
AMBRELUNE MONTRE NOUS TON CUL comment ça je suis hors sujet ? !!!
Internet a activement participé à la propagation de boulets dans ce monde !
NE CLIQUE PAS ICI
n°5096
litanae7
Il faut se tenir au difficile
litanae7
Posté le 29-09-2006 à 15:11:22  profilanswer

bebert. a écrit :

Voltaire, Montesquieu, Montaigne, Rousseau, Hugo, ..., ça ne se trouve pas dans les biblio ?

Le tout, ce n'est pas de lire les penseurs, mais de les comprendre à l'aide d'un adulte référent...pour pouvoir les mettre en application!
Sinon, à quoi serviraient les profs si tout pouvait se faire avec un peu de bonne volonté et des bibliothèques? :fou:  

n°5097
bebert.
nihil
bebert5
Posté le 29-09-2006 à 15:20:29  profilanswer

Ben, z'avez pas l'impression d'être en léger décalage avec ce qu'il se fait à l'heure actuelle.

Le but de l'éducation nationale, c'est de livrer sur le marché du travail des salariés diplômés et compétents et non de former des citoyens.

n°5098
failorn
Les Bermudes ? C'est par là ! Je connais ma géogra
failorn
Posté le 29-09-2006 à 17:08:15  profilanswer

et où certains apprendraient à être citoyen alors? Jusqu'au lycée, l'éducation nationale se doit d'éduquer les jeunes à la citoyenneté, car certains n'ont pas la chance dans leurs familles d'avoir des parents suffisamment instruit ou à l'écoute de la société...
Après c'est vrai qu'il peut y avoir des dérives et l'école ne doit (ne devrait) pas se substituer...

C'est aux universités, aux écoles, aux formations professionnelles de permettre aux "citoyens" d'acquérir des diplomes et des compétences...
avant, le but est selon moi de donner des bases qui devraient être solides...

(Publicité)
n°5099
philou16
Sinistre de la syndicalitude
philou16
Posté le 29-09-2006 à 17:31:42  profilanswer

lechodar a écrit :

Mais tu vas pouvoir faire des formations !  
Dans toutes les grandes boites, tu peux faire des formations !
A la Seuneuceufeu je sais que ça marche. (eu... t'es bien à la seuneuceufeu ? )  
Et il y a des formations qui offrent à la clé un diplôme...

Non, moi c'est DDE, la route pas le rail...

n°5100
philou16
philou16
Posté le 29-09-2006 à 17:43:30  profilanswer

lechodar a écrit :

Alors, financiariser, j'ai trouvé.

"...détourn[er] la valeur ajoutée vers le capital au détriment au travail, en accentuant les inégalités dans le monde"

Là, je comprends le sens du mot.

Il n'y a pas que le sens du mot qu'il faut comprendre, c'est la notion qu'il recouvre et les conséquences que cela implique qui importent... Le matin lorsque tu te lèves pour allez bosser, saches qu'une partie de ton travail représente de la valeur ajoutée qui n'est pas réinvestie dans l'entreprise ou alors qui pourrait t'être reversée en prime ou en temps de travail... Non cette valeur se barre en produit financier !!!
Au fait le "vous" s'adressait à celles et ceux qui défendent ce système.
Et le CNE existe toujours et à de beaux jours devant lui, ne perdez pas de vue que l'objectif est le contrat unique de travail...

(Publicité)
n°5107
litanae7
litanae7
Posté le 29-09-2006 à 23:37:32  profilanswer

bebert. a écrit :

Ben, z'avez pas l'impression d'être en léger décalage avec ce qu'il se fait à l'heure actuelle.

Le but de l'éducation nationale, c'est de livrer sur le marché du travail des salariés diplômés et compétents et non de former des citoyens.

J'espère bien que tu as tort...ou je jette l'éponge :(

n°5108
litanae7
litanae7
Posté le 29-09-2006 à 23:38:24  profilanswer

failorn a écrit :

et où certains apprendraient à être citoyen alors? Jusqu'au lycée, l'éducation nationale se doit d'éduquer les jeunes à la citoyenneté, car certains n'ont pas la chance dans leurs familles d'avoir des parents suffisamment instruit ou à l'écoute de la société...
Après c'est vrai qu'il peut y avoir des dérives et l'école ne doit (ne devrait) pas se substituer...

C'est aux universités, aux écoles, aux formations professionnelles de permettre aux "citoyens" d'acquérir des diplomes et des compétences...
avant, le but est selon moi de donner des bases qui devraient être solides...

merci failorn : je suis 100% ok avec toi!Heureusement que certainssont moins tranchés que d'autres ici ;)

n°5117
zwitterion
change pas de main......
Profil : Idole
zwitterion
Posté le 30-09-2006 à 08:56:47  profilanswer

LE but devrait être de donner aux jeunes les bases d'une culture (scientifique, historique, géographique, littéraire ....) et de leur apprendre à lire et à écrire.

Je suis contre cette "éducation à la citoyenneté", qui est l'apprentissage de la bien-pensance: le racisme c'est mal, la mixité des cultures c'est bien et blabla et blabla....

Renseignez vous pour savoir la place de + en + importante que prend l'éducation civique ds les programmes d'histoire-géo et ds la notation au brevet. Ca fait peur.

Mais bon depuis que "l'instruction nationale" est devenue "l'éducation nationale", c'est le grand bordel. Les profs ne sont plus là pour donner de bonnes bases aux élèves afin qu'ils deviennent ce qu'ils veulent (études courtes ou longues, gros cons de droite ou de gauche). Ils sont là pour formater le troupeau, en faire des abrutis sans culture et sachant à peine lire mais tous avec leur petite main jaune de "touche pas mon pote" et leur discour formaté.

Et ça bien sur (ce que les gochos ne comprennent pas) pour le plus grand plaisir du patronat.

Message édité par zwitterion le 30-09-2006 à 08:57:31
n°5118
eleanor_
Profil : Habitué(e)
Posté le 30-09-2006 à 08:59:25  profilanswer

Bonjour Zwitterion, tout à fait d'accord avec ça.
Juste, je vois pas le sens de la dernière phrase, et le lien avec le début du message : ?

n°5119
zwitterion
change pas de main......
zwitterion
Posté le 30-09-2006 à 09:17:43  profilanswer

d'apres toi, un patron il préfère un ouvrier qui sache bien lire (genre son contrat d'embauche) et qui connaisse l'histoire (1936, les grèves, les acquis sociaux, l'URSS, la collectivisation, les différents systèmes économiques qui ont existé.....) qui est à la CGT ou au FN

Ou un abruti à moitié illettré qui est apolitique ("la politique, ça me prend trop la tête et le plus gros con de tous, c'est le Pen) mais qui adore "afficher sa différence" grace aux tatouages, piercing et cheveux décolorés (comme steeve de la star'ac qui a osé faire son outing, ouah, trop de courage!!)

D'apres toi, il préfère qui le patron??

(Publicité)
n°5120
eleanor_
Posté le 30-09-2006 à 09:24:27  profilanswer

tu caricatures, non ?  
Non ? Ah ..  

Il me semble que le patron, il préfère ni l'un ni l'autre en fait. Il veut juste celui qui bosse bien.  
Si ça suppose de savoir écrire, eh bien celui qui sait écrire. Et il se fout que son employé soit tatoué, du moment qu'il bosse bien .. etc.

Message édité par eleanor_ le 30-09-2006 à 09:26:24
n°5122
zwitterion
change pas de main......
zwitterion
Posté le 30-09-2006 à 09:53:19  profilanswer

J'exagère un peu, mais pour montrer que la baisse du niveau scolaire (dont les syndicats de gauche des profs sont aussi responsables) profite aussi au patronat (pourtant détesté par ces mêmes syndicats)

n°5130
failorn
failorn
Posté le 30-09-2006 à 14:34:04  profilanswer

Je suis d'accord avec toi, pour le fait que l'éducation civique prenne de plus en plus de place dans les programmes d'hist-géo et que ce n'est pas normal...
j'ai peut-être eu la chance d'avoir des profs qui enseignaient des notions de "citoyenneté" sans faire de la grande morale, de dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire, ce qui est moral ou pas, en les intégrant dans les cours... ils expliqueaient simplement des notions comme les droits de l'Homme, la liberté d'expression,... sans donner d'avis ou alors en conduisant un débat dans les classes... ou préparer des petites rédactions ou exposés. Je pense avoir beaucoup appris grâce à ces méthodes...
Après, tous les profs ne sont pas comme ça, mais j'en ai rencontré très peu qui étaient totalement politisés (dans leurs cours) et qui faisaient des grands cours de morale.

par rapport à la baisse de niveau, il n'y a pas que l'école qui soit responsable à mon avis...  

n°5131
zwitterion
change pas de main......
zwitterion
Posté le 30-09-2006 à 15:29:36  profilanswer

des débats ds la classe, en 4ième avec des momes qui ont 14 ans. Quel intérêt?? Quelles conclusions a de tels débats? (la démocratie c'est bien, la dictature c'est mal, la pauvreté c'est mal, l'école c'est bien...)
Des heures de cours perdues pour sortir de telles idées convenues.

Pour la baisse de niveau, si elle n'est pas seule responsable, l'école en est quand même la principale.

n°5132
philou16
philou16
Posté le 30-09-2006 à 15:44:43  profilanswer

Le patron, préfère un type qui ne soit pas trop intelligent, mais qui bosse et qui ferme ça gueule, car la reflexion c'est le début du commencement de la désobéissance comme on dit à l'armée... Je parle des employés, ouvriers et autres catégories non dirigeantes, bien sûr et ça fait du monde !!!  
Sinon quel serait l'intérêt de mettre l'apprentissage à 14-15 ans, surtout que l'on sait pertinemment, qu'un gamin qui arrête le cycle général pour attaquer la vie quasi active, stoppe son activité intellectuelle pour se concentrer sur sa vie professionnelle future, et ce ne sont pas les maigres disciplines générales en prodiguées dans les établissements professionnels qui vont changer cet état de fait. Ce sont les entreprises qui sont à l'initiative de ce genre de projet... Si nous avions à faire à des philanthropes ou à des humanistes, ça se saurait depuis belle lurette.

n°5135
zwitterion
change pas de main......
zwitterion
Posté le 30-09-2006 à 16:01:20  profilanswer

un gamin qu'on fout à l'apprentissage à 14 ans, crois moi, ça fait longtemps qu'il a arrêté son activité intellectuelle.

n°5136
philou16
philou16
Posté le 30-09-2006 à 16:05:41  profilanswer

zwitterion a écrit :

un gamin qu'on fout à l'apprentissage à 14 ans, crois moi, ça fait longtemps qu'il a arrêté son activité intellectuelle.

Je te sais capable de faire mieux que ça... Les voies de garage ne sont pas toujours choisies et un gamin en échec scolaire n'est pas systématiquement une larve destinée à récurer des chiottes, à faire la plonge ou balayer nos rues !!!

n°5137
failorn
failorn
Posté le 30-09-2006 à 16:07:22  profilanswer

les débats c'était en 1ere et Terminale

n°5139
zwitterion
change pas de main......
zwitterion
Posté le 30-09-2006 à 16:15:57  profilanswer

@ philou: je dis ça ds le sens où pour qu'un conseil de classe décide de l'envoyer en apprentissage, c'est que ds les faits, ils (les profs) décident de s'en débarasser. J'en ai entendu plein se plaindre du fait qu'ils soient obligés de les garder jusqu'à 16 ans (scolarité obligatoire).
Et pour qu'un conseil de classe s'en débarasse, ce n'est pas une question de niveau, c'est une question de CASSE-COUILLE. Ce sont les pires branleurs qui seront évacués du collège par ce système, donc pas de regret pour ma part.
Merci de m'avoir repris philou.

n°5143
philou16
philou16
Posté le 30-09-2006 à 18:12:43  profilanswer

zwitterion a écrit :

@ philou: je dis ça ds le sens où pour qu'un conseil de classe décide de l'envoyer en apprentissage, c'est que ds les faits, ils (les profs) décident de s'en débarasser. J'en ai entendu plein se plaindre du fait qu'ils soient obligés de les garder jusqu'à 16 ans (scolarité obligatoire).
Et pour qu'un conseil de classe s'en débarasse, ce n'est pas une question de niveau, c'est une question de CASSE-COUILLE. Ce sont les pires branleurs qui seront évacués du collège par ce système, donc pas de regret pour ma part.
Merci de m'avoir repris philou.

Un casse-couile, peut être sauvé et remis dans le "droit chemin" (bien que je n'aime pas beaucoup cette expression), il n'est pas interdit d'essayer avant de l'envoyer au casse pipe. L'enseignant démissionne parfois par manque de moyen, mais aussi par démotivation et je les comprends... Mais réorienté à 14 ans, on sait qu'il n'y aura pas de retour possible, sauf cas très exceptionnels et que l'on peut, sans nul doute, les compter sur les doigts d'une main...

n°5147
failorn
failorn
Posté le 30-09-2006 à 19:28:28  profilanswer

D'accord avec Philou16,  
et pour ajouter un peu de mon point de vue...pourquoi ne pas tenter de valoriser certaines formations professionnelles qui sont bien souvent considérées comme des voies de garage, aveux d'échec, alors que ce sont souvent des formations enrichissantes et dans lesquelles des possibilités d'emploi sont possibles

n°5148
zwitterion
change pas de main......
zwitterion
Posté le 30-09-2006 à 19:35:57  profilanswer

je te promets qu'aujourd'hui quand un gamin se fait virer d'un bahut, c'est que ça fait des mois qu'il emmerde tout le monde.

n°5149
philou16
philou16
Posté le 30-09-2006 à 20:19:40  profilanswer

Mais bien sûr que ça fait des mois et des années peut-être, qu'il emmerde le monde. L'agressivité d'un môme n'est jamais le fruit du hasard, et ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre, ni la volonté ou l'intention de nuire, mais l'expression d'un réel mal être. Alors oui, c'est pénible à supporter, on a envie de les passer par la fenêtre tellement ils nous gonflent, mais ce n'est en rien une solution que de les balancer au trou ou de leur proposer, de force, une orientation subie qui de toutes les façons, sera vouée à l'échec.

n°5155
zwitterion
change pas de main......
zwitterion
Posté le 01-10-2006 à 06:42:23  profilanswer

hé bien que faire pour que les 24 autres qui sont ds la salle puissent bosser??

n°5158
eleanor_
Posté le 01-10-2006 à 12:02:30  profilanswer

philou16 a écrit :

Un casse-couile, peut être sauvé et remis dans le "droit chemin" (bien que je n'aime pas beaucoup cette expression), il n'est pas interdit d'essayer avant de l'envoyer au casse pipe. L'enseignant démissionne parfois par manque de moyen, mais aussi par démotivation et je les comprends... Mais réorienté à 14 ans, on sait qu'il n'y aura pas de retour possible, sauf cas très exceptionnels et que l'on peut, sans nul doute, les compter sur les doigts d'une main...

Pourquoi l'apprentissage serait toujours et pour tous une voie de garage ? Faut arrêter, avec ça, et faire l'apologie du boulot intellectuel (soi disant) !

Il y a plein de jeunes qui s'épanouiraient dans des boulots manuels, s'il n'y avait la pression sociale, et puis les parents, pour mépriser le boulot manuel. Et ça, ça fait par ailleurs des universités bourrées d'étudiants qui s'inscrivent dans des filières où les perspectives d'emploi sont bouchées ..  

Et il y a plein de moins jeunes qui s'épanouissent dans ces genres de boulot, qui s'en sortent très bien ..  

n°5166
bebert.
nihil
bebert5
Posté le 02-10-2006 à 09:41:24  profilanswer

"J'espère bien que tu as tort...ou je jette l'éponge "

Ben, malheureusement, j'ai raison.  

Quand je pense que l'EN envoie des mômes de 12 ans ou 13 ans en stage de découverte dans les entreprises, je me pose des questions. Si au moins il y avait en contrepartie une initiation au droit du travail...

Penses-tu, va pas s'emmerder avec ça.

n°5186
philou16
philou16
Posté le 02-10-2006 à 15:30:01  profilanswer

" C'est bien pour certains jeunes..." C'est le type même de phrase aux relents relativistes !!!  
Ce genre de voies doit être choisi et non subi et à 12/13 ou 14 ans, rares sont les gamins qui savent exactement ce qu'ils voudront faire dans 5 ou 6 ans, cela représente la moitié de leur vie !!! Et ils viennent tout jute de quitter l'age où l'on a envie de changer de métier tous les jours, et de les faire tous à la fois... et toi tu leur dis, avec trémolos dans la voix, qu'être apprenti, puis stagiaire, puis cne dans une boite de merde pour une paye du même tonneau, c'est la panacée ??!! Alors qu'en le poussant un peu et lui expliquant que le métier qu'il va choisir, et bien, il en prend pour 45 ans au moins, et si in fine, il choisit la voie la plus courte, dès 14 ans, là d'accord, mais avant on lui explique tout, mais vraiment tout !!! Et on le prend pas un jambon au motif qu'il est jeune et que certaines filières sont déficitaires, c'est une personne, ce sont nos enfants, et pas un vulgaire produit que l'on place pour boucher un trou en tête de gondole !!!

n°5187
philou16
philou16
Posté le 02-10-2006 à 15:30:59  profilanswer

Au fait, la réponse est pour Eleanor...

n°5190
bebert.
nihil
bebert5
Posté le 02-10-2006 à 16:19:23  profilanswer

Pour recadrer le sujet, c'est relativement hypocrite.

Si, en tant que citoyen j'approuve la mixité des couches sociales dans un même établissement, en tant que père, je regarde d'abord l'avenir de mon enfant.

Ma fille vient de rentrer en 6ème dans un établissement dit sensible. Je fais l'essai, mais au moindre incident, il y a un collège privé à 200 mètres de chez moi.  

C'est 36 euros par mois et ils font dans l'élitisme.  

n°5195
eleanor_
Posté le 02-10-2006 à 17:14:01  profilanswer

philou16 a écrit :

" C'est bien pour certains jeunes..." C'est le type même de phrase aux relents relativistes !!!  
Ce genre de voies doit être choisi et non subi et à 12/13 ou 14 ans, rares sont les gamins qui savent exactement ce qu'ils voudront faire dans 5 ou 6 ans, cela représente la moitié de leur vie !!! Et ils viennent tout jute de quitter l'age où l'on a envie de changer de métier tous les jours, et de les faire tous à la fois... et toi tu leur dis, avec trémolos dans la voix, qu'être apprenti, puis stagiaire, puis cne dans une boite de merde pour une paye du même tonneau, c'est la panacée ??!! Alors qu'en le poussant un peu et lui expliquant que le métier qu'il va choisir, et bien, il en prend pour 45 ans au moins, et si in fine, il choisit la voie la plus courte, dès 14 ans, là d'accord, mais avant on lui explique tout, mais vraiment tout !!! Et on le prend pas un jambon au motif qu'il est jeune et que certaines filières sont déficitaires, c'est une personne, ce sont nos enfants, et pas un vulgaire produit que l'on place pour boucher un trou en tête de gondole !!!

C'est quand même marrant cette façon assez parano de toujours croire qu'on (j'entends : chacun) est en train de se faire avoir .. C'est potentiellement paralysant, non ?  

S'agissant plus précisément du sujet, je parlais apprentis, pas stagiaires ni cne, c'est autre chose (même si je comprends bien que ça vous arrange de faire l'amalgame). Est-il encore possible de dire, ici, sans passer pour ce que je ne suis pas et que vous avez l'air de croire, que parfois certains élèves sont clairement en difficulté scolaire, et que même si on les aide, il y a bien un moment où il faut imaginer leur trouver une voie qui leur corresponde ? Et ceci même si leurs parents auraient bien voulu que leur enfant devienne astronaute, ou du moins ait un métier du tertiaire, généralement dans un bureau, parce que dans notre société, c plus valorisant ?  

Je ne parle pas dans l'abstrait, j'ai ds mon entourage à la fois des jeunes dans cette situation, et puis des moins jeunes qui ont suivi un cursus plus que court, et qui sont aujourd'hui plutôt bien dans un domaine qui leur correspond, avec un boulot donc, qui leur plaît ?

Et c'est un scandale aussi, de dire que certaines filières universitaires sont bouchées, et qu'il serait plutôt bien vu d'anticiper la chose - plutôt que, une fois les études finies, on s'aperçoive qu'il n'y a pas d'boulot ds ce domaine, que c'est la faute à tout l'monde, sauf la sienne ?  

C'est un peu usant cette façon de toujours se défausser de sa responsabilité sur d'autres, les autres, les parents, les profs, et plus loin les politiques, le gvt, et j'en passe.  

n°5198
claudem4
Souviens-toi de te méfier
Profil : Tête d'affiche
Posté le 02-10-2006 à 17:24:40  profilanswer

Tout le monde il est beau,  tout le monde il est gentil!!!!

---------------
Ce n'est pas quand vous êtes entouré de 'béni-oui-oui', de cire-pompes et de courtisans que vous faites avancer un pays
n°5201
philou16
philou16
Posté le 02-10-2006 à 18:38:39  profilanswer

Si j'embraye sur le stagiaire et le CNE c'est que c'est la suite logique et prévu, ce parcours au mieux, permettra au gamin d'entrée dans la vie active, avec un CDI vers l'age de 26 ans. C'est vrai que l'age moyen est actuellement de 28, 2 ans de gagnés !!! Ouf...  
spationaute (pour la France), bureau et c'est moi qui fait dans le grossier et l'amalgame !!! Ma belle mère s'occupe de gamins de la DDASS et je vois de quoi on parle aussi...

n°5202
litanae7
litanae7
Posté le 02-10-2006 à 19:18:53  profilanswer

Bonsoir à tous, :hello:  
Pour ceux qui tapent sur les profs : arrêtez de taper dessus, et allez enseigner en ZEP avec une classe qui chahute, et après on en reparle ;)
Il y aura toujours des conflits entre l'école et la/les familles.
Pour ceux qui veulent y voir plus clair, je vous invite à lire Ecole, famille :le malentendu de François Dubet, ça permet de comprendre beaucoup de choses, et au moins les parents démissionnaires auront tout loisir à se remettre en question.
bonne soirée

n°5203
invite_fra​ggledotcom
Invité
Posté le 02-10-2006 à 19:20:52  answer

ou envoyé vos gosses dans le privé.

n°5204
litanae7
litanae7
Posté le 02-10-2006 à 19:37:08  profilanswer

envoyer ses gosses dnas le privé, moi j'ai rien contre...Sauf que c'est bien dommage de ne pas essayer de rester dans notre système scolaire, qui est loin d'être le pire au monde!J'ai enseigné dans une comprehensive school en Angleterre, et suis rentrée ravie en pensant que nous avions bien de la chance de vivre en France, et pour l'Education, et pour le systèmede santé :(

n°5205
eleanor_
Posté le 02-10-2006 à 19:42:26  profilanswer

philou16 a écrit :

Si j'embraye sur le stagiaire et le CNE c'est que c'est la suite logique et prévu, ce parcours au mieux, permettra au gamin d'entrée dans la vie active, avec un CDI vers l'age de 26 ans. C'est vrai que l'age moyen est actuellement de 28, 2 ans de gagnés !!! Ouf...  
spationaute (pour la France), bureau et c'est moi qui fait dans le grossier et l'amalgame !!! Ma belle mère s'occupe de gamins de la DDASS et je vois de quoi on parle aussi...

Le parcours de l'apprenti n'a rien à voir avec celui du stagiaire ni encore moins avec le CNE ..  
Il peut être salarié très vite, il peut même bosser à son compte, et même alors, vous allez rire, travailler autant qu'il veut s'il a envie de faire du fric. Mais ça c'est mal, je suppose ?  :)  

n°5207
philou16
philou16
Posté le 02-10-2006 à 20:28:32  profilanswer

Après l'apprentissage, qu'y a-t'il ensuite, un beau CDI à 35 heures ??!! Non ensuite il doit faire ces preuves, sont de plus en plus rares ceux qui trouvent un job à plein temps en sortant de l'apprentissage... Et lorsque l'on sait que la plus part des boites ont le profil moins de 20 salariés, qu'un jeune de moins de 26 ans n'est pas comptabilisé dans le personnel - 19 salariés plus 15 jeunes de moins 26 ans cela fait 19 et ouais donc égal un beau CNE et comme cette mesure va être étendue au boites de plus de 20, ça va être dur de faire son trou comme papa !!! De surcroît, comme je le rappelais, un apprenti, c'est seulement 1500 euros de charges annuelles pour le patron, moralité, c'est la valse des apprentis qui iront faire autre chose ailleurs, pousser au cul par un autre apprenti et évitez de me servir la soupe du p'tit jeune bien formé qu'on a aucune raison de jeter, c'est le discours bien rôdé du MEDEF parfaitement relayé par des médias complaisants... L'ignorer, c'est mal connaître l'état de l'emploi en France et les coutumes pratiquées. Et si c'était par l'apprentissage que l'on se faisait des couilles en or, vu la concurrence effrénée qu'il règne au sein d'un corps, plus la libéralisation des services qui arrive à grand pas, ça se saurait... Se mettre à son compte : n'est pas gestionnaire qui veut et un comptable ne remplace pas tout et encore moins le "nez" dans les affaires, working girl !!!

n°5212
eleanor_
Posté le 02-10-2006 à 20:58:24  profilanswer

philou16 a écrit :

Après l'apprentissage, qu'y a-t'il ensuite, un beau CDI à 35 heures ??!! Non ensuite il doit faire ces preuves, sont de plus en plus rares ceux qui trouvent un job à plein temps en sortant de l'apprentissage... Et lorsque l'on sait que la plus part des boites ont le profil moins de 20 salariés, qu'un jeune de moins de 26 ans n'est pas comptabilisé dans le personnel - 19 salariés plus 15 jeunes de moins 26 ans cela fait 19 et ouais donc égal un beau CNE et comme cette mesure va être étendue au boites de plus de 20, ça va être dur de faire son trou comme papa !!! De surcroît, comme je le rappelais, un apprenti, c'est seulement 1500 euros de charges annuelles pour le patron, moralité, c'est la valse des apprentis qui iront faire autre chose ailleurs, pousser au cul par un autre apprenti et évitez de me servir la soupe du p'tit jeune bien formé qu'on a aucune raison de jeter, c'est le discours bien rôdé du MEDEF parfaitement relayé par des médias complaisants... L'ignorer, c'est mal connaître l'état de l'emploi en France et les coutumes pratiquées. Et si c'était par l'apprentissage que l'on se faisait des couilles en or, vu la concurrence effrénée qu'il règne au sein d'un corps, plus la libéralisation des services qui arrive à grand pas, ça se saurait... Se mettre à son compte : n'est pas gestionnaire qui veut et un comptable ne remplace pas tout et encore moins le "nez" dans les affaires, working girl !!!

Devoir faire ses preuves, est ce un gros mot (enfin 4) ?

Qu'est ce que vous êtes négatif, et pessimiste .. A vous entendre, y aurait pas grand chose à faire que d'se défénestrer ..    

Ca sert à rien de refuser la réalité, elle est là de toute façon, et de révolution y en aura jamais ..  

Le (mon) propos initial était de dire que cette voie-là, une trajectoire courte, convenait à certains jeunes, même si les parents avaient du mal à l'envisager, et que ces jeunes là pouvaient avoir un boulot (ds des secteurs qui recrutent), salariés oui, de TPE le plus souvent, et aussi à leur compte et c'est pas si compliqué (sauf si vous voulez parler de la paperasserie administrative, là, évidemment, c'est un peu compliqué).  

n°5237
litanae7
litanae7
Posté le 03-10-2006 à 22:28:23  profilanswer

Oui, puis critiquer c'est bien...mais trouver des solutions, c'est mieux, non ? ;)

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Faut-il sauver le soldat Chirac? 
Plus de sujets relatifs à : Faut-il maintenir la carte scolaire?

News Société
Ce que les Français de Neuilly attendent de Sarkozy Ce que les Français de Neuilly attendent de Sarkozy
Le site streetpress a pêché du très lourd en allant faire un petit micro-trottoir du côté de...
Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston
Suite au décès de Whitney Houston, l'histoire de l'obsession de l'ancien chef...
Pavel 183, le Banksy à la russe Pavel 183, le Banksy à la russe
Il semblerait que le street artist Banksy ait son pendant en Russie, où sévissent les travaux...
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...