forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

Que pensez du nouveau statut d'auto entrepreneur?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°31228
Jdean
Profil : Idole
Posté le 03-03-2009 à 21:05:50  profilanswer

La Loi de modernisation de l’économie n° 2008-776 du 4 août 2008, Titre 1 chapitre I instaure le statut de l'entrepreneur individuel communément appelé  autoentrepreneur avec comme date d'application le 1° janvier 2009.

Je suis allé sur le site http://www.auto-entrepreneur.fr/

Est ce une bonne idée? Va t'elle faciliter la création d'entreprise?  

Il existe d'autres catégories : Auto Entrepreneur  Micro Entrepreneur  Auto Entreprise  Statut Entrepreneur  Entreprise à Domicile.

(Publicité)
n°31235
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
marmitte
Posté le 04-03-2009 à 10:42:46  profilanswer

Apparemment tu serais taxé à 29% sur l'intégralité de tes revenus (y compris ceux hors de ce dispositif) bref, si tu veux commencer un boulot en douceur en conservant le tien, ben c'est une arnaque.

n°31236
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 04-03-2009 à 10:43:37  profilanswer

Et je félicite le gouvernement pour l'appelation : "auto entrepreneur".
Ca veut dire quoi? Rien

n°31250
seawitch
Plus moche la mort
Profil : Légende
seawitch
Posté le 04-03-2009 à 14:30:11  profilanswer

ça serait pas une sorte de pléonasme ?

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

A part la guerre, la famine, la maladie et la mort, ça va?
n°31259
philou16
Sinistre de la syndicalitude
philou16
Posté le 04-03-2009 à 23:28:55  profilanswer

Tous patrons, tous propriétaires, tous individualistes...  
L'auto-entrepreneur n'est qu'un pilier supplémentaire apporter à l'édifice du dogme capitaliste libéral.

(Publicité)
n°31438
domino33
une vie c'est trop court
Profil : Wannabe
Posté le 07-03-2009 à 16:10:21  profilanswer

Bonjour

D'où tenez vous ce pourcentage?
Sur le site gouvernemental c'est entre 12 et 22%

l'inconvénient est que la responsabilité de l'auto-entrepreneur est ILLIMITEE. Ca c'est grave.  Si on se fait voler,  ce qui arrive.
(Client ne payant pas et fournisseurs réclamant son argent)
on doit faire face perso jusqu'au dernier centime!

Pourquoi dire c'est de l'arnaque aussi  brutalement ?

Qu'avez vous comme AUTRE solution?
Fonctionnaire?

n°31439
failorn
Les Bermudes ? C'est par là ! Je connais ma géogra
failorn
Posté le 07-03-2009 à 16:27:45  profilanswer

salauds de fonctionnaires! bandes de torche couilles!

(Publicité)
n°31441
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 07-03-2009 à 16:46:43  profilanswer

comme autre solution : chomeur, c'est une activité d'avenir en ces temps de crise

n°31442
Jdean
Posté le 07-03-2009 à 16:58:17  profilanswer

Oui, les temps sont plus dure, et pour ceux qui travaillent, ils doivent épargner en attendant des jours plus cléments.

je remarque de plus en plus de personne en age d'être à la retraite sont obligés de continuer une activité suite à la baisse de revenu.
le statut d'auto entrepreneur se rajoute aux autres statuts, mais avec des démarches qui sont facilité ( pas de kabis en autre )

n°34354
Ousonmeton​g
Profil : Novice
ousonmetong
Posté le 14-05-2009 à 03:03:56  profilanswer

@Philou16, t'as quel age ? Tu fais quoi dans la vie? Creuse toi le cerveauet propose des solutions avant de balancer gratos. Pourtant je dois conchier le "dogme capitaliste libéral" à peu près autant que toi.

Si tu es sur le territoire français (voir européen/occidental), soit tu joues avec les règles en place, soit tu luttes contre intelligemment. Mais un sac vide çà tient pas debout, alors d'abord tu manges :) , après tu agis :) [soit tu cherches mieux ailleurs..çà doit se trouver...]

Perso j'aurais bien créé une scoop (statut juridique sur la base de la coopérative où chacuns bossent dans une même structure d'égal à égal) pour remplir mon frigo.  
Mais mes compétences ne sont pas forcement monayable dans une grosse structure.

Je teste le statut d'auto-entrepreneur pour garder un chouilla de liberté dans ce système en perdition. C'est pas le statut ultime mais ca permet de se déclarer en indépendant assez rapidement et assez simplement. Au lieu d'avoir les couilles dans un étaux pendant 3 ans et de prendre les impôts pleine poire, tu payes au fur et à mesure.

Ce que tu gagnes ne doit pas dépasser une certaine somme annuelle (de quoi vivre confortablement si tu t'achètes pas une plaquette par mois :) apparemment c'est tout.

J'espère

n°34397
G-laberlue
Invité
Posté le 14-05-2009 à 21:17:04  answer

Ah, être son propre patron...
Pourquoi ne pas l'imposer comme règle absolue dans le code du travail, une seule page, un seul article, tiens : "Ton propre patron tu seras".  
Quel bonheur de ne plus être dirigé ! Je décide tout seul et je fais ce que je veux de ma thune, c'est ma boite et mon argent à moi ! J'partage pas, si t'en veux, bosse mon gars, bosse et sois patron...
Les impôts, la sécu, la retraite ? Beurk, c'est pour les frileux et les loooooser !!!
Ce qui me troue le cul, c'est le peu de recul dont on peut faire preuve vis à vis de ce genre de dispositif économique. Zéro analyse. Rien. Le vide !
Mais bon, sois patron et tais-toi et vive le parti politique des plus nombreux, le seul qui vaille : le TPMG...

n°34453
Ousonmeton​g
ousonmetong
Posté le 15-05-2009 à 20:50:34  profilanswer

@Gala-brue

Et moi je fais quoi maintenant que l'école se finie? tu prends ma main et je prend la tienne?  
Balance les solutions car mon ventre crie famine.

(Publicité)
n°34478
the.captai​n.troy
the-captain-troy
Posté le 16-05-2009 à 11:37:50  profilanswer

philou16 a écrit :

L'auto-entrepreneur n'est qu'un pilier supplémentaire apporter à l'édifice du dogme capitaliste libéral.

Pépère Marxou toujours vert. À la bonne heure !  :lol:  :lol:  :lol:

n°35818
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2009 à 08:51:24  answer

Au lieu de chier sur les posts comme vous le faites, ne serait-il pas constructif d'expliquer pourquoi ça n'est pas intéressant (avec des détails, pas juste une phrase à la noix toute faite) ?

C'est intéressant comme sujet.

n°35820
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2009 à 09:13:16  answer

philou16 a écrit :

Pas mieux...

n°35821
thomas6970​0
Posté le 07-08-2009 à 09:23:59  profilanswer

quand vous aurez la solution au capitalisme vous pourrez nous la donner?

Je trouve ça pas mal comme statut, pas de démarches administratives, charges raisonnables, ça peut aider des personnes à franchir le pas. Le problême, comme pour une entreprise individuelle, c'est la responsabilité illimitée, et le CA plafonné.

Message édité par thomas69700 le 07-08-2009 à 09:24:54
n°35824
AbricotDWD
Profil : Habitué(e)
abricotdwd
Posté le 07-08-2009 à 11:22:59  profilanswer

La question qui était « ce nouveau statut est-il meilleur que les anciens » tend vers un « pour ou contre la libre entreprise » :sarcastic:  

je vote pour !!!

---------------
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
n°35827
thomas6970​0
Posté le 07-08-2009 à 14:23:41  profilanswer

Mais non la question c'était : "Est ce une bonne idée? Va t'elle faciliter la création d'entreprise?  "

n°35829
AbricotDWD
abricotdwd
Posté le 07-08-2009 à 14:41:03  profilanswer

Adjugé pour le recentrage en "ce statut est il une bonne idée"  ;)  

Je vote pour !!!!

---------------
n°35831
thomas6970​0
Posté le 07-08-2009 à 14:47:00  profilanswer

quoiqu'il en soit je vote pour également :D

n°35835
isabellema​ssage
vieille, moche, bète et méchante
Profil : Tête d'affiche
isabellemassage
Posté le 07-08-2009 à 19:00:17  profilanswer

il semblerait que le fait d'avoir le statut d'auto entrepreneur supprime certains droits comme l'allocation logement.
Et oui en ne cotisant pas à certaines caisses vous perdez des droits...
pour info avec le statut de profession liberale lors d'une activitée a plein temps et correctement rémunéré vous donnez grosso modo 50 à 55% en taxes, impots et prélèvements divers dont certains ne sont pas indexés sur le chiffre d'affaire.  
J'ai une amie qui a donnée pour 2008 5 fois son chiffre d'affaire annuel en cotisation....le tout est de bien calculer et de bien se renseigner avant de choisir son statut.

Message cité 1 fois
Message édité par isabellemassage le 07-08-2009 à 19:00:35

---------------
j'ai rencontré un ange
n°35921
thomas6970​0
Posté le 17-08-2009 à 09:05:08  profilanswer

isabellemassage a écrit :

il semblerait que le fait d'avoir le statut d'auto entrepreneur supprime certains droits comme l'allocation logement.
Et oui en ne cotisant pas à certaines caisses vous perdez des droits...
pour info avec le statut de profession liberale lors d'une activitée a plein temps et correctement rémunéré vous donnez grosso modo 50 à 55% en taxes, impots et prélèvements divers dont certains ne sont pas indexés sur le chiffre d'affaire.  
J'ai une amie qui a donnée pour 2008 5 fois son chiffre d'affaire annuel en cotisation....le tout est de bien calculer et de bien se renseigner avant de choisir son statut.

5 fois son chiffre d'affaire ça me parait beaucoup quand même   :ouch:

n°35925
isabellema​ssage
isabellemassage
Posté le 17-08-2009 à 11:14:20  profilanswer

oui car certaines charges ne sont pas proportionnelle au chiffre d'affaire, c'est comme il faut faire attention a la date de debut d'activitée

---------------
j'ai rencontré un ange
n°35926
thomas6970​0
Posté le 17-08-2009 à 11:32:24  profilanswer

enfin en théorie tu peux te débrouiller pour ne pas payer de charge au début de ton activité! et puis 5 fois son chiffre c'est qu'elle doit pas en faire beaucoup

n°35928
isabellema​ssage
isabellemassage
Posté le 17-08-2009 à 12:13:34  profilanswer

en effet pas grand chose avec un debut d'activitée mal calculé...pour ne pas payer le rsi faut avoir été chomeur

---------------
j'ai rencontré un ange
n°35929
thomas6970​0
Posté le 17-08-2009 à 13:51:34  profilanswer

isabellemassage a écrit :

en effet pas grand chose avec un debut d'activitée mal calculé...pour ne pas payer le rsi faut avoir été chomeur

ah c'est balo  :(

n°36635
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 04-09-2009 à 00:25:52  profilanswer

up

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

n°36638
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 04-09-2009 à 00:31:17  profilanswer

Maintenant que ça existe depuis plusieurs mois, quelqu' un pourrait - il nous dire ce que ça donne à l' épreuve des faits ?

---------------

n°36647
G-laberlue
Invité
Posté le 04-09-2009 à 11:36:00  answer

seawitch a écrit :

Maintenant que ça existe depuis plusieurs mois, quelqu' un pourrait - il nous dire ce que ça donne à l' épreuve des faits ?

Alors, y a ça, en direct live de l'UMP (auto branlette assurée ;) ), le lien :

http://www.philippevitel.com/info-SPBASETREE-2877.html

Le lien du gouvernement, ce qui rassure c'est qu'ils ont les mêmes chiffres que l'UMP (et inversement). C'est beau un parti en ordre de marche pour son gouvernement :

http://www.gouvernement.fr/gouvern [...] miers-mois

Y a aussi l'EXPRESS qui y va de son laïus mais ce n'est pas palpitant et encore moins saignant :

http://www.lexpansion.com/economie [...] 72335.html

Mais aussi un "super" site de propagande tellement lourd qu'on y aperçoit une main téléguidée de deviner où ! :

http://www.lafermeduweb.net/billet [...] s-354.html

Pour résumer, tout est merveilleux dans le meilleur des mondes possibles...

n°36660
Provencal ​le gaulois
Profil : Padawan
provencal-le-gaulois
Posté le 04-09-2009 à 14:36:16  profilanswer

Tu n'as rien trouvé qui déscende ce statut???

Ca me surprend.

Moi j'ai trouver ceci :
AUTO ENTREPRENEUR

Mois je pense que le statut n'est pas mal, mais attention, il faut tout de même faire attention à ce que l'on fait si on se lance.

---------------
Sire, on en a gros!!!
n°36662
Cramouille​tte
Combein de clous vaut une paire de sabots ?
cramouillette
Posté le 04-09-2009 à 14:47:11  profilanswer

Il répond à la question de l'existence d'un premier bilan, pas d'une critique du dispositif ^^

n°36664
AbricotDWD
abricotdwd
Posté le 04-09-2009 à 14:50:45  profilanswer

Provencal.. tu ne devrais pas répondre... il s’exprime au nom des autres et quand tu réponds, c'est comme parler à un sourd.

---------------
n°36668
G-laberlue
Invité
Posté le 04-09-2009 à 15:22:54  answer

Provencal le gaulois a écrit :

Tu n'as rien trouvé qui déscende ce statut???

Ca me surprend.

Moi j'ai trouver ceci :
AUTO ENTREPRENEUR

Mois je pense que le statut n'est pas mal, mais attention, il faut tout de même faire attention à ce que l'on fait si on se lance.

Ben mon gars... les autres critiques, tu n'es pas prêt à les entendre donc ce n'est pas la peine d'insister...  
J'ai simplement remarqué que pour connaître l'avis des opposants à ce système, il faut atteindre la troisième page de Google (et encore), les premières étant "squattées" par les sites gouvernementaux, de l'UMP ou patronaux, voir une presse complaisante.
Mais les critiques (à développer) sont déjà connues :  
- concurrence déloyale vis à vis des artisans (charges/fiscalité, etc.)
- précarité sociale des auto-entrepreneurs (assurance maladie/chômage/retraite, etc.).
- perte de recette fiscale pour l'Etat, donc des caisses sociales qui sont moins alimentées.
- c'est la quasi légalisation du "travail au noir" (comment surveiller l'activité de l'auto- entrepreneur ou une faible législation entoure ce système ?).
- un auto-entrepreneur qui fume sa boutique, en cas de cessation d'activité, ne rentrera pas dans les chiffres du chômage.
- vu la faible possibilité du CA autorisé (32 000 pour activité de service et 80 000 pour le secteur marchand) par le dispositif, c'est une liberté bridée et une activité au rabais, voir un job d'appoint.
- cela devient un contrat de travail de substitution. De plus en plus de boites proposent à certains de ses employés une rupture conventionnelle du CDI pour ensuite les prendre en sous-traitance, avec ce dispositif d'auto-entrepreneur. C'est la flexibilité poussée à son extrême.
Et j'en oublie certainement...

n°36673
Cramouille​tte
Combein de clous vaut une paire de sabots ?
cramouillette
Posté le 04-09-2009 à 15:58:17  profilanswer

AbricotDWD a écrit :

Provencal.. tu ne devrais pas répondre... il s’exprime au nom des autres et quand tu réponds, c'est comme parler à un sourd.

^^

n°36676
AbricotDWD
abricotdwd
Posté le 04-09-2009 à 16:09:37  profilanswer

Ce statut est bien pour les gens qui souhaitent réaliser une activité supplémentaire et qui ne veulent pas bosser au black. Après pour en vivre, vue les plafonds de CA. Pour débuter peut etre...

Ah oui !  :hello: un ptit point noir quand meme... Pour la sous-traitance avec ce dispositif d'auto-entrepreneur.. L'auto entrepreneur n'a pas le droit d'avoir qu'un seul client...

---------------
n°36681
G-laberlue
Invité
Posté le 05-09-2009 à 01:44:58  answer

AbricotDWD a écrit :

Ce statut est bien pour les gens qui souhaitent réaliser une activité supplémentaire et qui ne veulent pas bosser au black. Après pour en vivre, vue les plafonds de CA. Pour débuter peut etre...

Ah oui !  :hello: un ptit point noir quand meme... Pour la sous-traitance avec ce dispositif d'auto-entrepreneur.. L'auto entrepreneur n'a pas le droit d'avoir qu'un seul client...

Il est rare qu'un proxo n'est qu'une seule gagneuse dans son cheptel...

n°36689
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 05-09-2009 à 10:26:32  profilanswer

AbricotDWD a écrit :

Tu trouve que c' est un point noir ?
Pour moi ça serait plutôt le contraire !

---------------

n°36691
AbricotDWD
abricotdwd
Posté le 05-09-2009 à 11:11:17  profilanswer

Point noir dans la démonstration précédente.

---------------
n°36695
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 05-09-2009 à 15:56:08  profilanswer

Mais en quoi le fait de ne pas  être dépendant d' un seul client constitue un point noir ?

---------------

n°36699
Provencal ​le gaulois
Profil : Padawan
provencal-le-gaulois
Posté le 05-09-2009 à 16:26:51  profilanswer

Rôôô mais c'est pourtant simple :
G-Laberlue a dit :

Citation :

cela devient un contrat de travail de substitution. De plus en plus de boites proposent à certains de ses employés une rupture conventionnelle du CDI pour ensuite les prendre en sous-traitance, avec ce dispositif d'auto-entrepreneur. C'est la flexibilité poussée à son extrême.

L'abricot lui répond :

Citation :

un ptit point noir quand meme... Pour la sous-traitance avec ce dispositif d'auto-entrepreneur.. L'auto entrepreneur n'a pas le droit d'avoir qu'un seul client...

C'est un point noir dans la démonstration de G-Laberlue

---------------
Sire, on en a gros!!!

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

Sujets relatifs
un nouveau systeme politique informatisé ??statut vie privée familiale
Que pensez de la loi GallandUn nouveau site politique
Que pensez vous de michel édouard leclerc?nouveau 1968 ou nouveau 1984?
Va-t-on vers un nouveau mai 68 ?enfin un nouveau gouvernement...
Statut pénal de chef de l'état 
Plus de sujets relatifs à : Que pensez du nouveau statut d'auto entrepreneur?

News Société
Pavel 183, le Banksy à la russe Pavel 183, le Banksy à la russe
Il semblerait que le street artist Banksy ait son pendant en Russie, où sévissent les travaux...
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
De l’usage du bacon contre le saignement de nez  De l’usage du bacon contre le saignement de nez
Contre le saignement de nez, il est courant de mettre sa tête en arrière en bourrant sa narine...
Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow
Pendant que ses adversaires républicains s'étripent dans leur primaire, Barack Obama...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...