forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

La grève des électeurs - Octave Mirbeau

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°34846
uisge
Profil : Novice
uisge
Posté le 31-05-2009 à 23:46:18  profilanswer

À une semaine des élections européennes de juin 2009 qui affolent et passionnent les foules, voici un petit livre d'Octave Mirbeau - édition par Allia d'un article du Figaro du 22 novembre 1888 qui s'interroge sur le suffrage universel et ses vertues supposées et lui oppose plutôt l'absurdité d'un tel geste : " Surtout, souviens-toi que l’homme qui sollicite tes suffrages est, de ce fait, un malhonnête homme, parce qu’en échange de la situation et de la fortune où tu le pousses, il te promet un tas de choses merveilleuses qu’il ne te donnera pas et qu’il n’est d’ailleurs pas en son pouvoir de te donner. L'homme que tu élèves ne représente ni ta misère, ni tes aspirations, ni rien de toi ; il ne représente que ses propres passions et ses propres intérêts, lesquels sont contraires aux tiens " (p 15-16)
Bien sûr ce pamphlet ne peut laisser indifférent.

À lire aussi sur Texteuisge

(Publicité)
n°34849
seawitch
Plus moche la mort
Profil : Légende
seawitch
Posté le 31-05-2009 à 23:52:58  profilanswer

Rien à enlever
Rien à rajouter
Parfait...

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

A part la guerre, la famine, la maladie et la mort, ça va?
n°34907
Profil sup​primé
Profil : Idole
Posté le 03-06-2009 à 01:57:39  answer

C'était d'ailleurs Alexis de Tocqueville, le premier philosophe libéral (au sens philosophique du terme) à parler de la tyranie de la majorité et à évoquer cette jolie oxymore qui disait "le despotisme démocratique" ou "le vote privilégiait la passion à l'égalité".

Il est vrai qu'il est parfois bon de s'interroger sur les limites de la déocratie, dont celles du suffrage universel, car un peuple est par définition moutonnier et stupide

n°34921
Cramouille​tte
Combein de clous vaut une paire de sabots ?
cramouillette
Posté le 03-06-2009 à 14:36:37  profilanswer

Pour continuer dans le " Tocquevillien ". Ce dernier appelait à la vigilance des individus, a refuser de s'incliner devant leur seul bien-être, d'accepter de s'associer et de prendre part aux responsabilités communes.

Il est peut être bien là le problème ?

Message édité par Cramouillette le 03-06-2009 à 14:45:11
n°34922
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2009 à 14:54:42  answer

Ai-je prétendu le contraire, mon cher petit Cram'? ;)

Il est exactement là le problème, justement ^^

(Publicité)
n°34923
failorn
Les Bermudes ? C'est par là ! Je connais ma géogra
failorn
Posté le 03-06-2009 à 14:58:00  profilanswer

tu virerais pas anarchiste de droite ?

n°34925
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2009 à 15:06:56  answer

lol

C'est mon côté schizophrène qui s'exprime ^^.  

Non plus sérieusement, je suis pas forcément pour le fait qu'une caste s'exprime au nom du peuple, mais sea avait évoqué un "permis de voter", ce que je ne trouvais pas bête du tout.

(Publicité)
n°34926
failorn
Les Bermudes ? C'est par là ! Je connais ma géogra
failorn
Posté le 03-06-2009 à 15:11:05  profilanswer

mais c'est ce que proposaient certains anarchistes de droite...

quant au fait qu'une caste s'exprime au nom du peuple... c'est déjà peu ou prou le cas et ce dans (presque) tous les pays...

n°34927
Cramouille​tte
Combein de clous vaut une paire de sabots ?
cramouillette
Posté le 03-06-2009 à 15:21:59  profilanswer

Je ne fait qu'un rebond, pas une réponse mon cher grand petit David ^^

n°34930
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 03-06-2009 à 19:16:12  profilanswer

failorn a écrit :

quant au fait qu'une caste s'exprime au nom du peuple... c'est déjà peu ou prou le cas et ce dans (presque) tous les pays...

En tout cas, c' est le cas en France. Et cette caste se partage très démocratiquement entre bourgois de gauche et bourgeois de droite. C' est  pour cela que la parité est une connerie : Que la caste en question envoie ses mâles ou ses femelles à l' assemblée, est ce vraiment important ?

Message édité par seawitch le 03-06-2009 à 19:16:29

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

n°34931
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 03-06-2009 à 19:18:26  profilanswer

Je suis un peu extrémiste : J' ai aussi pensé à un permis de se reproduire ... avec stérilisation en cas d' échec.
je me fais un peu peur des fois...

---------------

n°34962
uisge
Profil : Novice
uisge
Posté le 05-06-2009 à 22:18:20  profilanswer

C'est étonnant ce que vous dites car je viens de lire un livre qui s'appelle Boussus, première époque le fils d'Ariane. Les Boussus seraient une deuxième espèce du genre humain à côté d'Homo Sapiens. Ils sont télépathes tout en ayant une malformation et sont a priori stérile. Mais le plus intéressant pour rebondir sur ce que vous dites, c'est ce permis de voter car il en est fait mention : doit-on ou non donner un permis de voter à ceux qui ne sont pas comme tout le monde ? Le vote censitaire était bien l'octroi d'un permis de voter.
C'est Churchill qui disait que la démocratie était le pire des régimes à l'exception de tous les autres tant il est vrai que la démocratie - voie du peuple - est une u-topie car par définition - et l'on peut rejoindre Tocqueville - il n'y a pas de conscience collective - Tocqueville s'opposait au collectivisme par ailleurs.
Le problème n'est donc pas de laisser le Peuple décider de ses représentants politiques, mais d'éduquer le Peuple dans son ensemble pour qu'il soit conscient de se choix.

(Publicité)

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

Sujets relatifs
Pour ou contre la grève des enseignants-chercheurs?pourquoi etudiants en greve dans les universités ?
GREVE DES INSPECTEURS DU PERMIStravailleurs sociaux en formation EN GREVE
Information urgente: Un éducateur est en grève de la faim à ChambéryGrève des étudiants
Les cheminots reportent leur grève du 17 au 18 octobre 
Plus de sujets relatifs à : La grève des électeurs - Octave Mirbeau

News Société
Pavel 183, le Banksy à la russe Pavel 183, le Banksy à la russe
Il semblerait que le street artist Banksy ait son pendant en Russie, où sévissent les travaux...
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
De l’usage du bacon contre le saignement de nez  De l’usage du bacon contre le saignement de nez
Contre le saignement de nez, il est courant de mettre sa tête en arrière en bourrant sa narine...
Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow
Pendant que ses adversaires républicains s'étripent dans leur primaire, Barack Obama...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...