forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat

»

Forum Politique, économie et société

»

Islam et liberté d'expression

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°5104
invite_Sly​go
Invité
Posté le 29-09-2006 à 22:21:40  answer

Une mise au point nécessaire de la Ligue des Droits de l'Homme :

Citation :

La liberté d’expression ne se divise pas

Robert Redeker, enseignant philosophe, a commis le 19 septembre 2006 un article consacré aux « intimidations islamistes » dans lequel il s’en prend à ce qui serait, selon lui et après le Pape, l’essence de l’Islam, c'est-à-dire la violence. Le propos de Robert Redeker prétend exonérer une Église catholique dont « aucune des fautes ne plonge ses racines dans l’Évangile » alors que l’Islam serait « une religion qui, dans son texte sacré même, autant que dans certains de ses rites banals, exalte violence et haine ». M. Redeker nous a habitués à de tels débordements qui traduisent son peu de rigueur intellectuelle comme sa haine de l’Islam et des musulmans.

Le Figaro justifie la publication de cette tribune au nom de la nécessité d’entendre toutes les voix fussent-elles discordantes, se targuant d’accueillir ainsi des débats contradictoires. Dans les faits, Le Figaro a pris, une nouvelle fois, la décision de donner la parole à un discours haineux et de nature à porter atteinte à la paix civile. C’est bien ce qui est en train de se produire puisque M. Redeker fait l’objet de menaces de mort et est contraint d’être sous la protection de la police. Quoi que l’on pense des écrits de M. Redeker, rien ne justifie qu’il subisse un tel traitement. La LDH rappelle que l’on ne saurait admettre que quiconque, fût-ce en raison d’idées nauséabondes, soit l’objet d’intimidations de quelque nature qu’elles soient. On ne combat pas les idées de M. Redeker en le transformant en victime.

http://www.ldh-france.org/actu_der [...] dactu=1308

Je suis 100 % d'accord avec ce point de vue.

Message édité par Mr loyal le 29-09-2006 à 23:06:29
n°5106
yann23
Profil : Légende
Posté le 29-09-2006 à 23:37:02  profilanswer

Le ligue des droits de l'homme est tombée décidément bien bas.

Pour leur gouverne : redeker n'exonére pas l'église catholique mais affirme que les crimes commis par celles-ci ne plongent pas leurs racines dans l'évangile. Contrairement aux crimes de l'islam qui sont encouragés par le coran. C'est un peu comme lorsque l'on compare le nazisme et le communisme : ces deux idéologies furent meurtriéres,mais seule la première était meurtrière dans les textes.

n°5111
philou16
Sinistre de la syndicalitude
Posté le 30-09-2006 à 00:47:25  profilanswer

Encouragés par une interprétation du Coran, et des interprétations, il y en a quelques unes...

n°5115
zwitterion
change pas de main......
Profil : Idole
Posté le 30-09-2006 à 08:45:02  profilanswer

j'attends la LDH quand il faudra soutenir un gars d'extrème droite ou un négationiste puisque:
"La LDH rappelle que l’on ne saurait admettre que quiconque, fût-ce en raison d’idées nauséabondes, soit l’objet d’intimidations de quelque nature qu’elles soient"

Décidement, la liberté dexpression est toujours à 2 voir 3 vitesses!!!

C'est là qu'on voit que ces associations (sos racisme, LICRA....) ne sont pas indépendantes mais sont là pour faire régner leur dictature de la pensée.
Et apres il y en a qui ont peur pour leurs libertés si Le Pen passe, mais vos libertés elles sont déjà illusoires.

n°5129
duconlajoi​e
Profil : Padawan
Posté le 30-09-2006 à 14:21:36  profilanswer

nous sommes devenus une societe de pleutres!!
ainsi donc suffit que quelqu'un donne son avis quel qu'il soit sur l'islam et ses derives et aussitot une bande de racailles veut donner des leçons!!
qu'ils apprennent donc le coran avant d'en interpreter certains passages adaptes a leur sauce!!!

Message édité par duconlajoie le 30-09-2006 à 14:23:02
n°5134
philou16
Posté le 30-09-2006 à 15:53:37  profilanswer

Il y a des idées qui sont difficilement défendables et ce quelque soit l'organisme qui s'en fait le chantre...

n°5138
zwitterion
change pas de main......
Posté le 30-09-2006 à 16:11:20  profilanswer

ben alors; liberté ou pas??
Et qui les choisit les idées défendables, Toi ?

n°5140
duconlajoi​e
Posté le 30-09-2006 à 16:56:45  profilanswer

quelle que soit l'idée, il est inadmissible dans nos societes de menacer quelqu'un de mort pour ces idées!!
que ces gens là retournent chez eux où l'on sait comment la liberté d'expression est tolerée et surtout traitée!!!

n°5141
zwitterion
change pas de main......
Posté le 30-09-2006 à 17:09:42  profilanswer

"ces gens là" sont parfois français, mais qu'importe, si ils menacent de mort, ils devraient être jugés.

sinon, tu as un joli pseudo duconlajoie, je suppose que plusieurs t'ont dit ici que ça te va très bien?? :lol:

Message édité par zwitterion le 30-09-2006 à 17:11:08
n°5142
philou16
Posté le 30-09-2006 à 18:04:24  profilanswer

zwitterion a écrit :

ben alors; liberté ou pas??
Et qui les choisit les idées défendables, Toi ?

Non, mais reconnaîs, sans démagogie, que certaines idées ne peuvent pas trouver d'échos...  nï être défendues par qui que ce soit et ne me fais pas dire ce que je n'ai même pas pensé, je parle d'idée, pas d'être humain...

n°5144
zwitterion
change pas de main......
Posté le 30-09-2006 à 18:42:47  profilanswer

ce qui est vraiment indéfendable, c'est l'idée de vouloir tuer des gens simplement pour ce qu'ils sont. Pour le reste..... c'est un peu facile de dire ça c'est bon, ça non, c'est interdit.

n°5145
philou16
Posté le 30-09-2006 à 18:54:13  profilanswer

zwitterion a écrit :

ce qui est vraiment indéfendable, c'est l'idée de vouloir tuer des gens simplement pour ce qu'ils sont. Pour le reste..... c'est un peu facile de dire ça c'est bon, ça non, c'est interdit.

D'accord avec toi sur le fait qu'il ne soit pas défendable de laisser tuer une personne pour ce qu'elle représente ou ce qu'elle est, il y a des tribunaux pour ça. Mais combattre des idées parce qu'elles représentent une réelle menace pour le démocratie, oui !!!

n°5146
duconlajoi​e
Posté le 30-09-2006 à 19:10:13  profilanswer

n'empeches que depuis quelque temps l'on ne peu rien dire sur l'islam sans etre menacé !!
qui sont donc ces gens qui se prennent pour des justiciers d'allah!!!..y en a ras le bol
deja avec l'autre abruti de "benet16" c'etait la zoubia alors maintenant !!!

n°5153
claudem4
Souviens-toi de te méfier
Profil : Tête d'affiche
Posté le 30-09-2006 à 21:16:35  profilanswer

Les religions menacent notre démocratie!!!! Je préconise donc de les interdire comme on a interdit certaines sectes.

---------------
Ce n'est pas quand vous êtes entouré de 'béni-oui-oui', de cire-pompes et de courtisans que vous faites avancer un pays
n°5154
philou16
Posté le 30-09-2006 à 21:43:24  profilanswer

Le projet est intéressant, mais vu le courage de nos politiques... et leur volonté affichée de continuer de discuter avec des régimes plus que douteux !!! Où serait leur crédibilité s'ils leur venaient à l'idée de s'attaquer aux grandes religions ??!!

n°5156
claudem4
Souviens-toi de te méfier
Posté le 01-10-2006 à 09:11:20  profilanswer

Entièrement d'accord avec toi, mais arrêtons de subventionner la construction le culte de toutes religions.

---------------
Ce n'est pas quand vous êtes entouré de 'béni-oui-oui', de cire-pompes et de courtisans que vous faites avancer un pays
n°5159
yann23
Posté le 01-10-2006 à 13:00:02  profilanswer

philou16 a écrit :

D'accord avec toi sur le fait qu'il ne soit pas défendable de laisser tuer une personne pour ce qu'elle représente ou ce qu'elle est, il y a des tribunaux pour ça. Mais combattre des idées parce qu'elles représentent une réelle menace pour le démocratie, oui !!!

Les tribunaux religieux de la république islamique d'iran par exemple :D  

n°5160
yann23
Posté le 01-10-2006 à 13:09:52  profilanswer

philou16 a écrit :

Encouragés par une interprétation du Coran, et des interprétations, il y en a quelques unes...

En même temps,le coran est quand même suffisamment clair :

5.33 En effet, la punition de ceux qui combattent Allah et Son Messager et vont en corrompant le pays est d'être tués, crucifiés, d'avoir leurs mains et leurs pieds coupés des deux cotés, ou d'être bannis du pays. Cela est une honte pour eux dans cette vie, et dans la vie à venir pour eux il y aura une terrible punition.

4.56 Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!

n°5161
yann23
Posté le 01-10-2006 à 13:16:17  profilanswer

Citation :

M. Redeker nous a habitués à de tels débordements qui traduisent son peu de rigueur intellectuelle  

Et puis en parlant de rigueur intellectuelle,voici ce qu'écrivait celui que beaucoup (à commencer par lesgens de la Ligue des droits de l'homme) considérent comme étant l'un des plus grands philosophes français :Tout anti-communiste est un chien.» . Un bel exemple de rigueur intellectuelle en effet.....

n°5168
daria.
Posté le 02-10-2006 à 11:47:17  profilanswer

euh pour les trucs méchants du coran, le bouquin des juifs il est pas super peace non plus dans le genre, et on les prend pas pour autant pour des énervés agressifs aux dents pointues...

n°5183
invite_Sto​rmtroop
Invité
Posté le 02-10-2006 à 15:05:35  answer

Moi, je suis d'accord avec ça :

Citation :

Nous dénonçons avec la plus grande force les menaces de mort dont fait l’objet Robert Redeker, bien que nous soyons en désaccord avec ce qu’il a écrit, avec la médiocrité triviale de ses propos, avec ses outrances verbales en miroir avec les islamistes violents.

Nous appelons à défendre tout homme persécuté pour ses opinions, quand bien même la volonté de célébrité à tout prix n’a rien à envier aux motivations des martyrs.

Beaucoup trop d’hommes et de femmes dans le monde musulman et ailleurs subissent anonymement censure, persécutions, attentats, pour l’exercice réel de leur liberté de parole, pour que nous ne défendions pas inconditionnellement celui qui en use – même si c’est pour infliger des blessures imaginaires et participer à répandre la peste émotionnelle des narcissismes de masse.

Pétition (à suivre) à l’initiative du Manifeste des libertés : http://www.manifeste.org

n°5185
philou16
Posté le 02-10-2006 à 15:12:56  profilanswer

claudem4 a écrit :

Entièrement d'accord avec toi, mais arrêtons de subventionner la construction le culte de toutes religions.

Là c'est sûr, 1905, on lui chie dessus, lorsqu'on subventionne un culte, quel qu'il soit !!!

n°5199
Hartigan
La sieste c'est super bien !
Posté le 02-10-2006 à 17:24:50  profilanswer

Les nouvelles constructions de lieux de cultes ne sont pas subventionnées par l'Etat, le financement doit être privé. A Nice, concernant la construction d'une mosquée, j'ai entendu que seul le terrain avait été donné pour 1€. Mais fo voir le terrain !!!!!.

Et puis des choses qui peuvent paraître violentes sorties de leur contexte, il y en a plein dans la bible, les évangiles et le coran. Ce qu'il fait ce philosophe c'est de la désinformation. C'est là où on voit que c'est plutôt une haine de l'islam qui le motive. Il n'est pas impartial. Et quand je vois Yann23423 qui reprend ces propos sans vérifier, et en osant faire le parallèle avec nazisme / communisme ......

n°5219
yann23
Posté le 03-10-2006 à 00:29:11  profilanswer

Citation :

Et puis des choses qui peuvent paraître violentes sorties de leur contexte, il y en a plein dans la bible, les évangiles et le coran.

Il y en a dans l'ancien testament.Mais la plupart n'étant pas présentés comme étant la parole de Dieu, ils n'ont par conséquent pas valeur de dogme.
Le Coran au contraire,est censé être dans son intégralité,la parole de Dieu.

Citation :

Ce qu'il fait ce philosophe c'est de la désinformation.

Pas vraiment.Notamment lorsqu'il parle des crimes de Mahomet :il a bien massacré des juifs,il a bien pillé...Ce n'est tout de même pas de la faute de Redeker et encore moins des occidentaux si Mahomet était ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui un criminel de guerre !  

n°5220
lechodar
post coîtum animal content ;)
Posté le 03-10-2006 à 05:26:03  profilanswer

claudem4 a écrit :

Les religions menacent notre démocratie!!!! Je préconise donc de les interdire comme on a interdit certaines sectes.

:lol: :lol: :lol:

Alors celle là elle est forte ! :lol:

La démocratie, c'est "cause toujours", c'est pas "ferme ta gueule" ;)

n°5222
zwitterion
change pas de main......
Posté le 03-10-2006 à 12:55:15  profilanswer

Mais vous en voyez pas que ça pue le coup médiatique à plein nez. Un ancien coco-intégriste qui a reçu un ou 2 mails menaçant et qui nous la joue Salman Rushdie maintenant. Avec tous les braves médias qui se prennent pour des défenseurs de la liberté et de la démocratie alors que les français leur font de moins en moins confiance et qu'ils n'ont même pas été capables d'être impartiaux pendant le référendum européens.

Je les attends toujours leurs grands articles qui dégoulinent de grands mots pour soutenir Dieudonné qui a eu le malheur d'attaquer le sionisme intégriste UNE SEULE fois. On peut ne pas être d'accord avec lui, mais de là à ne rien dire quand il se fait agresser 2 fois physiquement, quand ses spectacles sont annulés par des pressions ou des agressions.

Ils sont où là les défenseurs des libertés???

Les religions menacent notre démocratie ????? Non, plutot la connerie et la lacheté de nos grands journalistes.

n°5224
duconlajoi​e
Posté le 03-10-2006 à 16:57:49  profilanswer

tout a fait d'accord

n°5226
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 03-10-2006 à 17:17:33  profilanswer

Ca ne pouvait pas être mieux dit. Enfin bon, mis à part ça, personne ne devrait être menacé de mort pour ses idées...

n°5227
zwitterion
change pas de main......
Posté le 03-10-2006 à 17:48:10  profilanswer

merde faf, t'es d'accord avec moi ?? c'est la 1ère fois non?

n°5228
philou16
Posté le 03-10-2006 à 17:53:56  profilanswer

C'est difficile de lutter contre les apparatchiks de la presse bien pensante, il y en a même qui sont prêts à croire qu'elle constitue toujours un quatrième pouvoir, alors qu'il sont vendus au plus offrant et au mieux-disant...  
A l'époque de l'ORTF, les journalistes se plaignaient, à juste titre, de la censure étatique ; actuellement il s'autocensurent ou abondent dans le sens du vent et ils se targuent de faire ou défaire l'opinion, ils n'ont que ce qu'ils méritent : le désaveux et la mévente dans les kiosques !!!

n°5229
zwitterion
change pas de main......
Posté le 03-10-2006 à 17:57:26  profilanswer

tu ne serais pas un PLPL mon philou? Tu connais ACRIMED?

Message édité par zwitterion le 03-10-2006 à 17:57:49
n°5233
philou16
Posté le 03-10-2006 à 18:07:59  profilanswer

Sans déconner, ça fait chier de voir la presse que l'on a... si ça continue elles vont se transformer en agence de com !!! Elles ont beau jeu de se moquer de leur confrères chinois ou autres !!! Acrimed vaguement, oui je connais mais sans plus...

n°5242
Run.
Profil : Wannabe
Posté le 04-10-2006 à 09:11:29  profilanswer

"Je les attends toujours leurs grands articles qui dégoulinent de grands mots pour soutenir Dieudonné qui a eu le malheur d'attaquer le sionisme intégriste UNE SEULE fois. On peut ne pas être d'accord avec lui, mais de là à ne rien dire quand il se fait agresser 2 fois physiquement, quand ses spectacles sont annulés par des pressions ou des agressions. Ils sont où là les défenseurs des libertés???  Les religions menacent notre démocratie ????? Non, plutot la connerie et la lacheté de nos grands journalistes."

DOMMAGE DE LIRE DES TRUCS COMME çA...
Qu'on soit déçu par la presse est une chose (comme d'autres l'ont exprimé sur ce fil), mais qu'on reproche aux journalistes de ne pas avoir soutenu Dieudonné... Franchement je vois pas le rapport avec l'affaire dont chacun ici débattait, avant que cette vieille histoire revienne sur le tapis.
Quant à se réjouir de la menace que représente les religions pour la liberté de la presse, c'est faire preuve soit même d'un extrémisme surprenant.  
Surtout que de l'Huma au Fig, il reste encore de quoi faire en terme de presse d'opinion en France, et qui représentent quand même pas mal de nuances politiques au plan national.
Enfin pour poursuivre sur ce débat, le copinage et la soumission sont quand même bien plus présent dans les milieux de l'audiovisuel (Calvi, Pujadas, Chazal, Schœngerg, Okrent...) que dans la PQN. Presse dont on comprend qu'elle réagisse au quart de tour sur un prob du type rencontré par ce prof de philo. Vu les difficultés qu'elle traverse déjà, si en plus plus personne ne veut témoigner par crainte de représailles, ça va devenir de difficile voir impossible de faire le boulot.

n°5246
philou16
Posté le 04-10-2006 à 12:15:20  profilanswer

On va éviter les sujets qui fâchent, l'audiovisuel libre est mort, à quelques rares exceptions près, et la radio en prend le chemin... Perso, je ne soutiens absolument pas Dieudo, ses dérives sectaires ne sont pas acceptables, je m'insurgeais, simplement, contre la presse qui conteste de moins en moins l'ordre établi ou qui baisse sa culotte (Sauf Charlie, par exemple) devant trois barbus !!!

n°5251
zwitterion
change pas de main......
Posté le 04-10-2006 à 15:07:56  profilanswer

@  RUn, je te remets l'article de la LDH, avec les déclarations du Figaro.

Citation :

Le Figaro justifie la publication de cette tribune au nom de la nécessité d’entendre toutes les voix fussent-elles discordantes, se targuant d’accueillir ainsi des débats contradictoires

Citation :

La LDH rappelle que l’on ne saurait admettre que quiconque, fût-ce en raison d’idées nauséabondes, soit l’objet d’intimidations de quelque nature qu’elles soient.

Voila la raison de ma colère contre notre presse et les associations anti-raciste !!!!!  
Quand on se permet de telles déclarations, il faut ensuuite défendre toutes les libertés d'expression. Ou alors il y a des idées plus "nauséabondes" que d'autres.  

Sinon, pour te répondre, sache que je n'ai pas d'amitié particulière pour Dieudo, je ne l'aimais pas bien avant son fameux scetch et pour d'autres raisons.

Moi je discute avec tout le monde, si je te le dis, ce n'est pas pour ensuite te dire:
"oui, mais sauf avec l'extrème droite" comme je l'entends souvent ds la bouche des donneurs de leçons.

n'ar trouv mon dalon.

n°5253
Run.
Profil : Wannabe
Posté le 04-10-2006 à 15:31:57  profilanswer

OK ZWITT, message reçu, en plus je voulais pas m'ériger en donneur de leçon.

A+

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat

»

Forum Politique, économie et société

»

Sujets relatifs
Secret d'état contre liberté d'informerJournée mondiale de la liberté de la presse
Plus de sujets relatifs à : Islam et liberté d'expression