forums | blog aeiou | photos | jeux | concours
| forum actualité | forum cinéma | forum musique | forum arts et scènes | forum livres |
| forum télé et séries | forum fun | forum foot | forum jeux vidéo | forum sexe |
Page : 1 2 Page Précédente | |
| Auteur | Sujet : L'été des faits divers |
(Publicité) |
Profil supprimé | Posté le 12-08-2008 à 20:10:45 ![]() Intéréssante comme idée. A juste rajouter que je ne pense pas que ça changera, perso. Les gens suivent un effet de masse, comme des moutons. Ils prennent pour la plupart les informations au premier degré, et justement, c'est l'effet escompté (une preuve que les médias ont un rôlé clé dans une société). La preuve en est, même ma mère, après que l'on ait chopé le gars qui avait poignardé le petit garçon, a sorti devant les infos "quelle ordure, je leur tirerais une balle à ce genre de salopard". On préfère jouer au pathos, et mettre en avant des fais divers horribles qui ne sont par contre absolument pas médiatisés tout au long de l'année. On essaie de trouver des infos, on va fouiner jusqu'au moindre détail pour vendre des images, et on regarde ça horrifié. Ca nous permet d'oublier au moins qu'à la rentrée on va tous en chié grave. Qu'y a t'il de si atroce que ça de montrer des faits divers? Juste que tout au long de l'année, les médias s'en foutent puisqu'il y a quelque chose d'autre à causer. Et c'esy juste facile de tirer sur la corde sensible en montrant des morts atroces d'enfants par-ci par-là pour nous faire oublier ce qui nous attend...et nous faire oublier que l'autre doit toujours aller nous chercher la croissance par les dents Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 12-08-2008 à 20:23:16 |
jdean Profil : Idole |
|
Profil supprimé | Posté le 12-08-2008 à 23:04:47 ![]() Non je parlkais de l'affaire du gamin tué de 40 coups de couteaux |
|
(Publicité) |
Profil supprimé | Posté le 12-08-2008 à 23:38:34 ![]() Non, bah maintenant on s'en fout, c'est plus du sensass' quoi. Comme tu disais, c'est de l'éphémère. |
Profil supprimé | Posté le 14-08-2008 à 12:35:58 ![]() Bah tu crois que Sarkozy a été élu sur quoi??? Il a mis en avant ses soi disantes réussites (fausses d'ailleurs) sur le terrain de la sécurité quand il était ministre de l'Intérieur, lorgnant par la même occase un petit peu sur les idées lepénistes. Marine Le Pen, quand Sarko a été élu, a dit "c'est la défaite de Le Pen, mais c'est la victoire de ses idées", je suis sincèrement en accord avec cette phrase (suffit de voir sa politique d'immigration de ce gère Brice Hortefeux (dsl je sais plus comment ça s'écrit)). Dois-je rappeller que Le Pen est aussi passé au deuxième tour en 2002 juste après un fait divers terrible, survenu quelques jours avant les élections: une petite mamie s'était faite violée et sa maison incendié par de jeunes maghrébins issus de l'immigration. L'info était passé en boucles pendant plusieurs jours......d'ou l'idée d'instrumentalisation de la peur. Le Pen a été élu et est passé devant Jospin. Coïncidence??? Moi, perso, j'ai du mal à y croire! La peur, c'est si simple de l'instrumentaliser et de la manipuler. C'est là que le rôle de média doit avoir son rôle, car ne doit pas jouer sur cette peur à des fins politiques. Regarde le film "V pour Vendetta", cette idée y est reprise. Evidemment, c'est américain, donc repris à la sauce hollywoodienne et romancé pour que ce soit plus joli avec une fin heureuse. Mais l'idée d'une peur guidant un vote politique est un des points central du film Message édité par Profil supprimé le 14-08-2008 à 12:44:48 |
Dois-je rappeller que Le Pen est aussi passé au deuxième tour en 2002 juste après un fait divers terrible, . Coïncidence??? Moi, perso, j'ai du mal à y croire!
La peur, c'est si simple de l'instrumentaliser et de la manipuler. C'est là que le rôle de média doit avoir son rôle, car ne doit pas jouer sur cette peur à des fins politiques.
En contrepartie, le spectateur ne doit pas non plus pour sa part entrer dans ce jeu du gros beauf sans réflexion en se faisant berner par des infos prises au premier degré. Chacun de nous a donc sa responsabilité.
Regarde le film "V pour Vendetta", cette idée y est reprise. Evidemment, c'est américain, donc repris à la sauce hollywoodienne et romancé pour que ce soit plus joli avec une fin heureuse. Mais l'idée d'une peur guidant un vote politique est un des points central du film |
S'il s'agit bien d'une "culture" — entendez par là, une pratique suffisamment dominante — il faut alors comprendre qu'il n'est pas d'usage, pour le journaliste français, de vérifier l'information dont il a pu entendre[/u][/i][1].[/quote]
|
jdean Profil : Idole | TF1 : moins de « temps de cerveau » disponible : D'ou une chute d'audience
|
|
virginie521 Profil : Légende |
|
bebert. nihilProfil : Légende |
|
|
Profil supprimé | Posté le 26-08-2008 à 12:23:05 ![]() Je sais pas. Le reste du temps, t'entends souvent qu'il y a plein d'enfants morts accidentelles en France, passé l'été? Moi pas...donc tu l'as ta réponse |
jdean Profil : Idole | Tu oublies, les chiens et les chats. Certaine personne les couve plus que des enfants. |
Profil supprimé | Posté le 26-08-2008 à 12:38:10 ![]() Tu crois sincèrement qu'on a des chiffres précis des chiens et chats abandonnés sur le bord de la route dans notre besace??? |
|
virginie521 Profil : Légende |
|
Profil supprimé | Posté le 26-08-2008 à 13:14:31 ![]()
|
|
|
|
|
amilsuildivad Profil : Idole | Je fais un up pour dire à quel point je suis scnadalisé devant toues ces émissions de merde sur TF1.
|
limelights Rire humanum estProfil : Légende | TF 1 EST manicheen. --------------- l humour est la politesse du désespoir |
amilsuildivad Profil : Idole | Mais c'est même pire, c'est à deux doigts de la propagande. On voit à un moment donné une fille qui frappe avec des claques et des coups de pieds une autre gamine, et ensuite on interroge les parents de la fille frappée. Déjà je suis impressioné par les parents gros boeufs tu sais, t'as l'impression d'avoir des simples d'esprit, qui parlent le langage beauf. Je ne défend absolument pas les enfants qui frappent d'autres, mais ça pue les idées bien pensantes des bonnes familles qui se disent "quelle horreur!", s'enfermant dans un monde de peur, de crainte de l'autre. L'émission nous présente une situation et en fait une quasi-idéologie. Même la musique derrière est là pour accentuer une situation oppressante de peur, de répression. Faut arrêter, la jeunesse ne résume pas à des jeux dangereux à l'école, à de la petite délinquence, à des simples coups et blessures. C'en est même de la désinformation ce genre de torche cul médiatiques... Ce qui m'énerve au plus haut point, c'est qu'il n'y a absolument aucune nuance, on en fait une généralisation au point de penser que nous sommes tous des potentiels personnes dangereuses, et que nous somme un nouveau phénomène de société... Bref, j'arrête, TF1 reste vraiment une chaine de merde... Message cité 1 fois Message édité par amilsuildivad le 24-09-2008 à 08:27:43 |
sds56 Profil : Légende |
|
sds56 Profil : Légende |
|
amilsuildivad Profil : Idole | T'as pas compris. Déjà, non, j'ai pas regardé toute l'émission (rien que l'épisode de la gamine blonde qui frappait sa camarade ça m'a suffit...).
|
seawitch Plus moche la mortProfil : Légende | Des faits divers sanglants... Et parfois avec... --------------- Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent A part la guerre, la famine, la maladie et la mort, ça va? |
seawitch Plus moche la mortProfil : Légende | Et parfois même les deux... --------------- Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent A part la guerre, la famine, la maladie et la mort, ça va? |
|
seawitch Plus moche la mortProfil : Légende | L'a encore rien compris ce pignouf... --------------- Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent A part la guerre, la famine, la maladie et la mort, ça va? |
seawitch Plus moche la mortProfil : Légende | Failorn, ta stèle STP, y a urgence. --------------- Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent A part la guerre, la famine, la maladie et la mort, ça va? |
|
seawitch Plus moche la mortProfil : Légende | .... --------------- Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent A part la guerre, la famine, la maladie et la mort, ça va? |
Page : 1 2 Page Précédente |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : L'été des faits divers |
Un brunch trop parfait
Politique à domicile
Dailymotion diffuse le premier épisode de sa nouvelle émission : Politique à domicile. Le concept : un homme politique vient manger chez un couple...
Plan du site : Musique - Cinéma - Livres - Jeux vidéo - Télé - Société - Politique - Sexe - Foot - Arts - Scènes - Sortir - Forum
Fluctuat.net - Tous droits réservés. Un service édité par Doctissimo Network