forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat

»

Forum Politique, économie et société

»

Et quel effet ça vous fait ?

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°5472
pareto
penser pour ne pas être pensé
Profil : Padawan
Posté le 13-10-2006 à 19:23:56  profilanswer

Voici quelques chiffres plus le moyen de les contrôler lisez bien jusqu'au bout, leur sel est à la fin.....
Alors, quel effet ça vous fait ?  

Fraude à la prime sur l’emploi : la fraude fiscale globale annuelle est comprise dans une fourchette allant 45 à 50 milliards d'euros, et relève plus de l'impôt sur les sociétés ou de la TVA, par exemple, que de la PPE.
http://fr.biz.yahoo.com/14092006/1 [...] te-le.html

« A cause des paradis fiscaux, les pays en développement perdent 50 milliards de dollars annuellement »
http://www.lefigaro.fr/eco/2006070 [...] etats.html

De manière globale, en 1997, selon les journalistes du journal l’Expansion, le montant des actifs gérés par 65 paradis fiscaux s’élèverait à la somme de 4497 milliards d’euros. Enfin, d’après une enquête menée par le quotidien français Libération et publiée le 8 mars 2000, l’ensemble des fonds placés dans les paradis fiscaux atteint près de 6000 milliards d’euros et évolue au taux de 12% par an.
http://www.impots-reduction.net/im [...] fiscal.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradis_fiscal
le redressement du Lyonnais aura donc coûté à l’Etat au moins 8 milliards d’euros, sous réserve des litiges en cours -dont celui, potentiellement très onéreux, de l’assureur américain Executive Life ».
http://www.libres.org/francais/act [...] s_a491.htm

Trou de la sécu : 8 milliards d’euros
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=6361

Budget de l’état français
Enseignement scolaire : 59,7 milliards d'euros
Culture : 2,8 milliards d'euros
Sécurité (police) : 15,3 milliards d'euros
Recherche et enseignement supérieur : 20,7 milliards d'euros
http://fr.wikipedia.org/wiki/Budge [...] n%C3%A7ais

n°5483
philou16
Sinistre de la syndicalitude
Profil : Légende
Posté le 14-10-2006 à 00:35:24  profilanswer

L'envie d'en faire baver quelqu'uns... 6000 milliards d'euros... presque 6 fois notre dette cumulée !!! Le Lions/la sécu : match nul même débit, je préfèrerai que le banquier crève, mais bon ce n'est pas le choix qui sera fait...

n°5494
invite_hou​lahoula
Invité
Posté le 14-10-2006 à 02:17:53  answer

Citation :

j'ai fais caca! :sweat:

n°5495
invite_Eld​orada
Invité
Posté le 14-10-2006 à 10:04:21  answer

Le problème c'est qu'on ne peut pas "fermer" les paradis fiscaux sans revoir notre fiscalité classique afin qu'elle soit plus attractive pour les capitaux. C'est inévitable.

Vous le savez très bien : la concurrence en matière fiscale est mondialisée depuis belle lurette. Les capitaux fuient / se déplacent dans les zones les plus accueillantes, et il faut de bons arguments (de bons taux, une bonne fiscalité) pour les conserver. Or ce type de décision est politiquement incorrect : il est plus facile, au sommet même de l'Etat, de cracher contre "les riches" (cf. la sortie ridicule de François Hollande).

Donc rien ne changera... les dollars continueront à aller aux Bermudes, la droite française continuera de faire des réformettes pour le haut de la classe moyenne (sachant pertinemment que de toutes façons les vrais capitaux sont ailleurs) et la gauche contiuera de crier au scandale tout en s'habillant chez Kenzo.

n°5496
pareto
Posté le 14-10-2006 à 11:40:50  profilanswer

Je vous trouve bien fataliste et il me semble que vous faites bon marché des capacités d'une société à évoluer. "La concurrence en matière fiscale est mondialisée", et alors ? On prend la mesure de sa nuisance, et on réforme. Les paradis fiscaux sont de touts petites états dépendant en pratiquement toute choses de l'extérieur. Rien de plus facile que de faire pression sur eux et les "moraliser". Bien entendu,,il faut commencer pour cela par faire rameuter les opinions publiques des "gtrands" (par la puissance économique) pays.  
Vous préferez ne rien faire et subir en payant les impôts que les riches ne paient plus ?  
Et la dignité là dedans ?

n°5497
duconlajoi​e
Posté le 14-10-2006 à 12:21:26  profilanswer

et dans ce calcul vous avez oublié l'argent detourné par nos elus!!!

n°5498
invite_Eld​orada
Invité
Posté le 14-10-2006 à 12:25:39  answer

> Rien de plus facile que de faire pression sur eux et les "moraliser"

Ce n'est quand même pas si simple... les flux financiers se passent très bien de morale. Mais je suis d'acord avec vous, il faut réformer et il ne faut pas baisser les bras ! Ca commence à porter ses fruits en Europe, où il y a un peu plus de transparence bancaire si je ne m'abuse. Mais les paradis fiscaux sont comme des champignons... ils peuvent repousser très rapidement ailleurs, et les sols prêts à les accueillir sont nombreux. Les sommes à investir sont elles aussi de plus en plus importantes (qu'on pense aux nouveaux ultra-riches russes ou chinois...). Ce que je voulais dire, et peut-être n'ai-je pas été clair, c'est qu'il ne suffit pas d'éradiquer les paradis fiscaux : la tâche est relativement impossible (comme pour la drogue...). Il y a aussi de la "prévention" à faire sur place, et ça passe par des politiques fiscales très claires... et plus attractives pour les capitaux "sains" (le patrimoine, les bénéfices, la création de richesse...)

n°5499
invite_Eld​orada
Invité
Posté le 14-10-2006 à 12:29:39  answer

> et dans ce calcul vous avez oublié l'argent detourné par nos elus!!!

Ne pas oublier non plus l'argent détourné par certains électeurs-fraudeurs... (plusieurs milliards par an). Il n'a pas été calculé non plus   :)

C'est un peu facile de se plaindre en permanence des élites sans responsabiliser le corps social...

n°5500
duconlajoi​e
Posté le 14-10-2006 à 14:06:15  profilanswer

ils suivent l'exemple qui vient d'en haut ...

n°5501
pareto
Posté le 14-10-2006 à 16:43:48  profilanswer

Eldorada, je suis d'accord, ce n'est pas un problème simple.  
Mais nous devons alarmer l'opinion publique à travers les moyens dont nous disposons puisque la presse ne fait pas son travail, et faire pression sur les élus et les candidats aux prochaines élections. Chaque qu'on nous signale que les caisses de l'état sont vides et qu'il faut supprimer des postes ici, dérembourser des médicaments là, travailler jusqu'à je ne sais quel age, il faut retourner ces chiffres aux candidats ou aux ministres ou pourquoi pas aux journalistes et leur demander s'il n' y a pas d'autres solutions. Il faut les mettre publiquement mal à l'aise et démonter la duperie de leur discours.  
A part ça, d'accord avec ta dernière remarque ET avec celle de Duconlajoie.

n°5502
philou16
Sinistre de la syndicalitude
Profil : Légende
Posté le 14-10-2006 à 19:57:09  profilanswer

L'argent aurait dû rester un moyen (de transaction) et c'est devenu un but...

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat

»

Forum Politique, économie et société

»

Sujets relatifs
Mais que fait Sarkozy??Que fait on maintenant pour les jeunes sans travail?
Qui fait vraiment de la politique ? l'appel du 22 mars 
Plus de sujets relatifs à : Et quel effet ça vous fait ?

LES TAGS